Micros

Les micros, les amplis, les enceintes, les mixettes, les systèmes complets... bref toutes les joyeusetées pour vous faire entendre sur scène ou vous enregistrer.
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Hello,
Merci pour la proposition... comme j'en ai marre de tourner en rond j'ai commandé sur Conrad du matériel électronique et je vais me faire une grappe de micro piezo que je compte tester. L'idée est de rester sur le DPA et un shure 57 sur pied sur les morceaux qui nécessitent un son bien rond et de passer en plus sur les piezo quand le volume augmente... ce sera aussi pour moi l'occas de tester ces histoires de pédales de distorsion. Je posterai des infos et des exemples sonores si j'arrive à réaliser le montage que j'ai en tête.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Tu nous diras.
Avec des purs piezos, j'ai un peu peur que les bruits solidiens des doigts soient aussi fort que les notes. ou alors il faudrait des micros très fins à placer sur l'anche? En tout cas l'essai serait intéressant.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Un piezo pour que ça marche faut que ça soit en pression. Typiquement les cordes le placent sous le chevalet.
Tu as une idée d'où tu vas essayer de le placer ?

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Non pas encore... mais franchement sur certain morceaux et avec le Selmer concept il y' a suffisamment de choses qui vibrent entre moi et la clarinette pour que le piezo trouve son bonheur. Je me demande si il pourrait pas choper le son si je me le collait directement sur le crâne...
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

On avait déjà parlé du Shadow SH 4001, mais je ne sais pas si quelqu'un l'utilise finalement
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

J'ai un ami qui a un piezo schertler pour violon, je vais faire quelques essais.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Arouan a écrit :Hello,
Merci pour la proposition... comme j'en ai marre de tourner en rond j'ai commandé sur Conrad du matériel électronique et je vais me faire une grappe de micro piezo que je compte tester. L'idée est de rester sur le DPA et un shure 57 sur pied sur les morceaux qui nécessitent un son bien rond et de passer en plus sur les piezo quand le volume augmente... ce sera aussi pour moi l'occas de tester ces histoires de pédales de distorsion. Je posterai des infos et des exemples sonores si j'arrive à réaliser le montage que j'ai en tête.
Je suis tombé là-dessus par hasard, ça semble être une piste inintéressante pour ce que tu veux faire :
sonorisation clarbasse.jpg
Ça provient de ce site : http://www.brokendiorama.com franchement elles sont bien allumées les nanas ! :mrvert:

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Elles font tenir comment ? Patafix ?

Et est-ce que ça ne risque pas quand même de provoquer de sérieuses turbulences dans l'écoulement de l'air et donc dans le son ?

Après elles rajoutent une pédale, donc la distorsion ne leur fait pas peur ! 8) 8)
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Pierolivier a écrit : Ça provient de ce site : http://www.brokendiorama.com franchement elles sont bien allumées les nanas ! :mrvert:

PO
Tu l'as dit !
Oh que ça me plait ça ! :D :D

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Pierolivier a écrit :Je suis tombé là-dessus par hasard, ça semble être une piste inintéressante pour ce que tu veux faire :
sonorisation clarbasse.jpg
Ça provient de ce site : http://www.brokendiorama.com franchement elles sont bien allumées les nanas ! :mrvert:

PO
Ah oui, je voulais ajouter par rapport à ça : là on est plus dans le piezzo. un micro lavalier, c'est une capsule, soit dynamique soit electret, mais de petite taille (https://en.wikipedia.org/wiki/Lavalier_microphone)
Ça me parait meilleur comme direction. Je persiste : un piezzo ça doit être comprimé mécaniquement, sinon ça marche pas. C'est pas la pression de la colonne d'air qui suffira à le faire réagir je pense.

Mais là Arouan, je crois que va falloir que tu te résolves à changer radicalement de style :mrvert: :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Super Po pour le lien et le dessin !
Je m'inquiète un peu quand même pour la santé mentale des "bassistes"... sur le net on trouve quand même plus d'exemple d'utilisation de la clarinette basse dans un registre soit hyper classique soit un peu marginal. Il est ou le juste milieu ?

Bon pour revenir au piezo je fais le montage dés que j'ai le temps. Après y aura ou non de la pression j'en sais rien... au pire ça fera un stéthoscope ou un "micro espion ninja" pour mon fils.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Arouan a écrit :Super Po pour le lien et le dessin !
Je m'inquiète un peu quand même pour la santé mentale des "bassistes"... sur le net on trouve quand même plus d'exemple d'utilisation de la clarinette basse dans un registre soit hyper classique soit un peu marginal. Il est ou le juste milieu ?

Bon pour revenir au piezo je fais le montage dés que j'ai le temps. Après y aura ou non de la pression j'en sais rien... au pire ça fera un stéthoscope ou un "micro espion ninja" pour mon fils.
Haha ! Quoi qu'il en soit je suis curieux d'entendre tes retours sur tes expérimentations.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Hello !
Bon j'ai terminé mon montage. Finalement je n'ai pas monté le micro piezo sur la clarinette. J'avais essayé comme ça en tapotant dessus et je le sentais pas. J'ai donc préféré la version micro electret pour laquelle on fait un trou dans un bocal. Comme j'en avais deux dont un "mal accordé" je n'ai pas trop hésité.

Le montage m'a coûté 24 euros 54 cts ! Bien sûr sans le matériel.
Boitier-en-plastique € 3,00
Embase-jack-635-mm-femelle-droite-BKL-Electronic-1109001-Nombre-de-poles-2-mono-argent-1-pcs € 1,30
Lot-de-5-attache-cables-autoagrippants 5,39 €
Jack mâle PG104P 0,35 €
Embase femelle CG104 0,30 €
Micro à électret M63 1,10 €
Support pour micro 6 mm MC5 0,55 €
Kit préampli 12,10 €
Câble blindé CBP214 0,80 €
Un vieu tampon de clarinette brun ---
Deux attaches corde de guitares ---
Deux pièces de Légo pour le potard ---
______________________________________ 24,54 €

Au début je voulais acheter les composants pour le montage. C'est ce que j'ai fais pour le micro piezo mais je me suis aperçu qu'il y a des kits tout fait pour 8-12 euros sur le net avec potentiomètre et alimentation pour les micro electrect, c'est ce que j'ai pris.
Voici quelques images:
Pièces jointes
Montage_1_s.jpg
Montage_2_s.jpg
Montage_3_s.jpg
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

J'ai oublié la dernière image de fixation sur la clarinette et un extrait sonore.
Bon pour l'extrait sonore je n'ai pas enregistré correctement. Déjà j'ai joué n'importe quoi mais surtout je n'ai pas enregistré que la sortie audio qui vient de l'ampli mais aussi le son direct de la clarinette donc on ne se rend pas nécessairement bien compte surtout avec le zoom H2. En live par contre c'est très très net.

Une des caractéristiques sonores du montage est que les basses sont HALLUCINANTES, il va falloir que je coupe un peu à la table de mixage parce qu'on se croirait à laTechno/Love Parade...j'ai plus qu'à jouer en slip...

En tout cas ça marche vraiment très très bien. Je vais voir ce soir en studio si ça tient toujours la route. Je vais aussi pouvoir essayer des pédales de distorsion maintenant :mrvert:
Pièces jointes
Montage_4_s.jpg
extrait.mp3
(1.17 Mio) Téléchargé 268 fois
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Joli réalisation Arouan. J'ai hâte d'entendre comment ça sonne. [EDIT] Oups j'avais pas vu le fichier audio...

Effectivement y'a du grave ! C'est pas mal comme résultat, on chope pas trop les bruits de clés, je craignais un peu ça.

J'ai une question : tu l'as trouvé où ton kit préampli ?

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre