Micros

Les micros, les amplis, les enceintes, les mixettes, les systèmes complets... bref toutes les joyeusetées pour vous faire entendre sur scène ou vous enregistrer.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Micros

Message par Dim »

Hello,
je relance un sujet qui n'a pas été traité depuis longtemps, alors y'a peut être du nouveau dessus :
je recherche un système pour sonoriser la clarinette, jusqu'à maintenant j'utilise un micro sur pied style SM57 ou bien overhead, ce qui n'est pas terrible, déjà ça ne prend correctement qu'au pavillon, ce quin'est pas très joli et en plus on ne peut pas bouger.
Dans la série de micros sur instrument, je n'ai vu que le SD Systems LCM82 qui soit propre à la clarinette mais il vaut + de 800 Euros et tous les autres sont des micros pavillon.
Voila, si vous avez des conseils.

Merci
Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Micros

Message par EricW »

Dim a écrit :Hello,
je relance un sujet qui n'a pas été traité depuis longtemps, alors y'a peut être du nouveau dessus :
je recherche un système pour sonoriser la clarinette, jusqu'à maintenant j'utilise un micro sur pied style SM57 ou bien overhead, ce qui n'est pas terrible, déjà ça ne prend correctement qu'au pavillon, ce quin'est pas très joli et en plus on ne peut pas bouger.
Dans la série de micros sur instrument, je n'ai vu que le SD Systems LCM82 qui soit propre à la clarinette mais il vaut + de 800 Euros et tous les autres sont des micros pavillon.
Voila, si vous avez des conseils.

Merci
Dim
Le SM57 est un peu sec. Perso j'ai un Beta57 (qui malheureusement n'existe plus) et qui est plus "doux". Ceci dit j'ai eu l'occase d'être sonorisé avec un SM57, en le plaçant au dessus du corps, dirigé vers la jointure des deux corps, et en atténuant les aigus et un poil les medium à la console, ça marche correctement.

Si tu n'as qu'un micro il faut éviter de prendre au pavillon. sinon en gros tu n'as que le mi et le fa grave, et le si et le do medium. J'exagère un peu mais à peine.

Les SD system je les reluque depuis un moment mais c'est vraiment trop cher.

Les propositions de micros "embarqués" m'intéressent, surtout maintenant que ma métal est opérationnelle et qu'elle a un porte-lyre placé "entre les deux corps".

jp je me souviens plus, qu'est-ce que tu utilises toi ?

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

J'ai un shure beta 98 avec une capsule cardio (le béta est hypercardio d'origine) qui fait pour la sib et la basse, et si j'ai un micro sur pied j'ai un sennheiser 541 (c'est la même chose qu'un 441 qui est - un peu plus connu - et c'est très proche d'un 421 qui lui est relativement connu. Avant j'avais un AKG 535 sur pied, mais c'eszt un statique, il est un peu trop sensible, suivant les cas (si le sonorisateur ou la salle ne convient pas) - ça peut larsener.

Quand j'ai pas mon sonorisateur préféré, je met le béta (qui est HF, avec la HF shure) sur la clar basse, et le 541 sur pied pour tout le reste (la sib, les clar bambous.
Si je fais du rock j'ai un octaver boss sur la clar basse, pas pour qu'on entende vraiment l'octave au dessous (pour le do grave c'est 25 hertz!) mais pour répartir l'énergie. Ainsi en facade on peut avoir du grave sur des grosses scènes sans avoir d'accorochage dans le grave, et sans egaliser. Ca m'oblige à gérer, quand je suis dans le grave on entend pas l'octaver, mais si je pars en chorus on va entendre alors je le coupe. Pour la sib et le reste le 541 est un dynamique très haut de gamme, proche d'un SM 57 mais un petit peu mieux partout...
jp
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Aaah, là ça me fait plaisir, j'avais repéré le Shure beta 98 grâce à son prix raisonnable mais je ne savais pas si c'était du bon matos.
j'imagine qu'il faut prendre le modèle avec préampli ?

Comment tu le montes sur la clar, tu as un système avec le porte lyre ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

J'ai la hf et le préampli, comme ça si je dois être statique, ou s'il y a un problème avec la HF (qui marche super bien d'ailleurs) j'ai le préampli.
J'ai fait une bidouille super bien avec le porte lyre, mais pour la sib un très bon compromis est de l'accrocher au pavillon avec le flexible (prendre si ça existe encore le modèle ave flexible séparé, le micro le plus loin possible de la clarinette, qui regarde vers le haut de l'instrument. Les graves et les notes "du bout" sont prises par la proximité, celles d'enhaut par la directivité. Pour une sib, l'hypercardio va bien, la capsule d'origine donc.
Et la qualité est nettement meilleure (et le vieillissement aussi) que les 409 AKG, bien moins chers, il est vrai (surtout les accessoires!) au prix d'un encombrement et d'un poids un peu plus importants.

Sur la clar métal, j'ai un système vissé sur le trou du porte lyre, qui place le micro à 15 cm de la clar, dirigé vers le centre. C'est un bout d'acier inox noir. Plus fiable que la pince shure (et surtout gratuit!) mais je ne suis pas sûrque avec la pince fixée sur le pavillon ça soit pas un peu mieux pour certaines musiques, si tu veux un son un peu dur, avec de l'air... faut essayer. J'ai fait ça parfois en studio (avec un Neumann... sur pied mais à cet endroit là, et après plusieurs essais) pour avoir un son plus "roots".
jp
fritz78
Touriste
Messages : 20
Inscription : 09 août 2006, 02:47
Localisation : Québec

Message par fritz78 »

J'ai aussi un sm57 et je n'en suis pas satisfait. Un ami clarinettiste m'a fortement recommandé l'audio technica atm 35 (micro clip) clipsé après le pavillon
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Bon, ayé j'ai reçu mon Shure Beta 98, mais c'est pas encore la panassée !!
je le branche donc sur préampli qui est une prise XLR attaché à ma ceinture alimenté par l'alim fantôme, mais j'ai un signal très bas et pas question de monter le gain de la table parce que ça souffle terriblement (alors que le signa, lui ne bouge pas d'un yota, le préampli sans doute).

Le premier ingé-son qui m'a branché sur sa table a laissé tomber au bout de 2 secondes vu qu'il qu'il avait des micros sur pieds électrostatiques à une patate chacun et qu'on était préssés, il a bien fait d'ailleurs parce que c'est terrible ces micros !!

Le dernier est bien arrivé à quelque chose, mais je sais pas comment il a fait vu qu'il réglait pendant qu'on jouait.

Bref, y'a quand même un problème de volume qui varie suivant les trous qu'on débouche, un autre truc aussi, la pince ne s'adapte pas sur le pavillon d'une clar bois.
J'ai un porte lyre mais j'ai 2 clarinettes de diamètres différents alors ça marche que pour une (je sais pas d'ailleurs s'ils ont fait des portes lyre spéciaux pourla Récital !?)

Bon, voila, je file chez un pôte qui a un boitier DI, on verra si c'est mieux.

A Suivre
Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

C'ets bizarre... normalement y'a pas de problème de niveaux avec le beta. Puis c'est standard ce matos. Mes potes sonorisateurs en ont tous une paire (en version fil) pour les accordéons ou les violoncelles. Peut-être que les alims supportent que le 48 V (parfois la phantom, ça peut être 9V!!, parfois 18, 24) alors méfiance. J'ai utilisé très peu le mien avec le boîtier, mais ça a jamais posé de problème.
Relis la doc pour cette histoire de phantom.
Sur ton modèle la pince est interchangeable ou elle est à vie sur le micro?
Si elle est à vie (j'ai peur que tous les nouveau modèles soient comme ça) alors c'est la galère. Ce que je te conseille, c'est de trouver un autre pavillon (j'en avais un de buffet, je l'ai donné à un clarinettiste pour ça, mais ça se trouve), de percer et d'y fixer une petite équerre, puis de clipser ton micro sur l'équerre. J'ai réfléchi longtemps au problème quand j'avais des clars en bois... et c'est tout ce que j'ai trouvé. Je peux peut-être te dégoter un pavillon, ou Eric, les réparateurs ont souvent ça qui traîne dans leurs boîtes à merdier.
jp
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim, la prochaine fois que tu passes à la maison, apporte le, sur ma table de mixage il y a une alim fantome de 48V, on vérifiera ce que ça donne.

Ben non jp, j'ai pas de pavillon en rab, ma boîte à merdier n'est qu'en cours de constitution :mrgreen: :mrgreen:

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Aaaaahh, ayé, y marche le micro, donc y'avait bien un problème, du coup j'ai pu testé le SAV de woodbrass, et ma foie, ils ont l'air plutot efficace, il m'ont gardé le micro 10 jours, seul hic, ils m'ont paumé la bonette qui va sur la capsule, (m'en fous j'en ai ne autre).

reste plus qu'a régler le problème de le positionner correctement sur la clar et ça roule
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit :Aaaaahh, ayé, y marche le micro, donc y'avait bien un problème, du coup j'ai pu testé le SAV de woodbrass, et ma foie, ils ont l'air plutot efficace, il m'ont gardé le micro 10 jours, seul hic, ils m'ont paumé la bonette qui va sur la capsule, (m'en fous j'en ai ne autre).

reste plus qu'a régler le problème de le positionner correctement sur la clar et ça roule
Cool ! C'est con pour la bonette, tu pourra pas jouer quand il fait du mistral, donc par chez nous tu vas pas jouer souvent :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

EricW a écrit : Cool ! C'est con pour la bonette, tu pourra pas jouer quand il fait du mistral, donc par chez nous tu vas pas jouer souvent :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Eric
Ah bon, parce que maintenant il y a du Mistral dans le Var ??? :mrgreen:
Ca doit être du au réchauffement de la planète! :lol: :lol: :lol:
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

EricW a écrit : Cool ! C'est con pour la bonette, tu pourra pas jouer quand il fait du mistral, donc par chez nous tu vas pas jouer souvent :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Eric
Ben même pas, les bonetes qui mettent sont en mousse, c'est des anti-pop, je crois que les anti-vent c'est celle qui ont des poils qui donnent à ton micros un aspect ridicule, non ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit : Ben même pas, les bonetes qui mettent sont en mousse, c'est des anti-pop, je crois que les anti-vent c'est celle qui ont des poils qui donnent à ton micros un aspect ridicule, non ?
La bonette à poils, ça aurait une tronche absolument exquise ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

EricW a écrit :La bonette à poils, ça aurait une tronche absolument exquise ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Eric
J'ai un copain braconnier qui va essayer de m'en choper une... :roll:
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Répondre