Micros pas cher pour groupe fauché

Les micros, les amplis, les enceintes, les mixettes, les systèmes complets... bref toutes les joyeusetées pour vous faire entendre sur scène ou vous enregistrer.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Micros pas cher pour groupe fauché

Message par Dickie »

Le cahier des charges : pouvoir sonoriser mon groupe pour jouer en extérieur, ou de façon autonome dans des salles des fêtes ou des salles équivalentes, à PETIT prix.

Le but est de pouvoir équilibrer d'une part les clarinettes la basse et le piano, et d'autre part les sax, pour que tout le monde puisse se faire entendre, et permettre aux soli de ressortir (dans des conditions finalement difficiles, dehors ou dans des assemblées où le public souvent cause beaucoup)

Alors évidemment avec un petit budget on ne fait pas de miracle, mais j'ai trouvé chez Thomman ceci

une valisette de 3 Behringer XM1800S avec 3 porte micro
3 câbles XLR 6m
3 pieds de micro avec perchette
1 mixette Behringer avec 4 entrées micros + alim phantom + 4 entrées lignes stéréo

Le tout pour moins de 145 €

J'ai reçu tout ça cet AM, j'ai testé rapidement, en branchant un micro + un câble + la mixette + l'ampli de la batterie de mon fils.

J'ai été agréablement surpris : pas de distorsion majeure, ça marche plutôt bien
Et puis quand je serai riche, je pourrai toujours m'acheter un DPA 4099 U que je pourrai brancher sur la mixette :idea:

Alors j'ai branché l'entrée ligne du H2 sur la sortie de la mixette, pour vous faire écouter
J'ai eu un peu de mal à régler les niveaux

Mais ça permet d'entendre le résultat.

Plutôt moins bon que les micros intégrés du H2, mais pas si mauvais

Je pense donc que ça correspondra bien à mon cahier des charges.

pour vous faire une idée : la sonate de Saint Saëns (puisque c'est ce que je travaille actuellement)

La version H2 postée il y a quelques semaines

La version XM1800S

Merci de me donner vos impressions
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Je trouve personnellement le son avec les micros Behringer plus doux qu'avec le H2... mais j'ai l'impression que tu as aussi joué de manière plus feutrée doc la comparaison n'est pas simple. En tout cas le son avec les micros sur pied est tout à fait valable ! Well done, j'ai un peu regardé sur Thomann
c'est BEHRINGER UB1202 ou BEHRINGER XENYX 1202 FX que tu as choisie ?
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

la BEHRINGER UB1202 EURORACK (le prix était vraiment le facteur primordial)

mais je crois qu'effectivement, 27 € pour 3 micros, ils ne sont pas ridicules.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Bonjour tout le monde

Le H2 (c'est pareil pour le H4), en prise de son d'ambiance c'est plutôt bien, en prise de son rapprochée je trouve que c'est pas top, ça manque sérieusement de graves en particulier.
Par contre je te conseille de faire gaffe avec tes micros dynamiques : ils ont l'air d'avoir un haut medium très très présent (autour de 800-2000Hz on va dire, à la grosse louche, j'ai pas le temps d'affiner ça maintenant avec le petit bout de logiciel qui va bien). Donc essaye de calmer ça sur la mixette, sinon vous allez mettre une tête comme ça à votre public.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

tu nous dit pas avec quoi tu restitues le son, la sono ?

Sinon, je sais que c'est attractif de par le prix,
perso j'ai toujours regretté d'acheter de Berhinger, j'ai mis ça dans les marques à proscrire avec Stagg, Thomann, Snake, T-Bone... (et Selmer :twisted: )
je trouve que Yamaha reste à son habitude une bonne entrée de gamme.

je ne connais pas Prodipe, les prix sont attractifs aussi, si quelqu'un à essayé ?

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit :tu nous dit pas avec quoi tu restitues le son, la sono ?
j'ai mis ça dans les marques à proscrire avec Stagg, Thomann, Snake, T-Bone... (et Selmer :twisted: )
Vends moi ta 10s full-boehm au prix d'un micro behringer alors :mrvert: :mrvert:
Non, non, ne me remercie pas de te débarrasser ! :mrvert:

Sinon, d'"accord avec ça. Prodipe je connais pas, mais j'ai comme l'impression que c'est du même tonneau que les marques que tu as citées.
(behringer dans les mixettes c'est pas si pourri que ça. C'est pas génial, mais ça passe franchement pas trop mal).

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Je suis globalement d'accord avec vos remarques.

Mais il ne faut pas perdre de vue le cahier des charges : j'ai une assoc' qui a globalement un budget de 500 € par an, j'ai déjà acheté un piano et une batterie, j'ai plus de sous.

Le but n'est pas de sonoriser le groupe, mais de donner un peu plus de pêche aux éléments qui passent moins bien, renforcer les solistes, permettre d'être entendu plus loin et par-dessus les bruits d'ambiance.

Pour le tiers du prix d'un seul DPA 4099, j'ai une solution complète pour 3 micros + je peux encore brancher mon (futur) 4099 à moi, + le piano et la contrebasse
Dim a écrit :tu nous dit pas avec quoi tu restitues le son, la sono ?
Pour l'instant la sono du contrebassiste, quand j'aurai des sous je réétudierai la question 8)
EricW a écrit :je te conseille de faire gaffe avec tes micros dynamiques : ils ont l'air d'avoir un haut medium très très présent (autour de 800-2000Hz on va dire
Il m'a aussi semblé que l'aigu était assez présent, mais j'ai enregistré sans aucun réglage d'équalizer, plus pour me rendre compte qu'autre chose.
Je pense aussi que brancher la sortie de la mixette en entrée ligne du H2 ce n'était pas top, j'avais un niveau d'entrée finalement assez faible, il m'a fallu pas mal augmenter dans Audacity ensuite pour avoir un niveau audible.


MAis oui, quand nous serons riches et célèbres, nous achèterons du matériel pro (d'ailleurs à ce moment-là les fabricants se battront pour nous en faire cadeau pour qu'on leur fasse de la pub' :mrvert: :mrvert: )
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Un micro fontinne toujours bien dans un salon. Essaie sur scène et tu nous diras.
Effectivement, dans ton salon, au vu du prix... c'est très bien. Inutile de comparer au couple du H2 qui restitue l'ambiance de la pièce, c'est pas du tout fait pour ça.
Concernant les mixettes behringer, ben tout est traité à l'économie (à ces prix là pas moyen de faire autrement) donc si on a un niveau de sortie suffisant sur un micro tout va bien, si on est obligé de mettre vraiment du gain (genre mon 441) à partir d'un certain moment on entent psssshhhhhhhhrrrrron en plus du son du micro. Pour le reste, à 50 euros, ça fonctionne.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Répondre