Le cahier des charges : pouvoir sonoriser mon groupe pour jouer en extérieur, ou de façon autonome dans des salles des fêtes ou des salles équivalentes, à PETIT prix.
Le but est de pouvoir équilibrer d'une part les clarinettes la basse et le piano, et d'autre part les sax, pour que tout le monde puisse se faire entendre, et permettre aux soli de ressortir (dans des conditions finalement difficiles, dehors ou dans des assemblées où le public souvent cause beaucoup)
Alors évidemment avec un petit budget on ne fait pas de miracle, mais j'ai trouvé chez Thomman ceci
une valisette de 3 Behringer XM1800S avec 3 porte micro
3 câbles XLR 6m
3 pieds de micro avec perchette
1 mixette Behringer avec 4 entrées micros + alim phantom + 4 entrées lignes stéréo
Le tout pour moins de 145 €
J'ai reçu tout ça cet AM, j'ai testé rapidement, en branchant un micro + un câble + la mixette + l'ampli de la batterie de mon fils.
J'ai été agréablement surpris : pas de distorsion majeure, ça marche plutôt bien
Et puis quand je serai riche, je pourrai toujours m'acheter un DPA 4099 U que je pourrai brancher sur la mixette
Alors j'ai branché l'entrée ligne du H2 sur la sortie de la mixette, pour vous faire écouter
J'ai eu un peu de mal à régler les niveaux
Mais ça permet d'entendre le résultat.
Plutôt moins bon que les micros intégrés du H2, mais pas si mauvais
Je pense donc que ça correspondra bien à mon cahier des charges.
pour vous faire une idée : la sonate de Saint Saëns (puisque c'est ce que je travaille actuellement)
La version H2 postée il y a quelques semaines
La version XM1800S
Merci de me donner vos impressions
Micros pas cher pour groupe fauché
- Dickie
- Râleur permanent
- Messages : 7467
- Inscription : 14 mai 2006, 11:42
- Localisation : A l'est du Mont St-Michel
- Contact :
Micros pas cher pour groupe fauché
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Je trouve personnellement le son avec les micros Behringer plus doux qu'avec le H2... mais j'ai l'impression que tu as aussi joué de manière plus feutrée doc la comparaison n'est pas simple. En tout cas le son avec les micros sur pied est tout à fait valable ! Well done, j'ai un peu regardé sur Thomann
c'est BEHRINGER UB1202 ou BEHRINGER XENYX 1202 FX que tu as choisie ?
c'est BEHRINGER UB1202 ou BEHRINGER XENYX 1202 FX que tu as choisie ?
- Dickie
- Râleur permanent
- Messages : 7467
- Inscription : 14 mai 2006, 11:42
- Localisation : A l'est du Mont St-Michel
- Contact :
la BEHRINGER UB1202 EURORACK (le prix était vraiment le facteur primordial)
mais je crois qu'effectivement, 27 € pour 3 micros, ils ne sont pas ridicules.
mais je crois qu'effectivement, 27 € pour 3 micros, ils ne sont pas ridicules.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Bonjour tout le monde
Le H2 (c'est pareil pour le H4), en prise de son d'ambiance c'est plutôt bien, en prise de son rapprochée je trouve que c'est pas top, ça manque sérieusement de graves en particulier.
Par contre je te conseille de faire gaffe avec tes micros dynamiques : ils ont l'air d'avoir un haut medium très très présent (autour de 800-2000Hz on va dire, à la grosse louche, j'ai pas le temps d'affiner ça maintenant avec le petit bout de logiciel qui va bien). Donc essaye de calmer ça sur la mixette, sinon vous allez mettre une tête comme ça à votre public.
Eric
Le H2 (c'est pareil pour le H4), en prise de son d'ambiance c'est plutôt bien, en prise de son rapprochée je trouve que c'est pas top, ça manque sérieusement de graves en particulier.
Par contre je te conseille de faire gaffe avec tes micros dynamiques : ils ont l'air d'avoir un haut medium très très présent (autour de 800-2000Hz on va dire, à la grosse louche, j'ai pas le temps d'affiner ça maintenant avec le petit bout de logiciel qui va bien). Donc essaye de calmer ça sur la mixette, sinon vous allez mettre une tête comme ça à votre public.
Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
tu nous dit pas avec quoi tu restitues le son, la sono ?
Sinon, je sais que c'est attractif de par le prix,
perso j'ai toujours regretté d'acheter de Berhinger, j'ai mis ça dans les marques à proscrire avec Stagg, Thomann, Snake, T-Bone... (et Selmer )
je trouve que Yamaha reste à son habitude une bonne entrée de gamme.
je ne connais pas Prodipe, les prix sont attractifs aussi, si quelqu'un à essayé ?
Dim
Sinon, je sais que c'est attractif de par le prix,
perso j'ai toujours regretté d'acheter de Berhinger, j'ai mis ça dans les marques à proscrire avec Stagg, Thomann, Snake, T-Bone... (et Selmer )
je trouve que Yamaha reste à son habitude une bonne entrée de gamme.
je ne connais pas Prodipe, les prix sont attractifs aussi, si quelqu'un à essayé ?
Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Vends moi ta 10s full-boehm au prix d'un micro behringer alorsDim a écrit :tu nous dit pas avec quoi tu restitues le son, la sono ?
j'ai mis ça dans les marques à proscrire avec Stagg, Thomann, Snake, T-Bone... (et Selmer )
Non, non, ne me remercie pas de te débarrasser !
Sinon, d'"accord avec ça. Prodipe je connais pas, mais j'ai comme l'impression que c'est du même tonneau que les marques que tu as citées.
(behringer dans les mixettes c'est pas si pourri que ça. C'est pas génial, mais ça passe franchement pas trop mal).
Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
- Dickie
- Râleur permanent
- Messages : 7467
- Inscription : 14 mai 2006, 11:42
- Localisation : A l'est du Mont St-Michel
- Contact :
Je suis globalement d'accord avec vos remarques.
Mais il ne faut pas perdre de vue le cahier des charges : j'ai une assoc' qui a globalement un budget de 500 € par an, j'ai déjà acheté un piano et une batterie, j'ai plus de sous.
Le but n'est pas de sonoriser le groupe, mais de donner un peu plus de pêche aux éléments qui passent moins bien, renforcer les solistes, permettre d'être entendu plus loin et par-dessus les bruits d'ambiance.
Pour le tiers du prix d'un seul DPA 4099, j'ai une solution complète pour 3 micros + je peux encore brancher mon (futur) 4099 à moi, + le piano et la contrebasse
Je pense aussi que brancher la sortie de la mixette en entrée ligne du H2 ce n'était pas top, j'avais un niveau d'entrée finalement assez faible, il m'a fallu pas mal augmenter dans Audacity ensuite pour avoir un niveau audible.
MAis oui, quand nous serons riches et célèbres, nous achèterons du matériel pro (d'ailleurs à ce moment-là les fabricants se battront pour nous en faire cadeau pour qu'on leur fasse de la pub' )
Mais il ne faut pas perdre de vue le cahier des charges : j'ai une assoc' qui a globalement un budget de 500 € par an, j'ai déjà acheté un piano et une batterie, j'ai plus de sous.
Le but n'est pas de sonoriser le groupe, mais de donner un peu plus de pêche aux éléments qui passent moins bien, renforcer les solistes, permettre d'être entendu plus loin et par-dessus les bruits d'ambiance.
Pour le tiers du prix d'un seul DPA 4099, j'ai une solution complète pour 3 micros + je peux encore brancher mon (futur) 4099 à moi, + le piano et la contrebasse
Pour l'instant la sono du contrebassiste, quand j'aurai des sous je réétudierai la questionDim a écrit :tu nous dit pas avec quoi tu restitues le son, la sono ?
Il m'a aussi semblé que l'aigu était assez présent, mais j'ai enregistré sans aucun réglage d'équalizer, plus pour me rendre compte qu'autre chose.EricW a écrit :je te conseille de faire gaffe avec tes micros dynamiques : ils ont l'air d'avoir un haut medium très très présent (autour de 800-2000Hz on va dire
Je pense aussi que brancher la sortie de la mixette en entrée ligne du H2 ce n'était pas top, j'avais un niveau d'entrée finalement assez faible, il m'a fallu pas mal augmenter dans Audacity ensuite pour avoir un niveau audible.
MAis oui, quand nous serons riches et célèbres, nous achèterons du matériel pro (d'ailleurs à ce moment-là les fabricants se battront pour nous en faire cadeau pour qu'on leur fasse de la pub' )
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Un micro fontinne toujours bien dans un salon. Essaie sur scène et tu nous diras.
Effectivement, dans ton salon, au vu du prix... c'est très bien. Inutile de comparer au couple du H2 qui restitue l'ambiance de la pièce, c'est pas du tout fait pour ça.
Concernant les mixettes behringer, ben tout est traité à l'économie (à ces prix là pas moyen de faire autrement) donc si on a un niveau de sortie suffisant sur un micro tout va bien, si on est obligé de mettre vraiment du gain (genre mon 441) à partir d'un certain moment on entent psssshhhhhhhhrrrrron en plus du son du micro. Pour le reste, à 50 euros, ça fonctionne.
jp
Effectivement, dans ton salon, au vu du prix... c'est très bien. Inutile de comparer au couple du H2 qui restitue l'ambiance de la pièce, c'est pas du tout fait pour ça.
Concernant les mixettes behringer, ben tout est traité à l'économie (à ces prix là pas moyen de faire autrement) donc si on a un niveau de sortie suffisant sur un micro tout va bien, si on est obligé de mettre vraiment du gain (genre mon 441) à partir d'un certain moment on entent psssshhhhhhhhrrrrron en plus du son du micro. Pour le reste, à 50 euros, ça fonctionne.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate