Conseil pour ma copine (ampli, jeu dans la rue)

Les micros, les amplis, les enceintes, les mixettes, les systèmes complets... bref toutes les joyeusetées pour vous faire entendre sur scène ou vous enregistrer.
manu06
Touriste
Messages : 3
Inscription : 13 déc. 2011, 18:49

Conseil pour ma copine (ampli, jeu dans la rue)

Message par manu06 »

Bonsoir chers amis,

Dans un premier temps je tiens à excuser par avance ma méconnaissance dans le domaine, puisque ma demande concerne un cadeau que je compte effectuer à ma copine. Celle ci joue sur une buffet crampon (je ne me souviens pas du modèle, mais je sais qu'elle est vendue 1200 euros en magasin), je ne sais pas si cela est important.
En fait, nous avons en commun des amis qui sont musiciens, l'un violoniste (qui joue du manouche principalement), l'autre guitariste (de même pour le style privilégié) et, parfois, un accordéoniste. Malgré la base classique de ma copine, celle-ci s'est mise, depuis quelques mois, à étudier leur style et ils commencent à composer une set liste plutôt sympa.
Le but étant d'incorporer ma copine à des contrats mensuels, et, accessoirement, mais régulièrement, jouer dans la rue. Le violoniste et le guitariste se branchent sur un ampli 40 wat à piles, d'une très bonne marque, cela leur suffit ampl(i)ement (je pourrai vous en dire plus sur la marque + le modèle sous peu).

Donc mon idée de cadeau était donc un micro pour sa clarinette ainsi qu'un ampli. Je suis donc allé dans l'un des meilleurs magasins en la matière à Nice, avec cet ami violoniste (qui a une très bonne connaissance en la matière) et j'ai opté pour un micro spécifiquement conçu pour les clarinette (je ne me souviens pas de la marque, mais cela ne devrait pas poser de problèmes, ayant fait de nombreuses recherches) mais là où le bas blesse, c'est l'ampli. D'une manière un peu compulsive j'ai pris celui ci: http://www.musikia.com/fr/stagg-ampli-p ... tt,p,MOB20 . La condition importante est qu'il faille qu'il soit alimentable par piles. A la sortie du magasin, mon ami m'a dit qu'il n'osait pas me dire qu'il n'était pas sûr que mon achat était un bon choix. D'une part considérant la marque, et d'autre part, le prix, qui lui semblait un peu léger.
Pensez-vous que cela soit suffisant ? (surtout si l'on considère le jeu dans la rue, les contrats, dans des lieux couverts, ne nécessitant pas vraiment un dégagement sonore accru, cela suffira probablement, à mon avis).

Cordialement et amicalement,

Manu
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Bonsoir

Mhhhh ... comment dire ... pour l'ampli c'est dommage effectivement. Ce n'est pas ce qu'on peu appeler une bonne marque, pour euphémiser un tantinet.
Maintenant je n'y connais que pouic en amplis à piles, donc je ne m'avancerai pas plus.

Mais ceci dit je comprends mal le problème. En jeu de rue, pour moi, dans la configuration que tu énonces (violon+guitare+clar),
que le violon et la guitare s'amplifient, passe encore, (et encore, la guitare, avec une bonne manouche ou un dobro, ça passe sans ampli
je pense), mais la clar pour moi n'a absolument pas besoin d'amplification.

Un avis, les autres, sur la question ?

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
manu06
Touriste
Messages : 3
Inscription : 13 déc. 2011, 18:49

Message par manu06 »

Merci pour ta réponse. J'oubliais de préciser qu'une contrebasse (ou guitare basse élécrtrique, amplifiée, selon logistique), s'y accolera systématiquement. Quant à l'accordéoniste, qui jouerait aussi avec eux, de manière irrégulière, s'amplifie énormément (je ne veux pas dire de connerie, mais c'est du 200 w monté sur batterie). Ils ont jugé qu'une amplification serait utile, mais, n'y connaissant rien, je ne sais pas. Quand bien même le micro serait inutile, je suppose qu'il lui servira durant les concerts (ou contrats) si cela nécessite plus de son...
Mais ta réaction a été la même que la mienne lorsque je me suis rendu compte que la clarinette avait un son bien plus puissant que le violon par exemple, mais je ne me suis pas posé plus de questions que cela, sachant que la décision semblait collégiale.
Double_S
Dieu grec
Messages : 310
Inscription : 09 oct. 2011, 11:01

Message par Double_S »

Je ne veux pas immiscer dans la vie de ce groupe,
mais moi, je joue régulièrement dans la rue avec sax alto, contrebasse et/ou tuba, trompette, percus, guitare et même accordéon à l'époque.
Franchement pas besoin d'être amplifié à la clarinette. C'est parfois un peu limite dans certains registres mais parce qu'il y'a des cuivres à côté de moi.

Pour un groupe clar, guitare, violon, et même contrebasse c'est pas besoin.

Pour le violon, c'est pas pareil, c'est bien pour cela que dans les orchestres symphoniques y'en a plein.


Pour revenir à ta requête... l'ampli n'est pas terrible je pense.
Je pense aussi que sa puissance de 20W indépendamment du modèle est un peu limite si les autres veulent tous s'amplifier.
Elle devra le pousser au maximum, et le son sera dégeu.

Tu parles d'un 200W pour l'accordéon ??? Sur batterie tu es sûr ? C'est un son énorme, je suis dubitatif !

A priori je préconiserais un échange avec une petite rallonge budgétaire pour un modèle un poil plus puissant et un haut parleur un peu plus grand, pour bien rendre les graves de la clarinette.
manu06
Touriste
Messages : 3
Inscription : 13 déc. 2011, 18:49

Message par manu06 »

Non je ne pense pas que je me trompe, mais effectivement je ne suis pas sûr à 100 %, mais il utilise une batterie de voiture et tout le tintouin. Je vais probablement opter pour cette idée, celle de rajouter pour prendre plus. Aujourd'hui même cet ami violoniste m'a appelé en me disant qu'il connaissait une personne qui vendait un ampli d'une très bonne marque, sous batteries, 40 w, 400 euros au lieu de 950 euros, sur le marché. Mais je pense que leur envie d'amplifier est surtout due au fait qu'ils ont, à eux trois, sans compter ma copine, déjà des dates de festivals prévues donc, d'après ce que j'ai compris, des concerts sur scene et toute la clique.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Moi je pencherais pour une petite table de mixage à 50 euros pour profiter de l'ampli de l'accordéoniste. Ou alors le convaincre de laisser son ampli à la maison.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

je pense aussi que l'amplification est inutile, la clarinette passera au dessus.
comme ça ça laissera du temps pour économiser et prendre du matos sérieux :wink:

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

manu06 a écrit :Quant à l'accordéoniste, qui jouerait aussi avec eux, de manière irrégulière, s'amplifie énormément (je ne veux pas dire de connerie, mais c'est du 200 w monté sur batterie).
:shock: :shock: Faut le mettre sous calmant l'accordéoniste !
Tout le monde en acoustique c'est le mieux.
Et tu dis qu'ils ont des dates de festival prévues : qui dit festival dit sono fournie. Arès qu'ils veuillent leur propre micro ça peut se comprendre suivant ce qui est fourni sur place, mais en aucun cas ils n'ont besoin de sono.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

EricW a écrit :
manu06 a écrit :Quant à l'accordéoniste, qui jouerait aussi avec eux, de manière irrégulière, s'amplifie énormément (je ne veux pas dire de connerie, mais c'est du 200 w monté sur batterie).
:shock: :shock: Faut le mettre sous calmant l'accordéoniste !
Tout le monde en acoustique c'est le mieux.
Et tu dis qu'ils ont des dates de festival prévues : qui dit festival dit sono fournie. Arès qu'ils veuillent leur propre micro ça peut se comprendre suivant ce qui est fourni sur place, mais en aucun cas ils n'ont besoin de sono.

E.
Çà dépend où et comment : en officiel, en "off", en "pirates à côté de la programmation"

Et même en officiel, les groupes qui jouent "dans la rue" à Jazz sous les Pommiers à Coutances, on leur fournit une prise de courant et c'est tout.
Et comme cette année c'est très bien parti pour que j'y sois à nouveau avec mon groupe, c'est pour ça que je commence à dépenser les sous de mes subventions en micros pas cher.

Donc je comprends aussi la question de manu06, même si je ne suis pas vraiment capable de répondre intelligemment.

D'ailleurs une question : un ampli à PILES, ça consomme combien à l'heure ???
Il n'y a vraiment pas moyen de tirer une rallonge depuis chez un gentil voisin ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dickie a écrit : Çà dépend où et comment : en officiel, en "off", en "pirates à côté de la programmation"

Et même en officiel, les groupes qui jouent "dans la rue" à Jazz sous les Pommiers à Coutances, on leur fournit une prise de courant et c'est tout.
En off je comprends, en "on" je trouve ça un peu limite.
Dickie a écrit : Il n'y a vraiment pas moyen de tirer une rallonge depuis chez un gentil voisin ?
Pas quand on a des têtes de voleurs de poules et qu'on joue du jazz manouche :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jeancri
Tentacule géant
Messages : 443
Inscription : 29 janv. 2010, 06:15
Localisation : Belgique
Contact :

Message par jeancri »

EricW a écrit :
Dickie a écrit : Pas quand on a des têtes de voleurs de poules et qu'on joue du jazz manouche :mrvert:

E.
:mrvert: :mrvert: :mrvert: :mrvert:
Ai pas encore choisi entre le jazz et la java...
Clarinette Sib Buffet-Crampon RC, Bec Bay, anches La Voz 2
Sax Sopr. Evette, Sax Ténor Yamaha, Contrebasse Hora, Guitare Gragratte, ... menus autres jouets
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

je pense soudainement à un truc, on parle souvent de brancher un ampli à une batterie de bagnole ou de moto pour la musique nomade, pour ça y'a le convertisseur de courant continu/alternatif mais ça vaut la peauduc, on peut bricoler l'ampli pour se connecter directement dessus mais là fait déjà toucher un minimum sa bille si on ne veut pas flinguer son AER tout neuf qui ne sera du coup pas pris en garantie.

Mais que penser de s'acheter un onduleur pas trop pourri, qui coûtera de toute façon moins cher qu'un convertisseur, de le charger à la maison, ce qui n'empêche pas de se brancher chez le gentil voisin (rare) ou le gentil commerçant (inexistant) le cas échéant ? Le Jus en sortira tout propre et ça s'arrête quand il n'y en a plus, ça n'a pas l'air mal non ?
(y'a quand même l'inconvénient, c'est qu'ils ont tendance à faire bip bip quand ils fonctionnent sur batterie, mais je pense que c'est facilement shuntable)

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit :je pense soudainement à un truc, on parle souvent de brancher un ampli à une batterie de bagnole ou de moto pour la musique nomade, pour ça y'a le convertisseur de courant continu/alternatif mais ça vaut la peauduc, on peut bricoler l'ampli pour se connecter directement dessus mais là fait déjà toucher un minimum sa bille si on ne veut pas flinguer son AER tout neuf qui ne sera du coup pas pris en garantie.

Mais que penser de s'acheter un onduleur pas trop pourri, qui coûtera de toute façon moins cher qu'un convertisseur, de le charger à la maison, ce qui n'empêche pas de se brancher chez le gentil voisin (rare) ou le gentil commerçant (inexistant) le cas échéant ? Le Jus en sortira tout propre et ça s'arrête quand il n'y en a plus, ça n'a pas l'air mal non ?
(y'a quand même l'inconvénient, c'est qu'ils ont tendance à faire bip bip quand ils fonctionnent sur batterie, mais je pense que c'est facilement shuntable)

Dim
Y'a qu'un problème avec ta solution Dim : l'onduleur n'est pas fait pour tenir des plombes. Il est fait en gros pour laisser le temps d'arrêter proprement des ordis (ou autre). Ça tiendra pas.

Le blip blip était intéressant remarque, ça pouvait faire métronome :mrvert:

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

EricW a écrit :Y'a qu'un problème avec ta solution Dim : l'onduleur n'est pas fait pour tenir des plombes. Il est fait en gros pour laisser le temps d'arrêter proprement des ordis (ou autre). Ça tiendra pas.
oui pour l'onduleur personnel qu'on à mis avant notre ordi perso genre le MGE qu'on paye dans les 80 Euros,
mais si on en prend des plus costauds, genre ceux qu'on met en salles serveurs, comme celui-là, si on regarde la courbe d'autonomie, un ampli style AER 50W pourrait tenir 2 heures sans problèmes, non ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit :
EricW a écrit :Y'a qu'un problème avec ta solution Dim : l'onduleur n'est pas fait pour tenir des plombes. Il est fait en gros pour laisser le temps d'arrêter proprement des ordis (ou autre). Ça tiendra pas.
oui pour l'onduleur personnel qu'on à mis avant notre ordi perso genre le MGE qu'on paye dans les 80 Euros,
mais si on en prend des plus costauds, genre ceux qu'on met en salles serveurs, comme celui-là, si on regarde la courbe d'autonomie, un ampli style AER 50W pourrait tenir 2 heures sans problèmes, non ?
Ah oui t'as raison, ce genre de matériel pourrait faire l'affaire. Mais c'est pas vraiment donné, urgl !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre