Ampli...

Les micros, les amplis, les enceintes, les mixettes, les systèmes complets... bref toutes les joyeusetées pour vous faire entendre sur scène ou vous enregistrer.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Ampli...

Message par Dickie »

Supposons que j'ai trouvé le micro idéal pour ma clarinette, performant et pas cher, sur quoi je le branche ensuite ?

Un machin comme ont les guitaristes, qui fait à la fois ampli et enceinte ?
Et alors, existe-t-il des modèles plus spécifiquement destinés aux instruments à vent, ou le même modèle que mon bassiste peut-il convenir ?
Ces machins-là intègrent-ils habituellement une alimentation phantom ?

Tous vos conseils et avis seront les bienvenus :mrvert: :mrvert:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

Sur la table de mixage de l'ingénieur du son de ton prod ! :mrvert: :mrvert: :mrvert:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Il y a des amplis pour claviers, ou voix, ou guitare acoustique qui peuvent convenir. Si tu as des sous, vas donc voir chez AER. Relativement léger, avec un son très efficace, un encombrement limité... mais un prix...
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

jp a écrit :Il y a des amplis pour claviers, ou voix, ou guitare acoustique qui peuvent convenir. Si tu as des sous, vas donc voir chez AER. Relativement léger, avec un son très efficace, un encombrement limité... mais un prix...
jp
je pluchoie l'AER !!
c'est la grande classe ces amplis, mais vindiou que c'est cher !!
y'aurai aussi le systèle Bose L1, mais c'est presque le double :roll:

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Dim a écrit :
jp a écrit :Il y a des amplis pour claviers, ou voix, ou guitare acoustique qui peuvent convenir. Si tu as des sous, vas donc voir chez AER. Relativement léger, avec un son très efficace, un encombrement limité... mais un prix...
jp
je pluchoie l'AER !!
c'est la grande classe ces amplis, mais vindiou que c'est cher !!
y'aurai aussi le systèle Bose L1, mais c'est presque le double :roll:

Dim
Oui le Bose L1, il y a un certain temps que je le regarde, en plus il est beau :mrvert: :mrvert:
Le concept de suppression des retours est très intéressant, finalement ça limite les frais et simplifie l'installation.
Mais je n'arrive pas à voir s'il comprend une alim phantom ou pas.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

L'amplification est avant tout une question d'oreille. S'ils ont tous une "couleur", toutes ne te plairont pas, ou moins... Un ampli, c'est comme un instrument, ça s'essaye. Côté labels, pour avoir travaillé de nombreuses années comme roadie, j'ai croisé ceci : Soldano, Mesa Boogie, VHT, Vox, Marshall, Bad Cat, Egnater, Rivera, Bogner... La liste est loin d'être exhaustive. Tout dépend de ton objectif et du budget que tu veux y consacrer.
Oui, bof, enfin, je crois...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

je suis d'accord avec toi Pak, si on était des guitaristes ou bassistes, c'est surtout eux qui sont des maniaque de l'ampli, le bon vieux son à lampe du mesa ou du Fender des années 50 alors que le Marshall à transistor c'est du caca.....ensuite on attaque la conversation sur les micros.... :D :D

pour des instruments qui sont avant tout acoustiques comme la clar ou le violon ou même le sax, je crois que c'est vraiment la transparence et la neutralité qui sont rechrchées, le timbre se étant recherché avec l'embouchure, et c'est là que l'AER est assez magique.
Dickie a écrit :Le concept de suppression des retours est très intéressant, finalement ça limite les frais et simplifie l'installation.
j'émet de sérieux doutes là dessus,
la diffusion particulière du L1 fait sans doute il y moins de son qui arrive cash dans le micro, mais à partir du moment ou il y en a, il y forcément de la repisse donc des risques de larsen.

pour l'instant le prix est bien trop disuasif et les avis des ingé-son assez partagés, ce que j'entend c'est certes c'est bien, mais ça ne vaut pas le prix que ça coute.
Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Dim a écrit :je suis d'accord avec toi Pak, si on était des guitaristes ou bassistes, c'est surtout eux qui sont des maniaque de l'ampli, le bon vieux son à lampe du mesa ou du Fender des années 50 alors que le Marshall à transistor c'est du caca.....ensuite on attaque la conversation sur les micros.... :D :D

pour des instruments qui sont avant tout acoustiques comme la clar ou le violon ou même le sax, je crois que c'est vraiment la transparence et la neutralité qui sont rechrchées, le timbre se étant recherché avec l'embouchure, et c'est là que l'AER est assez magique.
Oui en effet, mon "cahier des charges" c'est de trouver un bidule à mettre au bout d'un éventuel micro qui me permette de me faire entendre malgré la meute de sax à mes côtés.

Le système des guitaristes-bassistes est parfait pour ça : une boiboite de 15 kgs (déjà c'est trop lourd), un fil entre le micro et la boiboite, on branche, c'est bon.
Ma question était plutôt : étant donnée la tessiture d'une clarinette, n'importe quel engin convient-il ? Je suppose que les ampli basses par exemple sont plutôt optimisés pour rendre le bas du spectre sonore ?
Je sais que mon fils a un ampli "spécifique" à brancher sur sa batterie électronique (au passage je recommande l'électronique aux parents de batteurs, ça fait un bien fou par rapport à une acoustique de pouvoir lui dire : travaille au casque :mrvert: :mrvert: ), il peut aussi brancher une guitare ou un mp3 ou un micro, mais ça ne restitue pas parfaitement tout le spectre (dixit son copain guitariste quand il est venu répéter avec lui sans son propre ampli parce que 15 kgs sur le vélo ça ne le faisait pas :roll: ), mais aussi ce sont des entrées jack 6,35 sans alimentation.

Dim a écrit :
Dickie a écrit :Le concept de suppression des retours est très intéressant, finalement ça limite les frais et simplifie l'installation.
j'émet de sérieux doutes là dessus,
la diffusion particulière du L1 fait sans doute il y moins de son qui arrive cash dans le micro, mais à partir du moment ou il y en a, il y forcément de la repisse donc des risques de larsen.

pour l'instant le prix est bien trop disuasif et les avis des ingé-son assez partagés, ce que j'entend c'est certes c'est bien, mais ça ne vaut pas le prix que ça coute.
Dim
Ah oui mais ils sont beaux ! :roll: :roll: 8)
Sérieusement, j'aimerais bien essayer pour voir, mais je n'ai pas de revendeur dans le coin, et je ne compte quand même pas acheter les yeux fermés.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

avec un pote ingéson on voudrait se déplacer chez un vendeur pour faire des essais, si ça se fait, je ferais un rapport

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Dickie a écrit : Oui le Bose L1, il y a un certain temps que je le regarde, en plus il est beau :mrvert: :mrvert:
Le concept de suppression des retours est très intéressant, finalement ça limite les frais et simplifie l'installation.
Mais je n'arrive pas à voir s'il comprend une alim phantom ou pas.
J'ai testé, j'ai un copain qui en a un (enfin, j'ai joué avec lui, qui joue de la flûte traversière, alors que moi, j'étais en acoustique). C'est redoutable. On peut avoir un niveau très fort d'amplification (comme le son est réparti, finalement il y a peu de puissance localisé à un seul endroit). Vraiment, ça marche très bien, le son est très transparent. On se rend pas compte de la pression acoustique générée par le bidule, alors que dès qu'on le coupe... y'a plus de son.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

J'ai examiné l'ampli de mon contrebassiste.
C'est un Acoustic Image Corus série III, avec deux entrées mixtes Jack 6,35 - XLR avec alimentation phantom.
Ce n'est probablement pas vraiment étudié spécifiquement pour une clarinette, mais c'est pour instrument acoustique, et je pense que dans un premier temps je squatterai sa deuxième entrée :mrvert:

Image
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Finalement j'ai acheté (avec 25 % de réduction :mrvert: ) un VOX AGA 70.
Après essai, c'est très bien pour ce que je veux: 2 entrées XLR ou Jack avec alim phantom (15V :? ) + une entrée line pour le piano, je brancherai la mixette dessus avec les 3 micros sur pied et mon DPA. Ça permettra, surtout en extérieur, de dynamiser les clarinettes par rapport aux sax et de bien entendre les solistes.
Je suis plutôt content de cet achat qui correspond à mon cahier des charges, et je vous redirai après Jazz sous les Pommiers si je suis toujours aussi ravi.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Répondre