Micro (encore) pour les nuls

Les micros, les amplis, les enceintes, les mixettes, les systèmes complets... bref toutes les joyeusetées pour vous faire entendre sur scène ou vous enregistrer.
Répondre
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Micro (encore) pour les nuls

Message par Himred »

Bonsoir,

Je re-ouvre un Nieme thread sur les micros.
La raison est qu’après avoir lu tous les threads actuels, ils sont trop techniques, je ne comprend pas la moitié des termes techniques, n’étant pas ingé son, ni musicien professionnel .

Ma demande est simple, il y aurait t'il quelqun pour vulgariser tout cela et répondre en termes simples a ma question compliquée (je sais je suis exigeant) .

Mes 2 problématiques sont les suivantes:

1: Pour enregistrer ma clar a la maison et poster mes résultats sur le forum/ a des amis pour un budget max de 150€ vous conseillez quoi ?

2: pour sonoriser simplement ma clar si un jour je dois monter sur scène, je cherche un truc simple, idéalement mobile (donc pas un micro sur pied) qui soit d'une qualité correcte sans pour autant être un truc de malade .

Donc, les amis pros, pourriez vous me conseiller un modèle précis pour chacune des deux questions ?

je vous en remercie par avance .

Himred
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Avatar de l’utilisateur
jarjatte
Chat noir
Messages : 1006
Inscription : 08 janv. 2008, 08:58
Localisation : Palaiseau

Message par jarjatte »

pour le point 1: le zoom H2 est probablement le plus répandu parmi les membres du forum. il y a d'autres enregistreurs du même calibre souvent un peu plus chers. il faut éviter les enregistreurs type dictaphone à moins de 100 Eu ils seront moins bon que ton PC.
pour le point 2: je n'ai pas d'expérience mais je sais qu'il n'y a pas de solution triviale
Essaie toujours pour voir
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

jarjatte a écrit :pour le point 1: le zoom H2 est probablement le plus répandu parmi les membres du forum. il y a d'autres enregistreurs du même calibre souvent un peu plus chers. il faut éviter les enregistreurs type dictaphone à moins de 100 Eu ils seront moins bon que ton PC.
pour le point 2: je n'ai pas d'expérience mais je sais qu'il n'y a pas de solution triviale
Mais le zoom H2 c'est un micro? ou un enregistreur dont le micro est un élément ?
Avatar de l’utilisateur
bandolou
Dieu grec
Messages : 360
Inscription : 25 déc. 2009, 18:15
Localisation : dans le bandolou et sud Sainte Baume

Message par bandolou »

Merci à Himred d'avoir centré le débat sur... les questions que se posent les néophytes ne la matière!
j'attends aussi de réponses envisageant les mêmes acquisitions... :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Nanard a écrit :
jarjatte a écrit :pour le point 1: le zoom H2 est probablement le plus répandu parmi les membres du forum. il y a d'autres enregistreurs du même calibre souvent un peu plus chers. il faut éviter les enregistreurs type dictaphone à moins de 100 Eu ils seront moins bon que ton PC.
pour le point 2: je n'ai pas d'expérience mais je sais qu'il n'y a pas de solution triviale
Mais le zoom H2 c'est un micro? ou un enregistreur dont le micro est un élément ?
C'est un tout-en-un micros+enregistreur+interface USB

Mais je suis d'accord avec jarjatte, pour le cahier des charges :
Himred a écrit :1: Pour enregistrer ma clar a la maison et poster mes résultats sur le forum/ a des amis pour un budget max de 150€ vous conseillez quoi ?
c'est parfait (celui-là ou un autre, il y en a plusieurs maintenant)
Himred a écrit :2: pour sonoriser simplement ma clar si un jour je dois monter sur scène, je cherche un truc simple, idéalement mobile (donc pas un micro sur pied) qui soit d'une qualité correcte sans pour autant être un truc de malade .
Là moi aussi je cherche encore. Les prix montent très vite, le micro ne suffit pas, il faut tout ce qui va derrière pour brancher, ± l'interface sans fil, ± l'ingé son qui va avec, ± la sono du reste du groupe … ça n'est pas dans mes moyens :cry:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

Le Zoom H2 ou H4 enregistre en stéréo en wav ou en mp3 :wink:

Il enregistre mais peut aussi servir de micro usb avec l'ordi, il a aussi un fonction métronome et une fonction accordeur :shock:
Bref c'est un couteau suisse :mrvert:

On peut même faire de la quadriphonie mais alors il y a deux fichiers à mélanger après.

En gros il y a 4 micros dessus : 2 vers l'avant et 2 vers l'arrière qui ne servent qu'en 4 pistes.

On en parle un tout petit peu sur le Wiki et ici il y a une bonne description bien qu'en anglais : Zoom H2
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Ezran a écrit :Le Zoom H2 ou H4 enregistre en stéréo en wav ou en mp3 :wink:

Il enregistre mais peut aussi servir de micro usb avec l'ordi, il a aussi un fonction métronome et une fonction accordeur :shock:
Bref c'est un couteau suisse :mrvert:

On peut même faire de la quadriphonie mais alors il y a deux fichiers à mélanger après.

En gros il y a 4 micros dessus : 2 vers l'avant et 2 vers l'arrière qui ne servent qu'en 4 pistes.

On en parle un tout petit peu sur le Wiki et ici il y a une bonne description bien qu'en anglais : Zoom H2

Et il y a tout un fil dessus : http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... f=3&t=3449
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

je plussoie pour le Zoom,

par contre je moinsoie ( :? ) pour une solution embarquée et pas chère, tu vas sans doute le regretter dès ta première prestation (son crado, larsen, tech pas contents...).
Justement jp à ouvert un fil sur es différentes prises de son, fixes et embarquée, il semblerait que le premier micro embarqué digne de ce nom sois le Shure beta 98, qui seul sur sa clarinette, ne suffit pas toujours à une bonne amplification (j'en témoigne).
Si tu as la possibilité, loue du matos, sur pied et embarqué, fais des tests avec des techniciens son qui connaisse ce type de prise de son.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Message par Armand »

Ne pas oublier le zoom H1. Le petit nouveau à 100 euros.
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

Armand a écrit :Ne pas oublier le zoom H1. Le petit nouveau à 100 euros.
Oui à ce sujet j'ai vu ses caractéristiques mais je serais curieux d'avoir des retours d'utilisateurs :D
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Ezran a écrit :
Armand a écrit :Ne pas oublier le zoom H1. Le petit nouveau à 100 euros.
Oui à ce sujet j'ai vu ses caractéristiques mais je serais curieux d'avoir des retours d'utilisateurs :D
Ben moi aussi, j'espérais pouvoir en savoir plus au salon de la musique mais la marque n'était pas très bien représentée et personne pour faire l'article sur le stand !
Himred a écrit ::2: pour sonoriser simplement ma clar si un jour je dois monter sur scène, je cherche un truc simple, idéalement mobile (donc pas un micro sur pied) qui soit d'une qualité correcte sans pour autant être un truc de malade .
Je suis comme toi pas très porté sur la technologie et en temps que musicien amateur je n'ai pas le budget pour m'offrir un super système "de la mort qui tue " le spectateur et le porte monnaie :mrvert: du coup j'avais trouvé il y a 12-13 ans un système de très bonne qualité pour 1000 FF (ben ouai c'était avant l'euro :wink: ) chez Frank William Formy qui bricole des micros dans son atelier de la rue Audran à Paris. J'ai vu ce micro sur son site qui pourrait t'intéresser mais sinon n'hésite pas à l'appeler pour lui expliquer ce que tu cherche il est très sympa. Quand je l'avais rencontré il travaillais sur l'adaptation de mini micro directement dans le bec de la clar ou du sax...
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Oui, je conseillerais aussi ça chez akg. Avant d'avoir le beta 98, j'avais ça pour la clar et la clar basse, pour pas trop cher, ça convient très bien, et c'est professionnel, ça marche très bien (j'avais l'ancien modèle, le 418 ou 419 je me rappelle plus exactement). La pince du mien était bien foutue (sinon bricolage sur un deuxième pavillon...). Carlo Rizzo a ces modèles pour les tambourins (mais lui était sponsorisé par akg :mrvert: ) et je lui ai fait essayer le dpa... il aime pas. Trop droit.
Sinon pour y mettre moins cher ce sera un clone chinois de l'akg ou de l'audio-technica équivalent (mais que j'ai jamais testé), ça sera moins cher mais... bon au pire tu pourras récupérer le flexible :mrvert: .
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Je viens de voir celui ci et celui là sur ebay
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Attention l'akg dans le message de PO est livré sans adaptateur. Il faut acheter un adaptateur pour pouvoir le brancher. Si c'ets comme les anciens modèles, il y avait deux types d'adaptateurs... et à l'époque deux modèles de micros distincts pour les adaptateurs en question (un pour du xlr, un pour du jack, avec alim par piles). Il faut se renseigner chez akg avant d'acheter.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Samuel maq
La nouvelle star
Messages : 118
Inscription : 03 sept. 2008, 12:09
Localisation : Paris

Message par Samuel maq »

sinon en solution un peu plus onéreuse, il y à le micro de fwf

http://feelingmusique.com/micro-pour-in ... _4174.html

bon ca fait un peu jouet mais j ai utilisé le miens pendant plus de 3 ans et ca marche pas trop mal
L'éternité c'est long. Surtout vers la fin
Répondre