Test de micros

Les micros, les amplis, les enceintes, les mixettes, les systèmes complets... bref toutes les joyeusetées pour vous faire entendre sur scène ou vous enregistrer.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Hmmmm hmmmmm. C'était le tarif "dames".
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

ça tombe bien je ne masse pas les messieurs :mrvert:
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Message par Armand »

bon, j'ai pas relu, pour ne pas fausser mes sensations. Mais bon c'est comme le pinard, on finit par se mélanger un peu à la fin. donc je donne mon avis mais ce ne sont que quelques sensations. J'ai écouté avec mon casque Sennheiser HD25-1.


AKG 460 couple_mono_droit.mp3
bon bien, c'est le debut de mon écoute.

DPA4099_hf_optimise.mp3
j'aime pas, trop de bruit de clé, grosse raisonance.
on dirait que le micro est mal placé.

DPA_4061_omni_droit.mp3
Je préfère au DPA4099, y a pas photo, peut être moins de détail que l'AK 460. peut tre un peu moins de profondeur mais bon ... il faudrait inverser les ordres d'écoute, peut être un autre jour.

sennheiser441_dyn_droit.mp3
Il me semble que c'est assez proche du DPA peut être un peu moins dynamique. question de goût.
je trouve que le bas clairon ressort mieux avec le DPA, est ce lié à la façon de jouer de jp d'un enregistrement à l'autre ? à la position du micro ?

TEST2 AKG460.mp3
je commence progressivement à m'embrouiller, mais je ne sens rien de particulièrement mieux.

TEST2 AKG C535EB.mp3
j'ai un bruit parasite là dedans. trrrrrrrrrrtrrrrrtrrrrrr ....
ptet ton iphone :) sinon je ne vois pas de différence significative avec
l'AKG 460.

TEST2 DPA 4099DIRECT.mp3
Y a pas à dire, je ne sais pas où il est placé mais on se mange les bruits de clés. Beaucoup trop à mon goût.


TEST2 SHURE BETA98.mp3
Son un peu étouffé, j'aime moins.


Bref les AKG me vont à part le "trrrrrrrrrr" du C535 le 4061 super et le sennheiser bien aussi sauf sur le bas clairon. le 4099, y a vraiment quelque chose qui cloche... est ce sa position ?
Le shure, un peu étouffé.

Mon classement en soprano
1.- SOP AKG 460 couple.mp3
2.- SOP DPA 4061.mp3 (assez proche de AKG en qualité)
3.- SOP Sennheiser 441.mp3 (j'ai un gziiiiiiiiii de fond).
4.- SOP Shure Beta 98.mp3a (toujours un peu étouffé, bruit de clé gênant).
r" le 4061 super et le sennheiser bien aussi sauf sur le bas clairon. le 4099, y a vraiment quelque chose qui cloche... est ce sa position ?
Le shure, un peu étouffé.

Voilà. Pour ce que ca vaut.
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Message par Armand »

Bon alors attention avec le DPA 4061. En effet, après prise d'information avec mon ingé son "maison", comme c'est un omni, il tend à faire du larsen...
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Message par Armand »

Est ce que tu as une photo de la position qu'avait le DPA 4099 sur la clarbasse. En particulier l'orientation de la tête du micro...
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Oui, la dernière photo, dans la liste de photos de ce fil. Il y a le 4099 et le beta 98 sur le pavillon de la clar basse. Le 4099 a un flexible clairement trop court. Je l'éloigne de l'axe de la clar sinon il y a quelques notes qui sont énormes... mais de toute façon il est trop près. Il paraît qu'ils envisageraient d'en faire un avec un flexible plus long. J'éttudierai un jour une accroche sur l'instrument, pas sur le pavillon, mais ce sera fait chez Selmer, je tape pas dans une basse neuve avec une perceuse :mrvert: :mrvert: .
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Message par Armand »

Voilà l'avis de mon ingé son maison (de la radio ... ahah ahahhh ahh).


Alors eux ils utilisent des neuman (TLM 170, M149 ou GEFFEL TUBE) couplés , un à hauteur de bouche dirigé vers le pavillon pour prendre le haut de l'instrument sans les bruits de clés et un en bas sur le côté (là où les clapets s'ouvrent) pour chopper le bas du spectre.

Concernant les tests de jp :

1.-les niveaux sont un peu différents entre les tests donc il est difficile de bien se faire une idée).`
2.- Sur le test 1 des AKG 460, ils sont couplés mais c'est une sommation d'un couple non appairé qui peut créer des problèmes de filtrage en peigne ou de déphasage sur certaines fréquences ce qui altèrent le timbre. D'où le problème de savoir si la faible qualité timbrale vient du microphone ou du système mise en oeuvre. Le test 2 sur les AKG confirment un problème de mise en oeuvre sur le test1.
3. Sur le Sennheiser, manque de grain et de présence, sauf pour le très bas qui provoque un déséquilibre de présence sur les spectres de l'instrument. Apparition d'harmoniques très aigus qui donnent des sensations "métalliques" dans les notes du registre médium à aigu et suraigu.
4.- le beta98 est nettement meilleur que le sennheiser. Il est plus riche dans le bas, relativement équilibré dans le spectre, il manque de clarté et de brillance mais sans non plus avoir un effet de voile. Beaucoup de bruit de clé, je pense que le placement du micro est à mettre en cause.
5.- DPA 4061 Très beau timbre dans le grave perd le timbre dès le registre médium. Ces micros sont fait pour exploiter l'effet de sol et la diffraction (du visage), ils perdent ainsi leur effet omni et la restitution du timbre, fonctionne mieux, je pense s'ils sont couplés à une surface réfléchissante (joue, front). manque de grain.
6.- DPA 4099 : très beau timbre général, très bel équilibre sur tous les registres. Gros bruit de clé, soit le micro est trop sensible aux "transitatoires" ce qui donnent beaucoup de détail aux clés ou peut être que le placement n'est pas optimum.
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
Répondre