Test de micros

Les micros, les amplis, les enceintes, les mixettes, les systèmes complets... bref toutes les joyeusetées pour vous faire entendre sur scène ou vous enregistrer.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Test de micros

Message par jp »

Hello

Ca faisait un petit moment que je voulais le faire. Je vais vous livrer un petit ensemble de tests de micros.
Voici le premier :
Matos : clar basse à l'ut selmer prestige.
Micros :
1 Couple coïncident à 90°: 2 micros AKG C 460 avec capsules ck61 : les micros de référence. Couple coïncident pour éviter les problèmes de phase, micros réputés droits, même dans l'extrème aigu. Micros électrostatiques de studio. J'ai mis en mono pour pouvoir comparer avec les autres. Positionné : un des micros regarde veres le pavillon, l'autre est preque horizontal dirigé vers la clé N°10 (la de gorge).
2 Sennheiser 441 : Micro dynamique de scène : Le top des années 70. A la mode en ce moment (il est "vintage"). Très résistant au larsen. Placé au niveau de la clé 10, il regarde vers le centre de la clar basse
3 DPA 4061 : Modèle omnidirectionnel, fixé sur le pavillon de la clar avec un flexible shure et du scotch. Je le met le plus haut possible, c'est à dire un peu en dessous des clés du petit doigt droit.
4 DPA 4099 : Hypercardio, branché sur la hf shure, puis qui rentre en ligne sur ma carte son. Celui là est solidaire de son flexible (trop court, le flexible!), il est aussi fixé sur le pavillon et regarde vers le haut (idéalement, vers la clé 10)

[Edit] : Il y a un problème de réglage avec mon boîtier hf. Il est résolu 4 messages plus tard dans ce même fil. Ce test n'est donc pas juste concernant le 4099. Après réglage et position correcte, ça marche bien mieux... et ça ne souffle pas du tout.

jp
Pièces jointes
AKG 460 couple_mono_droit.mp3
(3.74 Mio) Téléchargé 284 fois
sennheiser441_dyn_droit.mp3
(3.74 Mio) Téléchargé 266 fois
DPA_4061_omni_droit.mp3
(3.72 Mio) Téléchargé 287 fois
DPA_4099_hypercardio_droit.mp3
(3.73 Mio) Téléchargé 300 fois
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Clar basse encore
les 460 en référence
un akg 465 eb (le micro chant de Diana Ross dans les années 80) Statique (electret) cardio. Se veut être un micro polyvalent et plutôt droit.
Shure beta 98 (en direct)
DPA 4099 en direct
jp
Pièces jointes
TEST2 AKG460.mp3
(3.21 Mio) Téléchargé 266 fois
TEST2 AKG C535EB.mp3
(3.21 Mio) Téléchargé 255 fois
TEST2 DPA 4099DIRECT.mp3
(3.21 Mio) Téléchargé 260 fois
TEST2 SHURE BETA98.mp3
(3.21 Mio) Téléchargé 286 fois
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

Alors ça c'est super, un grand merci ! :D
Je vais de ce pas écouter ces tests, et voir éventuellement ce qui me siérait le mieux ! :D
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Le troisième test : Clar soprano.
Il s'agit d'une clarinette en métal, une auguste Silver King (modèle pro, pavillon argent plaqué or dedans) assez ancienne, mais en état parfait (j'ai les photos si vous voulez) années 1927 ou 1928 il me semble. Bec poma 3. Anche trop faible. :mrvert: :mrvert:
Comme les autres fois, les akg 460 en couple, mais cette fois placés horizontalement, du coup j'ai fait aussi un bounce sans equaliser, mais en stéréo avec une légère réverb de pièce, pour voir ce ue ça fait.
La version avec les 460 en mono sans rien.
Le sennheiser 441 (dynamique)
Le dpa omni 4061
Le shure avec sa géniale fixation sur les clars en métal (photos plus tard)

J'ai pas réussi à fixer le 4099 alors j'ai pas mis. Il y a certainement un pince qui va, mais pas la mienne.
jp
Pièces jointes
SOP AKG 460 couple st+rev.mp3
(2.59 Mio) Téléchargé 270 fois
SOP AKG 460 couple.mp3
(2.59 Mio) Téléchargé 273 fois
SOP DPA 4061.mp3
(2.59 Mio) Téléchargé 271 fois
SOP Shure Beta 98.mp3
(2.59 Mio) Téléchargé 272 fois
SOP Sennheiser 441.mp3
(2.59 Mio) Téléchargé 267 fois
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Les photos de la séance
Pièces jointes
bass_4099Etbeta98.JPG
AKG 460.JPG
Shure 98.JPG
Shure.JPG
shure_fix.JPG
shure_fix2.JPG
SLK + shure+dpa.JPG
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Bon, c'est le dernier. J'étais franchement déçu par le souffle et les prestations du dpa 4099 avec la hf, du coup j'ai refait un essai :
- En réglant le gain sur mon boîtier hf (j'avais un pad de -20 db sur l'entrée, du coup... 20 db de souffle en plus)
- En plaçant le micro un peu mieux (loin de l'axe du pavillon).
Voilà le son, donc. (Euh pour le coup j'ai légèrement équalisé et j'ai mis une lichette de réverb :mrvert: :mrvert: :mrvert: ).
jp

ps : Je me rend compte que en concert, un zicos n'a presque jamais le temps de régler son matos. Là c'était le gain d'entrée de l'émetteur hf (qui s'accroche à la ceinture). Celui-là, le techno son ne le voit même pas, lui il se branche sur le récepteur. Du coup...c'était réglé n'importe comment, parce que une fois il y a longtemps ça devait saturer j'ai baissé le gain en 3 secondes...
Pièces jointes
DPA4099_hf_optimise.mp3
(894.12 Kio) Téléchargé 261 fois
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

J'ai commencé à écrire des impressions (et des conseils d'utilisation). Je vais finir ça dans les prochains jours et balancer ça. Si vous avez téléchargé les trucs et que vous avez des remarques (ou des thèses), ça m'intéresse, et je veux bien recevoir ça en mp si vous voulez compiler.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
jarjatte
Chat noir
Messages : 1006
Inscription : 08 janv. 2008, 08:58
Localisation : Palaiseau

Message par jarjatte »

J'ai écouté les clar soprano et ce que j'aime le mieux c'est le couple d'AKG. Sans la reverb.
Me demande pas d'expliquer pourquoi j'en suis bien incapable.
Essaie toujours pour voir
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

J'ai écouté que les enregistrements à la soprano :

Pour moi, le moins bien est le Shure beta 98 sans appel (et ça me dégoûte un peu : c'est le micro que j'ai et je me rends compte que c'est le moins bien de la liste ! :mrvert: )
Ensuite je trouve le Sennheiser 441 et le DPA 4061 équivalent dans l'homogénéité de la prise de son, par contre, dans la restitution, ils sont extrêmement différents. Le Sennheiser fait bien entendre le timbre de l'instrument et ses petits défauts de son sur certaines notes, alors que le DPA donne un son plus "lisse".
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Tactus a écrit :J'ai écouté que les enregistrements à la soprano :

Pour moi, le moins bien est le Shure beta 98 sans appel (et ça me dégoûte un peu : c'est le micro que j'ai et je me rends compte que c'est le moins bien de la liste ! :mrvert: )
Ensuite je trouve le Sennheiser 441 et le DAP 4061 équivalent dans l'homogénéité de la prise de son, par contre, dans la restitution, ils sont extrêmement différents. Le Sennheiser fait bien entendre le timbre de l'instrument et ses petits défauts de son sur certaines notes, alors que le DAP donne un son plus "lisse".
D'abord le beta peut se corriger sans problème (déjà un passe-haut arrange bien les choses) je ferai la manip bientôt. Le 441 est un gros micro sur pied, et le 4061 est un micro miniature sur l'instrument... mais on ne s'en servira pas à côté d'une batterie.
De toute évidence, c'est difficile, voire impossible de faire un micro directionnel, droit y compris hors de l'axe (dans l'axe on sait faire) miniature, et qui ne prenne pas les bruits de manipulation...
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

d'une manière générale, je préfère la restitution du couple d'AKG, sans hésiter,

pour les solutions embarquées (shure et dpa), ça reste le 4061, l'omni ma préférence, par contre c'est carrément pas le coup de foudre pour le 4099, disons que je trouve que le beta 98 n'est pas du tout ridicule à coté,
par contre c'est sur le beta 98 qu'on entend le plus les "trous" dus au placement sur l'instrument (basse et soprano) et qui tendance à pêcher un peu dans l'aigu (pour la basse)
le 441, en effet, c'est vintage, mais on sent la qualité, excellente dynamique.

en tout cas (et c'est peut être de la psycho-acoustique) mais ça me conforte dans l'idée de compléter ma sonorisation avec un micro fixe.

merci jp

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Je suis assez d'accord avec ça. Je trouve le 98 pas ridicule (un peu mat, mais en contexte sono, c'est plutôt mieux). Par contre j'ai pas exactement le même que toi (ou Tactus), c'est la capsule cardio (alors que d'origine il est livré avec une capsule hypercardio). Théoriquement, donc, ça se rapprocherait plus du sm98. (J'ai fait ça pour gagner un peu dans le grave : plus c'ets directionnel, plus on perd de grave... ne me demandez pas pourquoi c'ets comme ça).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Voici le shure equalisé.

J'ai quelques conclusions...
En fait, avec ces gammes de micros, on peut toujours travailler. En gros on a deux façons de faire : Soit on utilise des micros sur pied, soit sur instrument.

De toute façon, ce n'est pas naturel d'écouter un instrument en étant à 15 cm de celui-ci, il faut donc reconstruire un son à partir de ce que capte le micro. Dans cette optique, pour ce qui est des micros miniatures, seul l'omni (avec les problèmes que ça pose) est exploitable (et a un joli son) tout de suite. Je continue à préférer le DPA 4099 au shure, pour l'avoir entendu (et utilisé) sur scène. Sa mise en œuvre est plus immédiate, la capacité d'un nstrument à se sortir de la masse des autres instruments est meilleure que le shure, qui reste par ailleurs très exploitable.
Le 441 s'en tire très bien et nous montre que finalement, pour ce qui est des micros dynamiques pour instruments, on savait déjà faire d'excellents micros il y a 40 ans. Il est très robuste, et on en voit encore pas mal sur des scènes pro.
Après... l'idéal semble être le couple de statiques. Ce n'est pas par hasard que c'est cette technologie qu'on retrouve quand il s'agit de sonoriser de la musique classique ou baroque, avec discrétion, respect des timbres,... et niveau sonore raisonnable. Ces micros très sensibles sont allergiques à l'humidité, au vent et partent en larsen avec dynamisme s'ils sont mis en œuvre de façon inadaptée. Quand on peut, c'est bien sûr proche de l'idéal, mais il faut que le reste de la chaîne audio suive... (mais pour de la prise de son de plus loin, les shoeps marchent mieux... à Radio France il ont que ça... mais pas moi).

Un de ces jours, je me ferai prêter un bête sm58 (celui de la voix de Johnny,... et qu'on voit partout) et un sm57 (l'équivalent pour instrument) pour comparer.
jp

ps : A noter que le 441 est censé être un micro de studio...
Pièces jointes
SOP Shure + eq.mp3
(2.59 Mio) Téléchargé 165 fois
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Blowingguy
Tentacule géant
Messages : 576
Inscription : 23 nov. 2006, 15:57
Localisation : Paris
Contact :

Message par Blowingguy »

Je n'ai pas encore écouté mais juste cette remarque: tu ne mentionnes pas dans quoi tu rentres tes micros (quelle carte son, avec ou sans prémpli micro et quelle qualité)
Je dis ça parce qu'un dynamique comme le MD441 révélera toutes ses qualités dans un bon préampli. Juste rentré dans une carte son de qualité correcte mais sans plus, ça le met d'emblée en situation d'inégalité par rapport aux statiques. :D
En tout cas super idée que ce topic!
Clarinette Buffet-Crampon RC, bec Vandoren B40, anches Vandoren Classic 3
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ah oui, c'est une bonne carte externe d'il y a une dizaine d'années (motu 896) avec des préamplis corrects.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Répondre