microphone piezo Shadow SH 4001 pour clarinette

Les micros, les amplis, les enceintes, les mixettes, les systèmes complets... bref toutes les joyeusetées pour vous faire entendre sur scène ou vous enregistrer.
guillaumix
Touriste
Messages : 25
Inscription : 29 août 2006, 14:41

microphone piezo Shadow SH 4001 pour clarinette

Message par guillaumix »

Bonjour !

Quelqu'un aurait-t-il déjà utilisé le microphone Shadow SH 4001 (47 euros chez thomann)?
"Le SH4001 est un micro pour clarinette ou saxophone avec un disque unique qui vient se fixer, à l'aide d'une pâte prévue à ce effet et inclue avec le micro, directement sur le talon de l'anche."

Je me demande ce que ça donne, merci pour vos partages d'expériences !

Guillaume
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

ca fait déjà quelque temps que je me pose la même question. Je crois que je vais finir par craquer (47€ ça n'est jamais que 2 boites d'anches)
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

à mon avis, vu le prix et la connectique tout laisse à penser que c'est du tout petit matos, je pense que ça peut faire l'affaire en complément ou pour les défis :wink:

en tous cas j ne veux surtout pas te décourager Dickie parce que le résultat m'intéresse, et puis comme tu dis c'est juste 47 Euros :D

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jeancri
Tentacule géant
Messages : 443
Inscription : 29 janv. 2010, 06:15
Localisation : Belgique
Contact :

références sur la marque

Message par jeancri »

A ce prix, je vais me laisser tenter pour au moins l'essayer. Je connaissais il y a 10 ans un clarinettiste belge qui utilisait lui un système plugged sur le baril, qui était perçé. Le résultat était vraiment étonnant et bien... avec une couverture de toutes les fréquences de la clarinette à un niveau assez égal. Impressionnant.

Sur la marque Shadow, j'ai acheté moi un micro de cette marque pour ma contrebasse, avec deux pattes que l'on fixe sous le chevalet, avec un résultat qui me plait vachement; Bon côté prix, on était plutôt dans les 250 €, mais c'est un matos assez incroyable.

Je vais tenter de le tester et donner un feed back sur l'outil.

Jeancri
Ai pas encore choisi entre le jazz et la java...
Clarinette Sib Buffet-Crampon RC, Bec Bay, anches La Voz 2
Sax Sopr. Evette, Sax Ténor Yamaha, Contrebasse Hora, Guitare Gragratte, ... menus autres jouets
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Ah ben ça doit pas être la même, mon contrebassiste à acheté une cellule Shadow et on en est vraiment pas très content, mais il l'a payée dans les 150 Euros, sans doute le modèle en dessous, c'est la SH 965 NFX-B

Déjà elle est mal conçue, elle vibre c'est infernal et puis dès qu'il joue un peu dans le medium-aigu, la contrebasse disparait purement et simplement, et même dans le rendu des graves c'est assez moyen.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Dim a écrit :à mon avis, vu le prix et la connectique tout laisse à penser que c'est du tout petit matos, je pense que ça peut faire l'affaire en complément ou pour les défis :wink:

en tous cas j ne veux surtout pas te décourager Dickie parce que le résultat m'intéresse, et puis comme tu dis c'est juste 47 Euros :D

Dim
Sympa de laisser les autres essuyer les plâtres ! :roll: :roll:

Je me suis fait aussi la réflexion : "Pas assez cher, mon fils …" :wink:
Ce qui me retient, c'est la fixation sur le talon de l'anche. Avec le Pomarico, j'ai une ligature Rovner cuir très large qui ne laisse déborder que quelques mm de talon, pas assez pour fixer le micro j'en ai peur. Et aussi, quid de la solidité du montage ?

J'y repense parce que j'ai lu page 83 du bouquin de Fessard que les membranes piezzo fixées SOUS l'anche donnaient un son très chaud accompagné d'une fréquence basse ostinato, et que je testerais bien. Mon contrebassiste a ça coincé entre la table et le chevalet de sa contrebasse, ça rend très bien dans cette configuration. Mais je n'ai rien trouvé qui se fixe entre l'anche et le bec.

Je crois plutôt que quand j'aurai des sous en trop ( :roll: :roll: :roll: ) j'achèterai soit le DPA 4061, soit le AMT WS 8) 8)
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Dickie a écrit :Sympa de laisser les autres essuyer les plâtres ! :roll: :roll: )
arf, je les ai bien essuyés avec mon Shure beta 98 nouveau modèle et c'était pas le même tarif (à l'époque seulement jp avait un shure beta 98 mais de l'ancienne génération, maintenant on est au moins 3 à l'avoir)
alors hein ! :mrvert:

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

JE vais émettre un petit bémol :

D'une part le piezzo, il faut savoir que ça marche en compression : il faut que le matériau soit comprimé, physiquement, pour que ça marche bien. Donc, autant sous un chevalet de violon ou de contrebasse ça se conçoit très bien (et ça marche très bien !), autant sur un vent j'ai un doute. Mais moi non plus je ne veux pas décourager Dickie car ça m'intéresse ! :mrvert: :mrvert:

Deuxième chose : Règle d'or : piezzo très forte impédance a, donc câble de longueur minimale jusqu'au préampli il te faudra, sinon radio Londres en ondes courtes tu choperas. :mrvert:

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Pour moi, le bidule shadow ne peut guère parcher que si on veut mettre une disto sur la clar (ce qui est tout à fait admissible...) mais pour avoir un son de clarinette, je mettrais pas ça. Chez dpa, à part pour une basse j'essayerait le 4099, mais le 4061 est un très bon choix, et le aws est trop zarbi pour moi. En gros : je veux bien mettre de l'argent dans un microphone, mais je privilégie les entreprises qui ont cherché à faire les meilleurs microphones possibles. Pas ceux qui font des systèmes de montages exotiques avec des capsules sans marque.. ni ceux qui captent le son ailleurs qu'il est (le son d'une clar, c'est dans l'air, pas dans l'anche).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
guillaumix
Touriste
Messages : 25
Inscription : 29 août 2006, 14:41

Message par guillaumix »

Merci pour vos réactions nombreuses et bien utiles ! Pour info jeancri le micro dont tu parles, installé dans le baril percé, doit être le rumberger K1.

Dickie et Jp vous parlez du DPA 4061 ou DPA 4099, comment se fixent-ils sur la clarinette et à quel endroit prennent ils le son ?
Ici http://www.dpamicrophones.com/sitecore/ ... MK4061.pdf
ils parlent d'une "Universal surface mount incl. extra double-sided tape" mais je vois pas trop ou le mettre... au pavillon ?

Sinon pour le AMT WS les prix grimpent, chez thomann il y a 3 versions et je pige pas trop la différence entre les 3...
a)884 Euros http://www.thomann.de/fr/applied_microp ... ogy_ws.htm
b)588 Euros http://www.thomann.de/fr/applied_microp ... _shure.htm
c)588 Euros http://www.thomann.de/fr/applied_microp ... heiser.htm

si j'essaie de bien comprendre le a) est livré avec le belt amp (préampli ceinture ?), le b) est un mix des technologies WS et SHURE et livré sans préampli, et le c) un mix de WS et Sennheiser avec le préampli, donc le moins cher des trois... niveau qualité entre les 3, j'y connais rien, certains d'entre vous ont-ils testé ?
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

guillaumix a écrit : Dickie et Jp vous parlez du DPA 4061 ou DPA 4099, comment se fixent-ils sur la clarinette et à quel endroit prennent ils le son ?
Ici http://www.dpamicrophones.com/sitecore/ ... MK4061.pdf
ils parlent d'une "Universal surface mount incl. extra double-sided tape" mais je vois pas trop ou le mettre... au pavillon ?
C'est la zone.
Soit tu as une clar métal (vive le métal) et tu visses une simple tige filetée sur le porte-lyre, sur laquelle tu fixe le micro, le cardio dirigé vers le centre, l'omni comme ça t'arrange. Il semblerait que pour le le cardio on puisse fixer l'attache sur le pavillon mais c'est pas sûr, de toute façon s'il est fixé sur le pavillon il doit regarder vers le haut de l'instrument (pour compenser la directivité... il est proche du bas mais il regarde vers le haut... ça marche assez bien). J'ai pas encore testé de 4099 sur la clarinette. Pour un spectacle dans lequel je vais beaucoup bouger, je vais essayer l'omni type 4065 ou 4066 (http://www.dpamicrophones.com/en/produc ... tegory=116), prévu pour les chanteurs ou comédiens. Je vous dirai... mais à mon avis, pour un usage purement musique, c'est pas idéal (on doit perdre les notes graves sur une clar soprano).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

jp a écrit :Soit tu as une clar métal (vive le métal) et tu visses une simple tige filetée sur le porte-lyre, sur laquelle tu fixe le micro, le cardio dirigé vers le centre, l'omni comme ça t'arrange.
bah ce principe fonctionne pour une clar normale, la plupart des portes-lyres à bagues ont un système de pas de vis à la base de la lyre, en tous cas c'est comme ça que je procède pour le Beta98. L'intérêt de la métal c'est qu'on peut pincer le pavillon comme un sax, pas sur les clar en bois (ni sur ma Silver King à cause du pavillon doublé), le problème de clipser le pavillon c'est qu'en général les flexibles sont trop court et du coup le micro est beaucoup trop loin des notes de gorges.

Sinon après essais, finalement je trouve pas ça terrible dans un système à deux micros d'en avoir un qui prend le son au pavillon, je trouve vraiment pas beau le son qui sort de là, trop nasillard, je vais essayer de me faire un système à deux micros mais placés sur les deux partie de la clar, en gros un qui prend le son de la partie basse et l'autre de la partie haute.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Oui, tu as raison, le son pavillon sur une clar... c'est très difficile à exploiter. Après, on peut avoir envie de ce son... rapeux, on va dire. Ça fait partie de l'instrument... mais quand j'ai ça sur des enregistrements, je suis toujours embêté. de toute façon, on peut pas en mettre beaucoup sinon c'est trop pourri. En tout cas, ces derniers temps j'ai été convaincu par les micros omnidirectionnels : un son précis, ciselé, avec du grave profond... pas de réactions bizarres en cas de proximité avec la source (un micro directionnel est sensible à l'effet de proximité : plus on se rapproche d'une source, plus il y a de graves) et un homogénéité bien meilleure qu'un cardio. Du fait que c'est plus facile de faire un micro omni, ils sont plus linéaires (parfois si on écoute un son qui vient de l'arrière d'un micro cardio on se dit que ça doit pas être facile à mixer ce boxon!) et donc n'accrochent pas tant que ça, finalement... j'ai jamais été embêté avec ça, de toute façon avec les grosses sonos ça accroche dans le grave, et un micro cardio n'est cardio que au dessus de 250 Hz... Le souci serait avec de petites sonos dans un contexte rock... mais ça ne m'arrive pas.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

jp a écrit :et un micro cardio n'est cardio que au dessus de 250 Hz...
tu veux dire qu'en dessous c'est de l'omni ?
à combien tu coupes sur une clar basse pour éviter les larsen ? et sur une Bb ?

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Dim a écrit :
jp a écrit :et un micro cardio n'est cardio que au dessus de 250 Hz...
tu veux dire qu'en dessous c'est de l'omni ?
à combien tu coupes sur une clar basse pour éviter les larsen ? et sur une Bb ?
Dim
OUi, en dessous c'est presque omni. Pour pas être embêtés, ils coupent par contruction souvent.
Sur la basse je coupe pas le grave. Je milite pour la répartition plutôt que la concentration des fréquences (un tout petit peu de 40 Hz sonne profond plus que des tonnes de 250... et ça accroche moins). Sur la soprano, vers 100/125 Hz. QUand je faisais du rock, j'avais le beta 98, coupé à 150 Hz, plus un octaver vers le grave, toujours pour sonner plus profond en répartissant poru ne pas (trop) accrocher. De toute façon, plus ton matos est droit, moins ça accroche (pas de fréquence privilégiée, pas de trucs tordus) mais ça a des limites. Au delà, ben on taille comme tout le monde mais du coup faut as employer une clarinette basse pour faire le grave. Ou alors avec un micro sur l'anche ou dans le bec, pour le grave uniquement. Si je refaisais du rock je ferais ça, mais adieu la hf (2 canaux de hf c'est trop).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Répondre