microphone piezo Shadow SH 4001 pour clarinette

Les micros, les amplis, les enceintes, les mixettes, les systèmes complets... bref toutes les joyeusetées pour vous faire entendre sur scène ou vous enregistrer.
Avatar de l’utilisateur
bigre
Dieu grec
Messages : 365
Inscription : 19 oct. 2006, 09:25
Localisation : loin
Contact :

Message par bigre »

je suis très très intéressé par l'essai de ce micro pièzo ... curiosité .... Alors ? C'est commandé ? ça arrive quand ?
Une Yamaha 250, ça décoiffe !
Avatar de l’utilisateur
jeancri
Tentacule géant
Messages : 443
Inscription : 29 janv. 2010, 06:15
Localisation : Belgique
Contact :

Message par jeancri »

Dim a écrit :Ah ben ça doit pas être la même, mon contrebassiste à acheté une cellule Shadow et on en est vraiment pas très content, mais il l'a payée dans les 150 Euros, sans doute le modèle en dessous, c'est la SH 965 NFX-B

Déjà elle est mal conçue, elle vibre c'est infernal et puis dès qu'il joue un peu dans le medium-aigu, la contrebasse disparait purement et simplement, et même dans le rendu des graves c'est assez moyen.

Dim
Ai vérifié ça a l'air d'être la même référence. Comment est ce possible qu'elle "vibre" ? est t'elle bien fixée ? Les capteurs sont 'tils bien fixés sous le chevalet ? Le micro lui doit être serré entre les deux cordes centrales, et à mi-chemin. J'ai un rendu assez harmonieux sur toute la tessiture.

Jeancri
Ai pas encore choisi entre le jazz et la java...
Clarinette Sib Buffet-Crampon RC, Bec Bay, anches La Voz 2
Sax Sopr. Evette, Sax Ténor Yamaha, Contrebasse Hora, Guitare Gragratte, ... menus autres jouets
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Bon ...

Très franchement ...

Arretez avec le piezzo les gars.

Pour les cordes ça peut être bien, (à condition d'être bien réalisé), mais pour les vents ça ne peut pas être bien. Yé m'explique :

Le principe du piezzo-électrique c'est qu'on joue sur les déformations d'un matériau mis en compression physiquement : donc tant qu'il s'agit de coincer un capteur piezzo sous un chevallet, très bien ! Very well, Sehr Gut et toutes ces sortes de choses (Iblix, t'as pas la version locale de chez toi ?) C'est fait pour ! On est en plein dans le principe physique de base du piezzo-électrique.

Mais pour un instrument à vent c'est complètement illusoire : ce n'est pas fait pour ça : la force développée par la mise en vibration d'une colonne d'air est totalement insuffisante pour être rendue correctement par un capteur piezzo-électrique. Vous allez perdre les 3/4 du spectre sonore.

En plus, ce qu'oublient de vous dire la plupart des gens qui commercialisent du piezzo, c'est que ce dernier a, par rapport à un micro "standard", une impédance HÉNAUUUUURME !!!! Donc, si vous avez un peu trop de longueur de fil entre le dit piezzo et votre préampli favori, vous risquez fort de capter la BBC en lieu et place de votre inestimable talent. Avouez que c'est dommage ! Même constat d'ailleurs pour ce qui est de la bande passante : trop de longueur de fil jusqu'au préampli et c'est mort (dim, peut être que le problème de votre PO local, non pas toi PO, vient de là).

C'était mes "deux centimes" sur le piezzo. Maintenant, bien utilisé dans les bonnes conditions ,ça peut être aussi irremplaçable.

Et ce n'est pas que de la théorie de savant fou : des capteurs piezzo, j'en ai fabriqués quelques uns, parce qu'en plus, c'est pas cher, on peut faire aussi bien que ceux qui vous vendent ça la peau des (censuré) pour trois copecks (un quart, je vous l'accorde).

Et hop

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Elodie Pasquier
Touriste
Messages : 1
Inscription : 30 août 2010, 07:21

Message par Elodie Pasquier »

Bonjour à tous!
Quel bonheur de trouver autant de collègues qui se posent des questions sur la sonorisation!
Moi, j'ai un gros soucis. Je joue avec des effets sur ma clar basse, et on m'a dit qu'un micro dans le bocal c'était ce qu'il y avait de mieux.
Quelqu'un aurait une idée de comment ça se nomme et comment ça fonctionne?
Ils percent le bocal? Du coup, on ne peut l'utiliser que sur une seule clarinette?
Qui fait ce genre de choses?... Moi je suis à Lyon, mais je pense qu'à Paris, y a de quoi faire!
Merci pour vos futures réponses :D
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

à priori, un micro dans un bocal est forcément un système à Piezzo,
lis ce qu'a écrit EricW juste au dessus à ce sujet, le principe n'est pas adapté à la clarinette,
alors si éventuellement ça peut être pratique pour les effets, ça ne pourra sans doute pas suffire pour une sonorisation complète de la basse ou là tu dois passer par un bon micro statique.

Le piezzo j'en reviens de plus en plus, c'est pratique pour les sonorisateurs, ça évite les problèmes de larsen et de repisse, mais ça pourri le son, que ça soit violon, contrebasse ou guitare, rien ne vaut un bon micro. Je vois mon violoniste qui s'est équipé en Schertler, ce qui se fait de mieux en piezzo, ben c'est pas ça.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
cynips
Touriste
Messages : 39
Inscription : 27 déc. 2008, 14:46

Message par cynips »

Juste une petite précision sur le post d'Eric, avec qui je ne suis pas entièrement d'accord au sujet des piezos.

Déjà, il n'y a pas forcément besoin d'un préampli pour faire sortir du son d'un piezo. Je n'en ai jamais utilisé et ça a toujours bien marché comme ça!
Ensuite, je sais pas d'où sort cette histoire de bande passante qui passerait si le câble était trop long mais moi, même avec des câbles de 10m je n'ai jamais eu le moindre problème de cet ordre(à moins bien sûr d'aller coller votre piezo sur le hp d'une radio ou d'une télé, mais là vous l'aurez bien cherché!).

Je précise que ce n'est pas non plus de la théorie, j'ai un piezo du commerce et j'en ai fabriqué au moins une bonne trentaine(et c'est vrai que la différence entre le prix de fabrication diy et le prix d'un du commerce est assez étourdissante(pour un résultat similaire)!)

Je vais essayer quand même ce système avec un de mes piezos pour voir, mais bon, j'ai déjà de quoi sonoriser ma clarbasse vu que je me suis fabriqué un préamp avec 2 micros omni à pinces et suspendus qui marchent bien, et pour une dizaine d'euros seulement! :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

cynips a écrit :Juste une petite précision sur le post d'Eric, avec qui je ne suis pas entièrement d'accord au sujet des piezos.

Déjà, il n'y a pas forcément besoin d'un préampli pour faire sortir du son d'un piezo. Je n'en ai jamais utilisé et ça a toujours bien marché comme ça!
Ensuite, je sais pas d'où sort cette histoire de bande passante qui passerait si le câble était trop long mais moi, même avec des câbles de 10m je n'ai jamais eu le moindre problème de cet ordre(à moins bien sûr d'aller coller votre piezo sur le hp d'une radio ou d'une télé, mais là vous l'aurez bien cherché!).

Je précise que ce n'est pas non plus de la théorie, j'ai un piezo du commerce et j'en ai fabriqué au moins une bonne trentaine(et c'est vrai que la différence entre le prix de fabrication diy et le prix d'un du commerce est assez étourdissante(pour un résultat similaire)!)

Je vais essayer quand même ce système avec un de mes piezos pour voir, mais bon, j'ai déjà de quoi sonoriser ma clarbasse vu que je me suis fabriqué un préamp avec 2 micros omni à pinces et suspendus qui marchent bien, et pour une dizaine d'euros seulement! :mrvert:
Tu peux faire ça pour d'autres contre bouteilles de gigondas?
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
cynips
Touriste
Messages : 39
Inscription : 27 déc. 2008, 14:46

Message par cynips »

Eheh!

Attention, j'ai dit que ça marchait bien mais pour mon utilisation et avec ma config... Je ne peux pas garantir qu'il en soit de même pour toi. Il est pas non plus parfait mon système, dans certaines conditions il faut un réglage très précis et pas trop de déplacements sinon il peut larséner et si tu le pousse fort des fois il y a un peu de souffle... Et esthétiquement c'est du tupperware/camembert staïlle...

De toute manière en ce moment ça va être tendu parce que j'aurais pas beaucoup de temps pour réaliser des "commandes"(même si j'avoue que le gigondas me tentait bien... :-P )

Sinon c'est pas extrêmement compliqué à faire, ma base est ici(je l'ai un peu amélioré de mon côté): http://www.sonelec-musique.com/electron ... o_015.html
cynips
Touriste
Messages : 39
Inscription : 27 déc. 2008, 14:46

Message par cynips »

Et si tu parlais des piezos, y'a rien de plus simple à faire(mais bon après rien ne t'empêche de peaufiner): une cellule piezo, 2 câbles, un jack.
GD-Live
Touriste
Messages : 22
Inscription : 17 oct. 2010, 08:23
Contact :

Message par GD-Live »

Sans vouloir être relou, moi aussi chui ben intéressé pour savoir comment sommer (ou mélanger) deux micros avant d'envoyer dans un émetteur HF.

Par contre, c'est plutôt avec du Madiran que je peux sponsoriser le brevet...

J'ai bien vu ton lien pour le branchement, mais comment tu fais pour brancher deux micros : en parallèle sauvage ? :?:
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

mélanger avant l'émetteur ?
A mon avis c'est périlleux, je me demande comment serait gérée l'alim fantôme (le cas échéant),
il existe des émetteurs/préamp qui mixent 2 signaux en un,
mais pour en avoir discuté avec des ingéson, en général, s'il y a deux sources, l'ingé à envie de recevoir les 2 sources séparément,
ils n'aiment qu'on leurs mâchent le travail :wink:

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
cynips
Touriste
Messages : 39
Inscription : 27 déc. 2008, 14:46

Message par cynips »

Ouais, c'est bien du parallèle sauvage! :mrvert:

C'est vrai que c'est périlleux et Mr Sonelec m'avait dit qu'il n'y avait que peu de chances que ça fonctionne mais ça a fonctionné(par contre il faut absolument ajouter un potard de volume au montage!).

Après, moi je ne me sers pas d'émetteur HF ni d'alim fantôme et c'est pour mon usage perso en "studio"(je n'ai jamais eu pour l'instant à l'utiliser avec un ingé son, ni sur scène...).

GD-Live, avec toute ces propositions de "rémunération", je vais finir par me laisser tenter... :roll: Mais faudrait que vous(jp et toi) attendiez un encore un peu parce que pour le moment je n'ai vraiment pas le temps, ni le matos. Mais je garde ça en tête et j'essaierai de m'en occuper prochainement si vous restez intéressés!
Par contre y'a le "brevet" mais y'a aussi les composants et la main d'oeuvre!! :mrvert:
GD-Live
Touriste
Messages : 22
Inscription : 17 oct. 2010, 08:23
Contact :

Message par GD-Live »

Ok, merci pour ces précisions..

Je précise que j'en suis encore à l'expérimental. En fait j'utilise mon son directement moi même avec des traitements dans uSine ; c'est la sortie d'uSine qui est amplifiée, avec des fois du son de clar propre, des fois du son distordu, + d'autres pistes...
J'ai besoin de maîtriser mon son comme à la maison, quitte à rerouter les signaux sur plusieurs pistes si l'ingé le souhaite..

La piste de mixer deux micros me semblent intéressante, je pourrais mixer un DPA pour le son "normal" et passer sur une pastille electret pour la disto, pour pas avoir de pb de larsen. Mais balancer deux signaux dans une HF, ça veut dire double système, pas cool. Je pense que je vais creuser un peu les schémas de M.Sonelec et regarder également si je trouve des
émetteurs/préamp qui mixent 2 signaux en un
Gastou69
Touriste
Messages : 5
Inscription : 22 juin 2011, 22:53

J'ai essayé

Message par Gastou69 »

Bonjour

j'ai essayé le micro shadow payé dans les 44 € à maison TASSET. C'est purement et simplement inutilisable pour une clarinette. Par contre pour l'avoir essayé sur une guitare et un violon ça rend vraiment pas mal surtout pour le violon.

Le fait de le fixer sur l'anche avec de la patafix, déjà c'est louche, le son est nasillard et n'a aucune dynamique.

Depuis je me suis acheté un Shure Beta 58H (avec fil et préampli intégré dans la prise, le son est nettement meilleur que du sans fil), fixé sur le pavillon dirigé vers le haut de l'instrument, c'est le top, ça a une bonne dynamique (gain position médium sur la table suffit amplement), je l'utilise également pour le sax alto (gain à un quart) et la clarinette basse, c'est le micro polyvalent par excellence, et ça larsen jamais, ça n'accroche pas, le son est somptueux, vraiment le meilleur achat à faire.

Philippe, clarinettiste
cynips
Touriste
Messages : 39
Inscription : 27 déc. 2008, 14:46

Message par cynips »

"58H"??

Pas trouvé...
Répondre