Salut qui connait le micro Rumberger K1 svp ?

Les micros, les amplis, les enceintes, les mixettes, les systèmes complets... bref toutes les joyeusetées pour vous faire entendre sur scène ou vous enregistrer.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

saih_tam a écrit : En revanche, j'ai toujours le problème de récupérer dans le '4099U' les sons lointains de mon voisin percussionniste et de les avoir immortalisé dans mes boucles. Je sais que ce micro est hyper cardioïde donc relativement peu sensible hors de l'axe mais il suffirait de pas grand chose pour que ce soit la cata dans les passage posés où le percussionniste arrête de jouer. J'imagine bien les réactions : "il y a de l'écho" ou "c'est un mec qui tape la percu dans les chiottes".
Bonjour

Ben ... euuhhh, c'est à dire que, à moins de toi même t'enfermer dans les chiottes (insonorisées), ton problème est insoluble : il y aura toujours un peu de repisse, c'est inévitable, même avec els micros les plsu directifs possibles...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
saih_tam
Touriste
Messages : 16
Inscription : 05 mai 2012, 21:48

Message par saih_tam »

J'ai trouvé ça aussi : http://fr.audiofanzine.com/clarinette/f ... er-k1.html

Sinon, je crois avoir fait le tour de vos contributions sur le forum. Il me reste juste à écouter les différents tests que j'ai récupérés.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Le DPA 4099 est TRÈS directionnel, mais attention, il prend très bien AUSSI les bruits de clés.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

saih_tam a écrit : le 'sol', 'la' et 'sib' un peu faible. Sachant que ces notes sont loin d'être les plus belles et les plus justes (quand je joue) j'évite au maximum de les utiliser dans mes boucles.
Heu, moi je te proposerais une autre possibilité : bosse les ces notes :wink: c'est couillon de se passer d'un registre complet.

Sinon pour les boucles, est-ce qu'il ne suffirait pas tout simplement que le percu ne joue pas pendant que tu fais la boucle ?
question de mise en scène, tu fais ta boucle et ensuite la percu entre, ça peut faire un effet de style.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Dim a écrit :Sinon pour les boucles, est-ce qu'il ne suffirait pas tout simplement que le percu ne joue pas pendant que tu fais la boucle ?
question de mise en scène, tu fais ta boucle et ensuite la percu entre, ça peut faire un effet de style.
On voit pas mal de groupes faire ça, le problème c'est que si tu utilises des boucles dans plusieurs morceaux, ça devient un peu répétitif comme effet.

Je serais curieuse de savoir quelle solution tu trouves. J'ai aussi une loop station que je suis encore loin d'être capable d'utiliser sur scène, mais un jour peut-être... A première vue le K1 semble la solution la plus gérable.

Récemment je suis allée à un festival de musiques balkaniques, il y avait de la clarinette dans presque tous les groupes, et c'était intéressant de voir que chacun avait un système différent pour la prise de son : micro embarqué pointé sur les clés, micro embarqué pointé sur le pavillon, micro sur pied en bougeant la clarinette selon l'effet voulu, etc... Un seul des groupes que j'ai vus utilisait un piezzo, mais c'était un mélange rock-musique trad turc avec des sons très peu naturels, donc difficile de juger...
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
saih_tam
Touriste
Messages : 16
Inscription : 05 mai 2012, 21:48

Message par saih_tam »

Oui, il faut bosser ça. Je m'y emploie mais pour l'instant, je trouve vraiment qu'elles sont trop nasillardes et donc trop différentes des autres sonorités (chalumeau et clairon). C'est dommage d'avoir cette contrainte : un jour viendra. D'ailleurs, j'adore les sonorités de la clarinette sauf ces 3 notes. C'est seulement moins pire quand c'est un bon clarinettiste qui les joue.

Sinon, on a déjà pensé à arrêter la percu pendant que j'enregistre une boucle mais c'est trop contraignant : tous les morceaux vont se ressembler. J'ai des compos où je dois ajouter jusqu'à 6 boucles. Dans cette optique là, je joue sans percussionniste mais ce n'est pas du tout mon souhait.

Les bruits de clé, c'est pas terrible si on les entend tant que ça. Mais les témoignage des utilisateurs de ce micro n'avaient pas l'air d'en parler comme quelque chose de vraiment problématique. Il faut que j'écoute ça. J'ai télécharger les quelques tests que j'ai trouver sur le forum mais j'écouterai plus tard : suspense !!!

Là, je fais un break PC pour respirer un peu.
saih_tam
Touriste
Messages : 16
Inscription : 05 mai 2012, 21:48

Message par saih_tam »

C'est répétitif comme effet, je confirme. Mais le but est d'en explorer les multiples possibilités. Certain morceaux ne font pas du tout intervenir le looper mais la majeur partie oui. Et puis le répertoire est en train de se construire alors c'est difficile de visualiser ce que ça va donner.

Quand on fera les présentations, on n'oubliera pas de citer Mme JamMan.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

oui, j'ai déjà vu des groupes s'appeler "kekchose"Trio, tout en étant deux + la Jaman. :lol:

Pour le bruit des clés, ça dépend aussi beaucoup du réglage de ta clar, un instrument bien réglé ne doit pas faire de bruit, du moins sur une clar soprano, la basse c'est plus difficile.
Je joue sur Shure Beta 98 avec une clar toujours fraichement réglée et je n'ai pas ce problème là.

Et puis ça dépend énormément de qui tient la console. Si c'est ton tech avec vous avez bossés ensemble, ou même si c'est toi qui te fais ton son ou encore si c'est un gars qui prend la peine de se pencher sur la question c'est une chose, et puis dès fois tu tombes sur le sonorisateur du dimanche qui pour ne pas s'enquiquiner coupe tous tes graves pour éviter les larsen et c'est tout pourri.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

saih_tam a écrit :C'est répétitif comme effet, je confirme. Mais le but est d'en explorer les multiples possibilités.
Je voulais dire que c'était répétitif s'il fallait à chaque fois commencer le morceau sans percu pour faire les boucles, comme tu l'as dit aussi dans ton messages précédent.
Sinon, je pense en effet qu'il y a pas mal de possibilités intéressantes avec cet outil, et ça m'intéressera bien d'entendre ce que vous faites!
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
saih_tam
Touriste
Messages : 16
Inscription : 05 mai 2012, 21:48

Message par saih_tam »

Dickie a écrit :Le DPA 4099 est TRÈS directionnel, mais attention, il prend très bien AUSSI les bruits de clés.
J'ai trouvé quelques essais très intéressant de mon cher DPA '4099U' sur ce post http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... =24&t=6768.

A l'écoute :
- on entend le bruit des clés mais ça n'est pas dramatique à mes yeux surtout pour une utilisation en live. Ça me fait un peu penser à ce que j'entends de mes clés quand je joue : toutes les oreilles bien averties pourront en profiter.
- on remarque bien les manques sur Mi, Fa, Fa# graves, Sol, Sol#, La, La#, Si mediums. Le do et do# médiums sont mieux captés. Pour moi, le pire est le Mi grave.
- les conditions de test ne sont pas très représentatives de l'usage pour lequel il est conçu : je parle du jeu d'ensemble amplifié où les percus et les batteurs ont leur mot à dire.

Du coup, le problème majeur est toujours présent. Je comprends d'autant mieux les choix de conception du SD system 'LCM82'. Le 'K1 Plus' permettrait de rétablir ce manque sur les notes bouchées et sur les graves et mediums (chalumeau) mais à qualité réduite. Je n'ai aucune idée de ce que pourrait donner la combinaison du 'K1 Plus' avec le '4099U' : c'est un beau pari (il ne faudrait pas qu'on est l'impression que deux clarinettes jouent à l'unisson). En revanche, j'ai la conviction (peut-être à tort) que le 'K1 Plus' est celui qui repisse le moins du trio.

Alors je suis bien avancé. Je cherche depuis samedi des arguments pour départager les deux possibilités qui s'offrent à moi mais elles se trouvent toujours à égalité.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Dim a écrit :Et puis ça dépend énormément de qui tient la console. Si c'est ton tech avec vous avez bossés ensemble, ou même si c'est toi qui te fais ton son ou encore si c'est un gars qui prend la peine de se pencher sur la question c'est une chose, et puis dès fois tu tombes sur le sonorisateur du dimanche qui pour ne pas s'enquiquiner coupe tous tes graves pour éviter les larsen et c'est tout pourri.

Dim
Et quand en plus tu joues de la clar basse et que tu as le rôle de bassiste... Soit tu viens avec ton techno son, soit tu as un ami très costaud, avec un gros couteau si possible, qui va murmurer à l'oreille du techno "maintenant tu fais un meilleur son sinon je m'énerve"*.
jp

* J'en connais qui faisaient ça. Et le pote il était aussi en backstage pour accorder les guitares pendant le concert, changer les cordes si besoin... récupérer les sous à la sortie du concert.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
saih_tam
Touriste
Messages : 16
Inscription : 05 mai 2012, 21:48

Message par saih_tam »

Bon, bilan du mercredi.

Mon sondier m'a certifié SD system, DPA, AKG et consorts me poseraient des problèmes de repisse. Il ne connait pas bien les micros piezzo sur une clarinette mais il me dit que cette technologie est radicale pour éviter repisse et larsen. Donc il me conseille d'entrée dans la JamMan avec ce type de prise de son.

Ensuite, il m'a transmis le contact d'un collègue clarinettiste qu'il a déjà sonorisé. Ce dernier utilise une prise de son classique avec deux micros sur pied (selon le matos disponible) au pavillon et à la touche pour le lead. En plus de ça, il a un piezzo (http://www.tap.com.gr/index.php?option= ... 72&lang=fr) pour ajouter des effets. Il a une pédale supplémentaire (un accordeur) qui lui permet de couper le son du piezzo quand il ne met pas d'effet pour n'avoir que le bon son.

Du coup, ça me conforte dans mon idée de prendre du piezzo pour utiliser la JamMan. Après avoir écouter les multiples échantillons disponibles sur le site de TAP, je ne suis pas du tout convaincu par ces micros. En même temps, je ne joue pas du tout la clarinette dans ce style là. Je vais essayer de rencontrer le clarinettiste pour tester son micro avec mon son. En passant, je ne trouve pas les prix sur le site de TAP et j'ai cherché vainement sur la toile un shop qui distribuerait cette marque.
Et puis, il faudrait aussi que je trouve un 'K1 Plus' pour l'essayer. Mon luthier m'a dit qu'il a déjà installé ça récemment. Je vais voir avec lui pour chopper les coordonnées du clarinettiste en question et tester ce micro aussi (lui, je connais le prix : c'est bien cher).

Voilà voilà.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

saih_tam a écrit :Bon, bilan du mercredi.
Mon sondier m'a certifié SD system, DPA, AKG et consorts me poseraient des problèmes de repisse. Il ne connait pas bien les micros piezzo sur une clarinette mais il me dit que cette technologie est radicale pour éviter repisse et larsen. Donc il me conseille d'entrée dans la JamMan avec ce type de prise de son.
Ouais, ouais. Pour avoir 0 repisse, pas le choix.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
saih_tam
Touriste
Messages : 16
Inscription : 05 mai 2012, 21:48

Message par saih_tam »

Bonjour

Est-ce que quelqu'un connaît ce truc ?
http://www.thomann.de/fr/gf_reflektor_gfr_84_15_b.htm

C'est peut-être une bonne solution pour avoir un peu plus de mi grave si on prend le son à la touche ?
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Ah non, moi je connaissais la version pour quatuor de clar :

Image

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre