Insonoriser une pièce

Les micros, les amplis, les enceintes, les mixettes, les systèmes complets... bref toutes les joyeusetées pour vous faire entendre sur scène ou vous enregistrer.
Mât
Curieux
Messages : 73
Inscription : 27 déc. 2019, 17:12

Insonoriser une pièce

Message par Mât »

Bonjour,

Je dispose d'un petit bureau dans lequel je joue en permanence de 3mx3mx2.5 dont les murs sont en placo, au plafond ce sont des poutres avec plancher en bois. Je n'ai pas vraiment besoin de forcer mon son, et donc mon souffle pour que les murs me le renvoient. Jusque là ça ne me pose pas de problème, au contraire même.
Le souci est qu'en jeu dans une salle ou en extérieur je me retrouve à devoir souffler plus fort, chose dont je n'ai pas l'habitude.
Je souhaiterais insonoriser cette pièce pour prendre l'habitude de jouer plus fort.

Dois-je utiliser de la mousse ou du liège? Sur tous les murs, seulement les angles, à hauteur d'instrument?

Merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Le Bb
Curieux
Messages : 54
Inscription : 08 juil. 2020, 20:31

Re: Insonoriser une pièce

Message par Le Bb »

Avis pas d'expert.
Traiter le plus de surface possible.
Pour commencer, si tu as ça en magasin, essayer des tapis, rideaux, tentures, etc et voir ce que ça donne.
Voilà...
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Insonoriser une pièce

Message par Alain44 »

Pour ton pb directement, tu pourrais jouer avec des boules Quies … :D

Cependant, j’ai quelques notions en acoustique du bâtiment. :wink:

« Insonoriser » est trop vague.(et ça peut conduire à des erreurs onéreuses sur les matériaux de traitement)
Il faut distinguer:
- « l’isolation acoustique » (source dans une pièce, entendue dans une autre), on utilise des isolants. Ce n’est pas ton pb apparemment.
- « la correction acoustique » (source dans une pièce, entendue dans la même pièce). A priori c’est ton souci.
Le paramètre principal est le « temps de réverbération » (TR). Le bruit/son fait de multiples petits échos sur les parois. Imaginer des milliers de petits échos dans tous les sens, sur toutes les parois, on « baigne » dans le son réverbéré.
Plus les parois sont absorbantes, plus il s’éteint vite (TR court), car chaque petit écho est nettement plus faible que sa source. C’est le cas d’une pièce pas assez réverbérante, une pièce « mate » (à l’extrême on parle chambre « sourde »)
Quand les parois sont peu absorbantes, le son est réfléchi assez longtemps, et s’ajoute à la source, on a besoin de jouer moins fort, et on entend une petite « queue » au son lors de notes staccato. (c’est l’effet salle de bains avec son carrelage). C’est une pièce trop réverbérante.

Pour diminuer TR il faut créer plus de surface absorbantes:
- soit en créer d’autres surfaces: mettre des meubles de types canapés (donc à surface assez molles), bibliothèque avec plein de bouquins mal rangés… Ce n’est pas à négliger.
- soit rendre les parois présentes plus absorbantes en les recouvrants d’un matériau absorbant.
Le choix dépend du coût et de l’esthétique voulue.
Le carrelage réfléchi bcp, le recouvrir de tapis ou moquette. Un sol « plastique » est pas mal aussi (un peu moins bien acoustiquement, mais plus facile à entretenir)
Le « placo » est un poil mieux que le carrelage, mais encore très insuffisant.
Le bois est assez neutre (les lambris bois peuvent être bien quand on a peu à traiter et qu’on veut un peu d’esthétique).
Les tentures épaisses aux murs (genre velours, couvertures, plaids…), les papiers peints épais (gauffrés, si on veut de l’esthétique) marchent bien pour les murs.
Le liège est souvent cher (à moins d’avoir de bonnes occaz…)
Les « polystyrène » ne font quasiment rien (pas assez mou en surface).
La « mousse acoustique » est intéressante bien sûr. Ce sont des panneaux bosselés en mousse, noire souvent, qui se vendent en magasin brico, au m2. On peut les coller au mur … On peut le sposer sur nun port et les mettre à qq cm du mur, alors la surface actives » est doublée (recto verso), ça peut être pratique si on a peu de possibilités sur les surfaces. (ça peut faire comme des « tableaux » abstraits …)
En pro (bureaux) on traite souvent les plafonds (faux-plafond), c’est très efficace et c’est une surface peu utilisée.

Ces choix dépendent de la surface que tu peux traiter, et de la quantité de traitement dont tu as besoin.
Donc on ne peux pas prévoir (sans quelques mesures) la quantité comme ça.

Le mieux pour toi en amateur est de faire des essais progressivement et à pas cher, pour déterminer ce qu’il te faut.
Prend les matériaux « mous » que tu as sous la main (couvertures, dessus de lit …), mets des meubles « mous », entrepose dans ta pièce les matelas pour le amis, installe de grandes penderies (ouvertes), (madame sera peut être contente !) ... …
Pense: des trucs mous qui ont pas mal de surface à offrir au son.

Dans les angles ?: c’est seulement pour les « pièges à basses », en studio d’enregistrement (ou salle d’essais de moteurs !). Pour toi il te faut plus de surface.

A hauteur d’instrument ?: Ça n’a pas d’importance, car le son est réverbéré partout, sur toutes les parois

Sur tous les murs ?: Non, tu choisis les surfaces que tu veux traiter, celles qui t’arrangent, et tu les traitent plus ou moins suivant tes besoins.

Désolé si c’était un peu long, mais j’ai vu pas mal de bêtises (chères et inutiles) de musiciens qui n’avaient pas compris les principes de base…. (du type doubler les parois avec du placo + laine acoustique dessous… c’est très bon pour l’isolation acoustique, mais cher et nul pour le TR … et autres fantaisies avec des matériaux « acoustiques chers » mais en bcp trop petites quantité… etc...)
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Mât
Curieux
Messages : 73
Inscription : 27 déc. 2019, 17:12

Re: Insonoriser une pièce

Message par Mât »

Bonjour,

Merci pour ces conseils, c'est effectivement pour limiter la résonance de la pièce quand j'y suis. J'ai déjà quelques meubles dont un sofa. Je suis pas trop pour augmenter la surface de tissu et de poussière, je vais essayer petit à petit avec de la mousse.
Répondre