sonoriser une alto

Les micros, les amplis, les enceintes, les mixettes, les systèmes complets... bref toutes les joyeusetées pour vous faire entendre sur scène ou vous enregistrer.
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

sonoriser une alto

Message par Oliv »

Je suis amené à sonoriser ma clarinette alto Selmer dans le cadre suivant :
Je joue assis avec une pique, entouré d'un accordéon chromatique, une violoniste, une flûtiste (traversière) et un cistre/guitare.
Musique trad, en bal folk, lors de rencontres musiciens/danseurs. Je joue des lignes de basses, la plupart du temps dans le chalumeau.
Au départ nous étions en acoustique, mais le succès de la rencontre (70 danseurs) nous amène à nous sonoriser pour être mieux entendus.
J'ai lu sur le forum l'idée d'Iblix d'un seul micro au milieu du groupe, mais je suis assis avec ma pique, et de toute façon mes partenaires ont déjà leur propre équipement. Et ma violoniste me propose son micro 1er prix qu'elle n'utilise plus et peut me revendre moitié prix : t.bone Ovid System CC 100.

1/ Est-ce que cela peut convenir pour commencer ? (Jp a l'air de dire, dans un autre post, que c'est pas mal du tout pour un premier prix)

2/ Sur un pied devant moi (Jp semble le déconseiller en version bal, mais il n'y a pas de batterie dans mon groupe), ou plutôt embarqué en achetant le système d'accroche avec velcro de 65 mm t.bone Lucan System CC 200 CH pour 18,90€ ? (https://www.thomann.de/fr/the_t.bone_lu ... 200_ch.htm : est-ce que c'est celui-là qui ne tient pas bien, ou est-ce une version améliorée, plus large ?)

3/ Sur Thomann, je vois aussi le système Shure WB98 H/C (https://www.thomann.de/fr/shure_wb98hc_ ... krofon.htm) pour 238 € (+ 85 € pour l'adaptateur Shure RPM 626 en cas d'utilisation en alimentation fantôme), et j'ai lu que le shure 98 était aussi conseillé sur le forum, par iblix notamment, et par plusieurs autres membres. Est-ce vraiment supérieur en qualité ?

4/ Ce que je l'ai lu sur le forum concerne la soprano ou la basse : y a-t-il une différence notable à l'alto ?
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: sonoriser une alto

Message par iblix »

J'ai le Shure beta 98 et le t.bone et oui il y a une grosse différence de qualité, c'est clair. C'est aussi 5x le prix donc à chacun de faire son calcul en fonction de ses besoins. Le t.bone peut-être suffisant pour commencer.
J'ai le modèle beta 98 H/C, avec l'adaptateur XLR non démontable, parce que je n'ai jamais senti le besoin d'utiliser un système HF, même si je joue souvent debout.

Je pense que pour une alto le plus simple pour placer le t.bone c'est ça https://www.thomann.de/fr/the_tbone_ovi ... l_clip.htm.
Micro attaché au pavillon mais tourné vers le milieu de l'instrument.
Pour ça c'est bien l'alto, parce que sur la soprano le pavillon est trop épais, et sur la basse, l'instrument est un peu grand pour bien capter le son partout.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5316
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: sonoriser une alto

Message par jp »

Oui, la solution d’Iblix c’est pro et efficace. Je testerais bien avec le Ovid à côté mais je pense que la qualité du shire c’est sa résistance au Larsen. Après, encore plus cher, il y a le capteur dont le fil plat passe dans le liege, d’après ce que j’ai entendu sur le tube, c’est la solution top à tous niveaux.
Jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
guzman
La nouvelle star
Messages : 160
Inscription : 08 juin 2018, 18:33
Localisation : Senlis

Re: sonoriser une alto

Message par guzman »

J'ai et utilise un t.bone CC100 avec cette attache : the t.bone Ovid System Flute Bundle
Pour mon usage d'amateur c'est très largement suffisant, pas de pb de larsen jusqu'à présent. Après je comprend que pour un usage plus pro, on investisse dans de meilleurs micro, mais celui ci fait le job pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: sonoriser une alto

Message par Oliv »

Merci pour vos retours !
J'ai bien noté l'accroche proposé par Iblix.
Cependant, ma prof me dit qu'il faut que je m'habitue à ce matériel à l'avance, en jouant avec à la maison. Que me faut-il en version minimum : une enceinte avec amplificateur et une mini table de mixage ? genre https://www.thomann.de/fr/db_technologies_es602.htm ou https://www.thomann.de/fr/the_tamp_pa_4 ... nd_set.htm ?
Tant qu'à y être, j'aimerais aussi une pédale de loopeur pour un usage très précis : enregistrer une première voix, par exemple d'une valse, et improviser dessus pour en trouver une seconde. Pas tellement dans l'idée de me produire, mais plutôt dans celle de chercher, de travailler à la maison. Jusque là je le faisais sur musescore, ou sur un clavier numérique, mais je voudrais le faire à la clarinette. Est-ce que ceci suffit : https://www.thomann.de/fr/harley_benton ... _paste.htm ?
Je me perds un peu sur le site Thomann, et même dans le guide de sonorisation que j'ai trouvé sur le forum. Auriez-vous une idée du matériel qui pourrait me convenir ?
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: sonoriser une alto

Message par iblix »

Tu vas vas jouer dans un endroit où il y a une sono à priori et où tu n'aurais besoin que du micro c'est ça ? Mais tu veux acheter du matériel de sonorisation juste pour t'entrainer chez toi ? :shock:
Oliv a écrit : 15 oct. 2022, 21:48 Tant qu'à y être, j'aimerais aussi une pédale de loopeur pour un usage très précis : enregistrer une première voix, par exemple d'une valse, et improviser dessus pour en trouver une seconde. Pas tellement dans l'idée de me produire, mais plutôt dans celle de chercher, de travailler à la maison.
Pour ça pas besoin d'acheter du matériel, tu peux juste t'enregistrer sur n'importe quelle app et jouer par dessus.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: sonoriser une alto

Message par Oliv »

iblix a écrit : 16 oct. 2022, 09:11 Mais tu veux acheter du matériel de sonorisation juste pour t'entrainer chez toi ? :shock:
Pour ça pas besoin d'acheter du matériel, tu peux juste t'enregistrer sur n'importe quelle app et jouer par dessus.
Ben... oui. :oops:
Je n'ai qu'un vieux téléphone, le son qui en sort n'est pas terrible, et je doute qu'il puisse charger des applications récentes. J'ai un enregistreur zoom 1, mais je n'aime pas le bruit de fond de l'ordi, et je ne peux pas le brancher sur ma chaîne (ancienne elle aussi, eh oui). Et quand je vois un musicien jouer un bout de truc, appuyer sur une pédale, et enchaîner en jouant par dessus sans manipuler d'autre matériel, ben oui, ça me donne envie de pouvoir faire ça à la maison aussi simplement. Mais je ne me rends pas compte de ce qu'il faut vraiment comme matériel... :roll: ni du coût final... ni du risque d'être déçu par un matériel bas de gamme...
Et c'est vrai que pour le moment je n'ai pas de perspective pour l'utiliser sur scène... En plus, j'ai lu avec intérêt ton post du 5/3/2020 sur le micro statique au milieu, et tendrai plutôt vers cette solution (j'ai envoyé le lien à tous les membres de mon groupe 8) )...
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
Gluon
La nouvelle star
Messages : 166
Inscription : 08 nov. 2019, 13:26
Localisation : Morbihan

Re: sonoriser une alto

Message par Gluon »

Hello,
Pour une solution à pas trop cher, tu prends un piezo barrel (environ 100€), un looper boss type RC2 sur Le bin coin ou audiofanzine (dans les 50€), et un petit ampli portable de chez Roland ou Boss.
Tu vas voir ton luthier pour l’installation du micro sur ton bec ou ton bocal, et le tour est joué. L’idéal est de chiner un autre bec qui sera percé si tu ne veux pas toucher à ton bec initial. Ça prend 1/4 d’heure et coûte dans les 20€. Le percage du bocal est plus onéreux, cela nécessite une brasure.

Voici, voilou
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: sonoriser une alto

Message par iblix »

Ce que je voulais dire c'est que je ne comprenais pas le conseil de ta prof de s'entraîner chez soi avec le matériel, ça me semble bizarre. C'est vrai que jouer amplifié ça change les sensation mais les gens ne vont pas tous s'acheter une sono pour tester ça dans le salon, de toute façon ce sera très différent de ce que ça donne dans une grande salle. Il faut juste acquérir un peu d'expérience sur scène et voilà...

Et pour la loop station, je trouve que c'est un outil qui n'a pas tellement d'utilité aujourd'hui par rapport à ce qu'on peut faire avec un ordinateur, sauf éventuellement pour une utilisation sur scène.
Mais si tu ne peux pas utiliser d'ordinateur pour une raison ou une autre, la solution de Gluon fonctionne.

Le micro unique c'est une solution intéressante mais analyse bien pour quel type d'usage parce que si tu dépasses le duo, ce n'est pas possible de jouer assis : il faut que les musiciens se déplacent en cours de concert, même en cours de morceaux, et ça nécessite un travail spécifique en amont.
En plus il y a un risque de larsen, donc ça ne marche pas pour toutes les scènes.
Je parlais de ça pour alimenter la réflexion sur le sujet mais ce n'est pas adapté à tous les contextes ! Je n'utilise ça qu'avec un seul de mes projets.
Pour une prise de son "acoustique" de plusieurs musiciens il y a aussi la solution d'une paire d'overheads, mais pour ça il faut de bonnes conditions, un ingé son qui gère bien, du matériel pro etc. C'est avec le lieu de concert que se discutent ce genre de solutions, à priori dans ce cas c'est eux qui ont le matériel et qui gèrent la prise de son.
Bref dans le situation que tu décris ça me semble assez casse-gueule, j'irais vers une solution plus classique dans un premier temps.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10058
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: sonoriser une alto

Message par EricW »

Le statique unique au milieu c'est effectivement pour des configs très très très particulières. Tu évolues dans un groupe ou vous êtes 5, donc déjà c'est non. Ingérable.

Déjà, vous êtes tous des instrus acoustiques, donc ça veut dire que dans des petites salles ça peut marcher sans souci en acoustique.

Pour les salles/scènes plus grandes :
Pour moi la première règle c'est : chacun se charge de la captation de son instrument (chacun son micro, adapté à son instru)

Puis vient la question du mixage et de l'amplification :
  • soit c'est assuré par le lieu où tu te produis. Penser à prévenir le sondier : combien de tranches de mix nécessaires, quels genres de micros vous utilisez, est-ce que ces micros ont besoin d'une alim fantôme, certains d'entre-vous ont-ils besoin d'une boîte de direct (si tu sais pas ce que c'est alors c'est que tu n'en as pas besoin), qui la fournit ? Bref, faire la fiche technique du groupe.
  • soit il faut a minima une mixette (avec 5 entrées micros visiblement pour vous, ah non, le gratteux il a peut-être une électroacoustique, dans ce cas une entrée niveau ligne/instrument suffit pour lui) + une paire d'enceintes amplifiées (ou une mixette amplifiée + enceintes passives). En bonus confort : deux retours pour le groupe (mais faut que la mixette gère ça : deux sorties principales pour les deux enceintes + deux sorties de monitoring pour les retours). Dans ce cas la sempiternelle question est : qui paye le matos ? Le matos en commun c'est toujours une source de conflit potentielle lors de l'arrêt du groupe. Se lancer dans l'achat de matos soi-même en se disant que ça servira toujours plus tard pourquoi pas mais l'investissement minimum n'est pas négligeable.
  • soit chacun son petit ampli (mais ça ça vire merdique très très vite, surtout en lieu clos).
Et pour finir, au niveau micro pour ton instru : le micro embarqué est ce qu'il y a de plus polyvalent pour toi, comme te l'a expliqué iblix. Côté modèle ça dépend des sous que tu as à y mettre : ça va du ovid pas cher au dpa cher avec tout ce qu'on trouve au milieu :mrvert: !

Perso j'ai un akg C416, assez ancien donc, qui fait très bien le boulot, même sur ma basse à l'ut, c'est dire ! Et si je suis en config duo ou trio acoustique sans percu ou batteur, alors un statique à large membrane (j'ai un aston origin à moi) (testé en duo avec une pote accordéoniste, ça le fait très bien, et elle je lui colle une paire de statiques petite membrane de chaque côté de l'accordéon et roule ma poule).

Mais pas le statique unique. non.

[edit]Pareil qu'iblix, je pige pas le conseil de ta prof. Personne ne s'équipe en sono pour tester à la maison. Ça n'a aucun sens.[/edit]

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: sonoriser une alto

Message par Oliv »

Merci pour vos réponses ! Vous êtes adorables de patience ! :? 8)
Ma prof m'a juste conseillé de m'entraîner à la maison avant ma première entrée sur scène, et ma partenaire violoniste va me prêter ce qu'il faut, j'ai juste à acheter l'accroche que tu m'as conseillé, Iblix, pour le micro (un ovid pour le moment, un shure peut-être plus tard).
Mes partenaires sont tous déjà équipés, et habitués à la scène. Mais on se voit pas souvent, et je voulais garder le peu de temps que l'on a pour répéter (et du coup je vous embête vous avec mes questions, hum... pas terrible :oops: ).
J'ai cette particularité d'être le moins expérimenté musicalement... et d'être au centre de toute cette organisation : à la fois de la rencontre (4 personnes m'aident à l'organiser), et du groupe (4 musiciens plus avertis se sont groupés autour de moi... qui fait des lignes de basses à l'alto et propose la plupart des morceaux). Mais voilà, c'est ainsi, et ça fonctionne ! :roll: :D
Bien compris pour le micro fixe. On va sans doute se tourner vers juste une amplification légère du violon et de la guitare (acoustique pure) pour le moment... mais je vais m'équiper du micro tout de même : nous n'avons pas de sonorisateur, mais un groupe vient souvent avec tout son matériel... qu'il met à disposition pour les autres groupes. 8)
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: sonoriser une alto

Message par Oliv »

Finalement, j'ai acheté juste un micro. Celui conseillé par Iblix (et d'autres) : shure beta 98 H/C.
Je l'ai essayé chez moi en me faisant prêter une enceinte et un préampli.
Ma prof m'a aidé à trouver une position où toutes les notes sont bien restituées.
Je ne l'ai pas encore testé sur scène (on joue souvent en acoustique) mais je suis content effectivement de m'être entraîné auparavant à la maison : on peut jouer beaucoup plus doucement, et cela change un certain nombre de choses...
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: sonoriser une alto

Message par Alain44 »

Oliv a écrit : 02 janv. 2023, 01:51 Finalement, j'ai acheté juste un micro. Celui conseillé par Iblix (et d'autres) : shure beta 98 H/C.
Je l'ai essayé chez moi en me faisant prêter une enceinte et un préampli.
Ma prof m'a aidé à trouver une position où toutes les notes sont bien restituées.
Je ne l'ai pas encore testé sur scène (on joue souvent en acoustique) mais je suis content effectivement de m'être entraîné auparavant à la maison : on peut jouer beaucoup plus doucement, et cela change un certain nombre de choses...
Merci du retour :wink:
C'est intéressant.

Pourrais tu nous montrer une (ou des) photo de ton alto avec le micro en place (en situation de jeu), pour que je vois le positionnement que tu as trouvé ?
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: sonoriser une alto

Message par Oliv »

Je ne t'oublie pas, Alain, il me faut juste choper le bon moment ! :wink:
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: sonoriser une alto

Message par Alain44 »

Oliv a écrit : 10 janv. 2023, 00:59 Je ne t'oublie pas, Alain, il me faut juste choper le bon moment ! :wink:
:D
Je sais que ça prend du temps de faire des photos ! (artistiques ou techniques) il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton ... :P
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Répondre