sonoriser une alto

Les micros, les amplis, les enceintes, les mixettes, les systèmes complets... bref toutes les joyeusetées pour vous faire entendre sur scène ou vous enregistrer.
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: sonoriser une alto

Message par Oliv »

Je ne sais pas pourquoi elle se tourne en arrivant sur le forum (la photo est d'aplomb au départ), et je ne sais pas comment la remettre droite, mais bon, voilà...
[img]mtp://SAMSUNG_SAMSUNG_Android_4200c5d4ce86b5c3/Phone/DCIM/Camera/20230110_140549.jpg[/img]
En penchant davantage le micro vers le pavillon on favorise les graves au dépend des aigus, et inversement... il faut régler à l'oreille bien sûr
Pièces jointes
20230110_140549.jpg
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: sonoriser une alto

Message par EricW »

et tu choppes bien tout avec ton micro positionné comme ça ? même les notes de gorge ? genre le la medium ? ou le haut clairon ? Genre le do au dessus de la portée ?

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: sonoriser une alto

Message par Pierolivier »

Oliv a écrit : 10 janv. 2023, 14:16 Je ne sais pas pourquoi elle se tourne en arrivant sur le forum (la photo est d'aplomb au départ), et je ne sais pas comment la remettre droite, mais bon, voilà...
Pas de problème, quand tu cliques sur la photo elle s'ouvre à l'endroit.
Par contre je ne suis pas sur que ce soit le meilleur placement, comme le fait remarquer Eric, avec un seul micro c'est pas génial pour les notes de gorge et le haut clairon.
Dans tes tests as tu essayé de le fixer sur la partie opposée du pavillon, soit le plus près du corps et le micro dirigé vers la jonction des 2 corps ?
ça permet de mieux capter toutes les notes ou tu n'utilises pas la main droite.

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: sonoriser une alto

Message par EricW »

J'approuve ce que dit pierolivier. Il faut garder à l'esprit que les graves sont peu directifs, les aigus si.
Pour ma part sur la basse (la problématique est proche, juste un peu plus délicate du fait de la plus grande longueur), j'utilise un placement proche de ce que décrit pierolivier.

Genre comme ça :
P1050617.JPG
Bref, à mon sens ton micro sur la photo regarde trop vers le bas de l'instrument.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: sonoriser une alto

Message par jp »

J’allais dire pareil. On a toujours les graves, les micros sont peu directifs dans le grave, par contre pour le médium et l’aigu, le beta est directif. (c’est la version super cardio? La mienne existait dans les 2 versions, on pouvait changer la capsule, j’avais une cardio, moins directif donc mais un son plus naturel et un peu plus de grave). Du coup il faut vraiment pointer vers le haut sinon tu perds des notes.
Jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: sonoriser une alto

Message par Oliv »

Alors au début je pinçais comme sur la photo d'Eric, mais ça ne chopait pas suffisamment les basses. Bon, c'est vrai que je mettais le flexible vers le haut, il semble que Eric le mette couché sur le pavillon (sur la photo ça se confond un peu avec le trépied de son pupitre, mais je crois le voir ainsi), je réessayerai en version couchée.
Quand j'ai pincé comme sur ma photo, c'est devenu plus homogène. J'ai essayé plusieurs réglages, au début en pointant vers la clé de la, comme il est dit quelque part, mais là encore je n'avais pas assez de grave. En relevant un peu, en pointant en gros vers le groupe de clés du bas, j'ai trouvé mon équilibre. J'ai aussi essayé de pencher carrément dans le pavillon (ce qu'ils disent sur la notice), mais là évidemment il n'y a plus que les graves.
Version cardio.
Iblix dit plus haut que c'est plus facile de choper les aigus sur une alto qu'une basse, car la longueur du tube est moindre, cela paraît logique.
Je chope toutes les notes jusqu'au medium compris (le clairon aussi mais sur scène je ne l'utilise pas pour le moment).
De toute façon, je reverrai ça lors de mes premières balances (là, je n'ai plus d'enceinte à la maison)...
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: sonoriser une alto

Message par Alain44 »

Oliv a écrit : 10 janv. 2023, 14:16 En penchant davantage le micro vers le pavillon on favorise les graves au dépend des aigus, et inversement... il faut régler à l'oreille bien sûr
Merci pour les photos, et la discussion
C'est marrant de voir que ton positionnement "pas très logique" apparemment (vers la main droite en gros), fonctionne ... :P :D
C'est pour ça que c'est intéressant de comparer avec des photos 8) :lol:
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: sonoriser une alto

Message par jp »

De toute façon le son sort un peu partout... et ton oreille a plus raison que les raisonnements des gens...
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: sonoriser une alto

Message par Oliv »

Alain44 a écrit : 11 janv. 2023, 13:05 C'est marrant de voir que ton positionnement "pas très logique" apparemment (vers la main droite en gros), fonctionne ... :P :D
C'est pour ça que c'est intéressant de comparer avec des photos 8) :lol:
Pour la photo, j'ai placé le micro un peu à la va vite, tant que j'avais le portable de ma compagne à portée de main, sans jouer et sans vérifier, juste de mémoire, pour indiquer approximativement. Effectivement il a l'air de favoriser la main droite, mais ma prof écoutait à plusieurs mètres lors de l'essai initial, et c'est en gros cette position qui semblait le mieux restituer l'ensemble. Peut-être que la position d'Eric est meilleure, j'essaierai lorsque l'occasion se présentera d'avoir une enceinte...
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Répondre