Utiliser un micro-cravatte ?

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Maurice41
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Utiliser un micro-cravatte ?

Message par Maurice41 »

Salut à tous,

Faute d'avoir un micro adéquat, j'ai récemment pensé au fait d'utiliser un micro-cravate (micro Lavalier) pour la sonorisation de ma clarinette et je voudrais avoir vos avis pour voir si c'est réalisable. Je sais que ces micros sont utilisés pour la voix, mais je me demande s'ils pourraient aussi être efficaces pour un instrument à vent comme la clarinette. Mon objectif est d'avoir plus de liberté de mouvement en jouant, tout en maintenant une bonne qualité de son. Avez-vous déjà essayé ou vu quelqu'un utiliser un micro-cravate de cette manière ? Y a-t-il des problèmes potentiels auxquels je devrais faire attention, comme la qualité du son ou le risque de bruits parasites ?
Je sais que c'est une idée quelque peu incongru, mais j'aimerais essayer.
Merci
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iblix
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Re: Utiliser un micro-cravatte ?

Message par iblix »

Ça peut se tester si tu en as un sous la main mais pourquoi ne pas te tourner plutôt vers un micro embarqué comme le Shure beta 98 ou autre, qui sont faits pour les instruments ? Outre le fait que je ne suis pas sûre que le rendu sonore soit adapté, d'un point de vue pratique tu vas devoir trouver un stratagème pour bien positionner un Lavalier, alors que les micros faits pour ça ont un col de cygne qui facilite les choses.
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EricW
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Re: Utiliser un micro-cravatte ?

Message par EricW »

Bonsoir,

Outre le problème de la fixation qu'a mentionné iblix, je me demande si ces micros, étant conçus pour la voix, n'ont pas une bande passante limitée qui les rendrait peu propice à la sonorisation d'un instrument.

J'ai envie de dire, si tu en as un sous la main pourquoi pas essayer, en bricolant pour le fixer, mais si c'est pour un achat, le mieux est probablement de partir directement sur un micro embarqué dédié aux instruments. Une petite recherche sur le forum devrait te donner des références, le sujet a été maintes fois abordé.

E.
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Dim
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Re: Utiliser un micro-cravatte ?

Message par Dim »

Ça vaut le coup d'essayer, les DPA core 4060 ont l'air pas mal pour cet usage.
Et si ça le fait, c'est sans doute nettement mieux que les micros pince, pour avoir longtemps utilisé le Shure beta 98 (et que j'utiliserai encore dans certains cas sans doute), c'est pas mal mais pas top, pas suffisamment adapté.

Il y a cette vidéo où on voit Giora Feidman le fixer sur ses lunettes (les DPA -O-O- :lol: ) mais bon, on sait pas trop ce qu'on entend, il y a des micros partout dans la salle.
GF_micro_lunettes.png
https://youtu.be/YUXEVvsBrGo?si=DY9Qn78Yn1SlbroM
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jp
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Re: Utiliser un micro-cravatte ?

Message par jp »

Oui, un cravate omnidirectionnel, à part qu'il faut bricoler une fixation, fait le job. J'ai longtemps tourné avec un dpa4060 pour la clarinette basse, c'était très très bien (je le gaffais sur un flexible de beta98 il me semble). Par contre, il ne faut pas jouer à côté d'une batterie, c'est omni... mais bon, en terme de qualité de reproduction pure, c'est le top. La plupart du temps, les micros cravate, de toute façon, c'est des micro polyvalents avec une pince permettant de les fixer... sur les cravates. :mrvert:
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Re: Utiliser un micro-cravatte ?

Message par iblix »

J'aurais pensé que les lavalier pourraient être trop sensibles, visiblement les DPA sont prévus pour mais je ne sais pas si c'est le cas de tous ?
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Re: Utiliser un micro-cravatte ?

Message par jp »

Ah oui, le 4060 c'est celui avec la sensibilité max, le 4061 intermédiaire, c'était peut-être le 4061 (il était pas à moi, et à part la sensibilité c'est le même micro).
jp
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Re: Utiliser un micro-cravatte ?

Message par EricW »

Wowowow ! Avec le dpa 4060 vous ne parlez plus de lavallier de conférence, mais de capsule omni de course pour sa taille, ça joue tout de même pas dans la même cours à mon avis.

JP tu m'en avais prêté un il y a un bail. De fait ça capte super bien. Sur une clar basse c'est le bonheur, avec les limites d'utilisations que tu viens de rappeler.

E.
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Re: Utiliser un micro-cravatte ?

Message par jp »

Je vais peut-être repasser à l’omni… après tout, un micro (presque) parfait au bon endroit ça vaut un peu de diaphonie, non?
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Re: Utiliser un micro-cravatte ?

Message par EricW »

jp a écrit : 15 déc. 2023, 20:56 Je vais peut-être repasser à l’omni… après tout, un micro (presque) parfait au bon endroit ça vaut un peu de diaphonie, non?
Ben, c'est toujours pareil, tant qu'il n'y a pas de batteur tout va bien...

Tu ferais marche arrière ? Parce que ton dernier setup que j'ai vu et entendu c'était très "spécialisé" on va dire : le piezzo inside, le dpa dehors, octaveur, le tout taillé maison côté équalo... Le fait est que ça envoyait du gros, mais on s'éloigne un tantinet de l'acoustique, pour donner dans l'euphémisme (et du vrai instrument).

En fait ça dépend vraiment du projet non ?

E.
(je vais vous préparer un petit comparatif de prise de son spéciale bassiste, comme tu l'avais fait il y a quelques temps, avec Aston origin, oktava petite membrane (x2), et... ma dernière acquisition, chhhuuuut, dès que je les ai reçus, le tout dans une optique acoustique).
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Re: Utiliser un micro-cravatte ?

Message par jp »

Petit à petit j'ai deux options de jeu : soit le groupe est assez électrifié et je suis bassiste. Capteur + micro directionnel, priorité au capteur (pour que le technicien puisse mettre aussi fort qu'il veut), octaveur. Soit on est en acoustique, il faut que j'aie un son le plus acoustique possible. Pour le moment je mets plutôt 80% du son sur le micro et un peu de capteur pour le grave (ça me permet d'enlever les bruits graves dans le micro). Mais ce son-là pourrait être amélioré. En plus si j'utilise une seule hf avec un omni, je pourrai mettre mon deuxième canal hf sur la clar en ut ou la bambou.
jp
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