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Publié : 24 avr. 2017, 10:22
par ceciledesb
Dim a écrit :
Yanno56 a écrit :Perso je préfère les 2.5 mais mon prof me met sur des 3 pour que je muscle mon embouchure.
Voilà, c'est ça qui me met les boules, tu as tout le temps de muscler ton embouchure, et avec une demi force de moins, elle va quand même se muscler, ça sert à rien de souffrir, mais bon, il y a toujours cette tradition de l'apprentissage ou il "faut en chier !" et de toujours vouloir durcir l'anche, comme si c'était un facteur de qualité, alors que pas du tout, si t'es juste avec du 2.5 pourquoi monter sur du 3 ?
Si t'es mieux avec des 2.5 joue des 2.5, et franchement pour débuter tu pourrais mettre des 2 que ce serait complètement normal.
complètement d'accord. Je dirais même que c'est contre productif de jouer avec une anche trop forte

Publié : 24 avr. 2017, 10:37
par anne de marseille
Bien, si je peux encore abuser de vos conseils ( je ne vois mon prof que vendredi après-midi) :
Avec mon 4C je prenais des 2,5
Avec mon 5RV Lyre une chichette plus ouvert, je reste à 2,5 ou je prends du 2 ? Merci !
Question : une "table" plus longue ça induit quoi ?

Publié : 24 avr. 2017, 11:05
par EricW
anne de marseille a écrit :Bien, si je peux encore abuser de vos conseils ( je ne vois mon prof que vendredi après-midi) :
Avec mon 4C je prenais des 2,5
Avec mon 5RV Lyre une chichette plus ouvert, je reste à 2,5 ou je prends du 2 ? Merci !
Question : une "table" plus longue ça induit quoi ?
Reste à 2.5 ça devrait aller. L'ouverture n'est pas tellement plus grande, et la longueur de table plus longue donne plus de longueur vibrante à l'anche, donc a priori plus de facilité.

Et j'approuve aussi les remarques de Dim et cecidedesb sur cette manie de faire grimper en force d'anche à tout prix. C'est n'importe quoi, et même pire, ça peut masquer des défauts d'embouchure qui après vont être super coton à rattraper.

E.

Publié : 24 avr. 2017, 11:18
par anne de marseille
Merci les amis ! Merci à ce super site !
On a presque l'impression d'avoir des copains à côté, ce qui est grandement appréciable lorsqu'on a a grandi dans une famille avec zéro musiciens, pas de tourne-disque, une radio ridicule et nasillarde pour seulement les infos... Et lorsque également il n'y a aucun musicien dans ses connaissances !!!! Mais si ! C'est possible... Voys comprendrez que je me sente très seule dans cette 2e ville de France !!! (Les cours s'enchaînent, je ne vois que celui avant moi partir et celle d'après arriver). Vraiment dommage ! Faudrait monter un site de rencontre ! "Clarinettiste niveau sortie de l'œuf, cherche copain/copine de couacs ou déjà bien embouché !"

Publié : 24 avr. 2017, 11:54
par EricW
anne de marseille a écrit :Merci les amis ! Merci à ce super site !
On a presque l'impression d'avoir des copains à côté, ce qui est grandement appréciable lorsqu'on a a grandi dans une famille avec zéro musiciens, pas de tourne-disque, une radio ridicule et nasillarde pour seulement les infos... Et lorsque également il n'y a aucun musicien dans ses connaissances !!!! Mais si ! C'est possible... Voys comprendrez que je me sente très seule dans cette 2e ville de France !!! (Les cours s'enchaînent, je ne vois que celui avant moi partir et celle d'après arriver). Vraiment dommage ! Faudrait monter un site de rencontre ! "Clarinettiste niveau sortie de l'œuf, cherche copain/copine de couacs ou déjà bien embouché !"
Et de rien. :wink:

Ah oui effectivement tu pars de très loin côté background familial ! (moi y'avait pas de musiciens non plus mais la musique n'était pas absente de la maison, loin s'en faut !).

Et pour ta recherche de compères rien ne t'empêche de publier une annonce dans ce sens dans la rubrique petites annonces.

E.

Publié : 24 avr. 2017, 16:22
par Yanno56
Merci par rapport à vos feedbacks sur la force des anches, ça m'éclaire beaucoup. Je finissais par être persuadé que c'était le mieux pour progresser d'en "chier" sur une force où on est moins à l'aise. Je m'en sors quand même en force 3 mais disons que pour certains phrasés je me sens plus à l'aise sur du 2.5 surtout quand ça va plus vite.

Et Anne, tu as uniquement les cours d'instru, pas d'orchestre ou de solfège? Je te demande ça car vue que j'ai commencé moi aussi en adulte, j'ai dû le demander concrètement à mon prof pour être intégré en classe de solfège et c'est en lui demandant des infos sur l'orchestre qu'il a finit par me proposer de rejoindre l'orchestre débutant. Essaie peut être de demander comment ça se passe?

Point très positif: ça te fait jouer en groupe de ton instrument, c'est sympa, motivant et vivant.
Point "négatif" et encore...: tu te retrouves avec des petits jeunes, pour ma part ils ont de 9 à 12 ans et moi 25. Moi ça m'amuse, d'autres ça les saoulerait. :mrvert:

Publié : 24 avr. 2017, 17:23
par anne de marseille
Oui Yanno, j'ai aussi débuté le solfège (niveau triple zéro, je n'en avais même pas fait à l'école ni au collège, le cours de musique c'était plutôt coller des vignettes de Mozart ou Beethoven ou des différents instruments...).
Par contre j'ai dit à mon prof que je voulais d'abord maîtriser un peu l'instrument, les doigtés et le son (même à mon niveau) avant d'être tititllée sur les croches pointées double ou autre barbarie... Il a parfaitement compris étant lui aussi partisan de cette façon de faire. Et puis tout d'un coup avec un cerveau âgé et des complexes à la con... !
Quant à l'orchestre, c'est sûr que ça me plairait !! Avec n'importe qui ! Du 6 du 8 du 12 du 16 ans ... Et moi je serais leur grand mère ! Ben oui à 54 bientôt la demi faut assumer sa naissance musicale
Avec du 75 du 100 ans ! Et là je serais la petite...
Même si c'est pour faire deux notes avec tous du jeunôt au petit vieux je serais aux anges.

Publié : 24 avr. 2017, 19:44
par Dim
anne de marseille a écrit :Par contre j'ai dit à mon prof que je voulais d'abord maîtriser un peu l'instrument, les doigtés et le son (même à mon niveau) avant d'être tititllée sur les croches pointées double ou autre barbarie...
Pour le coup, je ne suis pas d'accord, au contraire, tu pars du début au niveau de l'instrument, c'est le bon moment de partir du début de la lecture, et comme ça, le niveau, en lecture comme sur l'instrument augmente progressivement et en même temps. En général les méthodes sont construites comme ça et ça fonctionne pas mal, tu apprends à lire sans le sentir passer.

Et oui, 10X oui, jouer dans des ensembles, des harmonies, partout où ça joue faut jouer, y'a rien de plus formateur que le pied à l'étrier. :D

Publié : 24 avr. 2017, 20:28
par Yanno56
Je l'ai vécu comme le décris Dim. Si tu es vraiment placée dans un orchestre débutant, les morceaux à jouer sont très abordables et tu prends du plaisir, ça booste.
Dans mon orchestre débutant, c'était progressif au tout début c'était des morceaux avec les notes "fa-sol-la" ensuite "mi-fa-sol-la", etc. et en types de notes uniquement des noires, blanches et rondes. (ça c’était l'année dernière, maintenant, c'est plus dur mais toujours abordable ^^)

Mon prof m'a fait rejoindre l'orchestre débutant au bout de 10 semaines de clarinette, pour te donner un ordre idée et j'étais terrorisé à l'idée de me retrouver avec des gamins plus doués que moi mais finalement ça s'est bien passé, les niveaux étaient équivalents. Et les gamins accueillants, ça les éclate de voir un "grand" qui galère comme eux. :mrvert:

Tout ça pour te dire, aborde ce sujet avec ton prof en lui disant que tu es intéressée et qu'il ne se prive pas de te placer s'il te sent prête. Comme ça il comprendra que tu ne crains pas l'étape du jeu en groupe mais que tu veux juste avoir le bagage minimum pour te lancer dans de bonnes conditions. :)

Publié : 24 avr. 2017, 21:05
par Claquéoz
Dim a écrit :
anne de marseille a écrit :Par contre j'ai dit à mon prof que je voulais d'abord maîtriser un peu l'instrument, les doigtés et le son (même à mon niveau) avant d'être tititllée sur les croches pointées double ou autre barbarie...
Pour le coup, je ne suis pas d'accord, au contraire, tu pars du début au niveau de l'instrument, c'est le bon moment de partir du début de la lecture, et comme ça, le niveau, en lecture comme sur l'instrument augmente progressivement et en même temps. En général les méthodes sont construites comme ça et ça fonctionne pas mal, tu apprends à lire sans le sentir passer.

Et oui, 10X oui, jouer dans des ensembles, des harmonies, partout où ça joue faut jouer, y'a rien de plus formateur que le pied à l'étrier. :D
Je plussoie!
J'ai commencé la clarinette en novembre, rejoint un atelier musical big band en décembre (avec des jeunets de 8-15 ans) et j'ai débarqué à la fanfare le mois passé (là, c'était un peu gonflé, et j'ai du mal à suivre). Je me sens tirée en avant, c'est absolument génial!
(Contrairement à toi, j'avais quand même des notions de solfège, mais aucun atout de plus. Et je n'ai pas une belle Buffet-Crampon en bois :wink: )

Fonce!

Publié : 03 oct. 2018, 16:02
par Ver0-0
Comme ça arrive chez tous les clarinettistes, je fais une crise de bec... J'ai laissé mon BD5tant aimé et suis revenue du coin des bois avec un B40 un B40 lyre. Comme c'est la coutume je vous demande vos avis sur l'intérêt de ces deux becs qui paraît il sont très différents. Un des deux peut il m'apporter plus que l'autre par rapport au BD5?
Je mettrai des 3,5 V12 dessus.( Je vous demande car je vais rendre l'un des deux)

Publié : 03 oct. 2018, 18:32
par Ver0-0
Bon voilà les essais, musicalement c'est naze, surtout que ça fait une heure que j'essaie et j'ai plus de bouche ni d'oreille :mrvert:
Y'a un essai BD5 un B 40 un B40 lyre, ( dans le desordre) avec une V12 3,5 en fait je vois pas trop de différence...
essai 1.mp3
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essai 2.mp3
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Publié : 03 oct. 2018, 18:41
par L'Altiste
J'aime pas le 1, j'aime bien le 3, et tu sembles plus à l'aise sur le 2.

Publié : 03 oct. 2018, 19:15
par Ver0-0
Ah tu m'arranges pas :mrvert:

Publié : 03 oct. 2018, 19:27
par Clair et net
Peu de différence au niveau du timbre, ce qui confirme ce qu'on a toujours dit: le timbre, c'est le (la) clarinettiste.
Le 3 semble un peu plus "propre".
Mais comment peux-tu jouer une anche aussi pourrie et traitresse !!! Elle est trop dure, elle siffle, elle a l'air sèche, peut être détablée aussi (pas plane à son extrémité)...

Trouve une bonne anche et (in cauda venenum :twisted: )... N'oublie pas les sons filés avec n'importe quel bec !!!...