Nouveau Bec

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Le 3 c'est mon bec BD5 je trouve le son affreux.... mais bon j'ai passé l'apres midi à essayer, et c'était une anche neuve
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Ver0-0 a écrit :Le 3 c'est mon bec BD5 je trouve le son affreux.... mais bon j'ai passé l'apres midi à essayer, et c'était une anche neuve
Moralité, ne change pas de bec, essaie plutôt d'autres anches, y compris au niveau du modèle) car neuve ne veut pas dire jouable, et continue à stabiliser ton embouchure sans te disperser sur d'autres becs ou instruments qui vont faire que tu ne sauras bientôt plus où tu en es.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Moi c'est le bec 2 que je préfère (sans tenir compte des soucis qui sont apparus). Le 3 manque de présence (ça peut venir de l'enregistrement), mais d'accord avec Clair et Net, les différences de timbres sont infimes.

EDIT : ah oui, je viens de voir que le 3 est le BD5, je comprends mieux :mrvert:
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Les anches, je n'y pense pas trop, je joue de tout, toutes les marques et forces, ça n'a pas beaucoup d'importance actuellement. En revanche si à l'écoute c'est pareil, les sensations sont très différentes. Et ça change beaucoup de choses dans les aigus, dans les détachés. J'ai l'impression que les B40 permettent un peu plus de possibilités.
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Tu as raison Denis, le 2 c'est le B40 lyre, moins sourd et assez facile, le 1 le B40, pas évident à dompter mais des fois j'entends des passages plus " clairs" et je sens qu'il y aurait des trucs à creuser. Bref, la raison penche pour le B40 lyre, (et j'aurais préféré le B40!)
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Salut!

J'ai écouté les trois et ma préférence au niveau du son est: 1 > 2 > 3

Ça confirme mon expérience personnelle avec ces becs: j'ai testé le BD5 et pas du tout aimé; le B40 lyre est acceptable mais pas dans mes favoris; le B40 a longtemps été mon fidèle compagnon.
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Sapin, dans mes bras!!!! :D
C'est exactement ce qu'il fallait répondre :mrvert:
Y'a un truc qui me plait dans le B40 , un truc que je cherche ( mais c'est peut être un leurre?)

Ne t’inquiète pas clair et net, je bouffe du son filé, des gammes, des exercices de souplesse de gorge,du suraigus sans la clé, de la gamme chromatique j'ai fait deux stages cet été et j'ai pas toujours rigolé! J'ai beaucoup progressé ( bah oui tout est relatif hein) et si j'ai passé quelques heures à essayer des becs, j'en ai passé des dizaines à bosser l'embouchure...Je ne compte pas me perdre dans les becs, encore moins dans les anches.
Un petit bec, une nouveauté, ça te ravive la passion, ça aiguise l'envie de jouer :wink:
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

J'ai eu 3 B45 que je jouais systématiquement mais que je trouvais criards. J'ai essayé des becs allemands, je les ai renvoyés chez Vando qui me les avait gentiment envoyés pour les tester. Puis je suis venu sur le B40. J'en étais satisfait, mais je cherchais un son encore plus mat. Je suis donc passé au M30 avec un demi point de force d'anche en plus. Super ! Jusqu'à ce que je m'attaque aux variations sur Carmen de Baldeyrou. Impossible de sortir les si suraigus de façon fiable, propre et surtout juste. Je teste avec le B40: miracle !
Je joue donc à nouveau ce B40, et puis quelque temps après, je re teste le M30 pour voir: les si suraigus sortent aussi bien qu'avec le B40. :roll:
Le changement de bec m'a apparemment permis de surmonter un problème (que je n'ai pas vraiment identifié).
Aujourd'hui, je joue aussi bien l'un que l'autre, et je ne sens quasiment aucune différence entre les deux, à condition évidemment de changer de force d'anche en fonction de celui que j'utilise.
Comme tu le laisses entendre, changer de bec ou de matos en général, ça relance parfois la motivation, mais à terme, je ne suis pas certain que ça apporte grand chose par rapport au fait de jouer beaucoup et régulièrement.
Il faudrait arriver à tester ces becs sans changer notre embouchure ni notre façon de souffler, mais inconsciemment, je crois qu'on doit rechercher les sensations de notre assemblage habituel, ce qui fausse le test. Par contre, il est essentiel d'adapter la force d'anche en fonction de l'ouverture du bec.
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Hello
Hé Bravo Véro, cela faisait longtemps que je t'avais entendu, on sent bien les progrès, les doigts sont plus déliés le passage la/si est presque complétement assimilé !!
Je rejoins Clair et net sur le choix de l'anche, tu l'air de peiner, elle ne te rends pas service je pense. Peut être pas la peine de changer de force mais au moins de voir si il n'y a rien de plus confortable dans ton stock

Pour ce qui est du changement de bec...
- comme les autres je n'entends pas beaucoup de différence entre les 3, ni en terme de timbre ni en projection
- tu es encore jeune (clarinettiste :mrvert: ), et en plus tu viens de te mettre à la basse. Je ne pense pas que changer de bec en même temps soit judicieux. Tout cela est encore un peu trop fragile, tu ne peux pas de battre sur tous les fronts en même temps. Quand tu auras réussi à dompter la basse tout en conservant une embouchure bien tenue à la sib (parce que c'est le piège !!), là tu pourra réfléchir à un changement de bec.
Mais tout ceci n'est que mon avi !

Bonne journée
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Merci pour vos retours. Ce n'est pas une lubie mais un conseil des trois profs qui m'ont eu en cours cet été , même ma prof habituelle fait acheter des B40 à ses eleves alors qu'elle était elle même séduite par ce bec.Je vois avec demain ce qu'elle en pense. Car effectivement quand on joue soi même c'est difficile de se rendre compte.
Pour la basse c'est plaisant je pense prendre quelques parties faciles de basse a l'ensemble mais je n'ai pas envisagé de m'y mettre sérieusement cette année.
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Si vous voulez jouer au tiercé et essayer de deviner lequel est le B40 lyre B 40 ou BD5.allez y :)

Le son est toujours saturé pourri c'est mon téléphone c'est pas long juste la gamme en faM .( c'est saturé, je crois que vraiment ça qui donne l'impression que les anches sont nazes bref ça pique et la denière note est fausse quelque soit le bec :mrvert: ) Celui qui trouve gagne un anche neuve :mrvert:
BEC1 -.mp3
(451.69 Kio) Téléchargé 344 fois
BEC2 - (1).mp3
(437.63 Kio) Téléchargé 322 fois
BEC3 (1).mp3
(399.38 Kio) Téléchargé 325 fois
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Suis allée en cours....and the winner is: B40! Une évidence pour ma prof en tout cas ! Le son serait plus "boisé". Ce soir a l'orchestre je l'ai trouvé plus précis centré mais en revanche plus fatigant que le BD5
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

C'est intéressant ce que tu dis : on voit que malgré un catalogue de plus en plus fourni, beaucoup sont ceux qui reviennent "aux fondamentaux". Le B40 est le plus ancien de ces trois becs, si je ne me trompe pas le B40 Lyre doit être des années 2000 quant au BD5 il est encore plus récent et finalement tu reviens au premier (historique) de ces becs.

On m'avait beaucoup dit que le BD5 était un bec vraiment adapté aux débutants mais qu'après il fallait changer, ce qui n'empêche pas certains pro de le jouer probablement.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Autre hypothèse: il y a tellement de paramètres et peu de différences, que les profs en cas de doute reviennent à ce qu'ils ont connu eux mêmes.
Et puis une nouveauté doit régler certains petits soucis, on n'a pas conscience au départ de ceux qu'il crée en retour.......pour ça que certains reviennent au bec de départ car j'ai même trouvé un comparaison du BD5 le 5RV lyre intéressant c'est dire!
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Christy
Touriste
Messages : 32
Inscription : 04 nov. 2018, 11:25
Localisation : Essonne près d'Evry

Message par Christy »

Ver0-0 a écrit :Bon voilà les essais, musicalement c'est naze, surtout que ça fait une heure que j'essaie et j'ai plus de bouche ni d'oreille :mrvert:
Y'a un essai BD5 un B 40 un B40 lyre, ( dans le desordre) avec une V12 3,5 en fait je vois pas trop de différence...
essai 1.mp3
essai 2.mp3
Enregistrer-178.mp3
1er bec : son trop criard
2° bec unb peu mieux
3° c'est le meilleur rendu, le son est plus rond et chaud et les aigus bien moins nazillard.

Et toi tu préfèrais lequel ?
Pratiquer la simulation de vol, m'a permis de me construire un environnement PC pour vivre cette formidable passion.
http://img.cd91.eu/imgSimu/17.jpg
http://img.cd91.eu/imgSimu/cokpit1.jpg
http://img.cd91.eu/imgSimu/cokpit2.jpg
Répondre