Nouveau Bec

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
anne de marseille
La nouvelle star
Messages : 126
Inscription : 21 févr. 2017, 09:57
Localisation : Marseille

Nouveau Bec

Message par anne de marseille »

Bonjour à toutes et tous,
il y a 10 jours, sur les conseils de mon prof, je suis allée essayer et acheter un bec B40 lyre.
J’étais auparavant sur le bec d’origine de ma Yamaha : le 4C + anches 2,5/52 r. Lepic.

Pendant l’essai ça allait : est-ce l’effet psychologique ??? = conseil du prof et lecture des blogs qui semblent dans l’hyper majorité encenser ce B40 Lyre ?
Pendant ces 10 jours j’ai eu l’impression de régresser, de mal jouer, de m’essouffler, de pousser, d’avoir un bouchon dans la gorge et une pince nulle sans pouvoir l’améliorer, un son super étouffé, etc, etc.
J’ai mis ça sur le compte d’un changement rapide à peine étais-je habituée à l’engin (je n’ai commencé la clarinette que depuis 6 semaines !) Mais comme mon son était jugé bon et que le prof m'a dit que je pouvais maintenant changer de bec me l’a conseillé. ET, et, et surtout j’en avais très envie après tout ce que j’avais lu !!!!
Donc depuis ces 10 jours j’ai essayé, essayé... (avec anche 2,5 et 3 / 52 rue Lepic). Jusqu’à être épuisée et lèvres du bas bien trop marquées...
Hier j’ai repris mon vieux bec yamaha 4C qui (toujours selon les blogs est une grosse merdouille criarde). Et là miracle... le son est revenu bien plus clair et moins difficile.
Qu’est-ce donc ???? j’ai essayé d’analyser ma prise de bec, mon souffle, etc...
Certes je suis plus que novice alors mon analyse est sûrement foireuse. D’ailleurs je tourne en rond. Et commence sérieusement à me décourager (je suis nulle et j'ai mis 100 euros à la poubelle + 36 de la nouvelle ligature en cuir BG)
Je suis allée à me dire que je suis tout petit gabarit (petite et 42kg....) et que je commence à peine... est-ce là le souci ? mais depuis, en cherchant partout sur internet, j’ai vu que le « prodige » Marin qui n’a que 12 ans et n'est pas plus gros que moi... joue avec ce bec. Certes j'ai cru comprendre qu'il joue depuis 5 ans. Est-ce là toute la solution ?

Donc y a un truc chez moi qui va pas du tout. J’ai encore à attendre une semaine avant le prochain cours qui va aller à toute allure.
D’ici-là j’ai peur de vraiment me décourager.
Merci de vos conseils ou vos avis...
Avatar de l’utilisateur
Yanno56
Dieu grec
Messages : 237
Inscription : 08 mars 2016, 22:12

Message par Yanno56 »

Je ne suis pas expert en bec, donc je ne saurai pas te donner d'explications techniques sur tes difficultés. Je ne pense pas que ce soit lié à ton gabarit, comme toi, je vois pas mal de gamins qui se démerdent pas mal pour leur age.

A ta place, je ne me ferai pas plus de soucis et j'attendrai la reprise des cours pour voir tout ça avec mon prof.
Possible que l'objectif de ce bec soit dans un premier temps de te donner certaines difficultés à surmonter pour t'améliorer et te sortir de ta zone de confort avec ton bec d'origine. Ton prof ne t'a donné aucun détail là-dessus et sur le pourquoi il te préconise ce bec?

Ou alors possible que ce soit un conseil pas adapté pour toi et dans ce cas je pense que ton luthier accepterait de te l'échanger contre un autre si il ne te convient pas et si tu ne l'as pas abîmé. Et du coup là, prend plus de temps pour tester et éviter une sorte d'effet placebo.

Bisous Anne, ne sois pas aussi inquiète! :mrvert:
anne de marseille
La nouvelle star
Messages : 126
Inscription : 21 févr. 2017, 09:57
Localisation : Marseille

Message par anne de marseille »

Merci Yanno !
non je n'ai pas eu d'explication sur le choix de ce bec de la part du prof. j'espère que ce n'est pas un effet mode.
Hélas même avec un bec impeccable (je suis maniaque avec mes objets) le magasin est très clair : il ne reprend pas les becs !!!
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Moi j'en ai un B40lyre, je ne l'ai jamais aimé.
Il était avec la clarinette quand je l'ai rachetée à son précédent propriétaire.
Évidemment je peux jouer avec, je l'utilise même avec la métal quand j'ai la flemme d'aller en chercher un autre parce qu'il est dans sa boite, mais pour moi il est quelconque.
Le confort, surtout au début, c'est primordial.
Un B40Lyre c'est quand même bien plus ouvert que les becs de débutants habituels (le 4C je ne sais pas je n'ai jamais testé, je crois qu'il n'y avait pas de bec avec la 650 du fiston), essaye avec une anche de 2, voire même 1,5. Je pense que 2,5 c'est trop pour toi pour l'instant.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Il ne faut pas se décourager ! Au début tout est tellement fragile! Un changement de bec.d'anche ,un temps humide et on galère à jouer! Et puis si on bosse et persévère on finit par trouver un équilibre et une stabilité. Ça m'a pris deux ans et demi en bossant tout les jours.
Accroche toi, ton nouveau bec te servira un jour !
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Normal que tu peine sur ce bec, tu passe d'une ouverture très fermée : 105 pour le 4C (plus fermé qu'un 5RV) à une ouverture moyenne + : 117.5 pour le B40 lyre. Il faut que tu descende en force d'anche ! Prend du 2 ou même du 1.5
Il est con stupide ton prof il aurait du te prévenir ! Surtout après 6 semaines de clar, ya déjà suffisamment de problèmes de contrôle et de placement pour construire la colonne d'air sans aller en rajouter avec une embouchure en béton !
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
anne de marseille
La nouvelle star
Messages : 126
Inscription : 21 févr. 2017, 09:57
Localisation : Marseille

Message par anne de marseille »

Merci les amis !
Je vais dès ce matin acheter une 1,5 et une 2
et .... m'accrocher car j'adore ça ! (Même quand mon son était tout pourri avec ce bec j'étais accro à la bête...).
Si d'autres considérations, je prends tous les avis et j'essaie tout ! Merci !
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

comme dickie, je n'ai pas aimé ce bec lors des 3 essais pour trouver celui que j'allais adopter. pour fêter ma 1ere année de clarinette je me suis fait plaisir et j'ai pris un M30 (qui ne plait pas non plus a tous) c'est tres personnel tout ca, des ressentis, des sons, des embouchures differentes...
et les explications de PierOlivier parlent d'eux memes.... apres 6 semaines c'est vraiment idiot....
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
Yanno56
Dieu grec
Messages : 237
Inscription : 08 mars 2016, 22:12

Message par Yanno56 »

Anne, vue les avis mitigés sur ce bec des membres forum et si même ton prof à ton prochain cours fait le constat que ce bec ne t'est pas adapté, je reviendrai à la charge avec le luthier pour tenter de voir si il est possible d'échanger le bec contre un autre. (genre un M30 par exemple et que tu prennes le temps de le tester)
Si tu regardes Woodbrass (https://www.woodbrass.com/) un vendeur internet ils proposent le satisfait ou remboursé sous un délai de 30 jours. Sachant que tu débutes ce ne serait pas cool de sa part de ne pas faire un écart à sa règle qu'un bec ne se reprend pas.
Mon luthier par rapport à tel ou tel matos me conseille et sait que je n'ai que 1 an de pratique et va me conseiller ou m'alerter en fonction des caractéristiques ou tolérer que je retourne un truc de façon ponctuelle.
Sachant qu'un clarinettiste ça achète régulièrement des anches, graisse de lièges, un nouveau bec, etc. je pense que c'est dans son intérêt que tu sois satisfaite de ce que tu achètes. Surtout que les offres internet sont assez équivalentes sur ces articles-là en terme de prix sans bouger de chez soit... :oops:
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Le B40 Lyre est de mon point de vue un très bon bec, cependant, en plus des sensations personnelles, il ne me semble pas adapté aux débutants. Il vaut mieux choisir un bec pas trop ouvert.

Perso ça avait été mon Vando préféré, je les avais tous testés avant l'apparition des CL et BD5. Mais (peut-être pour ne pas faire comme tout le monde ?) je suis allé essayer autre chose que du Vando et j'ai trouvé mieux ailleurs (pour moi, je précise).

J'ai des doutes que ton luthier te reprenne le bec, à moins que ton prof négocie sec ou que tu aies déjà un bon contact avec le luthier. De toutes façons, tout changement de bec doit se faire avec ton prof dans le magasin, que lui le joue et que tu le joues avec lui à côté. Quand tu auras 2 ou 3 ans d'instrument, tu pourras aller chercher de toi même ce qui te convient le mieux.

Avec du recul, je souscris de plus en plus à une phrase de mon prof (que pourtant je n'applique pas) : "il faut jouer le plus fermé possible avec lequel on est tout de même à l'aise". Mais cette sensation d'être à l'aise cela dépendra de certaines de tes caractéristiques personnelles.
Cor de basset, clar sib, clar basse
anne de marseille
La nouvelle star
Messages : 126
Inscription : 21 févr. 2017, 09:57
Localisation : Marseille

Message par anne de marseille »

Et bien voilà...
Hier je suis allée acheter les anches 1,5 et 2 pour tester à nouveau le B40 Lyre.
Et puis en rentrant direct, sur vos conseils, prenant mon courage à deux main j'ai appelé le magasin pour un éventuel échange, alors que je venais encore de relire sur le site, et ce à plusieurs pages, qu'en aucun cas les becs ne sont repris ou échangés... alors, tremblante, j'ai commencé par dire que j'avais acheté ma clarinette chez eux.
Miracle ! Il a répondu OK à condition qu'il soit en parfait état... Bien sûr il l'était. J’y suis allée de suite ! sans même ressayé le B40 Lyre avec les anches plus faibles.

Le B40 Lyre était donc ouvert à 117,5.
Partant de mon 4C ouvert à 105, il m'a proposé le 5RV Lyre (ouvert à 109+) et le M30 (ouvert à 115). Il n'avait hélas plus de M30 Lyre (un peu moins ouvert, à 113,5).

Globalement j'étais bien avec les deux, une chichette moins dans les aigus avec le M30. Encore que parfois ça passait tout aussi bien et facile. Etait-ce un effet psychologique ??? (genre "je ne vais pas y arriver car je sais maintenant qu'il est presque tout aussi ouvert que le B40 et c'est beaucoup trop tôt...").
Je n'ai pas réussi à faire le test à l'aveugle, à savoir monter un bec sans regarder. Mon oeil tombait toujours sur un détail qui m'indiquait que c'était le 5 ou le 30 (détail du liège différent, de la minuscule lyre même pas dorée...) et je n'ai pas osé demandé de m'en monter un sans me dire.
N'arrivant pas à me décider, il m'a conseillé le 5RV Lyre.
Argument : Même si son ouverture est à peine juste de +4 par rapport à mon bec d'origine (mais peut-être est-ce quand même un bon petit saut pour un débutant ce +4 ?) il m'a dit que l'ébonite et la qualité de fabrication du 5RV Lyre donnerait toujours un meilleur rendu que mon pur plastique du 4C. Et que même si à mon niveau je ne pouvais pas m'en rendre compte ce serait toujours mieux pour la suite.
Bref j'ai le 5RV Lyre et c’est sûrement mieux comme ça. Au bout de 6 semaines changer c'était ridicule. Même le marchand n'a pas compris que le prof me propose de prendre le B40 lyre aussi vite. Mais bon...moi aussi j'étais fautive. Sûrement la dérive inconsciente de l'hyper débutant qui croit qu'avec du super matos il va mieux jouer. Pourtant je le sais !!!

Voilà. Donc y'a plus qu'à ! Je vais aller vraiment l'essayer cet aprem. Je dis "Vraiment" car dans le studio du magasin, y'a aussi la honte du débutant (qui sait qu'on l'entend) qui bloque :oops: :oops: :oops: ... alors que dans mon local il n’y a que moi et les mouettes au dessus !!!
Oui, je sais, il faut que j'arrête de me prendre la tête !

merci pour vos conseils et réponses ! :D bon dimanche ! bon vote !
Avatar de l’utilisateur
Yanno56
Dieu grec
Messages : 237
Inscription : 08 mars 2016, 22:12

Message par Yanno56 »

Si avec la pratique tu te rends compte que ça va bien avec ton 5RV Lyre, tu seras contente d'avoir osé demander cet échange. Et vue que pas mal de débutants du forum en parlent comme étant leur bec de débutant, normalement ça devrait le faire. :)
J'ai commencé très tôt sur un M30 (au bout de 2 semaines) qui doit être assez équivalent à ton nouveau bec et ça s'est très bien passé.

Pour info, j'ai trouvé ça sur les caractéristiques des becs: http://www.atelier-des-vents.com/index. ... achment=13
sur la 2eme page tu vois les ouvertures et les anches conseillées.
anne de marseille
La nouvelle star
Messages : 126
Inscription : 21 févr. 2017, 09:57
Localisation : Marseille

Message par anne de marseille »

Merci Yanno
Ton M30 est quand même plus ouvert que le 5RV.
Merci pour le lien : Je suis surprise de la force des anches qu'ils proposent : entre 3 et 4 pour le 5rv.... Même pour un tout débutant ??
Avatar de l’utilisateur
Yanno56
Dieu grec
Messages : 237
Inscription : 08 mars 2016, 22:12

Message par Yanno56 »

Non je pense que c'est juste indicatif sans tenir compte de ce que veulent en faire les gens.
Mon prof préconise des anches 2.5 à 3 pour les élèves débutants qui utilisent des becs comme les nôtres.
Perso je préfère les 2.5 mais mon prof me met sur des 3 pour que je muscle mon embouchure. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Yanno56 a écrit :Perso je préfère les 2.5 mais mon prof me met sur des 3 pour que je muscle mon embouchure.
Voilà, c'est ça qui me met les boules, tu as tout le temps de muscler ton embouchure, et avec une demi force de moins, elle va quand même se muscler, ça sert à rien de souffrir, mais bon, il y a toujours cette tradition de l'apprentissage ou il "faut en chier !" et de toujours vouloir durcir l'anche, comme si c'était un facteur de qualité, alors que pas du tout, si t'es juste avec du 2.5 pourquoi monter sur du 3 ?
Si t'es mieux avec des 2.5 joue des 2.5, et franchement pour débuter tu pourrais mettre des 2 que ce serait complètement normal.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Répondre