becs clarinette basse et Bec Clarinette Basse

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

becs clarinette basse et Bec Clarinette Basse

Message par pronier »

Bonsoir
Y a t-il un bassiste qui peut m'expliquer, si cela est possible, l'énorme différence de prix entre les becs Selmer "focus" ou "concept" dans les 185€ et le C* "standard", (celui que je joue avec plaisir sur ma basse, l faisait parti de l'occasion), 329 € !
En regardant chez Vandoren il y a le même étonnant écart de prix entre le B45 138€ et le cm 370 à 384€.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

pronier a écrit :Bonsoir
Y a t-il un bassiste qui peut m'expliquer, si cela est possible, l'énorme différence de prix entre les becs Selmer "focus" ou "concept" dans les 185€ et le C* "standard", (celui que je joue avec plaisir sur ma basse, l faisait parti de l'occasion), 329 € !
En regardant chez Vandoren il y a le même étonnant écart de prix entre le B45 138€ et le cm 370 à 384€.
C'est sur le site woodbrass que tu viens de voir cette aberration ? Je viens de la voir aussi, je pense que c'est une erreur de catalogue chez eux. En plus je ne sais pas ce que c'est que ce CM370 chez vando (les dénominations CMxxx sont normalement des numéros de références chez eux, pas le nom du produit)

[EDIT] CM370 c'est la référence de l'unique modèle de bec vando pour clar contrebasse.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Le C* à 329€ doit être un C* pour contrebasse, d'ailleurs il ne se fait plus pour basse ;)
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Merci Sapin, bonjour à tous
En effet il doit y avoir un peu de désordre dans les fichiers Woodbrass, on ne trouve rien de pareil concernant les becs de Clar basse chez Thomann.
Je joue un Selmer C* sur ma basse et je n'ai pas trouvé la valeur de l'ouverture sur le site Selmer, à vue de nez un peu plus de 2mm . Comme je ne joue de la basse que depuis environ six mois je me suis adapté à ce bec mais je ne sais pas si une ouverture plus faible comme le Focus me donnerait plus de facilité. C'est ce qu'on lit sur les présentations commerciales mais maintenant habitant loin de Paris il est bien difficile de faire l'essai d'autres becs.
En passant je n'ai pas non plus trouvé d'information sur ma clarinette basse "Déposé Selmer France" gravé dans en haut du corps et dont le numéro Q184 n'est pas répertorié dans la base de donnée.
Elle n'est ni nickelée ni argentée, maillechort brut, et sans clé de mib la note la plus grave est le mi . Cela dit elle a un très beau son, pas selon mon seul jugement, c'est ce que disent aussi les autres musiciens de l'orchestre.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

À mon avis l'ouverture d'un C* doit être dans les mêmes eaux qu'un Focus...
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Sapin a écrit :À mon avis l'ouverture d'un C* doit être dans les mêmes eaux qu'un Focus...
Ça doit être du même ordre effectivement.
Au delà de ça :
pronier a écrit : Je joue un Selmer C* sur ma basse et je n'ai pas trouvé la valeur de l'ouverture sur le site Selmer, à vue de nez un peu plus de 2mm . Comme je ne joue de la basse que depuis environ six mois je me suis adapté à ce bec mais je ne sais pas si une ouverture plus faible comme le Focus me donnerait plus de facilité. C'est ce qu'on lit sur les présentations commerciales mais maintenant habitant loin de Paris il est bien difficile de faire l'essai d'autres becs.
Impossible de donner un avis objectif sur un bec, et tu le sais bien si tu as parcouru les innombrables sujets parlant de ça sur le forum. J'ai mon avis sur le focus, que je joue aujourd'hui (après avoir jué à la basse B45, Pomarico, C*, C85-120, B40), mais je ne pense pas qu'il te soit d'un grand secours comme avis objectif. Si tu cherches un peu tu trouveras les raisons pour lesquelles j'apprécie ce bec aujourd'hui, avec mon matériel, mes attentes et mes goûts en matière de sonorité de la basse.

Donc si vraiment tu veux changer de bec et que tu habites loin d'une grande ville, ben tu te programmes une virée dans la grande ville en question, en téléphonant au préalable au revendeur pour qu'il te fasse une sélection de becs, et tu te cales une ou deux heures à essayer les becs en question (en plusieurs exemplaires idéalement). Y'a même des endroits ou on te file une boite avec ta sélection de becs contre chèque de caution, tu repars avec, tu les essayes tranquillou à la maison, et tu rapportes ceux qui ne te plaisent pas et tu payes celui que tu as choisi (bon ok si tu habites vraiment loin d'un revendeur bien achalandé c'est plus compliqué je te l'accorde).

Je poursuis un peu sur le sujet, en précisant que je ne veux absolument pas que toi, pronier, tu prennes ça contre toi.

Sur ce forum il y a eu environ 254678 avis sur les xxxx modèles de becs des marques truc, bidule et machin (et schmoll, j'allais l'oublier celui là). Ces avis, je le répète, sont éminemment subjectifs. Ils dépendent de l'expérience de chacun, de sa morphologie, de son matériel, de ses goûts en matière d'esthétique sonore, sa perméabilité aux avis extérieurs ("ah ouais, t'as un pur son avec ce bec !" - "euuhhh non moi je l'sens pas..."). C'est dire, au vu du nombre de paramètres en jeu, si les dits avis sont sujets à caution ! Sachant ça, la valeur de l'avis d'un catalogue de fabricant est à peu près égale à zéro, à un epsilon près (choisi suffisamment petit pour devenir négligeable :mrvert: ).

Enfin, et pour finir : environ 830492 fois il a été répété qu'il n'y avait qu'une seule façon de choisir un bec : essayer.

(je dis ça, et je suis sur que ce n'est pas la première fois que je tiens le discours ci-dessus, et probablement pas la dernière, même si, scrogneugneu, ça serait vachement bien !)

(idée pour l'asso : faire imprimer des T-shirts avec un truc du genre : "Ton bec sur catalogue tu ne choisiras point" :mrvert: idées de dessin bienvenues)

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Bonjour
Ok Ericw, je ne le prends pas mal, je sais bien que c'est une sujet récurent mais voila un jour ou l'autre on en parle...
J'ai crée en 2009 un forum sur la gravure (eau forte, héliogravure, burin etc.) il y a plus de 600 adhérents et les mêmes question reviennent sans cesse!
A cela il faut remarquer un effet pernicieux de l'accumulation des occurences sur un sujet, c'est que la recherche apporte une telle masse de messages qu'on est un peu perplexe devant l'abondance, on lit, on lit et finalement et on ouvre un nouveau message.
Pour tout dire je n'avais pas envie de changer de bec puisque le mien me convient mais j'avais vu sur ebay un Selmer 85 115 qui semble ne bonne occase et je cherchais des infos, la curiosité quoi...

Je suis bien d'accord pour l'avoir éprouvé avec ma soprano, pour trouver son bec il faut essayer.
Répondre