Coupe-anches

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Greench
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 20 févr. 2016, 19:01

Coupe-anches

Message par Greench »

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il eu l'occasion d'essayer un coupe-anches made in China et pourrait me donner son avis ? Je remarque notamment qu'il manque la partie pour maintenir l'anche pendant la coupe.

Et question subsidiaire : Peut-on couper les anches enduites type Rico Plasticover ? Enfin... je me doute qu'on peut les couper, mais est-ce qu'elles sont encore jouables après ? :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Greench a écrit :Bonjour,

Quelqu'un a-t-il eu l'occasion d'essayer un coupe-anches made in China et pourrait me donner son avis ? Je remarque notamment qu'il manque la partie pour maintenir l'anche pendant la coupe.
Pour moi il n'y a qu'un seul coupe-anche, c'est le Cordier :
http://www.la-boite-a-anches.com/fr/95-coupe-anches
Greench a écrit : Et question subsidiaire : Peut-on couper les anches enduites type Rico Plasticover ? Enfin... je me doute qu'on peut les couper, mais est-ce qu'elles sont encore jouables après ? :mrvert:
Oui : à la disqueuse, disque pour ferraille à béton :mrvert: :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Greench
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 20 févr. 2016, 19:01

Message par Greench »

Merci pour ta réponse.
C'est ce que j'ai pour le sax ténor, mais il est loin d'être rentabilisé vu le peu de fois que je m'en suis servi :?
Oui : à la disqueuse
Si seulement ! ça voudrait dire qu'elles sont solides au moins, ce qui n'est visiblement pas le cas :oops:
@++
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Greench a écrit :Merci pour ta réponse.
C'est ce que j'ai pour le sax ténor, mais il est loin d'être rentabilisé vu le peu de fois que je m'en suis servi :?
Je me méfierais de ces trucs chinois... Souvent c'est du métal à deux balles, et là il faut quand même un support bien rigide.
Greench a écrit :
Oui : à la disqueuse
Si seulement ! ça voudrait dire qu'elles sont solides au moins, ce qui n'est visiblement pas le cas :oops:
@++
Sans dec ? T'es en train de me dire que c'est cher, que ça fait un son de m.... et qu'en plus c'est fragile ? :mrvert: :mrvert:
(je provoque, en fait moi j'aime pas mais si ça fait le bonheur de certains tant mieux pour eux).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Je plussoie Eric, cordier, sinon rien. Les plasticover, je pense que si, on peut les découper, c'est les fibracell qui détruisent les coupe-anches (j'ai bouzillé un cordier avec). Trop solide. Incoupable (kevlar?).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Pour les riches, le Vandoren est pas mal aussi, surtout si on utilise des anches Vando car ils ont un modèle par modèle d'anches pour respecter la courbe.
Faut avoir envie de mettre 150 balle dedans.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit :Pour les riches, le Vandoren est pas mal aussi, surtout si on utilise des anches Vando car ils ont un modèle par modèle d'anches pour respecter la courbe.
Faut avoir envie de mettre 150 balle dedans.
J'en ai eu un pour clar. Je préfère largement le Cordier. La coupe n'était pas géniale et le réglage de courbure assez hasardeux.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
citadelle33
La nouvelle star
Messages : 137
Inscription : 24 juil. 2013, 22:11

Message par citadelle33 »

Ce post aura eu le mérite de me faire penser à ressortir mon coupe-anche (Rigotti), j'avais une anche un peu faiblarde et hop elle est repartie pour un tour ! :D
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

EricW a écrit :J'en ai eu un pour clar.
T'as eu ce coupe-anche là ?

Image
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Non, il n'avait pas la même gueule effectivement. Tu l'as déjà testé celui là ?

J'ai essayé de retrouver une image de celui que j'avais, mais impossible, ils ont du abandonner le modèle il y a longtemps.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Oui je l'ai testé au dernier festoche de l'anche, ça m'étonnait parce que pour le coup il est pas mal du tout, et c'est le bel objet.
Ben à 100 roros de plus que le Cordier, manquerait plus qu'il te flingue l'anche :lol:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 614
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

Comme vous tous je conseille vivement aussi le Cordier. Je rajoute juste au passage que j'ai acheté le mien il y a 30 ans. Et il fonctionne comme au 1er jour.

Je suis persuadé que cette bouse en platoc made in China se casse après une dizaine d'utilisations. Imaginez donc la quantité qu'il faudrait en acheter pour tenir 30 ans. Faites le compte...

Mon Cordier a sauvé une quantité astronomique d'anches. J'en ai une utilisation très régulière surtout avec mes petits élèves qui ont tendance à abîmer leurs anches la première année.
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Moi aussi j'en ai un très vieux, c'est une récup je ne sais d'où il sort mais il marche très bien. Je confirme que cela sauve pas mal d'anches !
C'est indiqué BARRE comme marque, quelqu'un connait ??
Je suis très surprise par les prix pratiqués par vando (remarque vue le nombre d'anche jouables à l'ouverture d'une boite, peut être que finalement cela vaut quand même le coup :mrvert: )
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

J ai un stock de vieilles anches accumulé au fil des années . Je les ai souvent prolongées avec un mini patch . Je vais tester un coupe anche que je n ai jamais achete . Je vais peut être faire de super économies .j en BIen une cinquantaine à la basse .
MoreFinn
Dieu grec
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2008, 12:41
Localisation : Rennes

Message par MoreFinn »

J'ai eu par le passé l'ancien coupe-anche Vandoren et je partage l'avis d'EricW au sujet de celui-ci, il n'était pas pratique ni facile à utiliser et je suis resté fidèle à mon bon vieux Cordier jusqu'à l'acquisition du nouveau modèle de Vandoren qui est vraiment très bien. Les seuls bémols: il est cher, tout de même très encombrant par rapport à un Cordier et il y a un modèle par type d'anche (56, rue Lepic, V12, traditionnelle...)
Clarinettes Sib et La Buffet-Crampon RC Prestige (B40 Lyre - Vandoren V12 3,5) - Cor de basset Buffet-Crampon Prestige (B40 - Vandoren 3)
Souffler n'est pas jouer
Répondre