Choisir un bec de clarinette

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
claridunet
Touriste
Messages : 6
Inscription : 28 oct. 2006, 15:11
Localisation : Marseille

bec+choix final

Message par claridunet »

Comme je voulais qu'il me reste du temps pour travailler la clarinette, j'ai consacré 2 h à ce choix. je me rapproche donc de l'estimation de Syl20.
J'ai repris un B45 avec variante profilé.
je vous remercie pour vos conseils qui m'ont fait éliminer d'office les becs fermés.
J'ai hésité avec le B 40 lyre.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

J'y ai passé un peu de temps hier pour remplacer mon antédiluvien 11.6

J'ai rapidement éliminé le B40 et le B45, hésité sur le B45 Lyre, et finalement opté pour un M30 Profile 88

Je ne sais pas si le son est plus rond, plus carré ou plus ample …mais c'est celui que j'ai trouvé le plus confortable, les notes sortent nettement mieux, je peux maintenant penser un peu plus à mes doigtés et un peu moins à mes "couics"

Dommage, il ne joue pas les double-croches à ma place et ne corrige pas tout seul mes fautes de lecture ni de rythme :cry:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Bobclar
Curieux
Messages : 59
Inscription : 25 nov. 2006, 23:42
Localisation : Nice

Message par Bobclar »

Pour sourire un peu, j'avais décidé de changer mon B 45 lyre de près de 10 ans car un petit éclat sur le bord supérieur m'ennuyait un peu sans que cela n'affectait le son. L'occasion était belle pour essayer d'autres becs. Je dis desuite que l'estimation de Syl est plus que dépassée, j'y ai consacré 3 après-midi complète chez mon vendeur et chez 1 luthier.
J'ai essayé toute la gamme Vandoren. Comparaison avec mon ancien, écoute comparative avec le proprio du magasin, clarinettiste aussi, travail avec mon compagnon de pupitre, écoute avec un autre ami prof au conservatoire d'Ajaccio de passage à Nice et autre musicien présent, bref...je choisis le nouveau profil 88, plus à l'aise en bouche, et je repart avec un......B 45 lyre, neuf d'accord mais le même...enfin presque, puisque tout le monde sait qu'il n'y a pas 2 becs pareils, même dans une même référence...
Conclusion, essayer, re-essayer et n'acheter jamais sans tester par vous-même. Sauf si vous êtes vraiment débutant et que le prof vous conseille un 5 RV :lol:
Si l'orchestre a fini de jouer et qu'il te reste encore des notes sur ta partition, surtout ne les joue pas...
Répondre