Page 1 sur 1

Ligature optimum

Publié : 23 déc. 2016, 15:58
par DollyMary
Bonjour, bonjour
J'ai fait l'aquisition d'une ligature optimum il y a peu...
Vous auriez des conseils pour l'utiliser?
Des points negatifs a me signaler?

Musicalement, :wink:

Publié : 23 déc. 2016, 16:22
par Dickie
Il faut mettre l'anche entre le bec et la ligature :mrvert: :mrvert: :mrvert:

Une fois que l'achat est fait, c'est trop tard pour les conseils :roll:

Publié : 23 déc. 2016, 16:34
par DollyMary
C'est surtout en termes d'utilisation que je demande ;)

Publié : 23 déc. 2016, 19:22
par edp
J'avoue que je ne comprends pas trop la question non plus ...

Personnellement j'ai arrêté de l'utiliser, trop "lourde", plus chiante à mettre en place qu'une Rovner cuir basique et l'amélioration sur le son, je n'en suis pas convaincu ... J'en ai même fait cadeau à quelqu'un.

Publié : 26 déc. 2016, 12:28
par jojops
éviter de serrer trop fort (comme toute ligature, sauf que celle ci je m'y risquerait pas sur la mienne car à mon avis elle casse).
Et ne pas enlever le bec du barillet quand la ligature et l'anche sont dessus, a chaque foi ça fait un quart de tour et c'est un coup a péter l'anche ou la ligature.

Publié : 07 janv. 2017, 17:56
par eolia
J'ai une ligature optimum depuis des années et j'en suis très contente. :)

Publié : 09 janv. 2017, 17:28
par jazzophone
Personnellement je l'utilise sur la soprano et la basse depuis pas mal d'année ainsi que sur mon sax soprano et j'en suis satisfait, et je souligne que le jeu de trois plaques de serrages différentes à un impact sur le son et son émission, il faut faire des essais avec les 3 plaques pour trouver ce qui nous convient le mieux, pour les clarinettes j'utilise les plaques avec 2 rails parallèles (dans la longueur), mais sur le sax j'ai mis celles qui a des "pointes" (style plaque de serrage que l'on retrouve sur les becs (sax) en métal Otto Link (pour les connaisseurs)).
Voila

Re: Ligature optimum

Publié : 01 août 2021, 14:44
par Dim
Voilà un paquet d'années que j'utilise comme set d'embouchure un Pomarico Jazz (1 ou 2*, c'est selon) monté d'une ligature Optimum.
On le sait, les Poma sont plus larges que les becs ébonite, poussant les ligatures dans leurs derniers retranchements (malmenant de fait le couvre bec qui ne tient généralement pas le choc)...

Fichtre ! Suis-je blette, me dis-je soudain ! J'ai un sax alto (que je ne joue plus jamais) lui aussi muni d'une ligature Optimum, comment n'ai-je pas pensé plus tôt à essayer la ligature du sax alto sur mon bec de clarinette...Et en fait c'est juste nickel !

Donc voilà, dans la série trucs & astuces, si vous avez un Poma vous pouvez préférer une ligature de sax alto, en tout cas pour l'Optimum, c'est sûrement vrai pour d'autres modèles de ligatures, à tester.

Re: Ligature optimum

Publié : 01 août 2021, 20:33
par EricW
Ah c'est pas couillon ça. Je ne joue plus de becs poma depuis un moment mais si l'envie m'en reprenait, je sais que la solution est de se délester de 70 ou 80€ supplémentaires :mrvert: :mrvert:

(Excusez les éventuelles boulettes de saisie dans mes messages ces jours-ci, je viens de déménager et donc je n'ai pas encore le net dans mon souk ma maison, et donc je rédige mes messages sur cette saleté de blaireauphone)

Re: Ligature optimum

Publié : 08 août 2021, 12:34
par Bigorzazou
EricW a écrit : 01 août 2021, 20:33 ] ma maison, et donc je rédige mes messages sur cette saleté de blaireauphone)
J'y crois pas ! Tu as craqué ! :mrvert: :mrvert: :mrvert:
Je résiste encore, avec mon téléphone imbécile... :mrvert:

Re: Ligature optimum

Publié : 08 août 2021, 19:45
par EricW
Bigorzazou a écrit : 08 août 2021, 12:34
EricW a écrit : 01 août 2021, 20:33 ] ma maison, et donc je rédige mes messages sur cette saleté de blaireauphone)
J'y crois pas ! Tu as craqué ! :mrvert: :mrvert: :mrvert:
Je résiste encore, avec mon téléphone imbécile... :mrvert:
Eehhh oui, parfois on a des faiblesses, avec de vraies fausses bonnes raisons, tout ça tout ça :mrvert:

E.

Re:

Publié : 04 sept. 2021, 16:18
par Jbdoclarinete
jazzophone a écrit : 09 janv. 2017, 17:28 Personnellement je l'utilise sur la soprano et la basse depuis pas mal d'année ainsi que sur mon sax soprano et j'en suis satisfait, et je souligne que le jeu de trois plaques de serrages différentes à un impact sur le son et son émission, il faut faire des essais avec les 3 plaques pour trouver ce qui nous convient le mieux, pour les clarinettes j'utilise les plaques avec 2 rails parallèles (dans la longueur), mais sur le sax j'ai mis celles qui a des "pointes" (style plaque de serrage que l'on retrouve sur les becs (sax) en métal Otto Link (pour les connaisseurs)).
Voila
Merci pour ces petits conseils/"témoignages"?^^ . Je vais regarder ça, auprès (également) de mon sax sop'. ;) :D