Ligature optimum

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Répondre
DollyMary
Touriste
Messages : 13
Inscription : 23 déc. 2016, 11:22

Ligature optimum

Message par DollyMary »

Bonjour, bonjour
J'ai fait l'aquisition d'une ligature optimum il y a peu...
Vous auriez des conseils pour l'utiliser?
Des points negatifs a me signaler?

Musicalement, :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Il faut mettre l'anche entre le bec et la ligature :mrvert: :mrvert: :mrvert:

Une fois que l'achat est fait, c'est trop tard pour les conseils :roll:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
DollyMary
Touriste
Messages : 13
Inscription : 23 déc. 2016, 11:22

Message par DollyMary »

C'est surtout en termes d'utilisation que je demande ;)
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3233
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

J'avoue que je ne comprends pas trop la question non plus ...

Personnellement j'ai arrêté de l'utiliser, trop "lourde", plus chiante à mettre en place qu'une Rovner cuir basique et l'amélioration sur le son, je n'en suis pas convaincu ... J'en ai même fait cadeau à quelqu'un.
Cor de basset, clar sib, clar basse
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

Message par jojops »

éviter de serrer trop fort (comme toute ligature, sauf que celle ci je m'y risquerait pas sur la mienne car à mon avis elle casse).
Et ne pas enlever le bec du barillet quand la ligature et l'anche sont dessus, a chaque foi ça fait un quart de tour et c'est un coup a péter l'anche ou la ligature.
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
Avatar de l’utilisateur
eolia
Tentacule géant
Messages : 575
Inscription : 24 mai 2008, 13:02
Contact :

Message par eolia »

J'ai une ligature optimum depuis des années et j'en suis très contente. :)
Avatar de l’utilisateur
jazzophone
Touriste
Messages : 21
Inscription : 28 oct. 2015, 11:02

Message par jazzophone »

Personnellement je l'utilise sur la soprano et la basse depuis pas mal d'année ainsi que sur mon sax soprano et j'en suis satisfait, et je souligne que le jeu de trois plaques de serrages différentes à un impact sur le son et son émission, il faut faire des essais avec les 3 plaques pour trouver ce qui nous convient le mieux, pour les clarinettes j'utilise les plaques avec 2 rails parallèles (dans la longueur), mais sur le sax j'ai mis celles qui a des "pointes" (style plaque de serrage que l'on retrouve sur les becs (sax) en métal Otto Link (pour les connaisseurs)).
Voila
Clarinettes Selmer Paris:
Soprano Bb Récital (Vandoren - B45 Lyre)
Basse 23 SII (Selmer - Concept)
Saxophones Selmer Paris : Soprano Série III, Ténor Référence 36 Flamingo Edition
Flûte Traversière : Sankyo CF201 RB
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10717
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Ligature optimum

Message par Dim »

Voilà un paquet d'années que j'utilise comme set d'embouchure un Pomarico Jazz (1 ou 2*, c'est selon) monté d'une ligature Optimum.
On le sait, les Poma sont plus larges que les becs ébonite, poussant les ligatures dans leurs derniers retranchements (malmenant de fait le couvre bec qui ne tient généralement pas le choc)...

Fichtre ! Suis-je blette, me dis-je soudain ! J'ai un sax alto (que je ne joue plus jamais) lui aussi muni d'une ligature Optimum, comment n'ai-je pas pensé plus tôt à essayer la ligature du sax alto sur mon bec de clarinette...Et en fait c'est juste nickel !

Donc voilà, dans la série trucs & astuces, si vous avez un Poma vous pouvez préférer une ligature de sax alto, en tout cas pour l'Optimum, c'est sûrement vrai pour d'autres modèles de ligatures, à tester.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10038
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Ligature optimum

Message par EricW »

Ah c'est pas couillon ça. Je ne joue plus de becs poma depuis un moment mais si l'envie m'en reprenait, je sais que la solution est de se délester de 70 ou 80€ supplémentaires :mrvert: :mrvert:

(Excusez les éventuelles boulettes de saisie dans mes messages ces jours-ci, je viens de déménager et donc je n'ai pas encore le net dans mon souk ma maison, et donc je rédige mes messages sur cette saleté de blaireauphone)
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
Déesse éternelle
Messages : 680
Inscription : 09 août 2006, 20:20
Contact :

Re: Ligature optimum

Message par Bigorzazou »

EricW a écrit : 01 août 2021, 20:33 ] ma maison, et donc je rédige mes messages sur cette saleté de blaireauphone)
J'y crois pas ! Tu as craqué ! :mrvert: :mrvert: :mrvert:
Je résiste encore, avec mon téléphone imbécile... :mrvert:
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10038
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Ligature optimum

Message par EricW »

Bigorzazou a écrit : 08 août 2021, 12:34
EricW a écrit : 01 août 2021, 20:33 ] ma maison, et donc je rédige mes messages sur cette saleté de blaireauphone)
J'y crois pas ! Tu as craqué ! :mrvert: :mrvert: :mrvert:
Je résiste encore, avec mon téléphone imbécile... :mrvert:
Eehhh oui, parfois on a des faiblesses, avec de vraies fausses bonnes raisons, tout ça tout ça :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Jbdoclarinete
Touriste
Messages : 4
Inscription : 30 août 2021, 17:20

Re:

Message par Jbdoclarinete »

jazzophone a écrit : 09 janv. 2017, 17:28 Personnellement je l'utilise sur la soprano et la basse depuis pas mal d'année ainsi que sur mon sax soprano et j'en suis satisfait, et je souligne que le jeu de trois plaques de serrages différentes à un impact sur le son et son émission, il faut faire des essais avec les 3 plaques pour trouver ce qui nous convient le mieux, pour les clarinettes j'utilise les plaques avec 2 rails parallèles (dans la longueur), mais sur le sax j'ai mis celles qui a des "pointes" (style plaque de serrage que l'on retrouve sur les becs (sax) en métal Otto Link (pour les connaisseurs)).
Voila
Merci pour ces petits conseils/"témoignages"?^^ . Je vais regarder ça, auprès (également) de mon sax sop'. ;) :D
J.B.
Répondre