micro PiezoBarrel

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.

micro PiezoBarrel

Messagepar jojops » Lun Nov 07, 2016 12:46 pm

Après le concert de ce week end ou je vois le sondier galérer pour le son de ma clar (je compati grandement^^) je me suis dit aller j’arrête les c******* et je passe sur une solution adapté (ont est entre 10 à 14 sur scène avec une certaine pression acoustique sur le plateau, chanson française ska punk).

Je me suis donc orienté vers un système de micro piedzo pris dans le corps du barillet. (que je vais envoyer vers un Emeteur HF de poche fixé sur le pavillon de la clar).
Ne voulant pas faire percer le barillet de ma clar (et acheter un autre 100euros, puis payer pour le faire percer entre 30 à 50euros, et un système Rumberger avec le câble de raccord pour le système HF (pour pas faire sauter la garantie) 400euros bref ça fait chère le son de clar tout pourris à travailler à coup de montagne russe à l EQ^^ et ce coup sans y intégrer le prix d'un émetteur récepteur).

Bref je suis tombé sur ce fabriquant Australien (qui visiblement fait tout à la main et en petite quantité) http://www.piezobarrel.com/ c'est lui qui fourni les piedzo au gas qui joue de la clar avec des carottes. Il n'a aucun distributeur, il vend via ebay. Et pas chère... car au final il fourni un barillet (certes en plastique probablement chinois) mais il est percé et préparé pour recevoir le micro directement (et de toute façon vue le son qu'ont récupère avec un piedzo je suis pas sur qu'ont face au final la différence entre une buffet haut de gamme et une chinoise premier prix).
Après conversion de la monai j'ai payé un peut plus de 100euros (contre 550 si j’étais passé par un circuit de grande distribution sur des marques distribué et bien plus reconnue)

Je ferais ici un retour quand à ça qualité quand je l'aurais reçus. Et l'avantage éventuel de passer sur un système HF pour les concerts.
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Messagepar Pierolivier » Lun Nov 07, 2016 12:51 pm

Je pense que c'est au même endroit qu'Eric à trouvé son bec/piezzo pour clar basse.
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Messagepar jp » Lun Nov 07, 2016 12:54 pm

Oui, c'ets le même. Tu vas utiliser quel modèle de HF?
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Messagepar Dim » Lun Nov 07, 2016 12:55 pm

J'attends les résultats impatient.
En cas on fait un tir groupé spécial forum, p'tet même qu'on aura une remise.
- Comment dois-je l'entendre ?
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Messagepar jojops » Lun Nov 07, 2016 13:02 pm

ça ce tante mais je suis pas sur pour la remise, en regardant sont historique de vente il en vend en moyenne 1 par moi grand max :s. et au final je ne suis pas sur qu'il marge des masses (je pense que c'est plus un passionné qu'un rentier^^).

Pour le système HF je vais êtres obliger dans acheter un dédier (les sennheiser sont en acier et pèse un certain poids...). J'ai repéré celui de thomann (t.bone) à 195euros émetteur + récepteur, je pense que ça fera le taf et je trouverais pas plus lègé question émetteur (tout plastique la^^)
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Messagepar Dim » Lun Nov 07, 2016 13:16 pm

jojops a écrit:il en vend en moyenne 1 par moi grand max

Justement, rien qu'avec le forum on va pouvoir lui acheter l'équivalent de 5 ou 6 mois d'un coup ! Il va exploser les ventes :lol:
- Comment dois-je l'entendre ?
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Messagepar jp » Lun Nov 07, 2016 14:09 pm

jojops a écrit:ça ce tante mais je suis pas sur pour la remise, en regardant sont historique de vente il en vend en moyenne 1 par moi grand max :s. et au final je ne suis pas sur qu'il marge des masses (je pense que c'est plus un passionné qu'un rentier^^).

Pour le système HF je vais êtres obliger dans acheter un dédier (les sennheiser sont en acier et pèse un certain poids...). J'ai repéré celui de thomann (t.bone) à 195euros émetteur + récepteur, je pense que ça fera le taf et je trouverais pas plus lègé question émetteur (tout plastique la^^)

J'attend un peu pour les sennheiser D1, mais (d'après sono mag) ils marchent vraiment bien avec les versions 100mW… pour le marché ricain, je pense que nous c'est les 10mW.
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Messagepar jojops » Lun Nov 07, 2016 15:47 pm

jp a écrit:
jojops a écrit:ça ce tante mais je suis pas sur pour la remise, en regardant sont historique de vente il en vend en moyenne 1 par moi grand max :s. et au final je ne suis pas sur qu'il marge des masses (je pense que c'est plus un passionné qu'un rentier^^).

Pour le système HF je vais êtres obliger dans acheter un dédier (les sennheiser sont en acier et pèse un certain poids...). J'ai repéré celui de thomann (t.bone) à 195euros émetteur + récepteur, je pense que ça fera le taf et je trouverais pas plus lègé question émetteur (tout plastique la^^)

J'attend un peu pour les sennheiser D1, mais (d'après sono mag) ils marchent vraiment bien avec les versions 100mW… pour le marché ricain, je pense que nous c'est les 10mW.
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Je n'en doute pas, j'en est utilisé couplé avec du micro main seulement sérié 9xx. ça fonctionne très bien (mais comme tous les modèles ou tu t'éloigne de l'entrée de gamme de toute façon). Après faut voir l'interai, si c'est pour rentrer dans les préamp d'une yam numérique...
Je ne sais pas quel version est valable en France il suffi de vérifier que la fréquence soit admissible.
Après perso quand je suis devant la console moins il y a de HF et mieux je me porte (quand tu as une 15aine de micro HF sur un plateau à chaque foi tu as des zicos qui arrive à perdre le micro entre les loges et la scène^^ "voir même sur scène").
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Messagepar Arouan » Lun Nov 07, 2016 17:12 pm

Dim a écrit:J'attends les résultats impatient.
En cas on fait un tir groupé spécial forum, p'tet même qu'on aura une remise.

Et ben moi aussi... à la fois sur les performances (mais je n'ai pas besoin d'un truc super) mais surtout de comment et où ça pourrait se monter sur un bocal de basse !
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Messagepar jp » Lun Nov 07, 2016 17:30 pm

jojops a écrit:
Je n'en doute pas, j'en est utilisé couplé avec du micro main seulement sérié 9xx. ça fonctionne très bien (mais comme tous les modèles ou tu t'éloigne de l'entrée de gamme de toute façon). Après faut voir l'interai, si c'est pour rentrer dans les préamp d'une yam numérique...
Je ne sais pas quel version est valable en France il suffi de vérifier que la fréquence soit admissible.
Après perso quand je suis devant la console moins il y a de HF et mieux je me porte (quand tu as une 15aine de micro HF sur un plateau à chaque foi tu as des zicos qui arrive à perdre le micro entre les loges et la scène^^ "voir même sur scène").

Le mien je le perd pas il est fixé à la clar basse. Là j'en aurai 2 (un pour le dpa et un pour le piezo), du coup je veux deux les mêmes pour pas avoir trop de soucis de latences différentes (et puis les equalos dans les récepteurs ça pourrait me servir).
La question que je me pose, c'est : latence de la hf + latence de ma mixette numérique + latence de la console de face + latence des enceintes processées, ça risque de faire du délai… t'as déjà eu ce genre de soucis?
jp
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Messagepar jojops » Lun Nov 07, 2016 18:32 pm

jp a écrit:Le mien je le perd pas il est fixé à la clar basse. Là j'en aurai 2 (un pour le dpa et un pour le piezo), du coup je veux deux les mêmes pour pas avoir trop de soucis de latences différentes (et puis les equalos dans les récepteurs ça pourrait me servir).
La question que je me pose, c'est : latence de la hf + latence de ma mixette numérique + latence de la console de face + latence des enceintes processées, ça risque de faire du délai… t'as déjà eu ce genre de soucis?
jp


Nan jamais eu de soucis de latence de ce genre. Après de la "latence" sur un système procéssé oui mais c'est moi qui lui met une ligne de retard pour par exemple mettre en phrase une batterie en fond de plateau avec le système de dif devant le plateau pour le public (mais en aucun car sur les retours).

Par conte ce que je note c'est quand tu parle de mixette numérique (tu parle du récepteur offrant quelques possibilité?) ou tu comptes faire une sommation de tes micro directement sur scène avant de l'envoyé dans la console de face? car si c'est ça je te le déconseille fortement, d'une tu va pourrir le signal que tu t'efforce à rendre de "qualité" de deux le mec au son n'aura pas la main dans le cas ou il doive envoyer de la clar dans les retours, et c'est toujours mieux de lui laisser la main "bon sauf si c'est un branque mais la c'est une autre histoire^^" (car par exemple si je suis devant la console et que vous êtes sur scène et que vous me demander de la clar en retour je n’enverrais pas tout les micros qui sont dessus, au risque d'accrocher rapidement "ou de complètement défoncé le son du retour à l EQ pour virer tout ce qui accroche, au final résulta pas terrible).

De plus si tu parles de ton groupe avec la chanteuse etc... pas besoin de système processé, c'est dommage que vous ne le pensiez pas acoustique (mais full range).
Perso sur ce genre de projet je vais bosser très light, en gros quand tu es dans la salle je laisserai toujours la sensation au public que ce qu'il entend c'est uniquement le son qui sort de l'instrument (et pas du système, même si au final le système repique les éléments, je le rendrait invisible les gens ne percevrait pas le son qui en sort, et aurait l'impression que 100% du son provient de la diffusion de l'instrument).
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Messagepar Zicolafaille » Lun Nov 07, 2016 19:06 pm

Je suis allé voir par curiosité sur Youtube et comme je l'imaginais, le fait que le micro soit au niveau du barillet, le son produit par les notes bouchés plus loin (mi grave par exemple) perdent de leur richesse (mais bon, ça passe). Surprise positive, ça ne sature pas dans les aigus.



Mais en tout cas, curieux d'avoir un retour en audio. Je ne suis pas trop inquiet pour la prise de son live. Je me pose plus de questions pour l'enregistrement studio.
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Messagepar jp » Lun Nov 07, 2016 21:28 pm

L'idée pour moi c'est d'avoir un découpage fréquenciel assez raide, genre 20 à 250Hz, le piezo, 250 à 20000, le dpa. De toute façon pour le moment j'ai que le dpa, ça peut larsener que moins, et le seul souci que j'ai avec, c'est dans le grave avec des subs sous la scène (donc avec la façade). Je prend peu de niveau de retour clar, du coup, jamais de souci d'accroche.
Et puis c'est un de mes ingés son habituels qui va faire le job (j'ai une soundcraft ui12) et je préfère envoyer un signal antistupide au techno si je le connais pas. Evidemment si c'est les habituels c'est comme ils veulent (de toute façon c'est jamais moi qui décide dans ce cas). Et puis c'est pas dit que j'aurai pas une paire de programmes pour les effets, ça sert à ça aussi.
Pour Rosa Combo, ça dépendra de la taille de la scène, oui, en concert pour les petites salles c'est assez acoustique comme son, mais on fait aussi du bal (folk) du coup il faut faire avec le bruit des danseurs. Et puis parfois on vire plus rock aussi.
jp
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Messagepar jojops » Lun Nov 07, 2016 22:09 pm

Mais en tout cas, curieux d'avoir un retour en audio. Je ne suis pas trop inquiet pour la prise de son live. Je me pose plus de questions pour l'enregistrement studio.

Je ferais un retour sur le son en capta studio DI bon préamp convertisseur pro, voir ce que ça réellement dans le sac (mais bon j'ai pris ça pour le live, je me moque de l’aspect studio pour l'instant "après je changerais peut êtres d'avis).

L'idée pour moi c'est d'avoir un découpage fréquenciel assez raide, genre 20 à 250Hz, le piezo, 250 à 20000, le dpa. De toute façon pour le moment j'ai que le dpa, ça peut larsener que moins, et le seul souci que j'ai avec, c'est dans le grave avec des subs sous la scène (donc avec la façade). Je prend peu de niveau de retour clar, du coup, jamais de souci d'accroche.
Et puis c'est un de mes ingés son habituels qui va faire le job (j'ai une soundcraft ui12) et je préfère envoyer un signal antistupide au techno si je le connais pas. Evidemment si c'est les habituels c'est comme ils veulent (de toute façon c'est jamais moi qui décide dans ce cas). Et puis c'est pas dit que j'aurai pas une paire de programmes pour les effets, ça sert à ça aussi.
Pour Rosa Combo, ça dépendra de la taille de la scène, oui, en concert pour les petites salles c'est assez acoustique comme son, mais on fait aussi du bal (folk) du coup il faut faire avec le bruit des danseurs. Et puis parfois on vire plus rock aussi.
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Marrant la genre de bécane pour smartphone (je ne la connaissais pas du tout). Attention tout de même à pas trop êtres drastique sur l EQ, je te suis amplement pour garder le coté compact et stable du bas avec un éventuel piedzo, et aller chercher le reste plus haut avec les cardios mais ne tord pas trop tes sources tout de même (il devrait naturellement prendre leur place sans dépasser les 3db de correction à l EQ).
C'est marrant étant pour ma part dans le son (mon métier et pas clarinettiste pro) quand je suis à la clar je me prend pas du tout la tète avec le matos audio (bon la je passe le cap (et encore plus ou moins à l'arrache), plus par compassion car bon ça me fait chier pour le collègue qui galère devant la console "alors que je sais que de toute façon tel que j'arrive ça va êtres la galère pour n'importe qu'elle sondiez). Mais au final tournant avec le groupe depuis le début de l'année, j'ai laisser chaque gas repiquer comme il voulait (j'ai même eu le droit à un sm58 entre le corps du haut et le corps du bas, sans broncher^^) bon c'est peut êtres aussi que je sais que je lui apporte aucune solution viable avec la configue général du groupe pour qu'il sans sorte (donc je ne suis pas regardant, pas mal de dates ou la clar n'a pas du êtres des plus présente pour le public, mais tant que le public bouge ça me va^^)
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Messagepar jp » Mar Nov 08, 2016 16:50 pm

Finalement, le 58 au milieu de la clar… j'ai vu bien pire. :mrvert: :mrvert: :mrvert: (genre le 58 dans le pavillon).
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