Harnais clarinette basse
Harnais clarinette basse
Bonjour
Je ne sais plus bien qui m'a recommandé le harnais pour Basson Kölbl, en tous cas merci, c'est un accessoire pas cher et confortable.
Hier en jouant avec des copains j'ai porté la Selmer environ deux heures et demie, en jouant effectivement presque deux heures, sans fatigue et sans douleur.
Pour ceux qui veulent des précisions, mon modèle est un XL pour... largeur d'épaules 50cm et tour de poitrine 105.
C'est une taille convenable pour jouer en chemise ou avec un polo mais avec un gros pull ou une veste la taille XXL serait sans doute plus adaptée.
J'avais lu quelque part que le crochet semblait bien mince pour supporter la clar, je trouve ce crochet suffisamment solide pour supporter les 3kg5, pas d'inquiétude.
Je ne sais plus bien qui m'a recommandé le harnais pour Basson Kölbl, en tous cas merci, c'est un accessoire pas cher et confortable.
Hier en jouant avec des copains j'ai porté la Selmer environ deux heures et demie, en jouant effectivement presque deux heures, sans fatigue et sans douleur.
Pour ceux qui veulent des précisions, mon modèle est un XL pour... largeur d'épaules 50cm et tour de poitrine 105.
C'est une taille convenable pour jouer en chemise ou avec un polo mais avec un gros pull ou une veste la taille XXL serait sans doute plus adaptée.
J'avais lu quelque part que le crochet semblait bien mince pour supporter la clar, je trouve ce crochet suffisamment solide pour supporter les 3kg5, pas d'inquiétude.
- Pierolivier
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cloénette a écrit :c'est pierolivier qui te l'avait recommandé
http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... bl#p127442
De nadapronier a écrit :Oui merci à lui.
PO
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P. Desproges
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Merci pierolivier.
Au début avec ce harnais bien confortable j'étais quand même un peu ennuyé car la clar avait tendance à s'éloigner, je me demandais comment jouer confortablement le sol chalumeau sans courir après le bec.
Avec la pratique je n'ai plus cet ennui, je ne mords pas le bec, j'ai cherché des explications de "mécanique ergonomique" bon j'ai trouvé quelques raisons... pour ne plus y penser et jouer.
J'ai lu sur le forum que certains bassistes faisaient fixer par leur Luthier un point d'attache voisin du centre de gravité. ça ne me parait pas de premiere nécessité.
Hier soir à l'Atelier jazz j'ai abandonné mon anche Légere 2,5 qui canardais pas mal et j’ai retrouvé le son avec une Vando blue traditionelle 2,5 ; ça donnait un son moins brillant mais plus stable. Allez comprendre.
Au début avec ce harnais bien confortable j'étais quand même un peu ennuyé car la clar avait tendance à s'éloigner, je me demandais comment jouer confortablement le sol chalumeau sans courir après le bec.
Avec la pratique je n'ai plus cet ennui, je ne mords pas le bec, j'ai cherché des explications de "mécanique ergonomique" bon j'ai trouvé quelques raisons... pour ne plus y penser et jouer.
J'ai lu sur le forum que certains bassistes faisaient fixer par leur Luthier un point d'attache voisin du centre de gravité. ça ne me parait pas de premiere nécessité.
Hier soir à l'Atelier jazz j'ai abandonné mon anche Légere 2,5 qui canardais pas mal et j’ai retrouvé le son avec une Vando blue traditionelle 2,5 ; ça donnait un son moins brillant mais plus stable. Allez comprendre.
bonsoir
à propos du harnais de basson et du point d'accrochage sur la clarinette basse.
Je reviens sur cette idée de faire fixer un nouveau point d'accrochage plus proche du centre de gravité de l'instrument.
A la place de faire visser par mon luthier un nouveau point d'accrochage, j'ai bricolé un petit dispositif simple qui me donne le choix de plusieurs positions ou passer le crochet du harnais.
Allons y pour un peu d'expérimentation:
Une petite chainette est fixée aux deux points haut et bas. l'ensemble est très solide et supporte facilement le poids de l'instrument.
Ce n'est certes pas très esthétique mais satisfaisant. Le crochet du harnais étant passé dans le troisième anneau de la chainette (coté haut), le bec reste pour moi en position favorable.
à propos du harnais de basson et du point d'accrochage sur la clarinette basse.
Je reviens sur cette idée de faire fixer un nouveau point d'accrochage plus proche du centre de gravité de l'instrument.
A la place de faire visser par mon luthier un nouveau point d'accrochage, j'ai bricolé un petit dispositif simple qui me donne le choix de plusieurs positions ou passer le crochet du harnais.
Allons y pour un peu d'expérimentation:
Une petite chainette est fixée aux deux points haut et bas. l'ensemble est très solide et supporte facilement le poids de l'instrument.
Ce n'est certes pas très esthétique mais satisfaisant. Le crochet du harnais étant passé dans le troisième anneau de la chainette (coté haut), le bec reste pour moi en position favorable.
- Pierolivier
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on pourrait ça appeler le système d'attache Prince Albert...
Je vous laisse chercher
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L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Exact mais suivant les conseils de mon luthier je ne sépare pas les deux corps. Oui vous allez sursauter mais selon lui comme l'instrument est très ancien (Selmer années 50) le bois est stabilisé, les lièges vont souffrir d'un démontage fréquent... bref je suis son conseil avec un essuyage soigné de la perce après chaque utilisation.Pierolivier a écrit :Ah oui c'est pas con, par contre tu fais comment quand tu sépare les 2 corps ?
Il faudrait trouver une attache rapide et sécurisée du type mini mousqueton à fixer à un bout de la chainette.
PO
C'est vrai qu'avec un mini mousqueton le démontage devient facile.
Mais Pierolivier tu me sèmes le doute à propos de démontage ou pas...
Quelque chose dans ce goût làpronier a écrit :je crois avoir trouvé Dim, s'agirait-il de piercing ?
Mais c'est historique, attention !
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
- Pierolivier
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Ben c'est jamais très clair cette histoire de démontage ou pas... Moi je la démonte que pour la trimbaler, chez moi elle est toujours montée. Ceci dit j'ai un doute sur l'explication à propos des liège, j'aurais tendance à penser le contraire mais puisque c'est lui qui l'entretien suis les conseils de ton luthier ?pronier a écrit :Exact mais suivant les conseils de mon luthier je ne sépare pas les deux corps. Oui vous allez sursauter mais selon lui comme l'instrument est très ancien (Selmer années 50) le bois est stabilisé, les lièges vont souffrir d'un démontage fréquent... bref je suis son conseil avec un essuyage soigné de la perce après chaque utilisation.Pierolivier a écrit :Ah oui c'est pas con, par contre tu fais comment quand tu sépare les 2 corps ?
Il faudrait trouver une attache rapide et sécurisée du type mini mousqueton à fixer à un bout de la chainette.
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C'est vrai qu'avec un mini mousqueton le démontage devient facile.
Mais Pierolivier tu me sèmes le doute à propos de démontage ou pas...
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