Harnais clarinette basse

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Harnais clarinette basse

Message par pronier »

Bonjour
Je ne sais plus bien qui m'a recommandé le harnais pour Basson Kölbl, en tous cas merci, c'est un accessoire pas cher et confortable.
Hier en jouant avec des copains j'ai porté la Selmer environ deux heures et demie, en jouant effectivement presque deux heures, sans fatigue et sans douleur.
Pour ceux qui veulent des précisions, mon modèle est un XL pour... largeur d'épaules 50cm et tour de poitrine 105.
C'est une taille convenable pour jouer en chemise ou avec un polo mais avec un gros pull ou une veste la taille XXL serait sans doute plus adaptée.
J'avais lu quelque part que le crochet semblait bien mince pour supporter la clar, je trouve ce crochet suffisamment solide pour supporter les 3kg5, pas d'inquiétude.
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

c'est pierolivier qui te l'avait recommandé :)

http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... bl#p127442
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Oui merci à lui.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

cloénette a écrit :c'est pierolivier qui te l'avait recommandé :)

http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... bl#p127442
pronier a écrit :Oui merci à lui.
De nada :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Merci pierolivier.
Au début avec ce harnais bien confortable j'étais quand même un peu ennuyé car la clar avait tendance à s'éloigner, je me demandais comment jouer confortablement le sol chalumeau sans courir après le bec.
Avec la pratique je n'ai plus cet ennui, je ne mords pas le bec, j'ai cherché des explications de "mécanique ergonomique" bon j'ai trouvé quelques raisons... pour ne plus y penser et jouer.
J'ai lu sur le forum que certains bassistes faisaient fixer par leur Luthier un point d'attache voisin du centre de gravité. ça ne me parait pas de premiere nécessité.

Hier soir à l'Atelier jazz j'ai abandonné mon anche Légere 2,5 qui canardais pas mal et j’ai retrouvé le son avec une Vando blue traditionelle 2,5 ; ça donnait un son moins brillant mais plus stable. Allez comprendre.
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

bonsoir
à propos du harnais de basson et du point d'accrochage sur la clarinette basse.
Je reviens sur cette idée de faire fixer un nouveau point d'accrochage plus proche du centre de gravité de l'instrument.
A la place de faire visser par mon luthier un nouveau point d'accrochage, j'ai bricolé un petit dispositif simple qui me donne le choix de plusieurs positions ou passer le crochet du harnais.
Allons y pour un peu d'expérimentation:
Une petite chainette est fixée aux deux points haut et bas. l'ensemble est très solide et supporte facilement le poids de l'instrument.
Ce n'est certes pas très esthétique mais satisfaisant. Le crochet du harnais étant passé dans le troisième anneau de la chainette (coté haut), le bec reste pour moi en position favorable.
Image
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Ah c'est une bonne idée, bravo !
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Ah oui c'est pas con, par contre tu fais comment quand tu sépare les 2 corps ?
Il faudrait trouver une attache rapide et sécurisée du type mini mousqueton à fixer à un bout de la chainette.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

on pourrait ça appeler le système d'attache Prince Albert...
Je vous laisse chercher :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Jolie référence effectivement... :wink:

Sinon ce système est cool, et je trouve que cette chaînette ne manque pas d'élégance.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Pierolivier a écrit :Ah oui c'est pas con, par contre tu fais comment quand tu sépare les 2 corps ?
Il faudrait trouver une attache rapide et sécurisée du type mini mousqueton à fixer à un bout de la chainette.
PO
Exact mais suivant les conseils de mon luthier je ne sépare pas les deux corps. Oui vous allez sursauter mais selon lui comme l'instrument est très ancien (Selmer années 50) le bois est stabilisé, les lièges vont souffrir d'un démontage fréquent... bref je suis son conseil avec un essuyage soigné de la perce après chaque utilisation.
C'est vrai qu'avec un mini mousqueton le démontage devient facile.
Mais Pierolivier tu me sèmes le doute à propos de démontage ou pas...
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Dim a écrit :on pourrait ça appeler le système d'attache Prince Albert...
Je vous laisse chercher :wink:
je crois avoir trouvé Dim, s'agirait-il de piercing ?
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

pronier a écrit :je crois avoir trouvé Dim, s'agirait-il de piercing ?
Quelque chose dans ce goût là :lol:
Mais c'est historique, attention !
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

pronier a écrit :
Pierolivier a écrit :Ah oui c'est pas con, par contre tu fais comment quand tu sépare les 2 corps ?
Il faudrait trouver une attache rapide et sécurisée du type mini mousqueton à fixer à un bout de la chainette.
PO
Exact mais suivant les conseils de mon luthier je ne sépare pas les deux corps. Oui vous allez sursauter mais selon lui comme l'instrument est très ancien (Selmer années 50) le bois est stabilisé, les lièges vont souffrir d'un démontage fréquent... bref je suis son conseil avec un essuyage soigné de la perce après chaque utilisation.
C'est vrai qu'avec un mini mousqueton le démontage devient facile.
Mais Pierolivier tu me sèmes le doute à propos de démontage ou pas...
Ben c'est jamais très clair cette histoire de démontage ou pas... Moi je la démonte que pour la trimbaler, chez moi elle est toujours montée. Ceci dit j'ai un doute sur l'explication à propos des liège, j'aurais tendance à penser le contraire mais puisque c'est lui qui l'entretien suis les conseils de ton luthier ? :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

pronier a écrit :
Dim a écrit :on pourrait ça appeler le système d'attache Prince Albert...
Je vous laisse chercher :wink:
je crois avoir trouvé Dim, s'agirait-il de piercing ?
Hey prem's j'ai dit avant "jolie référence". :mrvert:
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Répondre