sono embarquée

Les micros, les amplis, les enceintes, les mixettes, les systèmes complets... bref toutes les joyeusetées pour vous faire entendre sur scène ou vous enregistrer.
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Bonjour
Je veux bien essayer le K622 en soliste mais il y aura de grosses déceptions et pas seulement dues aux micros ! en fait mieux vaudrait qu'il n'y en ai pas du tout et que je joue ppp...

Peut être que deux micros sur pieds donnent un bon rendu mais outre tout le bazar à installer comme le souligne Dim, l'obligation de ne pas bouger est contraignante. la dernière fois, quand on m'a fait signe de m'approcher d'un micro, j'ai du garder la bonne distance deux mesures, ensuite le micro et moi nous nous sommes ignorés.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Je joue depuis une vingtaine d'années de la clar et de la clar basse, toujours avec un seul micro… Les AKG 416 c'était pas top mais vivable sur scène, le beta98 comme Dim c'était bien, d'après mon ingé son (après tout s'il y a pas assez de grave, ben… on déplace le micro ou on rajoute du grave), et depuis qu'il y a le dpa c'est le pur bonheur, et mon micro est rarement le point faible de la chaîne d'amplification. Hier soir j'ai joué avec le dpa donc sur la clar basse, et l'imitation thomann (le tbone) à 70 euros sur la clar en bambou. Autant sur la basse ça le fait pas, autant pour une clarinette, ça le fait de façon tout à fait convenable. Après dire tel ou tel micro c'est bien… ça dépend du niveau d'exigence. Pour de la musique classique c'est schoeps ou dpa (mais pas les miniatures), éventuellement neumann…
Pour moi ce micro là http://www.thomann.de/fr/the_tbone_ovid ... bundle.htm avec l'accroche qui se met sur le pavillon, pointé vers le haut, c'est très bien, je connais plein de pros qui se servent de ça, quand on a pas assez de sous (ou du budget à mettre ailleurs) c'est très convenable.
Sur cette page, c'est en live, avec un dpa sur la basse, et le t-bone sur la clar en ut (Morceaux 3 et 4). Capturé en multipistes (avec des micros public pour l'ambiance) et mixé après. http://azaleecontact.wix.com/rosacombo# ... uter/cemg4
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

jp a écrit :Pour moi ce micro là http://www.thomann.de/fr/the_tbone_ovid ... bundle.htm avec l'accroche qui se met sur le pavillon, pointé vers le haut, c'est très bien, je connais plein de pros qui se servent de ça, quand on a pas assez de sous (ou du budget à mettre ailleurs) c'est très convenable.
Ah ben c'est LA solution du coup,
mais comment ils arrivent à avoir des tarots aussi bas :shock:

DPA, tu en as tellement dit du bien jp que j'allais presque franchir le pas, et j'ai appris qu'ils utilisaient des connectiques proprio, du coup ça m'a passé :cry:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Dim a écrit :
jp a écrit :Pour moi ce micro là http://www.thomann.de/fr/the_tbone_ovid ... bundle.htm avec l'accroche qui se met sur le pavillon, pointé vers le haut, c'est très bien, je connais plein de pros qui se servent de ça, quand on a pas assez de sous (ou du budget à mettre ailleurs) c'est très convenable.
Ah ben c'est LA solution du coup,
mais comment ils arrivent à avoir des tarots aussi bas :shock:

DPA, tu en as tellement dit du bien jp que j'allais presque franchir le pas, et j'ai appris qu'ils utilisaient des connectiques proprio, du coup ça m'a passé :cry:
Quand même ils le vendent AVEC le boitier de connexion XLR le DPA, ils osent pas remettre ça en plus.
N'empêche qu'effectivement je me tâte pour acheter une solution sans fil, et qu'il faut rajouter le boitier DPA de connexion à 100€, ça refroidit :evil:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Bonjour
Et merci à vous , super ce forum! ça m'aide beaucoup.
Avec le bundle t-bone je suppose qu'il faut ajouter un câble XLR.
Est ce que la longueur introduit un affaiblissement? Chez Thomann ils en vendent de 10m ou 6m, je pense que plus le câble est long moins les prises de pieds sont dévastatrices !! ça fait du mou avant que tout se décroche: le micro, le velcro, la clarinette si on joue cool ...
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

pronier a écrit :Bonjour
Et merci à vous , super ce forum! ça m'aide beaucoup.
Avec le bundle t-bone je suppose qu'il faut ajouter un câble XLR.
Est ce que la longueur introduit un affaiblissement? Chez Thomann ils en vendent de 10m ou 6m, je pense que plus le câble est long moins les prises de pieds sont dévastatrices !! ça fait du mou avant que tout se décroche: le micro, le velcro, la clarinette si on joue cool ...
Oui, c'est ce que je t'ai dit : il te faut un câble xlr. 6m ça me parait bon.

Je ne sais pas comment est fichue la prise côté micro, mais trouve un moyen de enrouler la longueur de câble micro (qui est tout fin et fragile) non nécessaire et d'avoir cette longueur et la prise accrochée à ta ceinture/ta poche... Comme les deux affreux oranges là :mrvert:
10549122_696148610434101_3485010565368421649_o.jpg
Seul le cable XLR part, le cable fin du micro reste avec toi et ne traîne pas par terre.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

…Et le câble xlr n'induit aucune modification (sur les grosses scènes les multipaires font parfois 100m). J'ai fait une fois le test à la maison, au casque : J'ai mis d'abord un câble de 1m entre mon micro très peu sensible (sennheiser 441) et le préampli (donc avec beaucoup de gain). Puis j'ai mis bout à bout tous mes câbles xlr, une dizaine, et micro branché, aucune différence*.
Il y a deux soucis… potentiels avec le t-bone :
- Ces matériels très peu chers chinois sont très peu testés. Donc quand tu le reçois il faut bien le tester (au casque), faire bouger les connexions. Le résultat doit être bon, sinon il y a un souci et il ne fut pas hésiter à faire jouer le sav.
- Il faut en prendre soin, c'est pas très solide (le dpa c'est un poil plus solide mais il a ses points faibles aussi).
jp

* Je testais en fait mon préampli présonus à 50 euros d'occase par rapport aux préaplis à 50 centimes d'euros qui sont dans les consoles behringer. Le présonus c'est sans souci, le behringer c'est bien sauf quand il faut amplifier le signal auquel cas c'est pas terrible, et s'il faut préamplifier beaucoup c'est pourri. J'airais bien testé à côté d'un préampli à 500 euros mais j'en ai pas. :mrvert:
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Bonjour
Un copain de l'orchestre m'a prêté une sono embarquée que je n'ai pas encore testée faute de câble XLR (il va arriver par la poste)
l'ensemble est compact et semble bien fabriqué:
un préampli Ultra DI modele 100 Behringer
un micro Yamaha MC7 Pickup for wind instruments tres léger et petit avec une pince à ressort qui s'adape tres bien et fermement au barillet de la soprano.
je vais faire quelques essais
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Normalement avec le micro tu devrais avoir un adaptateur, qui convertit le 48v en la tension dont a besoin le micro, et tu ne devrais pas avoir besoin de la DI*, il me semble. Amoins que l'adaptateur continenne une pile et sonrte en jack, ausquel cas tu peux passer par le DI si tu as beson de longueur de câble, sinon tu peux brancher direct en jack dans la console. Et la Di c'est un boîtier de direct, qui convertit un signal asymétrique à haute impédance en signal symétrique à basse impédance (l'impédance c'est comme la résistance : si elle est haute, il y a très peu de courant donc ça peut choper des perturbations, si elle est basse il y a beaucoup de courant, donc pas de souci, mais pour faire ça il faut de l'énergie, donc une pile ou une alim phantom).
jp

* Ça se pronnonce "Dis aille"
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Après les tests de JP j'avais pris le Superlux 383 dans sa boîte avec allim, j'en suis toujours content quand je dois jouer avec des choses qui font du bruit (saxo, batterie...) ou sur une scène. J'avais préféré au T-Bone sur les enregistrements. A l'usage je trouve le rendu "neutre" par rapport au son naturel de l'instrument, c'est très bien.

Après, les clefs, le bruit... mais j'aime pas non plus, comme pronier et Dim, la logistique que suppose le(s) micro(s) sur pied.
Dernière modification par L'Altiste le 07 juin 2016, 19:21, modifié 1 fois.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

pronier a écrit : un micro Yamaha MC7 Pickup for wind instruments tres léger et petit avec une pince à ressort qui s'adape tres bien et fermement au barillet de la soprano.
je vais faire quelques essais
A priori c'est pas au barillet qu'il faut le mettre.
Sur la photo ici, c'est la grosse pince ?
http://www.samash.com/yamaha-mc7-clip-o ... -ymc7xxxxx

Si oui, j'essaierai de choper le bas du corps du bas (pas loin du pavillon, et d'orienter le micro pour qu'il regarde vers le haut de l'instrument.
Après faut affiner avec des essais.

[EDIT] Par contre gaffe avec le MC7 si y'a du monde autour de toi, c'est un omnidirectionnel !
(mais si j'ai bien compris c'est juste pour les tests, toi tu as commandé autre chiose)

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Merci jp
Tu m'as rappelé de vieux souvenirs de mes cours, il y a bien longtemps à l'ENREA Ecole Nationale de Radio Electricité à Clichy les circuits couplés et tout le reste... Merci pour ces précisions, j'ai téléchargé le manuel de la "boiboite", il y a une pile de 9 volts à l'intérieur et un boutons poussoir pour la mettre en fonction s'il n y a pas d'alim fantôme au bout, du moins c'est ce que crois comprendre.

Je n'ai pas parlé d'un autre équipement prêté aussi par le copain, très insolite: un capteur plat, gros comme un confetti qu'on colle quelque part sur l'anche avec un genre de pâte à fixe. ça m'étonne un peu car l'anche est un excitateur de vibrations sonores qui s'établissent dans la perce, je ne vois pas bien comment le son peut être extrait fidèlement d'un dispositif pareil. Et où le coller ? ça s'appelle:
sax, clarinet, transducer "shadow" Reed MC, la pastille est reliée à un câble terminé par un jack.

Pour l'instant vu l'abondance des systèmes je me documente et n'ai rien encore commandé
Dernière modification par pronier le 07 juin 2016, 20:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

pronier a écrit : Je n'ai pas parlé d'un autre équipement prêté aussi par le copain, très insolite: un capteur plat, gros comme un confetti qu'on colle quelque part sur l'anche avec un genre de pâte à fixe. ça m'étonne un peu car l'anche est un excitateur de vibrations sonores qui s'établissent dans la perce, je ne vois pas bien comment le son peut être extrait fidèlement d'un dispositif pareil. Et où le coller ? ça s'appelle:
sax, clarinet, transducer "shadow" Reed MC, la pastille est reliée à un câble terminé par un jack.
C'est un capteur piezo-électrique, autrement dit sensible à la pression. Vu le placement le rendu doit un peut bizarre en effet...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

J'en ai déjà entendu parler. Ça s'essaye…
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Bonjour
Je ne sais pas si on a déjà évoqué ce système sur le forum
c'est fabriqué en Australie mais les kangourous sautent par dessus les mers
http://www.piezobarrel.com/landing.htm
par exemple
http://www.ebay.com.au/itm/PiezoBarrel- ... 2041490466
Dernière modification par pronier le 08 juin 2016, 13:34, modifié 3 fois.
Répondre