Bec ébréché

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Répondre
Sisqi
La nouvelle star
Messages : 179
Inscription : 12 avr. 2016, 23:07
Localisation : Guadeloupe

Bec ébréché

Message par Sisqi »

Bonjour à tous,

j'ai débuté la clarinette il y a 6 mois. Je joue avec une BC B12 qui, à mon niveau, me convient bien.
Et catastrophe, mon bec d'origine est tombé et est ébréché et bien entendu le jeu s'en ressent :(

Je viens de parcourir les très nombreux articles publiés sur le choix des becs ... et je m'y perds un peu (beaucoup).
Habitant aux Antilles je n'ai pas d'autres choix que commander mon bec sur internet sans possibilité de l'essayer ... à moins d'attendre 6 mois mon prochain voyage à Paris :|

Je souhaitais conserver un bec Buffet Crampon, je n'ai trouvé que les ICON 1 et 2 ... et au vu de vos commentaires, ils n'ont que peu de succès.

Quant aux Vandoren il y a en a tellement ... mon niveau de connaissance ne me permet pas d'appréhender leurs différences sur le papier.

Question récurrente : que me conseillez vous ?
Pour info, j'utilise principalement les anches Vandoren bleu 2,5 ou V12 3 (que je préfère).

Par avance un grand merci pour votre aide :)
Avatar de l’utilisateur
clarybole
Dieu grec
Messages : 397
Inscription : 26 mars 2016, 18:44
Localisation : Lyon

Bec ébréché

Message par clarybole »

Chez certains marchands (Woodbrass, Thoman, Tasset, ou autres...) tu as la possibilité d'essayer et de retourner le produit (en parfait état et avec emballage d'origine) s'il ne convient pas.
1) éventuellement, assure toi des cette possibilité auprès d'un vendeur.
1) assure toi également que les délais de retour sont compatibles avec les délais de livraison aux Antilles
2) avec ton bec, commande aussi des pastilles de protection qui éviteront que tu laisses des traces de dents sur le bec en l'essayant.

En ce qui concerne le modèle, l'idéal serait que tu retrouves le même que celui livré avec ton instrument. Sinon, il te faut un bec facile de type "Vandoren 5RV", sans être certain que cela te convienne !
souffler n'est pas jouer !
Sisqi
La nouvelle star
Messages : 179
Inscription : 12 avr. 2016, 23:07
Localisation : Guadeloupe

Message par Sisqi »

Merci pour ces conseils

Concernant les délais de retour, il ne faut pas y compter : de 3 jours à 5 semaines ... selon le vent ?

Je vais essayer d'appeler BC pour voir s'ils vendent les becs montés en standard sur leurs clarinettes ... on ne sait jamais ... je sais que je n'ai pas un ICON, ou alors ils ont oublié de le graver sur le bec !!!

Sinon je suivrai tes conseils pour le bec vandoren
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

A mon avis quitte à racheter un bec autant en profiter pour en acheter un bien pour le même prix. Les becs vendus de série avec les clarinettes ne valent pas grand chose et en faire venir un de chez BC me semble une mauvaise idée. Pour 100 euros et en étant debutant je prendrais n'importe quel bec "fermé"... Le 5rv est une référence qui fonctionne bien aussi avec les débutants, ou le M15 ou le M30. En changeant de bec les sensations seront différentes mais cela ne peut pas freiner ton apprentissage (sur les modèles cités plus haut).
Perso je ne paierais pas pour un bec de série B12!!!
Avatar de l’utilisateur
clarybole
Dieu grec
Messages : 397
Inscription : 26 mars 2016, 18:44
Localisation : Lyon

Bec ébréché

Message par clarybole »

Arouan a écrit :A mon avis quitte à racheter un bec autant en profiter pour en acheter un bien pour le même prix. Les becs vendus de série avec les clarinettes ne valent pas grand chose et en faire venir un de chez BC me semble une mauvaise idée
Il y a quelques années, j'ai joué avec un bec BC (livré avec ma précédente clarinette), et ce n'était pas un mauvais bec.
Le choix d'un bec est tellement personnel !
souffler n'est pas jouer !
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

A Sisqi :
Il faudrait que je regarde, mais il me semble bien que je dois avoir un bec Buffet dans mon bazar. En revanche, rien ne garantit que ce soit exactement le même. Je pense que je pourrais m'en séparer sans trop de regret à un prix abordable. Si la démarche te séduit, passe moi un message en MP. Je vérifierai.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Sisqi
La nouvelle star
Messages : 179
Inscription : 12 avr. 2016, 23:07
Localisation : Guadeloupe

Message par Sisqi »

Merci à vous tous :)
il me tarde de récupérer un bec car même avec seulement 6 mois de je ressens fortement la fuite :(
Mon prof doit m'envoyer des conseils aujourd'hui ... j'attends avec impatience son sms !

Bonne nuit en métropole
Sisqi
La nouvelle star
Messages : 179
Inscription : 12 avr. 2016, 23:07
Localisation : Guadeloupe

Message par Sisqi »

Encore des questions ...

En allant sur WB pour commander un bec VD comme vous me l'avez conseillé, le 5RV en l’occurrence, ... il y a plusieurs possibilités !
Si je choisis le 5RV on me propose ...
5RV LYRE - CM302
5RV LYRE SERIE 13 PROFILE 88 - CM3028
5RV LYRE SERIE 13 PROFILE 88 - CM4028
5RV PROFILE 88 - CM3018
... etc ...

idem pour les M15 ou M30 ...

Comment choisir ???? :?: :?:

MERCI à vous :)
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Tu as une clarinette en SI bémol, donc :

- sur le site dans "becs clarinettes" clique dans "becs clarinettes si b"
- coche dans "marques" la case" Vandoren"
- dans le choix restant des becs, la série 13 est au diapason américain, pas sûr que tu veuilles ça
- reste donc 4 becs : le 5RV et le 5RV Lyre avec pour chacun le Profile 88 ou traditionnel

A ce stade, juste savoir que le 5RV Lyre est un peu plus ouvert que le 5RV tout court, et que le Profile 88 est un peu plus fin que le traditionnel, question personnelle de confort.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Sisqi
La nouvelle star
Messages : 179
Inscription : 12 avr. 2016, 23:07
Localisation : Guadeloupe

Message par Sisqi »

MERCI l'ami :)

voila au moins qui est clair ... je n'ai plus qu'à commander et dans une quinzaine de jour profiter d'un bec tout neuf :)
Répondre