Ligature Ligaphone CLAS

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Clarioline

Ligature Ligaphone CLAS

Message par Clarioline »

Oui, je plaide coupable... mais j'ai vraiment accroché en essayant une ligature ligaphone vintage petite toile. Malheureusement, je n'ai pu essayer que celle-là et pas sûre que mon revendeur ait toute la gamme.

D'après des avis glanés ici et là, le matériau utilisé semble avoir un impact sur le son (ou au moins le ressenti). Cependant, leur site est tellement mal fait que rien n'y est détaillé.

Et sinon, petite toile ou grosse toile ?
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Clarioline a écrit :
Et sinon, petite toile ou grosse toile ?
Comme pour beaucoup de sujets, les avis sont partagés ... :mrvert: :mrvert: :mrvert:
Clarioline

Message par Clarioline »

Je ne releverai pas :mrvert:

Bon, mon luthier ne les a pas comme ça c'est fait :lol: et il m'a dit que les ligaphone universel, il arrête car c'est de la merde :o
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Salut,

J'ai deux ligatures Ligaphone universelle, une avec toile fine, l'autre avec toile épaisse ; l'une en vintage, l'autre en plaqué or (avec le poinçon, contrairement à celles de plusieurs concurrentes qui annoncent plaqué or mais qui n'ont pas le poinçon).

Je les avais essayées en aveugle, une pour la basse et l'autre pour la sib. A l'époque, c'était toujours la même que je préférais sur la sib et la même sur la basse. Donc j'ai nettement ressenti des différences, à voir si ça vient de la plaque ou du matériau ... Je ne t'ai pas encore répondu car je n'ai pas eu l'occasion de les essayer récemment.

En fait, depuis je suis passé aux ligatures cuir qui me conviennent mieux, d'ailleurs je vais revendre mes Ligaphone universelles, non pas que ce soit de la merde (je les trouvais par exemple nettement supérieures à l'optimum que je jouais avant), mais parce que de plus en plus je suis attiré par la facilité de mise en place (Rovner cuir c'est très bien pour cela).

Et d'ailleurs je m'insurge contre les propos de ton luthier. En effet, M. Petit, luthier de son état aussi, fait l'effort de proposer des produits intéressants. C'est tout à fait louable de ne pas se limiter à un travail de réparation (plusieurs luthiers, sortis de la révision qui coûte bonbon, sont incapables de faire quoi que ce soit, y compris un travail d'adaptation de ton instrument, alors ne parlons même pas de créer des produits innovants ou de fabriquer des instruments). Je pense donc qu'il faut respecter le travail d'un confrère.

Personnellement j'ai essayé plusieurs produits Ligaphone : anches, harnais-cordelière, ligature universelle. A chaque fois, ce ne sont peut-être pas les MEILLEURS produits, mais ils apportent quelque chose d'intéressant, de créatif, et j'ai du respect pour ces luthiers-ci.

Avant que je ne passe au cuir, les Universelle étaient les seules à s'adapter confortablement aux becs cristal que je jouais régulièrement. Voilà ...

Pour moi, le seul pb de la ligature universelle est qu'il y a un coup de main à prendre pour le réglage. Mais une fois que c'est fait, ce n'est plus un problème ...

Au passage, si tu es intéressé, ou quelqu'un d'autre, je revendrai les miennes (du fait que je n'en n'ai plus l'utilité), 25€ la vintage et 30€ celle en plaqué or. J'ai juste coupé la tige de serrage pour adapter à la clarinette sib ou alto selon le modèle, mais si tu souhaites la mettre sur une basse, la tige se vend 5,30€ sur le site de Ligaphone. :arrow: mp si besoin
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Je suis d'accord avec EDP, le seul problème de l'universelle Ligaphone, c'est de comprendre qu'il y a un côté pour régler et un pour serrer. Faute de l'avoir compris, j'ai cassé une tige, mais effectivement elle se rachète en pièce détachée.
Et si on est radin, une seule ligature suffit de la sib à la basse, ça peut être intéressant.

:wink: moi je ne vends PAS la mienne, même si j'utilise aussi plus les Rovner cuir maintenant.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Clarioline

Message par Clarioline »

C'est un très bon luthier qui a également sorti quelques produits :wink:

mais s'il dit ça c'est qu'il avait de mauvais retours. Après, ça peut être la meilleure ligature du monde mais si elle est complexe à ajuster et qu'elle ne séduit pas grand monde, c'est normal qu'il arrête de la vendre.

Il va me commander la vintage petite toile dans sa prochaine commande. Il sait rendre service et est très bon commerçant. Il m'a fait 15% sur mon bec de clarinette basse et 20% sur le barillet que je lui ai pris pour ma soprano car on a beaucoup cherché pour trouver quelque chose qui permettait de réhomogénéiser ma clarinette qui se vide un peu plus chaque jour mais surtout la rendre plus juste (du cache misère en attendant que mon prof me donne le feu vert pour changer de clarinette... on travaille trop de fondamentaux en ce moment pour toucher à quoi que ce soit... mais tirer 2mm en haut et 2mm au milieu sans même avoir chauffé, ça commence à être pénible...).
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Dickie a écrit : :wink: moi je ne vends PAS la mienne, même si j'utilise aussi plus les Rovner cuir maintenant.
Eh bien moi, je céderais bien la mienne. Je n'en ai malheureusement plus l'utilité et si çà peut faire plaisir à quelqu'un... Voir ICI et MP si quelqu'un est intéressé.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Répondre