metronome accordeur - volume fort et compact

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
trucmuche2005
Touriste
Messages : 11
Inscription : 06 déc. 2015, 11:02

metronome accordeur - volume fort et compact

Message par trucmuche2005 »

Bonjour!

Je suis à la recherche de deux appareils: l'un est un metronome don le volume peut être (tres) fort et l'autre est un accordeur.

Le metronome que je cherche doit avoir un volume très fort car parfois, ça m'aide vraiment de l'entendre fort pour pouvoir être utilisé quand on est 4 clarinettes à jouer... et s'il peut marquer les premiers temps des mesures "habituelles", c'est super (mais pas necessaire).

Idéalement, si ces deux appareils peuvent être réunis tout en conservant la qualité, ça m'arrangera pour que question de légèreté et compacité. Mais si c'est en faisant un compromis sur la qualité, je prendrai les 2 appareils séparément.

Au point de vue prix, je m'en fiche de différences de quelques dizaines d'euros, je cherche vraiment qqch qui me satisfasse (et s'il faut "investir" 50-80 euros, je le ferai).


Pourriez-vous me conseiller quelque chose dans cette jungle d'appareils ? Ce serait super gentil...

Je vous remercie d'avance!

Trucmuche
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Alors, moi pour le métronome fort, j'ai trouvé la parade
Une appli smartphone + une petite enceinte wifi et c'est impeccable.
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
trucmuche2005
Touriste
Messages : 11
Inscription : 06 déc. 2015, 11:02

Message par trucmuche2005 »

Oui, j'y ai pensé mais j'ai un blackberry et j'ai moyennement confiance en les applications proposées car le bby, c'est surtout fait pr la messagerie... pas pour tout ce qui est artistique ou "joujou" :-p et j'ai pas non plus envie de me trimballer avec des enceintes.

Bon cela dit, si jamais y'a pas moyen d'avoir un bon appareil qui va vraiment fort, j'apprecierai alors vos conseils pour un bon appareil (combiné idealement) et quand j'ai vraiment besoin d'un extra-volume, je le brancherai sur des enceintes...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

des accordeurs-métronome, ça c'est facile à trouver, pour le volume, plus pratique que l'enceinte il y aurai l'écouteur dans l'oreille, ils ont tous une prise casque
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

Message par jojops »

perso j'ai un korg en accordeur chromatique numérique (blanc) je le trouve plus précis que ceux a aiguille.

et un métronome korg (bleu) il existe peut êtres plus sous cette couleur (sous une autre couleur surement) le mien date de l'époque ou j’enseignai le piano pour les élèves. Il est programmable à souhait (même si ils ont sortit une nouvelle version il doit êtres pareille dedans). Suffisant pour jouer seul par conte à plusieurs quelques soit le clic tu sera obliger de l'amplifier (tous les métronome sont petit, donc munie d'un petit HP). Comme l'avis précédant il te faudra une pair d HP (genre ceux pour ordi de bureaux au cul de la sortit casque du métronome feront amplement le taf par exemple).
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Effectivement je ne connais pas les appli BBY, j'en ai trouvé une super sur istore qui permet même les mesures arythmiques avec temps fort ou on veut, c'est vraiment génial
Et, je ne trimbale pas des enceintes, juste une petite qui rentre dans la pochette de la boite de clar c'est bien suffisant (la mienne doit faire grand max 5 x 15 cm et elle a déjà 4 ans, ont doit trouver beaucoup plus compact aujourd'hui ) et marche sur batterie (marque JBL). Donc ce n'est pas la galère à trimbaler.
Et comme le fait très justement remarqué Dim, en général sur les métronomes, tu as une prise casque qui permets de brancher sur une petite enceinte de ce genre. (plus pratique que le casque lorsque l'on joue à plusieurs)
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Clarioline

Message par Clarioline »

jojops a écrit : un métronome korg (bleu) il existe peut êtres plus sous cette couleur
ah bah on a le même !! mais c'est vrai, que le volume n'est pas terrible !
jojops a écrit : j'ai un korg en accordeur chromatique numérique (blanc) je le trouve plus précis que ceux a aiguille
Pour moi, y'a pas, je préfère à aiguilles... Je trouve ça moins binaire d'un affichage à +5/+10... directement. Pour certaines notes, c'est intéressant de voir qu'il y a un entre deux.

Je suis passée à l'appli 7metronome sur android qui est gratuite et géniale !
Déjà, ça peut paraître futile mais y'a différents sons et ça, j'aime bien parce que certains s'entendent mieux que d'autres et d'autres, me stressent complètement (ces vieux métronomes à bascules :twisted: ).
Après, tu peux mettre travailler sur n'importe quelle mesure en marquant les TF où on veut ou bien mettre des silences sur certains temps. Bien utile pour certains morceaux d'orchestre...

Mais le mieux du mieux, c'est qu'elle est très visuelle. En effet, si tu choisis de travailler en 4/4, tu as un gros cercle divisé en 4 avec une lumière qui tourne et qui fait un flash en début de mesure... Bref, fout l'essayer pour comprendre mais en tout cas, c'est bien pratique ce côté visuel même pour travailler seul car ça permet de donner un repère sans avoir la pression du "tac-tic-tic-tic-tac-tic-tic-tic-tac...".

Je l'avais téléchargé vite fait une fois lorsque nous répétions en trio (clar/flûte/basson) car personne n'avait pris son métronome. On a mis le téléphone au milieu sans enceinte, téléphone à fond et tout le monde a trouvé cette appli géniale et pratique (visuelle et sonore).

Peut-être qu'un autre membre de ton quatuor a un téléphone ou une tablette sous android
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

Message par jojops »

Clarioline a écrit : Pour moi, y'a pas, je préfère à aiguilles... Je trouve ça moins binaire d'un affichage à +5/+10... directement. Pour certaines notes, c'est intéressant de voir qu'il y a un entre deux.
Sur les numérique tu as aussi l'aiguille affiché en digital.
Si les accordeur analo sont plus chère c'est pas qu'ils sont de meilleurs qualité c'est simplement que la conception coute plus chère à la fabrication.
Un bon vue mettre que tu va trouvé dans une ssl s4000 ou une neve V88 (ils sont très réactif et précis) coute un peux plus de 100 euros en sortit d'usine (autant dire que dans les accordeur ils ne mettent pas de vue mettre de cette qualité, aucune possibilité de le trim donc en vieillissant ils bougent sans possibilité de le recalibré "pas de soucis sur les numériques".
Au final je trouve les accordeurs numérique beaucoup plus réactif (et une plus grande confiance en eux sur le long terme "je ne compte plus le nombre de foi en studio ou le guitaristes ce re accorde sur l'accordeur numérique du studio car leur accordeur analo n'arrive plus à tenir un 440hz "une chute de trop ou simplement trop vieux sans aucune possibilité de le trimer).
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
Clarioline

Message par Clarioline »

Oui, mais cette aiguille digitale, je ne suis pas fan... C'est pas suffisamment précis je trouve. Tu ne peux pas analyser comment bouge ton son. Mais pour d'accorder, c'est suffisant.

Par contre, je ne trouve pas que l'écart de prix soit conséquent.

Mon accordeur ne bouge jamais de la pochette attachée à mon pupitre. Il rentre pile dans la pochette de mon lecteur MD (qui m'a été volé lors d'un cambiolage il y'a bien longtemps) et je mets le métronome de l'autre côté donc j'en prends soin.
Je ne le trimballe que rarement. Il y a toujours qqn pour en avoir un électronique pour le jeu collectif :D
Répondre