Bec clarinette basse pour débuter

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Pour la basse, le focus ça marche vraiment. Nuances, facilité de jeu… ça me crève le cœur de ne plusjouer sur un bec en cristal (et puis c'est moche l'ébonite) mais quand même ils ont bossé là où il fallait pour faire le bec qui marche.
jp
ps : Je joue des clar basses selmer depuis que j'ai une vraie clar basse, et depuis quelques années je suis "référencé" selmer, mais ils ne me donnent pas de clarinettes (euh ni basse, dommage :mrvert: ) donc à priori j'aime bien cette boîte mais quand même le focus sur la basse ça vaut le coup de l'essayer (en fait mon avis réel c'est : ça fonctionne tout simplement mieux que le reste sauf Pomarico mais pas tous… Poma c'est quasi-artisanal donc on peut trouver le bec parfait, si on trouve pas aujourd'hui ça sera l'an prochain…).
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit :Pour la basse, le focus ça marche vraiment. Nuances, facilité de jeu… ça me crève le cœur de ne plusjouer sur un bec en cristal (et puis c'est moche l'ébonite) mais quand même ils ont bossé là où il fallait pour faire le bec qui marche.
jp
ps : Je joue des clar basses selmer depuis que j'ai une vraie clar basse, et depuis quelques années je suis "référencé" selmer, mais ils ne me donnent pas de clarinettes (euh ni basse, dommage :mrvert: ) donc à priori j'aime bien cette boîte mais quand même le focus sur la basse ça vaut le coup de l'essayer (en fait mon avis réel c'est : ça fonctionne tout simplement mieux que le reste sauf Pomarico mais pas tous… Poma c'est quasi-artisanal donc on peut trouver le bec parfait, si on trouve pas aujourd'hui ça sera l'an prochain…).
J'ai rien à ajouter, je suis complètement d'accord sur cet avis sur le Focus.
Moi les poma me posaient problème à la basse : ils me rajoutaient trop d'harmoniques aigues dans le son. Dommage, je regrette leur son dans le clairon (même si avec le focus ça sonne très très bien).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

oui, il est bien le Focus...
Pour les garçons ils ont fait le Concept :mrvert:
c'est celui que je joue.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit :oui, il est bien le Focus...
Pour les garçons ils ont fait le Concept :mrvert:
c'est celui que je joue.
Un bec de garçon boucher en somme :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Bonjour
Je suis débutant en clarinette basse et j'ai quelques questions:
ma clar basse est une ancienne, très ancienne Selmer (numéro Q184 on en a parlé sur le forum il y a quelques jours) mais en bon état, sortie des armoires de mon luthier .
1) Quid du "double registre" sur les bases plus récentes ? j'ai lu cela un peu plus haut dans ce fil, je ne sais pas à quoi cela correspond
2) j'ai un bec Selmer c* que je trouve un peu dur à jouer--Mais je ne joue la basse que depuis deux semaines-- alors que sur ma soprano et mon alto je joue des Selmer c* que je trouve faciles et pas fatigant.
j'aimerais connaitre votre avis sur ce bec sur une Selmer basse, pour " l'acclimatation" (pas seulement au jardin).
je n'ai pas trouvé de doc donnant la valeur de l'ouverture de ce bec.
amicalement à tous
Avatar de l’utilisateur
Drufy
Touriste
Messages : 18
Inscription : 12 nov. 2015, 09:28
Localisation : 92

Message par Drufy »

Salut,

1) la clé de double registre c'est la clé sur le pouce gauche pour faire le quintoiement.
Si j'ai bien compris à la place d'un seul trou, il y a 2 trous et selon la note ça ouvre un trou ou l'autre. (en fonction du début de l'aigu ou la suite de l'aigu)
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Oui j'ai bien lu cette histoire de double trou sur wiki mais je cherche à voir ce mécanisme en oeuvre - ou pas - sur ma basse et ce n'est pas évident.
Il me faudra comparer avec une basse possédant ce perfectionnement.
En fait j'aimerais trouver une doc montrant le fonctionnement du mécanisme des clés, même si ce n'est pas exactement la même chose selon les constructeurs.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Il ne faut pas se laisser avoir par cette histoire de double trou, certains instruments ont un double trou sans avoir vraiment ce mécanisme, par exemple pour avoir un sib clair.

Avoir ce mécanisme signifie que tu as une correspondance en plus qui descend entre les deux corps, et que le trou que tu vas déboucher change vers le bas du clairon (de mémoire ça se joue aux alentours du ré, mais ça dépend peut-être des marques).

Je me souviens d'une discussion avec un clarinettiste qui doit avoir 70-75 ans ; à l'époque, sur les graves les pros jouaient très essentiellement Leblanc (alors que sur les sib c'était nettement moins le cas) : Leblanc avait été semble t-il durant sa période d'innovation tellement en avance qu'ils avaient été capables de faire des basses qui n'en nécessitaient pas. Après avoir eu une BC 1180 v1 avec double clé montée par un luthier, puis une Leblanc à simple clé, j'ai été convaincu que la double clé (qui se déréglait tout le temps au passage, mais c'est sans doute parce que ce n'était pas du natif) n'était pas une avancée, et j'ai accepté une justesse et une homogénéité moindre au profit d'une qualité de son (dans les graves notamment) et une solidité à toute épreuve (moins de visite chez le luthier en 4/5 ans qu'en 2 mois avec la BC), et j'ai revendu cette BC au profit d'une Leblanc pour mon plus grand plaisir (malgré l'aspect rustique de la dame d'âge vénérable :mrvert: )
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Oui, c'est ça : si tu as une double clé de registre, le trou de la 12e est différent entre le mi et le ré clairon.
Ensuite, c'est normal que le double trou de regsitre ne fonctionne pas bien sur une clarinette basse qui n'en avait pas au départ : elle n'a pas été conçue pour ça, les trous ne sont de toute façon pas au bon endroit. Je fais souvent essayer ma basse (selmer privilège) et jamais il n'y a photo avec les autres basses. C'est le jour et la nuit par rapport à une vieille leblanc (et c'est mieux aussi que les Leblanc pro de dernière génération, mais la différence est moins énorme), à moins qu'on accepte d'avoir 1 octave et demi de tessiture.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Salut jp,

Oui je crains bien que tu aies raison, j'ai un mauvais souvenir de la double clé du fait qu'elle était montée sur un instrument pas prévu initialement pour ; réglages réguliers à faire (j'étais au moins une fois par mois chez F. Denize), fa# et sol clairon nettement plus difficiles à sortir que sur ma Leblanc ...

Il est vrai aussi que ces instruments m'ont un peu imposé le choix du bec pour que ça marche. Lorsque j'ai essayé les Prestige et Privilège, ça marchait avec tous les becs, y compris le B40 que la BC1180 et ma Leblanc n'aimaient pas trop. En revanche, avec un Poma 3 ou le Grabner LB c'était un pur bonheur.

En revanche, une fois le bec choisi, je n'ai pas l'impression d'avoir eu une tessiture très restreinte, en tout cas pas plus que sur ma sib et lors des essais des BC et Selmer j'ai davantage canardé dans l'aigu. J'ai aussi le souvenir d'une sonorité nettement plus large avec la Leblanc.

Alors bien entendu je n'ai pas ton expérience de la basse, et si je m'y remettais un jour comme ce serait pour jouer très occasionnellement je prendrais une Selmer pour être tranquille (je ne doute pas que les basses modernes soient plus faciles), mais en en jouant "régulièrement" ça ne m'a pas semblé une cata à jouer. J'avoue d'ailleurs que je commence à me poser la question, mais payer un instru 10.000€ pour le jouer à un concert par an et 4/5 répét ça fait un peu cher :mrvert:

Sinon tes cd avec Stéphane sont-ils toujours en vente ? J'ai prêté les deux que j'avais acheté et que vous m'aviez dédicacé, malheureusement l'un ne m'est jamais revenu, donc à l'occasion je pensais re-commander.

A bientôt j'espère,
denis



jp a écrit :Oui, c'est ça : si tu as une double clé de registre, le trou de la 12e est différent entre le mi et le ré clairon.
Ensuite, c'est normal que le double trou de regsitre ne fonctionne pas bien sur une clarinette basse qui n'en avait pas au départ : elle n'a pas été conçue pour ça, les trous ne sont de toute façon pas au bon endroit. Je fais souvent essayer ma basse (selmer privilège) et jamais il n'y a photo avec les autres basses. C'est le jour et la nuit par rapport à une vieille leblanc (et c'est mieux aussi que les Leblanc pro de dernière génération, mais la différence est moins énorme), à moins qu'on accepte d'avoir 1 octave et demi de tessiture.
jp
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Euh j'admet j'ai un peu exagéré avec les 1 octave et demi. Ce qui est spécial avec la basse, c'est que quand on commence, on n'aide pas l'instrument à faire sortir les notes, c'est même pire, on s'attend à ce qu'elles soient une octave en dessous, du coup on les empêche de sortir. Si notre instrument n'a pas un registre clairon facile comme une soprano, ça coince. Après, quand on joue depuis quelques temps, pour peu qu'on ait un bec qui va bien, on n'empêche plus les notes de sortir et ça fonctionne, malgré les quelques notes un peu voilées quelque part dans le clairon (sol# la et le si en bas du clairon sur la vito que j'avais, sans doute pareil sur les Noblet, sur les Leblanc que j'ai essayées ça me semblait un poil plus facile, mais j'ai pas fait de tests comparatifs en même temps).
Après… oui c'est cher; Dommage qu'il n'y ait pas de gamme intermédiaire, il suffirait d'un petit mécanisme en plus et d'une conception adaptée (Yamaha ils pourraient faire une 221 améliorée quand même… après ils ont sans doute peur que ça fasse baisser les ventes de leurs modèles pros).

Pour les albums du duo, il m'en reste, mais l'association qui les éditait n'existe plus. Je te contacte par mp.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Bah écoute je croyais t'avoir envoyé ce message par mp ... On continuera par mp pour les albums.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Bonjour
je travaille beaucoup ma Selmer basse et j'en découvre tous les jours.
par exemple il y a des jours ouù ça sort facilement, sans forcer, même le clairon et d'autres jours où le même jour lors d'une autre séance, le son sort voilé, difficilement, c'est déconcertant et plutôt frustrant.
Je me suis alors aperçu que la position de l'anche sur mon bec Selmer C* doit être très précisément la même à chaque fois,. Une variation d'un pouième vers le haut ou le bas de la table change tout. J'ai constaté cela en changeant à peine la position de l'anche sans trop y croire et... miracle... tout redevient plus facile.
Avec la soprano on peut varier un peu la position de l'anche avec beaucoup moins de conséquences.
Me trompe-je ?
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Oui, mais pour moi c'est un peu pareil avec la sop, le placement de l'anche.
Avec ma basse, par contre, des fois ça se met à ne plus bien marcher d'un coup… j'incrimine l'instrument, je nettoie soigneusement le bocal et le bec, je change d'anche, et ça redevient comme avant. En tout cas l'état de surface du bocal semble être déterminant (d'ailleurs ils se sont emmmmbêtés à ne pas argenter l'intérieur du bocal pour cette raison, m'a-t-on dit).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

pronier a écrit :Bonjour
je travaille beaucoup ma Selmer basse et j'en découvre tous les jours.
par exemple il y a des jours où ça sonne facilement, sans forcer, même le clairon et d'autres jours où le même jour lors d'une autre séance, le son sort voilé, difficilement, c'est déconcertant et plutôt frustrant.
Je me suis alors aperçu que la position de l'anche sur mon bec Selmer C* doit être très précisément la même à chaque fois,. Une variation d'un pouième vers le haut ou le bas de la table change tout. J'ai constaté cela en changeant à peine la position de l'anche sans trop y croire et... miracle... tout redevient plus facile.
Avec la soprano on peut varier un peu la position de l'anche avec beaucoup moins de conséquences.
Me trompe-je ?
Répondre