et après le 5RV ?

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1261
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Partir choisir un nouveau bec, et repartir avec une Tosca ça le fait!!! ;)
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

Message par jojops »

Ver0-0 a écrit :Partir choisir un nouveau bec, et repartir avec une Tosca ça le fait!!! ;)
OUai ^^ sauf pour le compte en banque^^

Nan mais sans déconner, j'appréhendai un peut, car je me rappel que quand tu as acheté t'as E13 (tu avais avant une loué ou prêté je ne sais plus de même genre de gamme que la mienne) et au final au début tu étais dérouté, certaine note sortait moins bien etc...
Donc j'appréhendais l'essai de la Tosca me disant c'est peut êtres plus dure à jouer mais offre de multiple possibilité à haut niveau.
Mais au final pas du tout c'est somptueux, de base ça sonne quoi! et tu doit pouvoir enrichir le son à souhait derrière, ça répondais super bien au débit d'air envoyé sans ce retrouver avec un son pourri etc...
pas comme sur les entrée de gamme ou le seul truc que tu peut faire en te décarcassant c'est d'essayer de faire en sorte que ce soit pas trop pourrie^^ (bon j'exagère surement^^)
Je parle même pas des couak la maintenant je suis sur que certain couak récurant provienne de conception vielle ou low cost inérante à l’instrument utilisé (certain passage de clé mon semblé d'une simplicité hors c'est pas le cas sur ma Yam ou ça tendance à accrocher si je joue pas sur mon embouchure)
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
Clarioline

Message par Clarioline »

jojops a écrit :Bref pour bien faire c'est pas de bec qu'il faudrait que je change, mais de clarinette
Tu prêches une convertie. Pour moi, dès lors qu'on désir s'investir vraiment, avoir un instrument qui tire plus vers le haut de la gamme que vers le bas me semble d'une très grande aide. Ca permet d'apprendre correctement, sans prendre de mauvais défauts à cause du matériel (même sans sans rendre compte). C'est d'ailleurs peut-être ce qu'a rencontré Véro quand elle a changé de clarinette.

La prochaine évolution Jojops, c'est quand tu verras une différence flagrante et significative au son et au ressenti en changeant de becs et après de ligature. A l'exception que quand tu viens d'un 5RVLyre, avec n'importe quoi tu dois voir une différence. [ :arrow: là, je voulais faire une petite blague en disant que y'a bien des artistes Vando qui jouent un 5RV. Je vais sur leur site et en prend une quinzaine au hasard. Et bien... non, aucun. Très majoritairement des B40 lyre (90%), et 5% de M30 et 5% de B45. Voilà, tout est dit :idea: ]
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Clarioline a écrit :là, je voulais faire une petite blague en disant que y'a bien des artistes Vando qui jouent un 5RV. Je vais sur leur site et en prend une quinzaine au hasard. Et bien... non, aucun. Très majoritairement des B40 lyre (90%), et 5% de M30 et 5% de B45. Voilà, tout est dit :idea: ]
Un contre exemple de taille, Paul Meyer joue avec un 5RV Lyre et des anches V12. C'est précisément la configuration de Jojops.

Jojops a un excellent son. Son problème ne vient pas du bec ou de l'anche, mais du matériel qu'il va bientôt faire réviser.
Là, il pourra se rendre compte de la qualité de sa clarinette.
Étant déjà un musicien confirmé, et de par son métier, voyant des musiciens tous les jours, je pense qu'il est frustré par la lenteur de son évolution.
Mais cela fait moins d'un an qu'il a commencé et une clarinette n'est pas un piano.

Pour les tests des becs, effectivement, à l'entendre, cela ne changeait pas grand chose.
Cela confirme ce que je pensais, les paramètres d'un bec ou d'une anche relèvent plus du ressenti personnel que du son perçu par l'auditoire.
Attention, je ne dis pas qu'il n'y a pas de différence, mais je dis que c'est négligeable par rapport à la qualité du clarinettiste.
Clarioline

Message par Clarioline »

oracid a écrit : Un contre exemple de taille, Paul Meyer joue avec un 5RV Lyre et des anches V12. C'est précisément la configuration de Jojops.
J'aime pas "la clarinette" de Paul Meyer :mrvert: mais peu importe, ce n'est pas le plus important. Ce que je voulais dire c'est que ce bec correspond à bien peu de personnes finalement mais bon, s'ils le gardent c'est bien que ça fonctionne pour certains. Tant mieux pour Jojops si ce bec lui convient !
oracid a écrit :Cela confirme ce que je pensais, les paramètres d'un bec ou d'une anche relèvent plus du ressenti personnel que du son perçu par l'auditoire.
Et pour certains, en changeant de bec, ça change du tout au tout... Clair et Net pensait la même chose des ligatures et finalement, il a changé d'avis (et son audio était flagrant).
oracid a écrit :Son problème ne vient pas du bec ou de l'anche, mais du matériel qu'il va bientôt faire réviser.
Là, il pourra se rendre compte de la qualité de sa clarinette.
Comme je l'ai déjà expliqué, pour moi avoir un instrument de bonne facture est indispensable à un apprentissage correct. Les clarinettes d'entrée de gamme, à part pour démarrer avec des tout petits, ça ne vaut pas grand chose dès qu'on commence à travailler sérieusement.
Après 2 mois de clarinette, j'ai eu la chance que mes parents m'offrent un RC. Je n'aurais pas évoluer si vite si j'avais eu une clarinette quelconque prêtée par l'école de musique (et d'ailleurs, c'était en remplacement d'une clarinette catastrophique prêtée par une école de musique. J'avais dû apprendre tout le chromatisme inversé ie mi à droite, fa à gauche, car les clés dans l'autre sens ne fonctionnaient pas. Maintenant je me fais taper sur les doigts et j'ai énormément de mal à corriger ce problème... c'est rageant de se faire une reprendre sans cesse sur une gamme chromatique pas jolie quand on sait que tout ça c'est à cause d'un mauvais instrument au départ).
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 615
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

Clarioline a écrit : La prochaine évolution Jojops, c'est quand tu verras une différence flagrante et significative au son et au ressenti en changeant de becs et après de ligature. A l'exception que quand tu viens d'un 5RVLyre, avec n'importe quoi tu dois voir une différence. [ :arrow: là, je voulais faire une petite blague en disant que y'a bien des artistes Vando qui jouent un 5RV. Je vais sur leur site et en prend une quinzaine au hasard. Et bien... non, aucun. Très majoritairement des B40 lyre (90%), et 5% de M30 et 5% de B45. Voilà, tout est dit :idea: ]
Aucun de mes collègues joue régulièrement un 5rv lyre. J'en possède un (d'où le petit surnom sous mon avatar :mrvert: ), mais que je n'utilise que très peu, en dépannage.
En général, je le prends en cours lorsque je suis crevé et que les anches que j'ai sous la main sont un peu dures. Parfois aussi en répé d'harmonie pour les mêmes raisons.

Clarioline a raison, il faut essayer autre chose lorsque on commence à être plus à l'aise avec sa clarinette.

Mon 5 RV lyre est vraiment différent de ceux que l'on voit d'habitude. Défaut de fabrication peut-être ? J'ai un collègue qui est allé chez Vandoren avec un bec dont il voulait le clone neuf. Gauvin l'a examiné et lui a dit que c'était impossible. Ce bec avait un défaut de fabrication et ce monsieur était même surpris qu'il n'ait pas été écarté par les essayeurs.

Il y a des moutons à 5 pattes chez les 5 RV lyre. Longue vie à notre confrérie :lol:
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

Message par jojops »

je pense qu'il est frustré par la lenteur de son évolution.
Je ne sais pas si c'est le terme exacte, enfin l'évolution (purement physique et musculaire qui n'as d'autre choix que prendre du temps) ne me pose pas trop de soucis ne me pose pas de soucis, je fatigue bien plus vite dans l'embouchure que dans 5ans quoi.
Par conte ce qui me bloque c'est de ne pas pouvoir re transcrire ce que j’entends dans ma tète (d'un point de vue exécution des notes et rapidité).
Je fréquente beaucoup de musicien à de multiple niveau (de très bon comme des mauvais) mais dans le cadre du travaille je ne me place pas en tant que musicien (je touche ne touche jamais à un instrument "avec le groupe", que ce soit guitare basse ni même un piano, même si dans l'interprétation quelque chose ne va pas je vais l'expliquer vocalement mais dans un aucun cas le jouer pour montrer) Pour un chanteur ou chanteuse concernant les placement rythmique (ce qui est le plus important "la justesse dans une voix est optionnel") si une queux de phrase fini trop sur le temps alors qu'elle devrait finir dans le fond du temps pour sonner et rebondir correctement l'interprétation et les instruments autours je vais le faire remarquer (personnellement je serais incapable de maitriser un tel placement ou technique à la voix, mais la est pas la question ont sans fou je ne suis pas musicien).
Après il m'est arrivé de poser anecdotiquement un piano sur une grille simple, poser des chœurs pour le fun au saint d'un groupe (depuis que j'ai débuté la clarinette, j'ai habillé bon nombre de clavier en mix au quel il manquait certaines sensation sur certaines partis du spectre bien définie "donc ont l'entend pas forcément mais elle vient faire le taf et combler ce qu'il manque). Mais en règle général je suis tout seul pour poser toute ces choses, je garde mon rôle de sondiez quand les musiciens sont la.
C'est pas du snobisme, mais il faut juste comprendre que si tu dit ça ça va pas, la question c'est pas de savoir si toi tu ferais mieux, c'est du musicien qu'ont l'attend le mieux et uniquement de lui (jouer avec les gas peut discréditer pour certain ce placement du réal)
Pour les tests des becs, effectivement, à l'entendre, cela ne changeait pas grand chose.
Cela confirme ce que je pensais, les paramètres d'un bec ou d'une anche relèvent plus du ressenti personnel que du son perçu par l'auditoire.
Attention, je ne dis pas qu'il n'y a pas de différence, mais je dis que c'est négligeable par rapport à la qualité du clarinettiste.
Entièrement d'accord, c'est une question de ressentie, c'est pas identique d'un bec à l'autre il y a des différences (mais la la vrais différence c'est l'instrument lui même).
Pour ce qui est du bec, et la c'est le sondier qui parle, je vais préférer actuellement le 5RV lyre pour ça panel sonore, (j'ai essayé rapidement chaque bec donc bon avec du temps je suis sur que ça ouvre de bonne possibilité) mais la de brute en blanc le 5RV lyre "avec sont petit décroché dans le bas, que je n'est pas retrouvé sur les autres bec" me permet de me placer ou je veux au sain d'une formation musical (bien devant comme derrière limite flou mélangé dans un autre instrument très discrètement). (avec du V12 car avec du 56 je ne retrouve pas ça, mais comme j'aime le confort de la V12) Après avec le temps j’évoluerais probablement sur autre chose, (en changent de marque ou série d'anche par exemple, je pense que si la V12 fini par ne plus me convenir il me faudra probablement changer de bec).
Bref cette possibilité de placement c'est ce que j'attendrais d'un clarinettiste dans un groupe pour ma part.

Je sais que de ce coté je penserais probablement toujours avec une oreille de sondier. A titre d'exemple pour les bassiste (le bassiste ce reconnaitra peut êtres^^ car je ne sais pas sur quoi il joue) il y a Sandberg une marque allemande qui sort des basses haut de gamme très chère "par rapport au reste du marché" qui plaise à beaucoup de bassiste.
Pour moi qui suis de l'autre coté de la vitre je le vois plus sous forme de Sandberg fait des basse pour flatter les bassiste, il est certain que leur basse ont l'entend bien, tellement elle sonne toute seul et jamais avec le reste du groupe (au final pour moi ce sont des basses de merde^^, car elle ne remplisse pas leur rôle au sain d'un ensemble musical).
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Clarioline a écrit :.... il a changé d'avis (et son audio était flagrant).
Pas pour moi.
Clarioline

Message par Clarioline »

jojops a écrit : Après avec le temps j’évoluerais probablement sur autre chose, en changent de marque ou série d'anche par exemple, je pense que si la V12 fini par ne plus me convenir il me faudra probablement changer de bec.
Ou réessayer les 56 pour commencer :wink: ou une autre marque ou... ou...
rmigneron
Touriste
Messages : 10
Inscription : 06 juin 2011, 23:30
Localisation : Paris 12è

Message par rmigneron »

Bonjour,

Je ré-active le sujet ! (Qui ne sera jamais terminé je crois :shock: )

J'ai un 5RV Lyre depuis le début, en 2009. J'en suis à ma 4 ème année de clarinette (j'ai arrèté pendant un moment).

Je crois que c'est un bon bec, j'ai commencé avec des anches 2.5 Vando bleu, puis au bout d'un an je suis passé sur des 3.0, et au bout de 3 ans sur une légère standard 3 et finalement des Signatures 3.25.

Tout ça, tout en pratiquant, pratiquant, pratiquant. J'ai eu mes "couacs" désagréables même devant une foule, c'est décourageant, on voudrait foutre sa clarinette par la fenêtre, quand on sait qu'on fait mieux tout seul à la maison et pourtant je n'étais pas trop stressé.

Et voilà, cette année, comme j'avais déménagé, j'ai changé de PROF !!! Et voilà que même moi je me vois progresser, dingue. Autant, pendant mes 3 premières années, les autres me voyaient progresser, pas moi. Là, c'est flagrant de semaine en semaine. De plus, je suis revenu aux anches vando bleu 3.0, et j'arrive même à jouer certaines qui sont trop dures ou qui commence à être presque bonne pour la poubelle.

Donc, le PROF y est aussi pour qqch dans son évolution à la clarinette ... Et en changer, c'est pas mauvais non plus !!!

Bon du coup, même si mon 5RV Lyre va bien, je m'interroge aussi pour changer de bec. Je vise soit un BD5 ou un Selmer Concept (voir peut-être les 2 tant qu'à faire). Pas de répertoire particulier, j'essaie un peu tout ce qui me tombe sous la main et que je sens que je peux y arriver.

Qqun a déjà comparé (testé) ces 2 becs ?

Bon, c'est pas que je suis pressé, mais ça me chicotte et comme en ce moment côté clarinette ça va bien, je crois que je suis dans le bon "mood" pour tenter qqch.

PS: J'ai une ligature Vando M|O.

Voilà,

Richard
_______
RC SiB (2011) - BD-5 - Vandoren 3 - Légère Signature European 3.0
basse YCL-221 II (2016)
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

rmigneron a écrit :j'ai commencé avec des anches 2.5 Vando bleu, puis au bout d'un an je suis passé sur des 3.0, et au bout de 3 ans sur une légère standard 3 et finalement des Signatures 3.25.
Tu sais, la force des anches c'est pas une échelle de niveau, certains sont de grands clarinettistes en jouant faible, le tout c'est d'être juste.
rmigneron a écrit :Je vise soit un BD5 ou un Selmer Concept
J'ai envie de dire et pourquoi pas un B40, un M30, un CL6, un Pomarico Diamond, un B45.....
Ils sont tous de bons becs, après il n'y a que toi qui peut dire si tu te sens mieux avec l'un ou avec l'autre, question de goûts.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Répondre