et après le 5RV ?

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Clair et net a écrit :Il est très bien ton son... Encore un peu "fragile" avec une embouchure pas trop ferme, mais c'est normal, ça va venir... Perso, je ne changerais rien...
Et bien, pour ce morceau, il faut peut-être la relâcher, l'embouchure. Non ?
Sinon, pour ce morceau, parmi tous mes becs, c'est le 5RV Lyre que j'aurais choisi.
Pas mal, un peu rapide peut-être.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Pour ce genre de truc, je verrais plutôt un bec très ouvert et une anche faible ! (5/7JB et 1/1.5...) !!!

Là c'était avec un b45 (un minimum) et du 3

http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... ger#p94941
JP30
Dieu grec
Messages : 257
Inscription : 05 août 2014, 14:30

Message par JP30 »

Donc , si je comprends bien : vous avez une collection de bec .... :o
Clarinette:Noblet 40 Square emblem / Bec Vandoren 5RV
Saxophone alto Jupiter Jas 1167 + Saxo soprano TSS 350
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

JP30 a écrit :Donc , si je comprends bien : vous avez une collection de bec .... :o
Non, j'essaie de jouer toujours le même.

J'avais le B45 que je trouvais trop criard, je suis passé au B40 puis au M30. Je n'ai plus que ces deux et un bec Buffet qui était livré avec ma Festival quand je l'ai achetée. J'avais 3 B45 que j'ai revendus.
JP30
Dieu grec
Messages : 257
Inscription : 05 août 2014, 14:30

Message par JP30 »

C'était plutôt vers Oracid que s'orientait "la collection" !!! :D
Cordialement
Clarinette:Noblet 40 Square emblem / Bec Vandoren 5RV
Saxophone alto Jupiter Jas 1167 + Saxo soprano TSS 350
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

JP30 a écrit :C'était plutôt vers Oracid que s'orientait "la collection" !!! :D
Cordialement
J'avais pris le "vous" pour un" vous" collectif !!! (Normalement on se tutoie ici !) Oui, Oracid est un collectionneur c' est vrai !
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1589
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

En ce qui me concerne, j'ai commencé sur un B40 que j'ai gardé très longtemps ; aujourd'hui j'ai un M15 et un M30 (je compte essayer prochainement le M30 lyre et le M30D, je pourrai en parler après), j'aime beaucoup le son de cette série M mais je les considère comme moins faciles d'accès qu'un B40… or je lis fréquemment des gens trouvant le contraire, preuve qu'il n'y aura jamais de vérité absolue.

Ma recommandation, qui n'engage que moi, est bien entendu d'essayer le plus de matériel possible, mais vu qu'il faut bien choisir lesquels essayer en premier :mrvert: je te recommande d'essayer les B40, B45, B45• et 11.6 qui sont à mon sens assez faciles à jouer. Les séries spéciales CL et BD, je ne connais pas, donc je ne peux rien dire.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

En effet les sensations sont vraiment variées : moi j'ai commencé avec un B40 mais je l'ai toujours trouvé exigeant. J'y reviens cependant souvent dans les périodes où je joue beaucoup, tandis que le M30 me semble beaucoup plus facile, et le son pas trop mal même quand je joue peu (comme maintenant :/ )
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Clair et net a écrit : Oui, Oracid est un collectionneur c' est vrai !
Oui, j'ai quelques becs, pas tous.
J'achète les becs au fur et mesure de leur sortie.
Avant, je les testais dans le magasin ou chez Vandoren. Aujourd'hui, je trouve ça superflu. (Je ne parle pas de Pomarico, là)
Je prends celui qu'on me donne.
La finition manuelle ? Bof...
Je pense qu'il est illusoire de tester un bec en quelques minutes.
Pour moi, tester un bec, c'est le comparer à un autre que l'on connaît bien, et avec toutes les forces d'anches.
Par exemple, le 5RV Lyre, qui est très dénigré, je l'ai encore ressorti hier après avoir lu ce fil, et bien je confirme mon opinion.
Il est peu ouvert, donc facile à jouer, et il permet d'accéder aux suraiguës, jusqu'au La, très facilement avec une anche traditionnelle Vandoren de force 1.
Qui dit mieux ?
Aujourd'hui, je conseille le BD5 parce qu'il vient de sortir et qu'il a été conçu avec des moyens modernes. Je l'ai testé pendant 2 mois, pas 5 minutes...
Je pense que ce bec remplace avantageusement le 5RV Lyre car il a un son plus doux, plus velouté. Mais si c'est pour jouer du jazz ou du Acker Bilk, alors je conseille le 5RV Lyre qui a un son plus roque, avec une anche de force 1. Si on veut un bec plus ouvert, mais accessible, alors je conseillerais le B45 Lyre, mais pas pour le Jazz, là ce serait plutôt le B45. Le 5JB, je ne connais pas.
Par ailleurs, je pense qu'il ne faut pas comparer la capacité d'un clarinettiste qui a 20 ans de métier avec celle d'un débutant.
Et pour finir, Paul Meyer, qui est considéré comme un très grand soliste, joue du Mozart avec un 5RV Lyre et des anches V12.
Alors ?!

ps; il semblerait qu'une nouvelle version du BD5 soit à l'étude. Peut-être, faut-il attendre, c'est à vous de voir.
JP30
Dieu grec
Messages : 257
Inscription : 05 août 2014, 14:30

Message par JP30 »

Plus je lis avec le plus grand intérêt vos propos :D :wink:
et moins la jungle de mon choix se dissipe .... :cry:
Va bien falloir que je me décide quand même
Alors , peut être , afin de "vous faciliter" la tache que proposez-vous pour:
1 - le jazz
2 - la variété
3 - le classique
donc 3 possibilités éventuellement différentes
De toute manière , encore un grand merci à tous :wink: :wink: :wink: :wink:
Cordialement
Clarinette:Noblet 40 Square emblem / Bec Vandoren 5RV
Saxophone alto Jupiter Jas 1167 + Saxo soprano TSS 350
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Tous les becs vont très bien pour tous les styles, tant qu'on reste dans des becs "normaux", et encore, je suis sur qu'un classique peux jouer ce qu'il veut avec un 5 ou 7JB sans que personne ne se rende compte de rien, à partir du moment ou il ne fait pas une caricature de ce qui se fait avec ces becs, c'est à dire jouer avec une anche très faible et mettre des glissandis dans tous les sens.

Si je devais donner un conseil autre que "essayer" et dans la liste que tu donnes, je dirais le M30, c'est un bec moderne, au son plutôt flatteur, je n'ai jamais vu quelqu'un en être déçu, ça va très bien en classique, et par exemple c'est le bec que joue Oran Etkin, donc ça va aussi pour le jazz.
Le BD5, ben s'ils sortent une mise à jour prochainement, autant ne pas l'acheter maintenant.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
JP30
Dieu grec
Messages : 257
Inscription : 05 août 2014, 14:30

Message par JP30 »

Petit à petit le M30 fait écho , alors avec le profil 88 ?
Clarinette:Noblet 40 Square emblem / Bec Vandoren 5RV
Saxophone alto Jupiter Jas 1167 + Saxo soprano TSS 350
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

En plus il serait assorti à ton pseudo :D .
Pour le profil, là je crois que c'est vraiment qu'une question de morphologie, impossible de savoir à ta place.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Dim a écrit :En plus il serait assorti à ton pseudo :D .
Pour le profil, là je crois que c'est vraiment qu'une question de morphologie, impossible de savoir à ta place.
Justement, je me demandais depuis quelque temps si le profil (88 ou pas) avait une influence sur le son: un bec plus "épais" fait augmenter le volume buccal non ?

Quant au M30, impossible de sortir les Si suraigus avec. J'ai donc repris le B40 et là, ça passe. Maintenant que je suis habitué à les sortir facilement, je vais re essayer avec le M30...
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Clair et net a écrit :Maintenant que je suis habitué à les sortir facilement, je vais re essayer avec le M30...
Bon, ben ça passe !!! Moralité: bosser encore et encore !!! Les becs et autres ligatures n'ont pas grand chose à voir avec tout ça !
Répondre