et après le 5RV ?

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

J'ai aussi un M30 profile 88. Je suis allé vers ce choix après avoir longtemps joué un B40 que je trouvais trop timbré en classique. Je joue du Jazz et du classique sans distinction avec le M30 que je trouve effectivement très facile d'émission. Par contre entre le B40 et le M30 j'ai augmenté la force d'anche. J'ai ressorti le B40 et je le trouve toujours très brillant. En revanche il projete finalement bcp plus pour le Jazz !
Mais le M30 est vraiment bien, c'est mon préféré parmi mes différents becs.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Arouan a écrit :J'ai aussi un M30 profile 88. Je suis allé vers ce choix après avoir longtemps joué un B40 que je trouvais trop timbré en classique. Je joue du Jazz et du classique sans distinction avec le M30 que je trouve effectivement très facile d'émission. Par contre entre le B40 et le M30 j'ai augmenté la force d'anche. J'ai ressorti le B40 et je le trouve toujours très brillant. En revanche il projete finalement bcp plus pour le Jazz !
Mais le M30 est vraiment bien, c'est mon préféré parmi mes différents becs.
Oui, un demi point de plus avec le M30 pour les anches... Quoique j'ai essayé le B40 avec le 3.5 que je joue avec le M30: c' est un peu dur et fatiguant pour moi, mais ça calme bien la brillance.

Sinon, tu n'as pas de souci dans le suraigu avec le M30 ?

J'en avais, mais ils ont disparu comme par enchantement après avoir repassé un mois sur le B40... Bizarre...
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

... j'ai toujours eu des pb avec les suraigu :mrvert: Je dépasse pas le Fa#, je ne connais même pas les doigtés...
En revanche c'est vrai que la force d'anche n'a plus trop d'importance pour moi non plus maintenant. Surtout depuis que je joue de la clar basse j'ai l'impression de souffler dans une simple flute à la soprano !
Clarioline

Message par Clarioline »

Clair et net a écrit : Quoique j'ai essayé le B40 avec le 3.5 que je joue avec le M30: c' est un peu dur et fatiguant pour moi, mais ça calme bien la brillance.
Moi je joue dans cet configuration tout le temps (en B40Lyre mais ça doit pas changer grand chose). Effectivement, si je baisse en force, je trouve que ça devient pas joli. J'ai envie de dire creux mais c'est vrai que ça doit plutôt être brillant le terme.
Par contre, c'est vrai que ça fatigue :? les anches neuves c'est parfois une plaie pour les faire (mais je joue TOUTES mes anches de chaque boîte et sans en mettre de côté. J'ai un côté de mon étui plasique pour les bonnes anches pour prendre en cours ou travailler le son, et le côté des anches pourries voire pourries-pourries que je joue en orchestre ou pour travailler des traits sans intérêt musical ou du sur-aigu)



Mais JP30, je vais te le re-redire mais prends un M30 profil 88, tu n'en sera spas déçu :wink:
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Clarioline a écrit :...et le côté des anches pourries voire pourries-pourries que je joue en orchestre ou pour travailler des traits sans intérêt musical ou du sur-aigu)
Et le suraigu, ça marche bien avec les anches pourries? Les voisins sont contents? :mrvert: :mrvert: :mrvert:
En ce moment j'en ai dans un spectacle (à la basse)… les autres zicos me pourrissent à chaque fois.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Clarioline

Message par Clarioline »

jp a écrit :Et le suraigu, ça marche bien avec les anches pourries? Les voisins sont contents?
Les voisins ne sont pas là en général quand je travaille sauf les vieux d'en dessous mais ils sont sourds. Ils n'entendent plus les fréquences aiguës :lol:
Nan, plus sérieusement, je travaille plus trop chez moi. Trop de quoi me déconcentrer...

Je ne les joue pas dans n'importe quel orchestre non plus... Dans l'orchestre du 3ème cycle de ma petite ville où on est 5 clarinettes pour 10 trompettes ça passe :oops: (et les morceaux sont souvent ce truc infâme en 5 parties où tu te retrouves à jouer la même chose que les flûtes ou la première trompette qui se prend pour Maurice André mais qui est plutôt soit Maurice, soit André mais jamais les deux ensemble :mrvert: ). Bon là-bas, j'y vais plus pour me marrer avec d'autres jeunes de mon âge car on a déménagé là-bas y'a un an et demi (mais heureusement, je ne joue pas que là-bas).
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ah, j'ai eu aussi la voisine sourde. Super, pour un zicos (en fait.. on était 6 zicos en coloc… parfois 10 ou 12 donc…).
On a joué devant les pros ce soir, le suraigu, quand même, et même à la basse, avec une demi-force d'anche en plus, ça marche mieux.
Sérieusement, et pour revenir au sujet, qui pourrait s'appeler "et après, le 5rv, quel bec vandoren acheter?", même sans jouer des becs exotiques ou outrageusement ouverts, il est selon moi bon d'essayer d'autres marques, avant d'y revenir… ou pas.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

Message par jojops »

Salut salut

Et après hein? après? mais faut il un après? et surtout un quand? utile pas utile? tel est la question.

J'ai un gros soucis de flotte au niveau des clef Sol# La,
Je suis sur un 5rv Lyre
Quand je monte du grave au aigue j'ai aucun soucis, par conte quand je descend c'est un peut la galère (comme si ma clef de 12ième restait ouverte en passant par exemple d'un DO# à un La et parfois COUAK aussi, il faut dire que je maintien surement plutôt beaucoup quand je suis dans les aigue "sinon c'est moche" et pour passer au la ou même SIb je doit relâcher énormément (et le LA sort assez voilé, c'est sur le file du rasoir pour essayer de le faire sonner "j'ai un soucis de flotte sous ces deux tampon cuir aussi", par conte aucun soucis si j'attaque simplement le LA je peut sortir ces notes de gorge de façon plutôt ronde sans problème "après je fourche peut êtres aussi sur la clef de Sol# je ne sais pas :s".

Bon la ou c'est étrange c'est que sur la 26II que j'ai donné à mon fils en septembre (au conservatoire avec moi depuis septembre à la clarinette :) ) j'ai sortit quelques notes avec son 5RV et ces vando bleu 2.5 ou 3 gratté "je ne sais plus" en y allant très light sur l'envoi d'air pour que ça sorte pas trop trombone^^ aucun soucis sur ces enchainement.

Mais la ou c'est encore plus étrange c'est que j'ai ressortie 5min le bec Yamaha 4C que j'ai eu avec ma 34II et absolument aucun soucis pour jouer (ça jouai tout seul) alors que sur mon 5rv lyre j'appréhende souvent certain passage tout en jouant qui vont me demander "c'est le sentiment que j'ai" beaucoup pour essayer de sortir la partit tout en gardant un son pas trop pourri sur certaine note que je trouve capricieuse (qui ne le sont pas au final sur ma 34II avec le 4C, et non plus sur la clarinette de mon fils 36II et sont bec 5RV).

Alors voila le dilemme quesque je fais? est il utile à mon niveau de changer de bec? ou simplement un grosse erreur de ma part car les points qui me dérange sont de grosse lacune qu'il faut que j'apprenne à maitriser "donc continuer sur mon 5RV lyre"?
Ou encore (comme j'ai pue le lire ici pas mal de foi sur le son pas terrible du 5rv lyre) serrait il normal que je soit en galère avec le type de son que j'essaye d'aller chercher "un peut comme sur mon poste http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... =24&t=9191 (boisé rond assez doux, avec un panel asser large en fonction de la pression d'air pour rendre le son plus agrécif "au passage c'est justement un truc qui me dérange sur la 26II de mon fils, le sentiment de soufflé de plusieurs façon différente et d'avoir toujours le même timbre sonore au passage").

Autre point je compte faire révisé ma clarinette, liège de clef de jonction au scotch depuis 6mois, quelques oxydation de certain clef "pourtant j'essuie bien après avoir jouer, et la mallette est toujours ouverte"
huilé la perse pour les soucis de flotte? voire à changer les tampons cuir main gauche pour du liège? Pensez vous que ça peut êtres bénéfique et lié indirectement à ce que je marque ci dessus?

Dans tout les cas je ne veux pas faire de cache misère, si les soucis énoncé au dessus viennent de moi, je préfère prendre mon mal en passiance et corriger tout cela avant de réellement m’orienté "ou pas" vers un autre bec.

Qu'en pensez vous?
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Salut,

Je pense qu'il y a beaucoup de choses différentes dans ton post, et il est difficile de démêler ce qui vient du bonhomme ou du bec sur la totalité, mais pour moi une règle d'or est de toujours incriminer le bonhomme d'abord :mrvert:

En tout cas pour ça j'en suis quasi certain :
jojops a écrit : Quand je monte du grave au aigue j'ai aucun soucis, par conte quand je descend c'est un peut la galère (comme si ma clef de 12ième restait ouverte en passant par exemple d'un DO# à un La et parfois COUAK
Ça sent très fort la gorge trop fermée, et ta clé de 12ème ne doit y être pour rien, cesse de l'accuser injustement :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

Message par jojops »

EricW a écrit :Salut,

Je pense qu'il y a beaucoup de choses différentes dans ton post, et il est difficile de démêler ce qui vient du bonhomme ou du bec sur la totalité, mais pour moi une règle d'or est de toujours incriminer le bonhomme d'abord :mrvert:
Salut la je suis d'accord avec toi^^

Mais je pige vraiment pas, j'ai le sentiment que c'est de pire en pire (pour les note de gorge seulement (tout ce qui est en bas, pas de soucis, au dessus du SI jusqu'au fa# sol sur aigue pas de soucis nom plus (au dessus je ne connais pas le clétage).
En ce moment même en attaquant mi (première ligne de la portée) sol même enfin du mi au Sib même en attaquant la note toute seul çà tendance à partir en quouac "le sol# est atroce" (après pas de soucis pour les sortir avec un son pourri sinon, mais toute ces notes ne m'ont en soit jamais posé de soucis jusqu'à maintenant, pareille je commence à avoir un souffle qui ressort sur énormément de notes).
J'ai tester plusieurs anches (je tourne jamais avec la même, j'ai 3 plutôt light 3 medium 1 dure (en V12 f3) et même soucis
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

S'il y a une détérioration soudaine des choses, c'est peut-être une question de matériel mais alors plutôt un souci de réglage de la clarinette. Je ne vois pas comment un bec pourrait poser ce genre de problèmes.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

Message par jojops »

iblix a écrit :S'il y a une détérioration soudaine des choses, c'est peut-être une question de matériel mais alors plutôt un souci de réglage de la clarinette. Je ne vois pas comment un bec pourrait poser ce genre de problèmes.
Je bosse toujours ma clar dans le studio, donc toujours la même acoustique (bref pas un soucis de perception différente quoi).
J'ai tester l'étanchéité en prenant chaque partit indépendamment et en bouchant tout les trou avec une main et l'extrémité de l'autre. Vide d'air et la pression à l air de bien tenir j’attends une ou deux seconde et l'enlève la main et ça fait un bruit de bouchon. J'ai tester la même chose en montant en pression dedans et pas de soucis (corps du haut ça tien bien) sur celui du bas la clef 3 ou 4 (je sais plus quel chiffre correspond a quel clef, mais celle celle que j'ai seulement a droite et pas à gauche) qui ce soulève si j’envoie un peut trop de pression (mais bon c'est en bas je doute fort que c'est un rapport.

Si la les trou son plein de saloperie ça poserai ce genre de soucis? (je n'arrive pas a voir si c'est le cas avec les tampons devant) la clef de 12ième c'est compliquer à démonter pour éventuellement nettoyer le petit tuyau? (et sachant que j'ai commencé en Février dernier et ce qu'il est probable que ça s'encrasse dans ce laps de temps?)

En tout cas merci de vous pencher sont mon étrangeté (qui ça ce trouve vien purement de moi)
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

jojops a écrit :Si la les trou son plein de saloperie ça poserai ce genre de soucis? (je n'arrive pas a voir si c'est le cas avec les tampons devant) la clef de 12ième c'est compliquer à démonter pour éventuellement nettoyer le petit tuyau? (et sachant que j'ai commencé en Février dernier et ce qu'il est probable que ça s'encrasse dans ce laps de temps?)
Aucune idée, ça me semble un peu extrême, sauf si tu manges souvent des chips pendant que tu joues. :mrvert:

Dans la série de tests, as-tu tenté le 5RV de ton fils sur ta clarinette?

En fait je crois que le mieux serait de faire tester ton matériel par ton prof, vu que tu es au conservatoire. Je sais que quand on joue depuis peu de temps les sensations peuvent être assez changeantes, pas toujours évident de pointer un problème, et difficile pour nous de t'aider à distance.

(Je trouve ta photo d'avatar très pertinente, avec toutes ces étrangetés ! :lol: :lol: )
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

Message par jojops »

iblix a écrit :
jojops a écrit :Dans la série de tests, as-tu tenté le 5RV de ton fils sur ta clarinette?

(Je trouve ta photo d'avatar très pertinente, avec toutes ces étrangetés ! :lol: :lol: )
hahaha c'est a peut prêt ça oui^^

Oui j'ai tester pas mal de chose, mais j'aime pas tester c'est chiant d'avoir le choix (pour ça que bon si je peut me passer de changer de bec ça me va aussi). J'ai trouvé une solution (surement temporaire) je prend très très peut de bec et voila ça sort mais bon... (en soit je ma rappel que avant cette été j'avais horreur de jouer quand il fesait un temps de merde dehors (humidité surement) avec cette été qui c'est bien prolonger le soucis vient tardivement peut êtres de la.
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

Message par jojops »

Oracid ma inviter à passer cher lui afin te tester quelques bec etc... Un énorme merci de ça part :), et voire par la même occasion la mécanique de ma clarinette. Qui mériterait une bonne révision (la jonction corps du haut et corps du bas n'est pas stable ça ce plie "enfin pas complètement quand même^^" mais probablement une fuite).

Une bonne occasion de tester divers BEC du B45 lyre, BD5 (il me semble), CL6 (il me semble aussi) etc... au final ça ne me pousse pas du tout à me dire il faut absolument que je change de bec, les différences sont minime et la facilité d'émission est semblable sur toute les références tester avec un anche V12 force 3 (bref aucun bec ne ma parru plus compliquer à jouer "ça reste du teste très rapide")

Par conte. Et alors là... mais alors là... non mais vraiment alors là!!!! j'ai pue tester ça Tosca avec mon bec et que dire... c'est fabuleux, c'est juste sur toutes les notes, aucune note qui sonne plus forte qu'une autre, une facilité de fluidité dans le jeux, des clef qui répondent sans qu'ont est à y penser. Un confort de jeux et une super sonorité sans même connaitre l'instrument. Tout m'as semblé naturel dessus. Absolument magnifique.
Bref pour bien faire c'est pas de bec qu'il faudrait que je change, mais de clarinette :p . Bon j'ai pas les moyens d'un tel achat pour l'instant donc une bonne révision sur ma Yamaha et ça fera l'affaire jusqu'au jour ou je franchirai le pas dans l’acquisition d'un instrument de cette qualité avec mon 5RV lyre qui répond à ce dont j'ai besoin pour l'instant.
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
Répondre