et après le 5RV ?

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
JP30
Dieu grec
Messages : 257
Inscription : 05 août 2014, 14:30

Message par JP30 »

Merci encore de vous abaisser à mon niveau :wink: :D
Mais finalement vu que vous faîtes de propositions pour le changement , alors considérez-vous que le 5RV est un bec de transition ?
Cordialement
Clarinette:Noblet 40 Square emblem / Bec Vandoren 5RV
Saxophone alto Jupiter Jas 1167 + Saxo soprano TSS 350
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Non pas nécessairement, on tente de répondre à ta question.

Les 5RV sont traditionnellement recommandés aux débutants, cependant la tradition est tenace, plusieurs nouveaux becs sont arrivés depuis dont certains sont sans doute très bien aussi.

Si cependant ton 5RV te va, pas utile d'en changer pour l'instant.
Cor de basset, clar sib, clar basse
JP30
Dieu grec
Messages : 257
Inscription : 05 août 2014, 14:30

Message par JP30 »

Merci edp,
Alors question subsidiaire : Evolue-t-on en changeant de bec (plus ouvert) ?
dans la qualité du son , s'entend !
Cordialement
Clarinette:Noblet 40 Square emblem / Bec Vandoren 5RV
Saxophone alto Jupiter Jas 1167 + Saxo soprano TSS 350
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

On évolue forcément
Mais évolution et amélioration ne sont pas synonymes, et l'appréciation du son est très personnelle.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Tout est affaire de goût ...

Personnellement j'ai tendance à trop serrer donc un bec (trop) fermé ne me convient pas.

Ils sont semble t-il plus difficiles à contrôler cependant.

Sur mon lieu de travail, j'ai un collègue qui s'est remis à la clarinette pour faire des duos avec moi. Ancien professionnel (membre d'orchestre) il jouait assez ouvert et là n'ayant pas fait de clarinette pendant 3 ans, il préfère sortir un bec fermé parce qu'il trouve que ses muscles du visage ne sont plus assez musclés. Comme quoi, même chez la même personne ...

Le B40 Lyre fait pas mal l'unanimité, parmi les vando antérieurs aux CL et au BD. C'est ce que j'ai en Vandoren, il avait remplacé le 5RV Lyre chez moi. Cependant depuis que je joue un Pomarico, j'ai du mal à revenir dessus (il faut dire aussi que le Poma n'a pas la même forme). Pour l'instant je n'ai pas trouvé mieux que mon Poma Diamond Brighter, mais je sais que même dans ces modèles de becs je suis très bien tombé (mon collègue connaît très bien les Pomarico qu'il a beaucoup joué, même si maintenant il joue des becs fait sur mesure).

Perso si je devais racheter un Vando, sachant que je n'ai pas besoin de passer au dessus d'un orchestre, j'irai voir les becs CL. Plutôt 5/6 pour moi.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

quoiiii tu vas abandonner le pti groupe 5RV? :))))
je t'avoues que je suis passée au M30 (normal) profil 88 depuis quelques temps, par simple curiosité j'ai essayé plusieurs becs chez mon luthier, et j'ai squatté sa salle insonorisé un moment :) et j'ai adoré le M30 (88), c'est vraiment une question de gout/oreille/envies.. apres rien n'obligeait de changer mais ca m'a aussi fait plaisir :) une petite recompense pour l'apprentissage :)
non.. ce n'est pas un saxo...
Clarioline

Message par Clarioline »

JP30 a écrit : Alors question subsidiaire : Evolue-t-on en changeant de bec (plus ouvert) ?
Pas forcément. Mais ton son sera différent. Après, est-ce que ça vaut le cou(û)p(t) d'investir dans un nouveau bec à ton niveau ? Je ne pense pas. Mais pourquoi si c'est abordé comme Cloénette, c'est à dire, en pensant que c'est ça qui va de donner un super son du jour au lendemain. Si tu commences comme ça, tu vas vouloir tout changer pour vouloir toujours trouver le Graal. Faut se dire que si t'as un pro qui va prendre ton matériel tel quel, il va réussir à en faire quelque chose. y'a des mecs qui ont des Ferrari et qui pourtant sont très mauvais conducteurs :)

Le son viendra avec le temps...
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

Clarioline a écrit :
JP30 a écrit : Alors question subsidiaire : Evolue-t-on en changeant de bec (plus ouvert) ?
Pas forcément. Mais ton son sera différent. Après, est-ce que ça vaut le cou(û)p(t) d'investir dans un nouveau bec à ton niveau ? Je ne pense pas. Mais pourquoi si c'est abordé comme Cloénette, c'est à dire, en pensant que c'est ça qui va de donner un super son du jour au lendemain. Si tu commences comme ça, tu vas vouloir tout changer pour vouloir toujours trouver le Graal. Faut se dire que si t'as un pro qui va prendre ton matériel tel quel, il va réussir à en faire quelque chose. y'a des mecs qui ont des Ferrari et qui pourtant sont très mauvais conducteurs :)

Le son viendra avec le temps...
je te trouves dur là Clarioline, je n'ai jamais dit qe ca donnait un super son du jour au lendemain! et que je vais etre pro parceque j'ai changé de bec! juste que j'ai AIME le son que cela a donné et que je VOULAIT ME FAIRE PLAISIR. J'ajoute que ce n'est pas parce qu'on achete un bec qu'on va vouloir tout changer... apres tout, la curiosité fait aussi parti de l'apprentissage non?
non.. ce n'est pas un saxo...
JP30
Dieu grec
Messages : 257
Inscription : 05 août 2014, 14:30

Message par JP30 »

cloénette a écrit : apres tout, la curiosité fait aussi parti de l'apprentissage non?
Tel est bien l'esprit de ma question :D :roll: :wink:
Cordailement
Clarinette:Noblet 40 Square emblem / Bec Vandoren 5RV
Saxophone alto Jupiter Jas 1167 + Saxo soprano TSS 350
Clarioline

Message par Clarioline »

Non. En fait, il manque des mots dans ma phrase. J'ai bougé des paragraphes de places et reformulé et j'ai pas du bien relire :oops:

Je voulais dire que justement, si c'est abordé comme toi tu l'abordes, je valide. Et que justement, il faut rester lucide sur sa condition. Tu le dis bien, tu n'avais pas besoin de bec mais tu as pris le temps et a vraiment vécu ça comme un plaisir. Là, c'est cool. Mais parfois, j'ai l'impression qu'ici, certains sont en quête perpétuelle du Graal en bec, anche, ligature... Au bout d'un moment, je pense qu'il faut arrêter de remettre sans cesse en question le matériel. J'ai l'impression qu'on vend ça comme de la poudre aux yeux.
La question que j'ai envie de poser c'est : est-ce qu'il ne vaut mieux pas attendre que chemin se fasse avec ce qu'on a (si c'est quand même du matériel correct, ça va de soi. Là dessus, je suis plus que d'accord. J'ai démarré sur du matériel pas terrible et j'aime les bonnes choses), et qu'on se trouve, une fois qu'on devient plus "mature" avec son instrument quelque chose qui nous convient vraiment ? Je pense qu'en y réfléchissant, ça peut faire gagner pas mal d'argent.

En l'occurrence, j'avais conseillé à JP30 un bec classique et standard. Je pense pour le coup, que ça vaut vraiment le coup de changer car la gamme 5RV est vraiment pas terrible. Ca vaut le coup d'aller essayer, si on le peut des becs. Mais vraiment, quand on débute, faut taper dans du standard.

Du coup, je ne peux pas te reprocher d'avoir changé de bec car tu vais le même. D'ailleurs, je pense que j'avais parlé à JP30 du M30 également. Je trouve ça très judicieux comme choix.

Quant à la question de la curiosité, bien sûr que cela fait partie de l'apprentissage. A la condition qu'on ne remette pas son matériel sans cesse en cause (à part les anches :D ). D'après moi, c'est quelque chose qui arrive plus tard dans l'apprentissage, une fois que l'instrument devient maîtrisé et qu'on se sent bloqué par un problème matériel.

Le message que j'ai envie de faire passer c'est que c'est pas la peine de se prendre la tête pour des différences qui seront parfois subtiles. Mais se faire plaisir, oui.
Mais ça, c'est mon avis.

C'est mieux expliqué ? :?
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

ahhhh en effet! :) rien a avoir avec ce que j'avais compris... :)))
non.. ce n'est pas un saxo...
JP30
Dieu grec
Messages : 257
Inscription : 05 août 2014, 14:30

Message par JP30 »

Bon , pour appuyer votre réflexion à mon égard quant au choix d'un bec , je poste un de mes "banals" enregistrements afin que vous "jugiez" mon "niveau" .
Je précise que je ne suis pas bien dans le tempo , mais il s'agit du son alors....
Stranger on the shore.mp3
Stranger on the shore
(666.18 Kio) Téléchargé 244 fois
Merci de votre indulgence :roll:
Clarinette:Noblet 40 Square emblem / Bec Vandoren 5RV
Saxophone alto Jupiter Jas 1167 + Saxo soprano TSS 350
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Il est très bien ton son... Encore un peu "fragile" avec une embouchure pas trop ferme, mais c'est normal, ça va venir... Perso, je ne changerais rien...
JP30
Dieu grec
Messages : 257
Inscription : 05 août 2014, 14:30

Message par JP30 »

Merci :) Clair et net !
Je pensais donc simplement dans mon post : l'améliorer
et alors le M30 comme proposer par nos ami(e)s communs en amont , qu'en pense-tu ?
Cordialement
et merci à tous
Clarinette:Noblet 40 Square emblem / Bec Vandoren 5RV
Saxophone alto Jupiter Jas 1167 + Saxo soprano TSS 350
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Ca peut motiver de changer de bec! Tout a changé avec mon BD5 pour moi..... Tu ne peux pas t'offrir un week end dans un lieu " civilisé" et essayer quelques becs?
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Répondre