Bec Selmer Concept pour Sib

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Répondre
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Bec Selmer Concept pour Sib

Message par Himred »

Bonjour,

Avant hier je passe chez mon luthier qui m'informe qu'il a recu le nouveau bec Concept pour Sib de Selmer.
je lui demande l'ouverture, il me répond 1.10, je me dis beurk encore plus fermé que mon B40lyre (1.17), ca ne va surement pas me convenir.
je l’essaye donc et la belle surprise! Le bec a pile le son que je cherchais, staccato plus net, aigus super faciles et son un poil moins riche en harmoniques, bref ce que mon cerveau associe a de la "belle" clarinette.
Je le joue depuis 2 jours et pour le moment je le préfère a mon B40lyre (qui sont somme toute assez proches, les deux ont une table longue et une ouverture similaire 1.1 vs 1.17)

Ca y est je suis full Selmer ;) (en passant Dim, ma privilège a 5 ans et n'a tjs pas fendue niark niark).

Ps: Il existe aussi le 'Focus' même table mais en plus fermé (1.05) je n'ai pu l'essayer (mais je ne pense pas qu'il me convienne).

Himred
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Himred a écrit :Je le joue depuis 2 jours et pour le moment je le préfère a mon B40lyre (qui sont somme toute assez proches, les deux ont une table longue et une ouverture similaire 1.1 vs 1.17)
On peut voir ça, comme ça, mais entre 110 et 117,5 , il y a quelques becs chez Vandoren... là tu es dans les premières lignes du tableau, au niveau du CL4.
Sauf erreur, il y a 7 becs dans l'interval.

Mais le plus important, c'est qu'il te convienne. :wink:

http://www.vandoren-fr.com/file/162129/
http://www.vandoren-fr.com/file/162035/
http://www.vandoren-fr.com/file/165953/
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Himred a écrit :Ca y est je suis full Selmer (en passant Dim, ma privilège a 5 ans et n'a tjs pas fendue niark niark).
Oui, mais est-ce que tu as la montre Selmer ?
qui parait il n'a besoin d'aucun rodage, on peu regarder l'heure de suite et plusieurs fois par jour sans craindre pour son intégrité.
Image
(au passage, ils encore un site tout en Flash les mecs, sans déconner ! )

Sinon ce bec m'intéresse aussi, c'est le modèle que j'ai à la basse et la fragilité des Pomarico commence à me pomper l'air, arpès c'est pas du tout du tout le style d'ouverture dont j'ai l'habitude.
Et puis j'ai ressorti ma Récital, 'tain, c'est quand même le bel instrument, tsss quel gâchis.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Dim a écrit :Oui, mais est-ce que tu as la montre Selmer ?
qui parait il n'a besoin d'aucun rodage, on peu regarder l'heure de suite et plusieurs fois par jour sans craindre pour son intégrité.
:lol: :lol:
Dim a écrit : Sinon ce bec m'intéresse aussi, c'est le modèle que j'ai à la basse et la fragilité des Pomarico commence à me pomper l'air, arpès c'est pas du tout du tout le style d'ouverture dont j'ai l'habitude.
Je l'ai essayé jeudi ce bec, un son sympa mais trop fermé par rapport à mon B45, impossible de faire du double détaché correct en plus pour moi. Mais Sébastien Fontaine m'a dit que d'autres ouvertures étaient à venir, donc affaire à suivre !
Dim a écrit :Et puis j'ai ressorti ma Récital, 'tain, c'est quand même le bel instrument, tsss quel gâchis.
J'ai sauté le pas jeudi, une Recital en La flambant neuve, j'ai quelques appréhensions vue la réputation mais je n'ai pas pu résister tant elle était délicieuses ! Je n'ai jamais eu de problème avec la 10SII et la Signature, j'espère que ce sera la même chose avec celle ci parce que quel son mais quel son !!
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Bah je crois qu'il faut être plus attentif avec elle qu'avec les autres clarinettes. Moi lorsque je les avais essayées, elles étaient de loin mes préférées mais trop longues à chauffer pour moi (même après 10 min de jeu j'étais encore bien sous l'accordeur). J'ai dans mon entourage plusieurs proprios de Récital (dont un type qui en avait vraiment pas mal), et aucune n'a fendu. En revanche, effectivement avec une telle clarinette je serais plus soigneux et c'est le genre de clarinette que je nje jouerais jamais dehors ; peut-être à tort ?

Sinon pour les becs je vais suivre cela de près. Le C85-120 est le bec qui me va le mieux sur le CbB, il a même nettement détronné mon B40Lyre sur la sib (le Vando qui m'allait le mieux avant que je ne franchisse le pas Poma sans regret), avec un peu de chance dans leur nouvelle série il y aura un truc adapté à cet instrument fort capricieux.
Cor de basset, clar sib, clar basse
yves
La nouvelle star
Messages : 120
Inscription : 04 janv. 2014, 15:24
Localisation : Saint Malo

Message par yves »

Après mon petit compte rendu de test du ( des ? ) becs Icon je cause du bec Selmer Focus que j'ai un peu joué aussi le même jour.
Lui a été éliminé définitivement au 2ème essai : impression d'être un équilibriste prêt à se casser la figure avec des notes qui se barrent en vrille à la moindre micro modification d'embouchure --> pas sécurisant du tout, trop capricieux pour moi.
Soit je suis tombé sur un exemplaire défectueux, soit mon embouchure faisait une allergie sélective par rapport à ce bec parce qu'avec les 5 autres testés je n'avais pas ce problème, soit ce bec est vraiment foutu comme ça et là ça craint --> test obligatoire , achat par le net = roulette russe pour le porte-monnaie.
yves
La nouvelle star
Messages : 120
Inscription : 04 janv. 2014, 15:24
Localisation : Saint Malo

Message par yves »

J'ai un doute: c'était un Focus ou un Concept ? je crois quand même que c'était un Focus mais au bout du compte ça ne change rien, ce bec était inutilisable pour moi.
Avatar de l’utilisateur
clar2royan
La nouvelle star
Messages : 151
Inscription : 17 mai 2011, 14:52
Localisation : Royan

Message par clar2royan »

J'ai testé hier le Concept et le Focus pour basse ! Habitué depuis des lustres à mon B44 et étant passé par un B46 et bien j'ai été très agréablement surpris par le Concept ! Homogénéité, facilité d'émission, aussi joli dans l'extreme grave que dans l'aigü. Bref pour ma part une belle réussite.
Clarinette Sib Buffet Crampon Prestige, bec Vandoren BD5 / M15
Clarinette basse Buffet Crampon BC1193, bec Vandoren B44/B46
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

clar2royan a écrit :J'ai testé hier le Concept et le Focus pour basse ! Habitué depuis des lustres à mon B44 et étant passé par un B46 et bien j'ai été très agréablement surpris par le Concept ! Homogénéité, facilité d'émission, aussi joli dans l'extreme grave que dans l'aigü. Bref pour ma part une belle réussite.
Ah oui effectivement si tu viens d'un B46 ça se comprend. Pour moi c'est le focus qui était juste wahhhh ! :wink:
Mais je venais d'un poma 3 et d'un B40.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
clar2royan
La nouvelle star
Messages : 151
Inscription : 17 mai 2011, 14:52
Localisation : Royan

Message par clar2royan »

Non le B46 je l'ai juste joué quelques mois ! je suis vite revenu au B44 !
Clarinette Sib Buffet Crampon Prestige, bec Vandoren BD5 / M15
Clarinette basse Buffet Crampon BC1193, bec Vandoren B44/B46
Répondre