Ah, les anches !...

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Répondre
MarcMaurel
Touriste
Messages : 10
Inscription : 02 mars 2015, 16:48
Localisation : Carbonne (31)

Ah, les anches !...

Message par MarcMaurel »

Bonsoir,

Je ne suis pas très assidue à la liste, c'est vrai, mais c'est toujours avec plaisir que je lis certains de vos fils de discussion. J'ai donc commencé au mois de mars avec une BC entrée de gamme et un 5RVlyre. JE rappelle ça juste pour en embêter certains bien sûr.
Mais bon, là n'est pas le problème ce soir. C'est plutôt que depuis que ma dernière anche est morte, j'en étais amoureux, je suis tout déçu des trois dernières que j'ai essayées. Palier de progression ? Manque de chance ? Fatigue des lèvres ? Essaie encore ?...
Dur, dur cet instrument tout de même. :?

Au plaisir de vous lire et d'imaginer vos sourires.

Bien à vous tous chers clarinettistes.

Marc
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1261
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Et bien, je pense sérieusement que ça dépend un peu du bec aussi... quand on 'est pas pro ou quasi débutant un rien peut rendre les choses difficiles. Depuis que j'ai abandonné mon 5RV au fond d'un bois ( sans laisse je suis pas sadique, et je doute qu'il retrouve le chemin pour rentrer) mes anches ( plus fortes) sont moins décevantes. Mais bon, c'est trèèèèès subjectif!
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 615
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

Bonjour,
MarcMaurel a écrit : depuis que ma dernière anche est morte, j'en étais amoureux, je suis tout déçu des trois dernières que j'ai essayées. Palier de progression ? Manque de chance ? Fatigue des lèvres ? Essaie encore ?...
Dur, dur cet instrument tout de même. :?
En fait, il faut absolument roder tes anches neuves et les faire tourner. Tomber amoureux d'une anche et la jouer en permanence n'est pas une bonne chose.

Dans ce fil, nous donnons quelques conseils à ce sujet : http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... es#p113674

Chaque clarinettiste a ses petits trucs pour éviter les montées de stress à ce sujet, et les pertes de temps. Tu feras ton tri...
Ver0-0 a écrit :Depuis que j'ai abandonné mon 5RV au fond d'un bois ( sans laisse je suis pas sadique, et je doute qu'il retrouve le chemin pour rentrer) mes anches ( plus fortes) sont moins décevantes. Mais bon, c'est trèèèèès subjectif!
Ah, donc tu es devenue une "BD phile" maintenant ? Tu délaisses notre confrérie ? :mrvert:
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Clairece
Touriste
Messages : 2
Inscription : 29 sept. 2015, 09:37

Message par Clairece »

Non, jamais :D
MarcMaurel
Touriste
Messages : 10
Inscription : 02 mars 2015, 16:48
Localisation : Carbonne (31)

Ah, les anches !...

Message par MarcMaurel »

Bonsoir,

Et merci pour vos réponses. Je vais aller jeter un coup d'oeil sur le lien.
Ce soir, lors de mon cours hebdomadaire, mon professeur m'a calmé un peu et dit les mêmes choses que vous dans l'ensemble.
Il parait qu'il y a des instruments, tu appuies sur une touche et le son sort tout seul. Dingue ! :o

En tout cas, je me régale.

Bonne soirée per tutti.

Marc
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 615
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

MarcMaurel a écrit : Il parait qu'il y a des instruments, tu appuies sur une touche et le son sort tout seul. Dingue ! :o
C'est vrai. Tu va en voir plein dans les rayons des grandes surfaces pour Noël. On fait croire aux gosses que ce sont des instruments de musique. Mais les miens n'ont jamais été fans de ces bidules qui cassent les oreilles et le reste...

Tu as fait le bon choix avec la clarinette :D
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Clapat a écrit :
MarcMaurel a écrit : Il parait qu'il y a des instruments, tu appuies sur une touche et le son sort tout seul. Dingue ! :o
C'est vrai. Tu va en voir plein dans les rayons des grandes surfaces pour Noël. On fait croire aux gosses que ce sont des instruments de musique. Mais les miens n'ont jamais été fans de ces bidules qui cassent les oreilles et le reste...

Tu as fait le bon choix avec la clarinette :D
Il parlait peut être du piano, où le son sort tout seul en appuyant sur des touches... D'ailleurs cet instrument est bien connu pour sa facilité d'apprentissage !!! :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

et de rangement après utilisation!!!!!! pas de préoccupation :) (enfin si quand meme chauffage/humidité mais bon…..)
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
gregoire
Touriste
Messages : 46
Inscription : 20 juil. 2015, 21:13
Localisation : Rennes

Message par gregoire »

MarcMaurel a écrit :(…) depuis que ma dernière anche est morte, j'en étais amoureux, je suis tout déçu des trois dernières que j'ai essayées. Palier de progression ? Manque de chance ? Fatigue des lèvres ? Essaie encore ?...
Dur, dur cet instrument tout de même. :?
Bonjour Marc,

J'imagine que l'anche que tu aimais était facile à jouer, avec une bonne projection du son… Hé bien plutôt que d'acheter des boîtes d'anches qui coûtent quand même cher et dont le contenu n'est pas toujours à la hauteur de nos attentes, je te suggère d'investir dans une anche synthétique. Le point fort des anches synthétiques est la régularité, normalement elles sont moins sujettes à variation que les anches en roseau et elles sont censées durer beaucoup plus longtemps (ce qui justifie peut-être un peu leur prix supérieur). J'ai acheté une anche Forestone Black Bamboo MH (MH = Medium Hard), et elle «projette» vraiment bien, les gens qui m'ont entendu jouer avec en étaient satisfaits. D'autres membres du forum ne jouent que des anches synthétique de marque Légère.

Une autre idée est de gratter les anches que tu as achetées et qui sont trop dures (mais là j'avoue que je ne maîtrise pas trop la technique, c'est mon prof qui le faisait quand je prenais des cours).
Yamaha 34II, becs B40 Lyre et 5RV, ligature Rovner Dark 1R.
Clarioline

Message par Clarioline »

MarcMaurel a écrit : Il parait qu'il y a des instruments, tu appuies sur une touche et le son sort tout seul. Dingue ! :o
Et même les cuivres, flûtes et compagnie qui, s'ils désirent mettre le prix, auront un super instrument qui bougera dans le temps bcp moins qu'une clarinette.

Et même en prenant une flûte à 10 000€ en argent ou même en platine ça semble énorme. Mais fais le calcul de tout ce qu'achète un clarinettiste sur sa vie de musicien, on doit y être beaucoup plus !

gregoire a écrit :Hé bien plutôt que d'acheter des boîtes d'anches qui coûtent quand même cher et dont le contenu n'est pas toujours à la hauteur de nos attentes, je te suggère d'investir dans une anche synthétique. Le point fort des anches synthétiques est la régularité, normalement elles sont moins sujettes à variation que les anches en roseau et elles sont censées durer beaucoup plus longtemps (ce qui justifie peut-être un peu leur prix supérieur).
Oui et non. Une anche synthétique manquera toujours d'harmoniques. Ca s'entend. Mais là intervient l'éternel problème de ce qu'on joue. Si tu veux jouer le concerto de Mozart avec une synthétique : un massacre. Si tu veux te taper un boeuf entre potes sans boussiller une anche en 2h : je valide !
En ce qui me concerne, je prends ça en repet avec l'harmonie de ma petite ville. 15 trompettes pour 5 clarinettes, faut pas penser que je vais m'époumonner, ça ne servirait à rien. Mais bon, on joue quand même forcément plus fort et ça me gonflait de foutre en l'air des anches pour jouer des trucs sans grand intérêt musical.

Je pense aussi que trouver du confort avec une anche synthétique quand on a peu de recul et qu'on ne sait pas ce qu'on attend comme son et encore plus, de ce qu'on attend d'une anche, c'est un peu compliqué.

Ca me fait rebondir sur un dernier point :
gregoire a écrit :Une autre idée est de gratter les anches que tu as achetées et qui sont trop dures (mais là j'avoue que je ne maîtrise pas trop la technique, c'est mon prof qui le faisait quand je prenais des cours).
C'est dommage de n'avoir jamais osé trifouiller ses anches. Gratter, couper, plus haut, plus bas... Ca fait partie de l'apprentissage de l'instrument et ça peut sauver plus d'une fois la vie en concert par exemple.

Par contre, j'en avais déjà parlé mais personne ne semble s'y interesser : au lieu de gratter l'anche, ce qui modifie sa structure et donc son timbre, il vaut mieux la "plier" légèrement. Je m'explique.
On prend l'anche par le bout le plus large et on va venir appuyer LEGEREMENT le côté fin et arrondi, à peu près au milieu de la longueur totale de l'anche sur le bord d'une table ou du pupitre face qu'on pose sur la lèvre sur la table (ou le pupitre).
Ca va permettre de réduire l'ouverture entre l'anche et le bec et ça devient beaucoup plus facile. Mais attention, juste une petite impulsion !! sinon, anche foutue !


Attention aux anches synthétiques pour un débutant aussi... La sensation "au toucher" n'est pas du tout la même qu'avec du roseau. Ca glisse ! Pas forcément bon quand on apprend à avoir une embouchure "tonique". Et puis, se cantonner à une force d'anche ça ne fera pas non plus travailler la colonne d'air. C'est pas en jouant faible qu'on aura un son chaud et rond. Mais bon, tout dépend de ce qu'on a envie de faire aussi.
Avatar de l’utilisateur
gregoire
Touriste
Messages : 46
Inscription : 20 juil. 2015, 21:13
Localisation : Rennes

Message par gregoire »

Clarioline a écrit :
gregoire a écrit :Hé bien plutôt que d'acheter des boîtes d'anches qui coûtent quand même cher et dont le contenu n'est pas toujours à la hauteur de nos attentes, je te suggère d'investir dans une anche synthétique. Le point fort des anches synthétiques est la régularité, normalement elles sont moins sujettes à variation que les anches en roseau et elles sont censées durer beaucoup plus longtemps (ce qui justifie peut-être un peu leur prix supérieur).
Oui et non. Une anche synthétique manquera toujours d'harmoniques. Ca s'entend. Mais là intervient l'éternel problème de ce qu'on joue. Si tu veux jouer le concerto de Mozart avec une synthétique : un massacre. Si tu veux te taper un boeuf entre potes sans boussiller une anche en 2h : je valide !
En ce qui me concerne, je prends ça en repet avec l'harmonie de ma petite ville. 15 trompettes pour 5 clarinettes, faut pas penser que je vais m'époumonner, ça ne servirait à rien. Mais bon, on joue quand même forcément plus fort et ça me gonflait de foutre en l'air des anches pour jouer des trucs sans grand intérêt musical.
Nous sommes à peu près d'accord, je crois. Juste pour préciser : le sujet c'était «que faire quand plus aucune anche ne me convient?». Je ne dis pas qu'une anche synthétique remplace les anches en roseau, car comme tu le dis le son est différent mais reste un son de clarinette pour un auditoire constitué de non-clarinettistes (je n'irais pas passer une audition avec une anche synthétique, ça serait risqué). Ce que je dis, c'est qu'en attendant de retrouver un anche en roseau qui soit vraiment plaisante à jouer, avoir une anche synthétique garantit une certaine qualité sonore, et surtout une régularité de la force de l'anche dans le temps.
Clarioline a écrit :(…)Par contre, j'en avais déjà parlé mais personne ne semble s'y interesser : au lieu de gratter l'anche, ce qui modifie sa structure et donc son timbre, il vaut mieux la "plier" légèrement. Je m'explique.
On prend l'anche par le bout le plus large et on va venir appuyer LEGEREMENT le côté fin et arrondi, à peu près au milieu de la longueur totale de l'anche sur le bord d'une table ou du pupitre face qu'on pose sur la lèvre sur la table (ou le pupitre).
Ca va permettre de réduire l'ouverture entre l'anche et le bec et ça devient beaucoup plus facile. Mais attention, juste une petite impulsion !! sinon, anche foutue !
Je testerai ça, merci. Ce que je connaissais c'est de plier l'anche dans le sens inverse à celui que tu décris, pour agrandir l'ouverture (et non la réduire), en posant la partie effilée sur le bec mais en travers à 90° de sa position normale, et tirer légèrement vers soi la partie épaisse. Je ne sais plus très bien à quoi ça sert mais mon prof me disait de faire ça parfois.
Yamaha 34II, becs B40 Lyre et 5RV, ligature Rovner Dark 1R.
Répondre