Cordelière et arthrose

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Tontonk13
Curieux
Messages : 96
Inscription : 05 juil. 2018, 21:10
Localisation : 13 (Peynier) et 04 (Barrême)

Message par Tontonk13 »

merci à tous pour vos réponses, j attends le repose pouce Étude 3 je verrai s ’il est efficace mais malheureusement mes pouces me lâchent.
Pour répondre à CECILDESB je joue 1h30 par jour et encore j’ai ralenti mais l’âge fait des dégâts de jour en jour :cry: ....
Cela ne m’empêche pas de me passionner et d’essayer de m’améliorer. Pour ce qui est du maintien de la clarinette je sais qu’il faut la mettre relativement haute mais ne trouve aucun confort dans cette position ...... décidément quand je pense que certains disent que c’est l’instrument le plus facile........!!!
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

Tontonk13 a écrit :merci à tous pour vos réponses, j attends le repose pouce Étude 3 je verrai s ’il est efficace mais malheureusement mes pouces me lâchent.
Pour répondre à CECILDESB je joue 1h30 par jour et encore j’ai ralenti mais l’âge fait des dégâts de jour en jour :cry: ....
Cela ne m’empêche pas de me passionner et d’essayer de m’améliorer. Pour ce qui est du maintien de la clarinette je sais qu’il faut la mettre relativement haute mais ne trouve aucun confort dans cette position ...... décidément quand je pense que certains disent que c’est l’instrument le plus facile........!!!
Le problème en levant la clarinette, c'est que tu devras aussi relever la tête si tu veux garder ton embouchure habituelle.
Les prognathes comme Eddie Daniels le font naturellement.
Après, que se passera-t-il au niveau du bras et de l'épaule en relevant la clarinette???
J'ai l'impression que ce sera reporter le problème ailleurs.
Ou alors, si tu es vraiment gêné actuellement, ok, essaie de relever la clarinette.
Mais teste en même temps un petit coussin sous l'avant-bras... disons un machin pour faire reposer ton avant-bras sur le bas des côtes, sinon j'ai l'impression que c'est le bras et l'épaule qui vont fatiguer.
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Tontonk13
Curieux
Messages : 96
Inscription : 05 juil. 2018, 21:10
Localisation : 13 (Peynier) et 04 (Barrême)

Message par Tontonk13 »

Merci LEBOUBOU pour tes conseils et désolé pour ma réponse tardive, j’ai tout essayé mais rien ne me convient vraiment je préfère conserver ma position actuelle, j’ai aussi peaufiné mon «  poste de travail » en réglant bien la hauteur du pupitre et je trouve pas mal de confort en jouant mi assis sur un tabouret haut. En fait il y a pas mal de choses à surveiller et tu as totalement raison pour les épaules , car si je dépasse une certaine durée de jeu je sens que ça tire.Du coup je fais des exercices pour assouplir et détendre les muscles et c’est très efficace.
Pour les pouces pas grand chose à faire si ce n’est de porter une orthèse la nuit et même dans la journée quand c’est possible, et ne pas faire des séances de plus de 90 minutes.....les joies de la jeunesse....
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

Tontonk13 a écrit :....
Pour les pouces pas grand chose à faire si ce n’est de porter une orthèse la nuit et même dans la journée quand c’est possible, et ne pas faire des séances de plus de 90 minutes.....les joies de la jeunesse....
Un truc m'inquiète quand tu parles de 90'
Alors rassure-moi: tu ne tiens pas ta clarinette sans arrêt ?
Perso, je ne joue pas + de 15-20' d'affilëe et encore, les rares jours où je m'astreins à des gammes.
Sinon, il y a toujours moyen de faire une pause de 5' entre 2 mvts de concerto ou de sonate, ou même au milieu pour prendre le temps de voir ce qu'on va devoir décortiquer.
Une suite de Bach, c'est environ 2' par mouvement, un thème de jazz, c'est 24-32 mesures, 2 ou 3 fois d'affilée, etc.
Que ce soit en classique ou en jazz, on a le temps de lâcher le biniou pour compter les mesures ou laisser les copains improviser sur la grille.
On ne joue pas sans arrêt ! A part la caisse claire dans le Boléro de Ravel peut-être :wink:, mais à la sib...
En faisant 5' de pause toutes les 15',ça doit pouvoir fonctionner, sinon, ok, il y a un souci.
Mais vouloir tenir à tout prix plus longtemps n'est pas très utile.
Et quand tu ne joues pas, profites-en pour prendre la clarinette à pleine main, gauche ou droite, mais pas sur le pouce !
Tu tiens réellement la clarinette pendant 90'?
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: Cordelière et arthrose

Message par klarnet33 »

Cela peut intéresser les "fragiles" du pouce. Il est sollicité non seulement pour la clar mais aussi pour passer les vitesses sur le vélo ou pour actionner la débroussailleuse par exemple ! :wink:
Pour la sop, j'utilise un tour de cou (en passant, coup de pub pour Bordeaux the wine city ) avec 2 attaches possibles.Et mon tour de cou reste sur moi avec ou sans la clarinette au gré de mon environnement car j'ai 2 options. J'en suis très satisfaite !
KlarLeash.jpg
Répondre