Cordelière et arthrose
- iblix
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Bonjour Trefix,
j'espère que cela fonctionnera, un grand bravo en tout cas pour l'énergie développée pour trouver une bonne solution pour ton élève, je trouve ça super.
Et merci de partager tes recherches ici, qui sait, ça pourrait bien aider d'autres personnes!
j'espère que cela fonctionnera, un grand bravo en tout cas pour l'énergie développée pour trouver une bonne solution pour ton élève, je trouve ça super.
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Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
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Avoir un prof qui se démène comme ça c'est appréciable, j'espère que ton élève pourra assouvir sa passion !
Je ré-endosse mon costume de VRP de Ton Kooiman
le repose pousse étude 3 est composé d'une partie fixe
sur laquelle vient se glisser le repose-pousse en lui même
Il y a moyen de percer des trous supplémentaires dans la partie fixe en plastique afin de placer l'ensemble plus haut sur la clarinette --> afin de remonter le pouce au dessus de la position habituelle.
En plus la partie venant s'appuyer sur la base du pouce peut être réglée en hauteur avec une vis et il y a pas mal de jeu.
Un truc de me reviens en écrivant ça !
Lors de mes essais de bricolages de reposes pouce j'en avais fait un avec un bout d'aluminium qui remontait la position du pouce comme ce que tu souhaites faire pour ton élève, je me retrouvais avec le pouce au moins 2 cm plus haut qu'avec le repose pouce d'origine réglé au plus haut.
Résultat : des couacs à n'en plus finir, une clarinette super pénible à jouer. Bon , c'était mes débuts avec cet instrument mais avant de faire la modification j'avais quand même réussi à jouer "convenablement".
Mon hypothèse, à l'époque, était que remonter ainsi le pouce avait modifié l'équilibre de la clarinette sur ce point de pivot qu'est le pouce, avec pour conséquence un appui différent du bec au niveau de l'embouchure, d'où le côté incontrôlable de la clarinette ...
Je n'ai pas réessayé depuis et je crois que j'ai balancé le repose pouce en question, peut-être qu'avec un peu plus d'expérience et d'entraînement il y aurait moyen de s'y faire ?
Je me demande si la solution que je proposais en partant du "étude 3" ne risquerait pas d'avoir les mêmes conséquences désagréables.
Tu as testé la clarinette avec ton cordon rehaussé, tu n'as pas constaté de modification du comportement de la clarinette ?
Je ré-endosse mon costume de VRP de Ton Kooiman
le repose pousse étude 3 est composé d'une partie fixe
sur laquelle vient se glisser le repose-pousse en lui même
Il y a moyen de percer des trous supplémentaires dans la partie fixe en plastique afin de placer l'ensemble plus haut sur la clarinette --> afin de remonter le pouce au dessus de la position habituelle.
En plus la partie venant s'appuyer sur la base du pouce peut être réglée en hauteur avec une vis et il y a pas mal de jeu.
Un truc de me reviens en écrivant ça !
Lors de mes essais de bricolages de reposes pouce j'en avais fait un avec un bout d'aluminium qui remontait la position du pouce comme ce que tu souhaites faire pour ton élève, je me retrouvais avec le pouce au moins 2 cm plus haut qu'avec le repose pouce d'origine réglé au plus haut.
Résultat : des couacs à n'en plus finir, une clarinette super pénible à jouer. Bon , c'était mes débuts avec cet instrument mais avant de faire la modification j'avais quand même réussi à jouer "convenablement".
Mon hypothèse, à l'époque, était que remonter ainsi le pouce avait modifié l'équilibre de la clarinette sur ce point de pivot qu'est le pouce, avec pour conséquence un appui différent du bec au niveau de l'embouchure, d'où le côté incontrôlable de la clarinette ...
Je n'ai pas réessayé depuis et je crois que j'ai balancé le repose pouce en question, peut-être qu'avec un peu plus d'expérience et d'entraînement il y aurait moyen de s'y faire ?
Je me demande si la solution que je proposais en partant du "étude 3" ne risquerait pas d'avoir les mêmes conséquences désagréables.
Tu as testé la clarinette avec ton cordon rehaussé, tu n'as pas constaté de modification du comportement de la clarinette ?
Bonsoir.
Merci pour les précisions sur le support du Kooiman.
Non, je n'ai pas senti de grosse différence, une fois la cordelière réglée "pile-poil" : il faut relever un peu clarinette, par contre, donc l'équilibre se trouve forcément modifié mais ça m'a paru "jouable".
Je verrai avec elle lundi, en particulier en surveillant son profil. Et si elle crispe la main gauche pour retenir le biniou, ça va s'entendre aussi
Je vous dirai, mais pas avant mercredi (répet' nocturne et retour tardif les deux premiers soirs de la semaine).
À+
Merci pour les précisions sur le support du Kooiman.
Non, je n'ai pas senti de grosse différence, une fois la cordelière réglée "pile-poil" : il faut relever un peu clarinette, par contre, donc l'équilibre se trouve forcément modifié mais ça m'a paru "jouable".
Je verrai avec elle lundi, en particulier en surveillant son profil. Et si elle crispe la main gauche pour retenir le biniou, ça va s'entendre aussi
Je vous dirai, mais pas avant mercredi (répet' nocturne et retour tardif les deux premiers soirs de la semaine).
À+
Prenez le temps de souffler
Bonjour,Trefix a écrit : Donc "ergonomique" ou pas, il faudra déplacer ce fameux pose-pouce ou jouer avec le pouce 2 bons centimètres au-dessus.
J'ouvre une parenthèse uqi n'a rein à voir avec la clarinette. Est "ergonomique" quelque chose qui est adapté à l'utilisateur et à son activité. Donc ta sangle relier à l'anneau de la lyre, si cela permet à ton élevé de jouer, c'est ergonomique. Mais le plus simples ce de ne pas employé cet adjectif affreux qui ne veux pas dire grand chose. Etant ergonome moi-même, je ne l'utilise jamais et les cafetières, les fauteuils, les souris d’ordinateurs... "ergonomiques" me filent des boutons. J'ai un collègue qui dit toujours "si vous donnez un fauteuil "ergonomique" à un paysan qui trait ses vaches à la main (oui je sais ça n'existe plus), il risque d'avoir un sacré mal de dos."
Voilà fermeture de la parenthèse.
Bonne journée
Clarinette Holton Collegiate Sib - bec Otto link 6*
Trombone Antoine Courtois 150
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"Personnalisé" serait peut être plus pertinent ?Eliette a écrit :Trefix a écrit : Donc "ergonomique" ou pas, il faudra déplacer ce fameux pose-pouce ou jouer avec le pouce 2 bons centimètres au-dessus.
Bonjour,
J'ouvre une parenthèse uqi n'a rein à voir avec la clarinette. Est "ergonomique" quelque chose qui est adapté à l'utilisateur et à son activité. Donc ta sangle relier à l'anneau de la lyre, si cela permet à ton élevé de jouer, c'est ergonomique. Mais le plus simples ce de ne pas employé cet adjectif affreux qui ne veux pas dire grand chose. Etant ergonome moi-même, je ne l'utilise jamais et les cafetières, les fauteuils, les souris d’ordinateurs... "ergonomiques" me filent des boutons. J'ai un collègue qui dit toujours "si vous donnez un fauteuil "ergonomique" à un paysan qui trait ses vaches à la main (oui je sais ça n'existe plus), il risque d'avoir un sacré mal de dos."
Voilà fermeture de la parenthèse.
Bonne journée
- ceciledesb
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Moi aussi ! j'utilise le Kooiman maestro, ce truc est très très addictif, je ne peux plus m'en passer !yves a écrit : Je ré-endosse mon costume de VRP de Ton Kooiman
Il m'a permis de trouver la bonne position donnant le bon "rond"de la main pour être plus détendue, et confortable
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or
Pour retrouver mon post de présentation c'est ici
"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
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Bonjour.
@Eliette : j'avais utilisé des guillemets volontairement tant l'ergonomie est question de longue recherche personnelle (cf réglage d'un vélo pour randonner sans bobo)
Bon, le système fonctionne bien mais il faut que j'y ajoute une butée pour lui permettre de stabiliser son pouce, le bouchage par l'annulaire étant -logiquement- sensible au moindre déplacement.
Comme il reste un peu d'épaisseur libre sur le "piton", je vais acheter un lot de gommes pas chères, les façonner (trou + cambrure côté corps de clarinette, pour que ça ne tourne pas) et nous recouperons à la demande (cutter). Pour la finition, quand la bonne cote sera trouvée, je ne sais pas encore... Peut-être une bande de cuir et un "sabot" en liège, mais il vous faudra un dessin ou une photo pour vous imaginer le résultat.
À suivre...
@Eliette : j'avais utilisé des guillemets volontairement tant l'ergonomie est question de longue recherche personnelle (cf réglage d'un vélo pour randonner sans bobo)
Bon, le système fonctionne bien mais il faut que j'y ajoute une butée pour lui permettre de stabiliser son pouce, le bouchage par l'annulaire étant -logiquement- sensible au moindre déplacement.
Comme il reste un peu d'épaisseur libre sur le "piton", je vais acheter un lot de gommes pas chères, les façonner (trou + cambrure côté corps de clarinette, pour que ça ne tourne pas) et nous recouperons à la demande (cutter). Pour la finition, quand la bonne cote sera trouvée, je ne sais pas encore... Peut-être une bande de cuir et un "sabot" en liège, mais il vous faudra un dessin ou une photo pour vous imaginer le résultat.
À suivre...
Prenez le temps de souffler
Bonsoir.
Bon, finalement après un peu de "bidouillage" nous avons opté pour une solution simple, le temps de voir si ça fonctionne. J'ai sorti les tournevis "micro" kivonbyun et retourné le taquet. Ça ne le remonte que de ~11,5 mm mais c'est dans ses "tolérances" (douleurs) et du coup elle est assez stable pour que la main droite bouche sans soucis et lui permette d'accéder y compris aux 4 clefs.
Le gros du travail -mais elle en a conscience- va être de trouver le bon réglage de cordelière pour que celle-ci porte le poids et que le pouce se contente de régler l'inclinaison.
À suivre, donc...
Bon, finalement après un peu de "bidouillage" nous avons opté pour une solution simple, le temps de voir si ça fonctionne. J'ai sorti les tournevis "micro" kivonbyun et retourné le taquet. Ça ne le remonte que de ~11,5 mm mais c'est dans ses "tolérances" (douleurs) et du coup elle est assez stable pour que la main droite bouche sans soucis et lui permette d'accéder y compris aux 4 clefs.
Le gros du travail -mais elle en a conscience- va être de trouver le bon réglage de cordelière pour que celle-ci porte le poids et que le pouce se contente de régler l'inclinaison.
À suivre, donc...
Prenez le temps de souffler
Personnellement j'ai combiné l'utilisation du repose pouce Ton Kooiman avec une ORTHESE vendue en Pharmacie. Cela permet une bonne répartition du poids de la clarinette sur la main et non précisément sur le point faible du pouce. L'investissement des deux pièces m'a coûté 70 à 80€ si mon souvenir est exact. A savoir qu'il n'est pas impossible de se faire rembourser l'orthèse...(à voir avec le pharmacien et le médecin).Malheureusement je n'arrive pas à insérer des images explicatives, désolé
Arthrose du pouce
Je me permets de faire part de mon essai assez satisfaisant qui consiste à utiliser le repose pouce de Ton Kooiman ET une orthèse de pouce achetée en pharmacie. L'utilisation de l'orthèse est capitale car elle permet une répartition de l'appui en dessous de l'articulation du pouce et donc sur la main plutôt que sur l'arthrose...L'orthèse utilisée est souple sur la main mais seule la partie qui couvre le pouce et solide. Je vais tenter d'ajouter une photo à ce texte...?
Alain40
-
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- Inscription : 05 juil. 2018, 21:10
- Localisation : 13 (Peynier) et 04 (Barrême)
Merci MALOREY pour ces informations, je suis moi-même atteint de Rhizarthrose au deux pouces et j’ai déjà eu une infiltration au gauche pour retarder l’opération que je ne souhaite pas faire car c’est trois mois d’arrêt de clarinette ce que je ne peux envisager.
Donc j’aimerai savoir si tu penses que ton orthèse peut être utiliser à la main gauche sans gêner surtout pour la clé de douzième.
Si CECILEDESB passe par là j’aimerai savoir si il y a une grosse différence l’efficacité entre le repose pouce maestro et le modèle étude 3 ?
Le prix étant largement supérieur est-ce qu’il est vraiment justifié, l’utilises-tu toujours?
Merci d’avance à vous deux,
bonne journée
Donc j’aimerai savoir si tu penses que ton orthèse peut être utiliser à la main gauche sans gêner surtout pour la clé de douzième.
Si CECILEDESB passe par là j’aimerai savoir si il y a une grosse différence l’efficacité entre le repose pouce maestro et le modèle étude 3 ?
Le prix étant largement supérieur est-ce qu’il est vraiment justifié, l’utilises-tu toujours?
Merci d’avance à vous deux,
bonne journée
je n'ai jamais utilisé de cordelière ni de repose-pouce spécial, néanmoins le problème du pouce droit me semble important à prendre en compte par les professeurs actuels.
Il y a 45 ans, je n'ai jamais eu le choix: le repose-pouce était vissé et inamovible e basta!
Résultat, mon pouce droit est déformé et forme un angle plus fermé avec la main que le gauche.
Puis sont arrivés les repose-pouce réglables dans les années 2000 et je les ai remontés sur mes clarinettes, pensant soulager le pouce qui finit par être un peu douloureux après plusieurs 1/2heures de jeu (j'avais écrit "heures" mais ça, c'était avant...)
En fait, ça ne soulageait pas grand chose, et au final, la position ne rendait pas le jeu vraiment plus confortable.
J'ai finalement rebaissé tout ça presqu'au maxi, "comme c'était avant" et ça me va très bien.
J'en conclus que mon pouce étant déformé depuis des lustres, la position à laquelle il s'est adapté lui va finalement bien= c'est d'ailleurs sa position basse maximale dans laquelle il n'est qu'un support mécanique "inerte".
J'en conclus aussi qu'il se peut que les pouces des débutants auront peut-être intérêt à ce qu'on remonte ce support pour leur éviter de trop se déformer?
Autre chose concernant la position du pouce: comme quand on passe de la sib à la cl en la, il faut que les doigts tombent bien en face des trous, sinon ça peut expliquer les couacs dont se plaignait l'un d'entre nous.
Bougez le pouce et les doigts vont tomber à côté le temps de retrouver leurs repères.
Il y a 45 ans, je n'ai jamais eu le choix: le repose-pouce était vissé et inamovible e basta!
Résultat, mon pouce droit est déformé et forme un angle plus fermé avec la main que le gauche.
Puis sont arrivés les repose-pouce réglables dans les années 2000 et je les ai remontés sur mes clarinettes, pensant soulager le pouce qui finit par être un peu douloureux après plusieurs 1/2heures de jeu (j'avais écrit "heures" mais ça, c'était avant...)
En fait, ça ne soulageait pas grand chose, et au final, la position ne rendait pas le jeu vraiment plus confortable.
J'ai finalement rebaissé tout ça presqu'au maxi, "comme c'était avant" et ça me va très bien.
J'en conclus que mon pouce étant déformé depuis des lustres, la position à laquelle il s'est adapté lui va finalement bien= c'est d'ailleurs sa position basse maximale dans laquelle il n'est qu'un support mécanique "inerte".
J'en conclus aussi qu'il se peut que les pouces des débutants auront peut-être intérêt à ce qu'on remonte ce support pour leur éviter de trop se déformer?
Autre chose concernant la position du pouce: comme quand on passe de la sib à la cl en la, il faut que les doigts tombent bien en face des trous, sinon ça peut expliquer les couacs dont se plaignait l'un d'entre nous.
Bougez le pouce et les doigts vont tomber à côté le temps de retrouver leurs repères.
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
- ceciledesb
- Cowboy
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- Inscription : 21 août 2015, 13:45
- Localisation : Suisse (Lausanne)
Bonjour
Pour la réponse à ta question, oui j'utilise toujours ce kooiman, je ne peux d'ailleurs plus m'en passer.
Après comme je l'ai déjà surement déjà précisé, je ne l'utilise pas pour des raisons de douleurs, mais par ce que je suis hyperlaxe (trop souple...). Sans lui, je n'ai pas le bon arrondi de la main et cela gène la mobilité des doigts.
Le gros avantage de ce modèle c'est qu'il est entièrement adaptable à toutes les morphologie car réglable dans tous les sens.
le mieux serait que tu puisse essayer, peut être que l'étude 3 te conviendrait, cela dépend aussi du temps que tu passe à jouer par semaine. Je joue vraiment beaucoup, donc j'ai bien rentabilisé l'investissement Attention quand même, trouver le bon réglage demande du temps, mais après cela roule.
Pour la réponse à ta question, oui j'utilise toujours ce kooiman, je ne peux d'ailleurs plus m'en passer.
Après comme je l'ai déjà surement déjà précisé, je ne l'utilise pas pour des raisons de douleurs, mais par ce que je suis hyperlaxe (trop souple...). Sans lui, je n'ai pas le bon arrondi de la main et cela gène la mobilité des doigts.
Le gros avantage de ce modèle c'est qu'il est entièrement adaptable à toutes les morphologie car réglable dans tous les sens.
le mieux serait que tu puisse essayer, peut être que l'étude 3 te conviendrait, cela dépend aussi du temps que tu passe à jouer par semaine. Je joue vraiment beaucoup, donc j'ai bien rentabilisé l'investissement Attention quand même, trouver le bon réglage demande du temps, mais après cela roule.
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or
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On en a déjà parlé sur le forum, une kiné spécialisée musiciens (Marie-Christine Mathieu) a écrit un bouquin qui traite des maux des musiciens instrument par instrument. Je l’ai vue en conférence. Pour la clarinette, pour elle c’est clair, il faut lever l’instrument, de cette façon le pouce pousse la clar et ne la retient pas latéralement.
Jp
Jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate