Encore une histoire de bec le M30
- nono
- Fidèle de la première heure
- Messages : 2343
- Inscription : 18 mars 2005, 13:33
- Localisation : Roche-la-Molière
Voilà voilà !!
Ben ça faisait très longtemps que j'attendais ... sans trop comprendre... ton opinion sur les becs ...
Ben voilà : j'ai compris !
Merci !!!
(ben alors, si on n'ouvre pas suffisamment la gorge, pour choisir un 5RV lyre, ça doit pas être facile ... !!
à la limite, si on n'en trouve pas un de bon, c'est presque normal, alors ? )
Une petite histoire : quand je suis allé essayer des becs à Lyon, j'ai essayé pleins de B40 et B45, et ils étaient tous faux, j'ai donc priss un M30 qui m'allait bien mieux. Un jour j'ai trouvé sur ebay un américain qui vendaient des becs français neufs pas chers du tout, alors j'ai commandé un B40 lyre, comme ça, pour essayer, et l'américain s'est gourré, et m'a envoyé un B40 tout court. Quand je l'ai essayé, je l'ai trouvé génial, et je ne l'ai plus quitté.
Ma première réaction a été de me dire que les becs de Lyon étaient tous des rebus, et que le vendeur m'avait fait essayer que des becs plusieurs fois rejetés, et seuls les M30 étaient des becs neufs. Aujourd'hui, je me dis que peut être c'est moi qui a changé quelque chose dans l'année qui a séparé les 2 becs... (n'empêche qu'à Lyon, je trouvais vraiment ma clinche fausse avec les B40...) ou alors je suis plus sourd que l'année dernière...
Ben ça faisait très longtemps que j'attendais ... sans trop comprendre... ton opinion sur les becs ...
Ben voilà : j'ai compris !
Merci !!!
(ben alors, si on n'ouvre pas suffisamment la gorge, pour choisir un 5RV lyre, ça doit pas être facile ... !!
à la limite, si on n'en trouve pas un de bon, c'est presque normal, alors ? )
Une petite histoire : quand je suis allé essayer des becs à Lyon, j'ai essayé pleins de B40 et B45, et ils étaient tous faux, j'ai donc priss un M30 qui m'allait bien mieux. Un jour j'ai trouvé sur ebay un américain qui vendaient des becs français neufs pas chers du tout, alors j'ai commandé un B40 lyre, comme ça, pour essayer, et l'américain s'est gourré, et m'a envoyé un B40 tout court. Quand je l'ai essayé, je l'ai trouvé génial, et je ne l'ai plus quitté.
Ma première réaction a été de me dire que les becs de Lyon étaient tous des rebus, et que le vendeur m'avait fait essayer que des becs plusieurs fois rejetés, et seuls les M30 étaient des becs neufs. Aujourd'hui, je me dis que peut être c'est moi qui a changé quelque chose dans l'année qui a séparé les 2 becs... (n'empêche qu'à Lyon, je trouvais vraiment ma clinche fausse avec les B40...) ou alors je suis plus sourd que l'année dernière...
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Le M30 n'est pas un bec ouvert, il est plutôt moyen. Ni ouvert, ni trop fermé. Il apporte beaucoup de confort, parce qu'effectivement il est assez facile à jouer.Ju- a écrit : Ma réaction vis à vis du M30, c'est pas pour la véritable ouverture, mais c'est un bec qui prend tout ce qu'on lui donne, et en ça, c'est un bec qui semble extrêmement ouvert (à mon avis). Donc j'ai du mal à voir qu'est ce qui peut nous pousser vers quelque chose de plus ouvert qu'un M30.
Ce qui m'attire vers un bec plus ouvert, c'est que j'aimerais parfois avoir un peu plus de puissance, et pouvoir jouer des anches faibles en musique traditionnelle sans qu'elles soient dégueulasses, et des anches normales en orchestre, en apportant une largeur de son plus grande qu'avec le M30.
Avec celui-ci, j'ai aussi du mal à trouver des anches qui sonnent bien. Dès que c'est un peu faible, ça sonne mou.
Pour ça, je ne veux pas prendre un bec plus fermé parce que ça ne collerait pas avec ce que je recherche et avec ma façon de jouer (j'ai besoin d' "envoyer" pour me sentir à l'aise). Donc... il ne reste plus qu'à essayer des becs plus ouverts que le M30 !
Ismo qui s'incruste
J'ai trois becs vando 5Jb et les trois sont différents!
Il y'en a un sur les trois qui joue beaucoup mieu que les autres!
Pourtant,ils devraient sonner pareil(je pense... )
Mais je pense aussi que ça vient du polissage de la chambre
C'est une dfférence que j'ai pu constater depuis longtemps.
Pour moi,un bec doit etre éssayé avant de l'acheter au meme titre qu'une clarinette.Certains becs jouent vraiment mieux que d'autres!on a plus de facilité à trouvé LA anche...
Bonne soirée àtous
Il y'en a un sur les trois qui joue beaucoup mieu que les autres!
Pourtant,ils devraient sonner pareil(je pense... )
Mais je pense aussi que ça vient du polissage de la chambre
C'est une dfférence que j'ai pu constater depuis longtemps.
Pour moi,un bec doit etre éssayé avant de l'acheter au meme titre qu'une clarinette.Certains becs jouent vraiment mieux que d'autres!on a plus de facilité à trouvé LA anche...
Bonne soirée àtous
- Dimitri
- Chat noir
- Messages : 1220
- Inscription : 10 avr. 2007, 05:11
- Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...
En tous cas excepté la Basse ou je me suis pris un peu la tête avant de trouver le "bon bec" sur la soprano j'ai commencé avec un B40 et j'ai terminé avec un B40. Le premier changement a eu lieu samedi dernier.
Il faut dire que je ne voyais pas trop l'influence du bec et encore moins de la ligature sur l'apprentissage de la clinche d'autant plus que mon "auguste père" jouait le même bec d'abord comme élève d'Auguste Perrier et ensuite en tant que soliste à l'opéra d'Athènes.
Je crois qu'on se prend très souvent la tête pour rien... ça doit être du masochisme de clincheux.
En ce qui te concerne Tactus je reste convaincu que tu n'a pas besoin de changer de bec pour obtenir ce que tu désires ton niveau te permet de passer d'un style d'expression à un autre sans te prendre la tête même chose d'ailleurs pour Ju.
Les changements perpétuels sont en général réservés à ceux qui se cherchent encore et dont l'identité musicale demeure fluctuante.
Il faut dire que je ne voyais pas trop l'influence du bec et encore moins de la ligature sur l'apprentissage de la clinche d'autant plus que mon "auguste père" jouait le même bec d'abord comme élève d'Auguste Perrier et ensuite en tant que soliste à l'opéra d'Athènes.
Je crois qu'on se prend très souvent la tête pour rien... ça doit être du masochisme de clincheux.
En ce qui te concerne Tactus je reste convaincu que tu n'a pas besoin de changer de bec pour obtenir ce que tu désires ton niveau te permet de passer d'un style d'expression à un autre sans te prendre la tête même chose d'ailleurs pour Ju.
Les changements perpétuels sont en général réservés à ceux qui se cherchent encore et dont l'identité musicale demeure fluctuante.
- nono
- Fidèle de la première heure
- Messages : 2343
- Inscription : 18 mars 2005, 13:33
- Localisation : Roche-la-Molière
Lorsque tu mets ton bec sur la clarinette et que tu joues, et bien les notes qui défilent ont des écarts qui ne sont pas exactement ceux qui devraient être, et ça sonne faux à l'oreille. Suivant le bec, c'est pas faux pareil, des fois même c'est juste.Tactus a écrit :J'ai malgré tout du mal à comprendre. Quand on prend un bec seul, sans le mettre sur une clarinette, mais qu'on prend juste le bec. On met une anche dessus et on souffle dans le bec.
Comment ça peut être faux ?
T'as qu'à essayer avec des clarinettes métal, tu verras : tu mets un bec bien fermé sur une american standart, et tu saurras ce que c'est une clarinette fausse !! tu mets un plus ouvert et c'est déjà bien moins faux. Là c'est pas le bec. En fait, c'est pas le bec, c'est le tout qui fait que c'est faux ou moins faux, suivant l'assemblage, et puis on corrige en pratiquant
Enfin, c'est ce que j'ai entendu... pleins de fois, et même des fois encore, sur ma clinche, le do aigu est trop bas, j'suis obligé de sourire...
Mais à un moment (pendant des mois, et même avec ma leblanc), quand je mettais un b40 au bout de ma clarinette, ça sonnait faux, maintenant, ça ne sonne plus faux, va comprendre... Gérard, un collègue clarinettiste, qui ancien prof au sein de l'école de musique, m'a dit qu'il regardait toujours la justesse quand il essayait un bec, ça faisait partie de son choix. ceci illustre bien ce dont je m'étais aperçu auparavant...
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Re: Ismo qui s'incruste
Bah non, justement. Tous les becs sont différents ! Mais ce ne sont pas l'un qui joue mieux, c'est toi qui est plus à l'aise avec celui-ci.ismo a écrit : J 'ai trois becs vando 5Jb et les trois sont différents!
Il y'en a un sur les trois qui joue beaucoup mieu que les autres!
Pourtant,ils devraient sonner pareil(je pense... )
Je pense que c'est une évidence ! La clarinette est beaucoup moins importante que le bec !!ismo a écrit :Pour moi,un bec doit etre éssayé avant de l'acheter au meme titre qu'une clarinette.
L' anche.ismo a écrit : Certains becs jouent vraiment mieux que d'autres!on a plus de facilité à trouvé LA anche...
Je ne prends pas la tête. Je cherche du confort dans mon façon de jouer, et si le M30 m'avait beaucoup séduit, je commence à m'en lasser et à y trouver des limites.Dimitri a écrit : En ce qui te concerne Tactus je reste convaincu que tu n'a pas besoin de changer de bec pour obtenir ce que tu désires ton niveau te permet de passer d'un style d'expression à un autre sans te prendre la tête.
Ca dépend, parfois les becs se vident ou sont moins efficaces. Je ne trouve pas ça anormal de changer de bec au bout de 6 mois, ou 1 an, ou 3 ans.Dimitri a écrit :Les changements perpétuels sont en général réservés à ceux qui se cherchent encore et dont l'identité musicale demeure fluctuante.
Non, mais moi je parle juste du bec. Tu as dit que les B40 et B45 que tu avais essayés étaient faux. Je ne parle pas de les mettre sur une clarinette, mais d'être capable de juger un bec seul. Je ne comprends pas comment tu peux dire que c'est le bec qui est faux.nono a écrit :Lorsque tu mets ton bec sur la clarinette et que tu joues, et bien les notes qui défilent ont des écarts qui ne sont pas exactement ceux qui devraient être, et ça sonne faux à l'oreille. Suivant le bec, c'est pas faux pareil, des fois même c'est juste.Tactus a écrit :J'ai malgré tout du mal à comprendre. Quand on prend un bec seul, sans le mettre sur une clarinette, mais qu'on prend juste le bec. On met une anche dessus et on souffle dans le bec.
Comment ça peut être faux ?
C'est bien ce que je pensais. C'est pas le bec qui est faux. C'est l'association avec la clarinette qui te fait jouer plus ou moins faux parce que tu ne réussis pas à t'adapter suffisamment au matériel.nono a écrit : T'as qu'à essayer avec des clarinettes métal, tu verras : tu mets un bec bien fermé sur une american standart, et tu saurras ce que c'est une clarinette fausse !! tu mets un plus ouvert et c'est déjà bien moins faux. Là c'est pas le bec. En fait, c'est pas le bec, c'est le tout qui fait que c'est faux ou moins faux, suivant l'assemblage, et puis on corrige en pratiquant
C'est bien ce que je dis... Tu t'es adapté au bec. Ce n'est pas le bec qui était faux, mais toi qui jouais faux avec celui-ci !nono a écrit : Mais à un moment (pendant des mois, et même avec ma leblanc), quand je mettais un b40 au bout de ma clarinette, ça sonnait faux, maintenant, ça ne sonne plus faux, va comprendre...
Et il essaie le bec tout seul, sans clarinette au bout ?nono a écrit : Gérard, un collègue clarinettiste, qui ancien prof au sein de l'école de musique, m'a dit qu'il regardait toujours la justesse quand il essayait un bec, ça faisait partie de son choix. ceci illustre bien ce dont je m'étais aperçu auparavant...
La anche pour dire "L'anche" qui joue le mieu
Car 2ou3 anches /10 dans une boite "d'anches" sont jouable!
Et pui une clarinette se choisi au meme titre qu'un bec
Beaucoup de pros éssayes plusieurs clarinettes avant de s'arreter sur UNE bien précise et font parfois plusieurs magasin pour ça
La sagesse ne peut pas etre contenu dans un seul homme,qui que l'on soit,car on a tout à apprendre...
Car 2ou3 anches /10 dans une boite "d'anches" sont jouable!
Et pui une clarinette se choisi au meme titre qu'un bec
Beaucoup de pros éssayes plusieurs clarinettes avant de s'arreter sur UNE bien précise et font parfois plusieurs magasin pour ça
La sagesse ne peut pas etre contenu dans un seul homme,qui que l'on soit,car on a tout à apprendre...
- Donald Duck
- Dieu grec
- Messages : 266
- Inscription : 27 avr. 2006, 14:39
- Localisation : Yvelines
Bonjour à tous, le canard est de retour
j'ai du abandonner le M30 car mon prof trouvais que ce bec ne permetais pas de progresser, voir avait un son un peu feutré.... ce qui permet de cacher mes défauts.
il préfére de loin le 5RV lyre et le B45
Après réflexion, il a raison. le son criard du 5rv lyre était dû exclusivenement à un mauvais contrôle.
L'orsque je reprend le 5rvlyre j'arrive maintenant à obtenir un son centré et clair sans cet aspect criad ( sauf quand je suis crevé .
je joue un b45 car il a un peu plus de pêche à l'horchestre. je suis souvent la seule clarinette donc il faut y aller !
une autre chose, avec le M30 j'était trop bas. à l'orchestre il faut que je pince comme un malade pour etre au diapason. meme phénomene avec le prof il fallais qui tire un peu pour s'accorder sur moi
Avec le b45 nickel RAS
moralité le M30 n'est pas un bec de débutant ( ce que m'avait d'ailleur dit vandoren rue Lepic.
j'ai du abandonner le M30 car mon prof trouvais que ce bec ne permetais pas de progresser, voir avait un son un peu feutré.... ce qui permet de cacher mes défauts.
il préfére de loin le 5RV lyre et le B45
Après réflexion, il a raison. le son criard du 5rv lyre était dû exclusivenement à un mauvais contrôle.
L'orsque je reprend le 5rvlyre j'arrive maintenant à obtenir un son centré et clair sans cet aspect criad ( sauf quand je suis crevé .
je joue un b45 car il a un peu plus de pêche à l'horchestre. je suis souvent la seule clarinette donc il faut y aller !
une autre chose, avec le M30 j'était trop bas. à l'orchestre il faut que je pince comme un malade pour etre au diapason. meme phénomene avec le prof il fallais qui tire un peu pour s'accorder sur moi
Avec le b45 nickel RAS
moralité le M30 n'est pas un bec de débutant ( ce que m'avait d'ailleur dit vandoren rue Lepic.
En revenant au sujet qui il me semble est le M30: A l'achat de ma clarinette (au bout de deux ans de conservatoire), mon prof m'a fait acheter un 5RV.
Puis mes profs changeant, ma technique évoluant (dans le bon sens?), on a décidé de travailler le souffle, le son etc... Le passage a un autre bec c'est alors imposé. C'est vers le M30 que je me suis donc porté il y a un an.
Depuis j'ai un son beaucoup moins fermé, me permettant ainsi de travailler les forte et autres nuances et effets assez "forts". De plus je me suis ouvert vers les autres c'est a dire que je ne joue plus pour moi tout seul, le son que projette ma clarinette arrive a passer les deux mettre de distances.
Bref pour moi le M30 a été un moyen incontournable pour développer mon son (classique).
--------COUPER-------------
Acte 1 scene 1 de pub pour M30 Vandoren prise.
Puis mes profs changeant, ma technique évoluant (dans le bon sens?), on a décidé de travailler le souffle, le son etc... Le passage a un autre bec c'est alors imposé. C'est vers le M30 que je me suis donc porté il y a un an.
Depuis j'ai un son beaucoup moins fermé, me permettant ainsi de travailler les forte et autres nuances et effets assez "forts". De plus je me suis ouvert vers les autres c'est a dire que je ne joue plus pour moi tout seul, le son que projette ma clarinette arrive a passer les deux mettre de distances.
Bref pour moi le M30 a été un moyen incontournable pour développer mon son (classique).
--------COUPER-------------
Acte 1 scene 1 de pub pour M30 Vandoren prise.
-
- Touriste
- Messages : 11
- Inscription : 23 juil. 2007, 14:51
- Localisation : NICE
Pour ma part,il me semble que le choix d'un bec ,s'il est important,n'est peut etre pas si essentiel que ca.Bien sur ,on doit avant tout se sentir à l'aise,et avoir un bec adapté à la musique(jazz,orchestre,musique de chambre...)que l'on pratique le plus souvent.Mais l'essentiel,à mon avis,est que l'on s'adapte au bec que l'on joue.Je crois qu'il ne faut jamais renoncer à obtenir d'un bec le meilleur,avec tout le travail que cela implique.J'en suis meme à me demander si le bec ne se modifie pas lui meme en fonction du clarinettiste qui le joue.
J'ai changé moi meme très souvent de bec,avec des résultats mitigés,jusqu'au jour ou j'ai décidé que ce serait celui la et plus un autre.J'avais enfin trouvé mon bec(unB40),choisi en fait un peu au hasard.Au début,j'avais beaucoup de mal à jouer,je ne le trouvais pas assez puissant ,etc.Puis j'ai commencé à m'y habituer et je crois que maintenant,j'ai un bec extraordinaire.En réalité,je me suis fait à lui comme il s'est fait à moi.Bien entendu,cette expérience est très personnelle,mais elle m'a persuadé qu'il ne faut pas minimiser notre propre pouvoir d'adaptation.
J'ai changé moi meme très souvent de bec,avec des résultats mitigés,jusqu'au jour ou j'ai décidé que ce serait celui la et plus un autre.J'avais enfin trouvé mon bec(unB40),choisi en fait un peu au hasard.Au début,j'avais beaucoup de mal à jouer,je ne le trouvais pas assez puissant ,etc.Puis j'ai commencé à m'y habituer et je crois que maintenant,j'ai un bec extraordinaire.En réalité,je me suis fait à lui comme il s'est fait à moi.Bien entendu,cette expérience est très personnelle,mais elle m'a persuadé qu'il ne faut pas minimiser notre propre pouvoir d'adaptation.
clarinettiste saxophoniste