Encore une histoire de bec le M30

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Stig
Touriste
Messages : 42
Inscription : 18 mai 2007, 21:18

Message par Stig »

Jouant un M30 depuis quelques années, j'ai trouvé dernièrement un bec qui a un trés bon compromis facilité d'émission/puissance, c'est le BG B1 qui est en fait Zinner retravaillé par BG. De plus, il "accepte" beaucoup plus d'anches qu'un 5RVL par exemple. Le gros soucis c'est le tarif ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Thierry LEMAIRE a écrit :J'ai changé moi meme très souvent de bec,avec des résultats mitigés,jusqu'au jour ou j'ai décidé que ce serait celui la et plus un autre.J'avais enfin trouvé mon bec(unB40),choisi en fait un peu au hasard.Au début,j'avais beaucoup de mal à jouer,je ne le trouvais pas assez puissant ,etc.Puis j'ai commencé à m'y habituer et je crois que maintenant,j'ai un bec extraordinaire.En réalité,je me suis fait à lui comme il s'est fait à moi.Bien entendu,cette expérience est très personnelle,mais elle m'a persuadé qu'il ne faut pas minimiser notre propre pouvoir d'adaptation.
J'ai fait un peu comme ça. Un jour, j'ai décidé de ne jouer plus que de la soprano en métal, avec un bec cristal, bec que je n'avais pas choisi (on me l'avait donné). Et si ce n'était pas le bec le plus facile à jouer (d'assez loin) je lui ai trouvé des qualités (timbre surtout) au bout d'un certain temps. Bon, le cristal ne s'est pas fait à moi, j'en suis persuadé... mais comme j'ai fait le chemin... c'est comme si.
C'est vrai que prendre du temps dans un magasin pour choisir un bec, c'est lui consacrer.... 15 mn, allez, 1/2 heure pour les patients. Il faudrait pouvoir s'y adapter un peu, trouver les anches qui vont bien, adapter embouchure et timbre... Ce qui semble facile à tester dans le magasin, c'est sa facilité de jeu, le fait qu'on soit capable de jouer sur toute sa tessiture avec l'anche que l'on a dans les mains.... ou la bouche :mrvert:.
jp
Ronny
Touriste
Messages : 25
Inscription : 27 sept. 2006, 10:09
Localisation : Landrévarzec
Contact :

Message par Ronny »

Tiens, c'est marrant, moi aussi je fais de la clar métal avec un bec en cristal qu'on m'a - pour l'instant - prêté.
Il faut dire que le bec que j'avais avant (pas de marque dessus, il était vendu avec la clarinette su EBay) n'était pas facile à jouer, sauf dans les notes les plus basses. Sinon, il était - à mon goût - bien trop ouvert, mais un peu plus aigu que mon Pomarico.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not.
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

bec M30

Message par pronier »

Bonjour
Apres lecture des avis sur les becs, je viens d'acheter pour ma Yamaha 450 un bec Vando CM30 prf88.
J'ai acheté via le net, en confiance, ne connaissant pas de magasin permettant des essais dans ma région.
Merci Dim, le bec M30 m'a bien changé de mon bec Yamaha d'origine, comme si j'étais plus libre avec le souffle et le son. Je ne suis pas devenu hélas virtuose dans les secondes qui ont suivi mais j'ai beaucoup plus de facilité à sortir les aigus (pas tous ), plus de facilité à passer de forte à piano et vice versa, enfin j'en suis très satisfait, on verra à la prochaine séance de classe d'orchestre comment je me placerai au milieu des sax, flutes, accordéon diatonique et pianos.
En tous cas je me sens nettement plus à l'aise avec ce nouveau bec. Merci au forum
Patrick S.....
Touriste
Messages : 37
Inscription : 12 nov. 2022, 14:19

Re: Encore une histoire de bec le M30

Message par Patrick S..... »

Concernant le son fade ....du M30 .... le souci de ce bec .... Faut il jouer des anches fortes ??? il faudrait ....!!!!! ouverture relativement fermée et table longue jouer des anches soutenues ...mais je pense que l'erreur est là...... jouer facile avec ce bec .... peut être la solution.....Je joue le bec d'Addario EV10E et le Masters CL6 DE Vandoren ...un bon bec ....pour moi Quant au BD5 ...,, !!! pas pour moi ....
Avatar de l’utilisateur
Le Bb
Curieux
Messages : 56
Inscription : 08 juil. 2020, 20:31

Re: Encore une histoire de bec le M30

Message par Le Bb »

Patrick S..... a écrit : 01 avr. 2023, 12:28 Concernant le son fade ....du M30 .... le souci de ce bec .... Faut il jouer des anches fortes ??? il faudrait ....!!!!! ouverture relativement fermée et table longue jouer des anches soutenues ...mais je pense que l'erreur est là...... jouer facile avec ce bec .... peut être la solution...
Bonsoir,

Je joue le M30 avec des anches Vando V12 3,5 (ni plus fort ni moins fort, sinon ça ne va pas pour moi), et là, sans serrer particulièrement les lèvres, ça donne de bons résultats à mon goût.
C'est vrai que ce bec me pose parfois quelques soucis pour éviter un son "fade" (ou "terne", c'est selon). Quand ça arrive, la cause est généralement un relâchement excessif de l'embouchure. Je corrige (sans pincer) en veillant à que l'anche soit mieux entourée par les lèvres, et aussi j'abaisse légèrement la clarinette pour rapprocher les dents du bas de l'anche. L'anche est mieux tenue, elle est aussi mieux amortie du fait d'une plus grande surface de lèvre en contact avec l'anche, et du coup la qualité du son et sa justesse reviennent à la normale.

Juste des ressentis personnels bien sûr :-)

Sur des becs relativement comparables question ouverture/projection, que je connais, jouables aussi avec des V12 3,5 : je peux citer le BD4 et le Selmer Concept. Ils peuvent avoir un timbre plus facilement flatteur, mais ont aussi (pour moi) d'autres inconvénients. Vaste sujet !
Patrick S.....
Touriste
Messages : 37
Inscription : 12 nov. 2022, 14:19

Re: Encore une histoire de bec le M30

Message par Patrick S..... »

Les becs table longue ne me réussissent pas ....J'ai voulu pourtant faire un effort ...mais... ???Pas pour moi ...en tous cas ...Il en faut pour tous les goûts....Plus de 50 ans à jouer des becs avec table moyennement courte .... où moyenne longue....l'habitude ..probablement ...et donc difficile de passer à autre chose..
Répondre