Encore une histoire de bec le M30

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
Donald Duck
Dieu grec
Messages : 266
Inscription : 27 avr. 2006, 14:39
Localisation : Yvelines

Encore une histoire de bec le M30

Message par Donald Duck »

Bonjour a tous
ça y est j'ai craqué pour le M30
Etant d'un naturel tendu comme gars, au magasin avec mon 5Rv lyre je faisait canard sur canard :? avec le M30 tout passe tout seul. Les passage ré chalumeau, do aigus passent nettement j'ai l'impression que j'ai une marge d'erreur inoui. Au point où j'ai examiné plusieur fois mon RV lyre en me disant qu'il avait un défaut, mais non.

Puis à la maison j'y est trouvé moins de puissance et un son un peu farineux :cry:

meme type d"anche que mon 5RVL soit du 3.5 V12 ou 3.5 bleu (un peu usé la bleu). Je repasse sur 5RVL c'est criard un peu plus fort, ça couak plus facilement je repasse au M30 nickel mais toujours un peu farineux et fade.

Est ce que d'après vous ceci est du à la longeur de la table M30 et qu'il faille que je m'y habitue ? que je modifie mon embouchure ?
c'est dommage car je trouve le M30 vraiment facile il me met réelement en confiance ( je ne guette plus le couak même pour les aigues Do#, ré,re#,MI)
syl
Fidèle de la première heure
Messages : 1188
Inscription : 18 juin 2005, 16:28
Localisation : Yvelines

Re: Encore une histoire de bec le M30

Message par syl »

Donald Duck a écrit : Puis à la maison j'y est trouvé moins de puissance et un son un peu farineux :cry:

je repasse au M30 nickel mais toujours un peu farineux et fade.

c'est dommage car je trouve le M30 vraiment facile il me met réelement en confiance ( je ne guette plus le couak même pour les aigues Do#, ré,re#,MI)
Qu'entends-tu par son farineux ? ça manque de ... pâte sonore ??

J'ai testé une fois un M30 que j'ai trouvé nettement plus puissant et plus rond que mon RV5lyre - J'ai failli ne jamais le rendre à son propriétaire !!
Je pense que tu vas t'y habituer très vite et que cette sensation de farineux et fade va disparaître . Ne fais pas une fixation la-dessus et travaille comme d'hab . Enfin, ce n'est que mon avis !

Sylvie
laisse pas traîner ton M30 .
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

C'est l'heureux propriétaire :D :D :D !!
C'est une question de travail ensuite, pour chercher à supprimer justement ce son un peu fade. (sons filés et gammes)
Je l'avais avec d'autres becs aussi ;;; depuis que j'ai le M30, je suis arrivé à le faire disparaitre !!!

J'étais toujours étonné que certains arrivent à faire des pianissimo, des sons qui approchent du silence, sans bruit de souffle. Après avoir essayé de changer ligatures, anches, etc...., j'y arrive enfin avec le M30, pas toujours, (suivant fatigue), mais assez souvent quand même...

je crois bien que je vais rechanger de bec pour voir si c'est aussi différent avec d'autres, mais j'adore en tout cas ce M30 !
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
Donald Duck
Dieu grec
Messages : 266
Inscription : 27 avr. 2006, 14:39
Localisation : Yvelines

Message par Donald Duck »

Ca y est avec ton post j'ai compris un truc. tu dit que le M30 est plus puissant donc j'ai cherché à comprendre :roll: ( je ne suis pas doué pour ça)
en fait si je souffle de la meme façon le 5rvL est plus fort mais la grande différence c'est que le M30 à une réserve incroyable :shock:
Je peux avoir une dynamique extrème sans que le son sature c'est dingue!
Si je souffle fort cela sort vraiment mais avec douceur sans saturer.

Quant à l'aspect farineux, cela est sans doute du au local. je joue au sous sol dans un atelier de mécanique car il y a 4 portes avec le rez de chaussé et les
les chambres sont à l'étage ( bon ça c'est super génial je peux jouer la nuit) MAIS le son dans le local est achis hyper, super pouri!! avec le 5rv et son son criar cela passe avec le m30 c'est très moyen.
Je vien d'avoir 1h30 seul dans la maison et là , dans le salon le son est devenu doux onctueux quel que soit le registre........

Bon j'y retourne mais les enfant dorment donc papa à la cave
:cry:
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Donald Duck a écrit :Ca y est avec ton post j'ai compris un truc. tu dit que le M30 est plus puissant donc j'ai cherché à comprendre :roll: ( je ne suis pas doué pour ça)
en fait si je souffle de la meme façon le 5rvL est plus fort mais la grande différence c'est que le M30 à une réserve incroyable :shock:
Je peux avoir une dynamique extrème sans que le son sature c'est dingue!
Si je souffle fort cela sort vraiment mais avec douceur sans saturer.
C'est logique, puisque tu compares les deux becs avec la même force d'anche. Le 5RV Lyre étant plus fermé, le matériel est plus faible, donc tu arrives plus vite à la "saturation" qu'avec la même anche sur un M30 (plus ouvert) en soufflant autant. :wink:

Le M30 est, je trouve, un bon compromis pour la facilité d'émission et la souplesse. La qualité de son et la puissance ne sont pas des meilleures, mais ça se cherche, ça se travaille. Le M30 n'est pas un bec très puissant ; j'arrive rapidement à une limite sonore au-delà de laquelle le son devient "dur" si je joue plus fort. Je pense que c'est un excellent bec de musique de chambre ou quand on joue pour soi ou en petite formation.
Avatar de l’utilisateur
Donald Duck
Dieu grec
Messages : 266
Inscription : 27 avr. 2006, 14:39
Localisation : Yvelines

Message par Donald Duck »

Tactus a écrit :
C'est logique, puisque tu compares les deux becs avec la même force d'anche. Le 5RV Lyre étant plus fermé, le matériel est plus faible, donc tu arrives plus vite à la "saturation" qu'avec la même anche sur un M30 (plus ouvert) en soufflant autant. :wink:
Je comprent ce que tu veut dire mais sur un 5RVL la table est moyenne sur un M30 elle est longue : l'un ne compense t-il pas l'autre ?
Tactus a écrit : Le M30 est, je trouve, un bon compromis pour la facilité d'émission et la souplesse. ......... Je pense que c'est un excellent bec de musique de chambre ou quand on joue pour soi ou en petite formation.
n'ayant qu'un an de clarinette je l'ai choisi pour ne pas etre trop dépaysé par rapport au 5RVL car j'en avait raz le bol d'avoir un son criard et nazillard.
Avatar de l’utilisateur
Donald Duck
Dieu grec
Messages : 266
Inscription : 27 avr. 2006, 14:39
Localisation : Yvelines

Message par Donald Duck »

nono a écrit :C'est l'heureux propriétaire :D :D :D !!
C'est une question de travail ensuite, pour chercher à supprimer justement ce son un peu fade. (sons filés et gammes)
Je l'avais avec d'autres becs aussi ;;; depuis que j'ai le M30, je suis arrivé à le faire disparaitre !!!

J'étais toujours étonné que certains arrivent à faire des pianissimo, des sons qui approchent du silence, sans bruit de souffle. Après avoir essayé de changer ligatures, anches, etc...., j'y arrive enfin avec le M30, pas toujours, (suivant fatigue), mais assez souvent quand même...

je crois bien que je vais rechanger de bec pour voir si c'est aussi différent avec d'autres, mais j'adore en tout cas ce M30 !
Toi aussi tu lui trouve quelquefois un son fade? je pense que ce bec à un potentiel qu'il faut savoir exploiter.... cela m'arrive dans certain lieu de dire c'est génial, top, et d'autre fois fade limite farineux.... ou creux .

Mais je ne suis pas assez bon pour juger de tout ça. je n'est qu'un an de clarinette mais mon 5rvL me prenais vraiment souvent la tête je troiuvais que dans sur une boite d'anche 5 vibraient comme fendu; 4 farineuses et une bien. alors je changait, changait tout le temps.

Je suis persuadé que cela viens de moi car dans une pièce acoustiquement correcte, le M30 est topt top avec un son intimiste et sans se prendre la tête dans le choix de l'anche et comme tu le dis question pianissimo c'est vraiment facile cela décolle tout doux pour finir fort dans tout les registres .
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Donald Duck a écrit : mon 5rvL me prenais vraiment souvent la tête je troiuvais que dans sur une boite d'anche 5 vibraient comme fendu; 4 farineuses et une bien. alors je changait, changait tout le temps.
Ah bah moi ça me fait toujours pareil, même avec un M30 ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

J'ai cessé de changer d'anche. J'ai écouté Ju, et change d'anche plusieurs fois dans l'heure, pour m'habituer à toutes les configurations, du tout, j'en échange une de mes 6 de temps en temps, et je m'accomode du reste...
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

nono a écrit :J'ai cessé de changer d'anche. J'ai écouté Ju, et change d'anche plusieurs fois dans l'heure, pour m'habituer à toutes les configurations, du tout, j'en échange une de mes 6 de temps en temps, et je m'accomode du reste...
De toute façon on a pas trop le choix, faut prendre la moins pire de toutes. :P
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Donald Duck a écrit :j'en avait raz le bol d'avoir un son criard et nazillard.
Un son nazillard, c'est quand c'est tellement accentué qu'on se croirait à Nuremberg dans les années 30, c'est ça ? :mrgreen:

nasillard, laisse donc les verts de gris où ils sont.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
syl20
Curieux
Messages : 99
Inscription : 16 mai 2006, 10:19

Message par syl20 »

EricW a écrit :
Donald Duck a écrit :j'en avait raz le bol d'avoir un son criard et nazillard.
Un son nazillard, c'est quand c'est tellement accentué qu'on se croirait à Nuremberg dans les années 30, c'est ça ? :mrgreen:

nasillard, laisse donc les verts de gris où ils sont.

Eric
Le mieilleur bec ( pour moi) :mrgreen: est le B40 Lyre. C'est un bec un peu plus ouvert que le M30 avec un son + fin et souple mais il manche un schouila de puissance. Avant je jouais avec un B45 mais le son est moin riche tro pétant. Avec le B40 Lyre le son est un peu plus retenu :)
Avatar de l’utilisateur
Donald Duck
Dieu grec
Messages : 266
Inscription : 27 avr. 2006, 14:39
Localisation : Yvelines

Message par Donald Duck »

syl20 a écrit :
Le mieilleur bec ( pour moi) :mrgreen: est le B40 Lyre. C'est un bec un peu plus ouvert que le M30 avec un son + fin et souple mais il manche un schouila de puissance. Avant je jouais avec un B45 mais le son est moin riche tro pétant. Avec le B40 Lyre le son est un peu plus retenu :)
Si je ne m'était pas acheté un M30 je pense que j'aurait choisi le B40lyre mais étant débutant il parait qu'il y avait un risque d'ètre un peu à cour d'air....
syl
Fidèle de la première heure
Messages : 1188
Inscription : 18 juin 2005, 16:28
Localisation : Yvelines

Message par syl »

Tactus a écrit :
Donald Duck a écrit : mon 5rvL me prenais vraiment souvent la tête je troiuvais que dans sur une boite d'anche 5 vibraient comme fendu; 4 farineuses et une bien. alors je changait, changait tout le temps.
Ah bah moi ça me fait toujours pareil, même avec un M30 ! :mrgreen:
Ah ces histoires de becs ! ça revient périodiquement !
J'en ai parlé à mon prof justement car j'ai également très envie d'un M30 (je joue actuellement sur un 5RVlyre) . Il m'a dit que , quand on essaye un bec tout beau -tout neuf et surtout dont on a très envie , on le trouve toujours super mais après 5 minutes, le mirage disparaît et ... comme le dit Donald Duck, ça peu paraître fade ou farineux . Il m'a dit , comme Tactus , que le pb de trouver une anche correcte dans une boîte resterait toujours le même .
Donald Duck a écrit :n'ayant qu'un an de clarinette je l'ai choisi pour ne pas etre trop dépaysé par rapport au 5RVL car j'en avait raz le bol d'avoir un son criard et nazillard.

je n'est qu'un an de clarinette mais mon 5rvL me prenais vraiment souvent la tête
Un an , ça me paraît pas beaucoup pour juger un bec . Mon 5RV lyre , je l'ai depuis 4 ans et jusqu'à maintenant , ça me convenait plutôt bien , jusqu'à ce je découvre qu'il existât le M30 . Depuis ce jour, je trouve que j'ai un son nazillard , criard , qui frizouille , ce que récuse mon prof . Il me dit qu'avec le M30 , ça recommencera dans quelque temps .
Par contre, comme je ne prends pas suffisamment de bec (et d'après lui, c'est bien ça le plus important !) , il m'a coupé un petit bout de la pastille noire qui protège le bec afin que je puisse caler mes dents et ça fait comme une butée .
Voilà - c'est juste mon avis
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

syl a écrit :Par contre, comme je ne prends pas suffisamment de bec (et d'après lui, c'est bien ça le plus important !) , il m'a coupé un petit bout de la pastille noire qui protège le bec afin que je puisse caler mes dents et ça fait comme une butée .
Voilà - c'est juste mon avis
Sylvie
Salut, c'est le vieux c..! :twisted: :twisted: :twisted:

Et ouaih, cherchez d'abord en vous avant d'aller engraisser le commerce local ! :evil:
(Bravo Sylvie!) :wink:
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Répondre