Encore une histoire de bec le M30

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

nono a écrit : Après, c'est difficile d'entendre un mec se pointer et dire "le son c'est comme ça er pas autrement parce que j'ai fait 400 concerts !"
Au contraire, justement ! :wink:

Je ne dis pas qu'il faut UN son unique qui doit être comme ceci ou comme cela. Je dis simplement que la question de la qualité du son a beaucoup d'importance dans le milieu classique.
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Ju- a écrit : Ce que je voulais dire dans mon post globalement; c'est que le son est le resultat de tout un travail; ça ne se prend pas comme tu le sous entend comme une notion à part selon moi.
C'est le résultat de tout un travail pour avoir un "joli" son (quoique c'est très subjectif ça), un son propre, riche, etc.
Par contre, il y a une phase où tu dépasses ça. La recherche va ensuite plus loin comme le décrit jp, quand tu recherches un certain type de son.
Ju- a écrit : Est ce que tu imagines sérieusement un gars nous jouer jean françaix ou nielsen parfaitement avec un son pourri ?
Bien sûr. La technique et le son ne sont pas aussi liés que tu le penses. Tu peux avoir une technique parfaite avec un son "pourri" comme tu dis. J'ai un exemple en tête justement, où le mec passait tout nickel techniquement, mais le son était très moyen...
Ju- a écrit : lol, les clarinettistes français ne se placent pas ds les orchestres allemands à cause de leur clarinette; est ce que tu crois sincérement qu'aucun clarinettiste français actuel n'est capable de rivaliser avec une sabine meyer question sonorité (Pense rien qu'à Moraguès déjà)?
C'était juste un exemple, il y a toujours des cas particuliers. Cuper a été invité plusieurs fois à jouer au sein du philhar de Berlin aussi, parce que ce sont d'excellents musiciens. Mais de manière générale, la tradition esthétique de la sonorité française est différente de l'allemande.
Ju- a écrit : Sinon, je pense pas que ni toi ni moi puissions nous comparer avec Leister ou S. Meyer; donc ds le cas de la majorité des personnes : gros son = difficulté à bien articuler.
:shock: Là je ne vois pas le rapport, désolé. Ou alors peut-être que ça le fait chez toi, si tu joues avec un gros tu as du mal à articuler ? Mais je te promets que quand la technique est maîtrisée à 200%, tu peux détacher et articuler comme tu veux avec un petit son comme un gros son.
Ju- a écrit :Aussi, j'ai jamais dis que je ne me souciais ni de l'esthétique ni de la sonorité; t'as pas du bien lire mon post.
Sans doute, mais tu places la technique avant la musique.
Je ne vois pas les choses de la même manière, c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

jp a écrit : Par contre je sais pas si ça fait ça à tout le monde : quand je joue plus dur (genre exagérément dur), la mise en place s'en ressent (fatigue sans doute).
Peut-être que l'énergie est du coup plus concentrée dans la fabrication du son que dans la volonté de précision du jeu. C'est difficile de pouvoir tout avoir et tout faire en même temps sans faire de légères concessions.
jp a écrit :J'ai entendu dire que certains grands solistes jouaient des anches très fortes (du genre quelqu'un qui a deux ans de clar ne peut sortir un son). Est-ce que c'est tous les solistes?
jp
Non, je ne crois pas ! D'après ce que j'ai entendu ou lu, en général ils utilisent plutôt un matériel facile (bec ouvert et anche faible ou bec fermé et anche plus tenue). :?:
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

C'est très intéressant, mais moi je sais bien pourquoi mon son est pourri …

c'est UNIQUEMENT :wink: :wink: parce que je n'ai pas les moyens financiers de m'acheter une clarinette à la hauteur de mon talent :P :cry:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

Tactus,

A mon avis, tu te places dans une optique d'une progression et d'un niveau égal ou supérieur au moins au CNSM.
Les remarques que tu fais au niveau de la recherche du son sont valables pour les très hauts niveaux, et certes même si elles sont vraies dans ces quelques cas là, on est ici sur un forum amateur a 99%.
Ton but a l'air de contredire tout ce que je dis, donc tu vas certainement trouver des contre exemples, mais je soutiens que dans un forum amateur il faut traiter les questions avec prudence. Soutenir qu'en fin de parcours technique il reste une grande question de sonorité à résoudre me semble rhédibitoire et pas très utile pour tous les amateurs qui ont ou vont commencer l'instrument.
L'apprenti clarinettiste klezmorin va développer sa sonorité en meme temps que sa technique, grace à l'écoute, aux conseils de son prof etc ... Il ne pas arriver un jour ou il va se dire ; il me faut un son comme ça ! C'est le travail d'une vie selon moi.
smile
Âne Onyme
Dieu grec
Messages : 324
Inscription : 20 janv. 2005, 07:52

Message par Âne Onyme »

:arrow:
Dernière modification par Âne Onyme le 21 janv. 2007, 14:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Ju- a écrit : Tactus,

A mon avis, tu te places dans une optique d'une progression et d'un niveau égal ou supérieur au moins au CNSM.
Les remarques que tu fais au niveau de la recherche du son sont valables pour les très hauts niveaux,
C'est bien ce que je précisais dans mes posts. :wink:
Ju- a écrit : Soutenir qu'en fin de parcours technique il reste une grande question de sonorité à résoudre me semble rhédibitoire
Pas à "résoudre", non. Je disais que le son avait beaucoup d'importance. Je ne parle pas d'un "problème" de son à résoudre. :?:
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Âne Onyme a écrit : -La qualité du son est en elle-même une technique
-Travailler l'un sans l'autre amène un jeu boîteux.
Je suis bien d'accord avec toi. :)
Âne Onyme a écrit : En ce moment, mon professeur me fait travailler des exercices simples de coordination et de rapidité. Enfin, lui dit que c'est simple. Si mon son baisse en qualité, je parle bien sûr de mon niveau, il me reprend immédiatemet, en me disant qu'il ne faut pas sacrifier une chose pour en obtenir une autre.
Ca, c'est un bon prof ! :D
Âne Onyme a écrit : Je rejoins l'idée de Tactus quand il dit que la sonorité a une grande importance dans la musique classique. Pas QUE dans la musique classique, mais il est vrai que, de nos jours, le public demande un son authentique, correspondant aux désirs du compositeurs ou aux instruments disponibles à son époque.
Oui, il y a ça aussi, mais pas seulement le son "authentique", simplement un son qui corresponde à des critères esthétiques que l'on recherche maintenant. Le son des hautboïste par exemple, a considérablement évolué ces dernières décennies, et ça ne viendrait plus à personne l'idée de rechercher le son plus étroit et très timbré des vieux enregistrements. Et un hautboïste avec ce son là trouverait difficilement une place dans un orchestre de nos jours, sa technique fusse-t-elle aussi parfaite que possible. On recherche des sonorités, des couleurs, une palette sonore expressive différente.
Âne Onyme a écrit :Effet de mode, peut-être, je sais pas. Mais la musique, c'est avant tout ce que l'on entend, non?
Ah, on est bien sur la même longueur d'onde. :D L 'expressivité et e son parlent plus au public mélomane non musicien que la qualité technique de l'interprète. Si on va le voir en concert, on se doute que techniquement ça va être au point, c'est pas ça que les gens viennent écouter en concert. Enfin, je crois.


Attention ne transformons pas cette prise de becs en querelle d'allemands. [/quote]
pierre.jeanty
Touriste
Messages : 21
Inscription : 17 sept. 2006, 09:28

Message par pierre.jeanty »

Âne Onyme
bonjour, tu dis plus haut que ton prof te faisait jouer des exercices de coordination et de rapidité...Peux tu préciser quoi par exemple?
Merci
PJ
Avatar de l’utilisateur
Dimitri
Chat noir
Messages : 1220
Inscription : 10 avr. 2007, 05:11
Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...

Message par Dimitri »

Bon je fais remonter ce topic.
Ma basse étant à Paris depuis quelques jours je me suis remis à la soprano pauvre de moi... :wink:
Or depuis presque toujours je joue avec un B40 qui me donnait jusqu'ici entière satisfaction. Cet aprèm je me suis déplacé jusqu'à mon luthier habituel histoire de passer un peu le temps et essayer par pure curiosité quelques becs.
Quelle ne fut pas ma surprise en essayant le M30!!!! :shock:
On devrait l'interdire et le bannir ce bec... 8) ou au moins l'interdire des conservatoires.
Plus sérieusement c'est vraiment assez extraordinaire...sobre, homogène, coloré et "juste".
Il passe sur tous les registres sans le moindre problème, il met le grave en relief, "homogèneise" le médium, retire certaines harmoniques inutiles du SI et DO du clairon (pas de saturation!!!!) et il aborde le sur aigu sans rupture par rapport au DO aigu.
Seul petit reproche -être parfait est impossible- il manque quelque peu de puissance ce qui doit limiter son utilisation.
Pour un fois Vandoren à fait fort. :P

Après plus de 2 heures d'essais, je suis parti avec!
Flutio
Dieu grec
Messages : 235
Inscription : 12 mars 2007, 13:29
Localisation : Chartres

Message par Flutio »

Dimitri a écrit : Après plus de 2 heures d'essais, je suis parti avec!
Et un converti de plus :D bienvenue dans le clan des M30 :lol:
Flutio

Flûte alors!
http://eclabe.musicblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Bah de mon côté je vais sortir du clan d'ici peu.

Le temps de finir la série avec l'Orchestre National et j'essaie de passer à un autre bec.

Peut-être un 11.6 ou un B45, en tout cas quelque chose de plus ouvert.
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

Plus ouvert que le M30 :shock: ?
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Ju, tu sembles penser que le 5 Rv lyre est plus indiqué pour jouer du classique. C'est marrant, tu ne le dis pas franchement .. :D
Sans doute parce qu'il induit un son plus centré, il est sévère dans son usage (je trouve).
je trouve aussi que le son est plus "clair", ce qui me gène sur ma clarinette qui a n son déjà très clair.

Enfin, ce que j'aimerais bien, c'est que tu nous dise TOUT ce que tu penses des becs, (et pas que des petits morceaux...).:wink:

(pour ma part qui est un niveau assez limité, celui qui me convient bien pour le moment est le B40...le M30 m'allait bien, mais m'a vite lassé....peut être que le B40 me lassera aussi et qu'au bout d'un an je chercherai autre chose, mais je ne crois pas..)
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

:lol:

Ma réaction vis à vis du M30, c'est pas pour la véritable ouverture, mais c'est un bec qui prend tout ce qu'on lui donne, et en ça, c'est un bec qui semble extrêmement ouvert (à mon avis). Donc j'ai du mal à voir qu'est ce qui peut nous pousser vers quelque chose de plus ouvert qu'un M30.

A la limite chercher plus de timbre, plus de puissance, plus de changements de sonorités possibles ok, mais plus d'ouverture, non je ne voie pas. Mais Tactus sait très bien ce qu'il fait, je n'ai aucun conseil à lui donner ;)

Non, pour moi le 5rvLyre n'est pas le seul bec pour le classique, je voie beaucoup de B40 (lyre), B45 également. Mais disons que, selon un avis de prof que je partage le 5rvlyre est un bec très difficile à faire sonner avec un son rond, mais quand on y arrive, ça prouve qu'on a compris l'ouverture de gorge. Alors, avant d'avoir réussi ça, toutes les recherches qu'on fait pour un bec c'est un peu "cacher" "camoufler" son manque d'ouverture de gorge. Mais au final on n'est jamais satisfait et on cherche sans jamais trouver puisque rien ne remplace l'ouverture de gorge. Et dans cette optique le M30 est un bec qui camoufle, c'est vraiment flagrant.

Par contre une fois qu'on a un joli son avec son 5rvLyre et qu'on a compris l'ouverture de gorge, là on peut rechercher un autre bec qui offrira plus de rondeur ou autre chose. C'est un peu la base sans laquelle on ne fait rien de bien selon moi.

Pour mon expérience perso, j'étais sur un B40 lyre il y a quelques années (après avoir été sur un M30 ;) ) et j'avais un son rond, ça allait. Et j'ai rencontré quelqu'un qui m'a parlé de cette façon de voir les choses, je me suis donc pris mon 5rvlyre avec lequel j'avais un son affreux et forcé à avoir un beau son. Et aujourd'hui, je n'ai plus de problème de ce côté là mais j'aime bien ce bec et j'y reste pour l'instant.

On en parlait avec PO qui me fesait remarquer que c'était bien gentil tout ça mais que c'était valable seulement pour les pros, les amateurs n'ont pas le temps de bosser réellement à ce niveau d'exigence.

Je suis bien d'accord, et dans ce cadre le M30 est le bec le plus flatteur, mais sans cette démarche y'a peu de chance d'être satisfait de son son / bec un jour.

Mais tout ça n'est que mon avis, j'espère que j'ai bien répondu à ta question nono ;)
Répondre