Gestion du volume

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Kyodail
Touriste
Messages : 1
Inscription : 05 août 2015, 12:21

Gestion du volume

Message par Kyodail »

Bonjour,

Je me tourne vers vous pour quelques conseils de choix de matos, je joue du jazz et suis sans cesse confronté à un manque de volume, ou, si je force, à une réduction significative de ma palette de timbres.
J'ai donc essayé de grossir un peu mon matos, je joue maintenant sur un bec 5jb avec des vandos V12 ou classique en force 3 et 1/2, ca va un peu mieux mais je suis encore loin de la puissance que peuvent avoir certains tradeux.
Et puis, mon endurance est limité à une heure et demi d'affilé grand max avant de devoir faire une pause.

Auriez vous quelques conseils à me donner, dois je continuer à monter les numéros ? Ouvrir encore mon bec ? A moins que vous ayez des exercices qui déchirent tout.

Merci d'avance,

Jules
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

3.5 sur un 5JB :shock: fichtre,
il est conseillé de monter du 1.5, on monte à 2 si on rencontre des problèmes de justesse, ça ne m'étonne pas que tu sois crevé à la fin.
Je commencerais par ça, tomber la force et en plus je pense que les V12 ne sont pas adaptées pour ce genre de musique, c'est du feutré les V12.
Essaye avec une 2 trad et déjà ça devrait aller beaucoup mieux, sur la puissance comme sur l'endurance.

Le 5JB est déjà très puissant, l'ouverture ne fait pas tout, un bec Pomarico jazz** est plus ouvert mais moins puissant, j'ai essayé le 7JB, il n'est pas franchement plus puissant.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Sonoriser ? :idea:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Du 3.5 sur un 5JB ????

Mâchoires en acier !!!

Image

:mrvert: :mrvert: :mrvert: :mrvert: :mrvert: :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Dickie a écrit :Sonoriser ? :idea:
Oui, sonoriser, micro, c'est la solution à mon avis. En plus y'a des sujets sur les micros dans ce forum, et y'a plein de possibilités.

Sinon j'ai vu dans ce forum des messages sur les becs où l'on parle de becs de marques américaines comme le Brilhart, gros son puissant, c'est peut-être une piste ?

Quels instruments jouent à côté de toi ?
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Message par dexdex »

Anche synthétique ? Dans mon cas, Fiberreed Carbon. J'ai même renoncé au 5JB, pour un Selmer 85/120, qui, en dépit de son ouverture civilisée permet d'envoyer, et fatigue nettement moins.
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Répondre