Systeme Lefreque : test et avis

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Systeme Lefreque : test et avis

Message par Himred »

Bonsoir,

Je reviens du conservatoire de Strasbourg ou dans le cadre du festival SaxOpen plein d'exposants étaient présents dont Lefreque.
Je tiens a préciser que j'ai été les voir avec la certitude que ce truc était une pure arnaque et j'avais envie de me payer leur tête.

Le gars m'explique que ses plaquettes enlèvent les harmoniques parasites, j'en rigolais inférieurement et avait du mal a ne pas pouffer de rire lors de ses explications fumeuses.
Bref, je lui demande d'essayer.

Il me sort des plaques en or, je teste, aucun effet, je lui signale, il ne se démonte pas et me répond que cela dépend de l'instrument et qu'il faut essayer d'autres matières.
J'essaye donc le laiton, le laiton chromé, le métal argenté, que nada, ca ne fait définitivement rien et je commence a le bâcher poliment (j’étais un peu venu pour cela pour être honnête)

Puis il me demande de tester l’argent massif, beau joueur je veux bien, et la waouh, il y a une nette différence de son.
Un peu surpris et décontenancé, je retente plusieurs fois l’expérience, et oui il y a une différence, le vendeur jubile, moi beaucoup moins.

La, je me dis, c'est moi qui doit changer ma façon de souffler, je dois faire quelque chose sans m'en rendre compte ou alors le son est le même et on est dans un problème de psychoacoustique
Pour essayer de me sortir de la, je propose au gars un test en aveugle, c'est a dire que je ferme les yeux, il met (ou pas) sa plaquette magique sur ma clarinette, je joue sans ouvrir les yeux et je note si le son me plait ou pas.
Comme je suis venu avec un ami, mon ami note a chaque essai si le berzingue est la ou pas.

J'ai fais le test 10 fois, j'ai noté 4 améliorations de son a l'essai 2,3,6,9.
Apres avoir terminé, il s'est avéré que les essais 2,3,6,9 étaient bien avec les plaques et les essais 1,4,5,7,8 étaient bien sans.

J’étais venu me payer la tête du vendeur, je suis reparti avec la certitude que oui son truc altère bien le son (et dans le bon sens selon moi, mais ce point reste subjectif).
De la a dire que le son est suffisamment mieux pour que ça vaille les 100 a 150€ qu'il demande en fonction du métal est une autre histoire.

Moi, perso j'ai craqué et j'en ai acheté, je vous dirai dans quelques mois si je ne regrette pas mon achat.

Himred
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Himred a écrit :Comme je suis venu avec un ami...
Et lui, il en pensait quoi ?
Notait-il une différence de son ?
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Message par Himred »

oracid a écrit :
Himred a écrit :Comme je suis venu avec un ami...
Et lui, il en pensait quoi ?
Notait-il une différence de son ?
Oui, ainsi qu'une poignée de saxophonistes qui ecoutaient.

Himred
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Himred a écrit :
oracid a écrit :
Himred a écrit :Comme je suis venu avec un ami...
Et lui, il en pensait quoi ?
Notait-il une différence de son ?
Oui, ainsi qu'une poignée de saxophonistes qui ecoutaient.
Himred
Et bien, donc, tu as bien fait de l'acheter.
Déjà, que ça marche, c'est énorme, (mais il y a des chose bien plus énormes en physique), ce qui me surprend le plus, c'est l'influence du matériau.
Répondre