Ligature

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Moi j'essaye de ne pas laisser mon bec Focus dans l'étui de ma basse mais c'est pas pratique donc parfois je le fais quand même et j'ai quelques points noircis sur le bocal du coup. Enfin je pense que c'est ça parce que je fais pas mal gaffe et je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre.
Comment vous faites pour refaire blinquer?
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Je crois que j'ai juste frotté, peut être un peu d'eau savonneuse, mais c'est tout.
Ah oui mes chiffons sont un peu imprégnés, dans le désordre, argentil, pâte à polir… peu mais bon, ça nettoie.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Thierry67
Curieux
Messages : 87
Inscription : 18 mai 2018, 09:13
Localisation : Bas Rhin

Message par Thierry67 »

Perso j'utilise une Vandoren optimum et j'en suis super content. Avant j'avais une Vandoren M/O
Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Ah bah perso je ne trouve à cette ligature que des inconvénients, on est plusieurs d'ailleurs chez mes connaissances à l'avoir abandonnée. J'avais même proposée de donner la mienne gratuitement une fois, j'ai eu du mal à m'en débarasser ...

Ce qui prouve que les sensations sont très personnelles. Mais faut dire que pour moi, le principal critère sur une ligature est son aspect pratique : facile et rapide à mettre en place ...

Le seul avantage que je lui trouve est le positionnement à une vis qui est en plus un cylindre donc ça va vite à visser, mais cet avantage on le retrouve sur pas mal d'autres ligatures ...

Passons aux inconvénients que moi je lui ai trouvé :
- quelle plaque de pression choisir ? Je ne sais pas si tu as testé les 3 et tu as fait un choix éclairé, mais lors de discussions avec des personnes de chez Vando, il m'a été dit à plusieurs reprises que le coup des 3 plaques c'est assez pipeau mais ça permet de vendre plus cher et c'est un bon coup commercial (le client pense pouvoir choisir des variations en achetant une seule ligature). Dans mes connaissances (qui la jouent encore), personne ne change sa plaque de pression selon ce qu'il va jouer, et la quasi-totalité a conservé celle qui était montée par défaut sur la ligature
- moi je la trouve trop "massive" ; indescriptible, c'est au niveau de la sensation, mais je ressens clairement un intrus, un objet qui s'impose alors qu'il ne devrait pas s'imposer, et qui du coup me rend moins libre.
- lors du serrage, c'est la ligature qui me faisait le plus bouger l'anche, je devais assez régulièrement repositionner, ce qu'aucune autre ligature à vis ne me fait.
- et en terme de contrôle de la sonorité, elle est très inférieure à la Klassik ou même aux Rovner basiques
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Thierry67 a écrit :Perso j'utilise une Vandoren optimum et j'en suis super content. Avant j'avais une Vandoren M/O
Tiens ? Pourquoi as-tu lâché la M/O ?
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
ash
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 03 avr. 2018, 17:31
Localisation : Tarbes

Message par ash »

j utilise une bg revelation qui me donne grande satisfaction (peut être un peu grosse) mais à part la ligature d origine de yamaha je n ai pas pu la comparer à d autres.
elle se monte et se serre assez rapidement.
quand je pense qu elle peut durer plus de 10 ans j ai déjà l impatience d en essayer une "mieux" (en tout cas plus chère :mrvert: )
C est peu d aimer, il faut aimer tous les jours. L on devient heureux qu a force de constance. Fabre d Eglantine.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Une ligature qui vient de sortir, "Ligreed"... et... eh bien l'idée n'est pas bête à la base, je comprend, mais... ça fait un truc énorme sur le bec et je ne me vois pas du tout avec ce truc. Usine à gaz ; encore une fois. 55 Euros hors taxes. Je trouve ça dingue tous ces machins.

https://ligreed.com/videos
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Elle a pourrait aider a gagner du temps c'est déjà mieux que les autres trop chères, mais quand on fait de la clarinette on n'est pas à 30 secondes...C'est marrant de jouer sur un vieux truc archaique qui fait des notes de gorge pourries et chercher le maximum de technologie dans le petit truc qui tient l'anche! (Alors qu'un bon truc plastique qui sonne juste avec une anche intégrée ça doit être faisable :mrvert: )
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 556
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Message par Ametza »

Ca rappelle un peu la ligature de la Clarineo en plus compliqué…….
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Paulo34
La nouvelle star
Messages : 156
Inscription : 01 août 2011, 10:38

Message par Paulo34 »

pmclarinette a écrit :La Klassik de Vandoren
L'optimum
et une BG révélation

Les 3 m'ont donné une sensation différente (j'espère que ce n'est pas psychologique)

Je viens d'aller voir sur le site de JLV s'ils n'en faisait pas pour la clarinette (159 € en laiton brossé )

Cet inventeur avait gagné le concours Lépine en 2013, avec son invention d'une ligature pour saxophone.

Il semblerait que Philippe Berod joue avec sur sa clarinette Selmer.

Si quelqu'un l' essayé, j'aimerai avoir son avis
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

oui, avec l'outil de recherche tu devrais trouver facilement des témoignages.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Touriste
Messages : 30
Inscription : 01 avr. 2017, 16:37
Localisation : Du côté de Melle, 79 Deux-Sèvres

Message par Elisabeth »

Paulo34 a écrit : Je viens d'aller voir sur le site de JLV s'ils n'en faisait pas pour la clarinette (159 € en laiton brossé )

Cet inventeur avait gagné le concours Lépine en 2013, avec son invention d'une ligature pour saxophone.

Il semblerait que Philippe Berod joue avec sur sa clarinette Selmer.

Si quelqu'un l' essayé, j'aimerai avoir son avis
J'utilise un JLV en laiton brossé sur ma basse et j'en suis vraiment très contente. Facilité d'émission, son, etc. En plus, facile à monter contrairement à ce qu'on pourrait croire. C'est un budget quand même, et il faut ajouter le couvre-bec qui doit valoir dans les 40 euros... inutile d'essayer un autre couvre-bec, ça ne rentre pas.
La Ligaphone est bien aussi, presque équivalente à la JLV selon moi, et moins chère (entre 85 et 120 euros). Le bidule genre filetage qui fait le tour du bec est en plastique et un peu fragile si on le tord, mais on n'est pas obligé de le tordre, et il se remplace pour quelques euros. Et le couvre-bec doit valoir dans les 10 euros.

Pour info j'ai un bec Selmer Focus et j'utilise des anches pour sax tenor Select Jazz (sax tenor et clar basse, ce sont les mêmes anches : bcp de gens l'ignorent, y compris les vendeurs des magasins de musique).
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Elisabeth a écrit : j'utilise des anches pour sax tenor Select Jazz (sax tenor et clar basse, ce sont les mêmes anches : bcp de gens l'ignorent, y compris les vendeurs des magasins de musique).
Tiens tiens... En tout cas, j'ai eu un discours complètement opposé quand j'ai demandé si je pouvais utiliser mes anches de sax ténor sur la basse.

Du coup, j'en ai commandé 5 pour voir. Mais ce sera ma dernière tentative avec cet instrument dont je ne veux pas et qui visiblement me le rend bien !!!

En tout cas après quelques heures à vérifier et corriger le bouchage et les réglages (il n'y en a pas tant que ça), j'ai sacrément amélioré la facilité d'émission dans le clairon. Il y avait pas mal de petits défauts de toutes sortes en fait. Mais le timbre est toujours aussi pourri, et quand je joue, j'ai l'impression de bouffer un artichaut cru, ce que je déteste !
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Elisabeth a écrit :
J'utilise un JLV en laiton brossé sur ma basse et j'en suis vraiment très contente. Facilité d'émission, son, etc. En plus, facile à monter contrairement à ce qu'on pourrait croire. C'est un budget quand même, et il faut ajouter le couvre-bec qui doit valoir dans les 40 euros... inutile d'essayer un autre couvre-bec, ça ne rentre pas.
La Ligaphone est bien aussi, presque équivalente à la JLV selon moi, et moins chère (entre 85 et 120 euros). Le bidule genre filetage qui fait le tour du bec est en plastique et un peu fragile si on le tord, mais on n'est pas obligé de le tordre, et il se remplace pour quelques euros. Et le couvre-bec doit valoir dans les 10 euros.

Pour info j'ai un bec Selmer Focus et j'utilise des anches pour sax tenor Select Jazz (sax tenor et clar basse, ce sont les mêmes anches : bcp de gens l'ignorent, y compris les vendeurs des magasins de musique).
Malgré ce que j'en pense, n'ayant jamais testé de jlv je laisse le bénéfice du doute. Par contre en ce qui concerne les anches de sax ténor V anches de clarinette basse je ne suis absolument pas d'accord il y a une très grosse difference !
Je joue moi aussi un bec Focus et franchement que ce soit avec des anches Vandoren, Rico, Steuer, ou Glotin j'ai toujours eu un son très différent entre les 2 et rédhibitoire en ce qui me concerne â jouer des anches de sax ténor sur la clarbasse. Je precise que je joue les 2, sax et clarinette.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Elisabeth a écrit :Pour info j'ai un bec Selmer Focus et j'utilise des anches pour sax tenor Select Jazz (sax tenor et clar basse, ce sont les mêmes anches : bcp de gens l'ignorent, y compris les vendeurs des magasins de musique).
Prends une anche vando boite bleue sax ténor et une anche vando boite bleue clar basse, tu verras que c'est pas la même chose.
Alors ça fonctionne, et du coup ça offre une palette de choix plus importante, mais c'est quand même pas pareil.
Mon bec est un concept à la basse, et j'ai tout de suite laissé tomber les anches de sax.
idem pour les clar/sax alto,
et on avait même poussé le test avec les anches de sax soprano sur une sibé, qui pour le coup sont bien différentes, et ben ça marche aussi.

J'vous dis, un bout de cagette et un élastoc, et ça joue ! Le reste c'est du commerce :mrvert: .

La JLV, j'apprends que quand t'as lâché 160 E pour la ligature, t'as pas de couvre bec :shock: 160 Euros pour une ligature qui retable les anches, parce que c'est ça sa grande nouveauté, mais l'anche n'est toujours pas protégée quand t'a fini de jouer ! Truc de fou !
Alors bon, je l'ai essayée sur ma clar sibé, les anches sont fines, peut-être que sur des anches plus larges de basse ou de sax on y trouve plus d'intérêt.

De toute façon tous ces trucs et machins c'est très saxophonistique, c'est surtout le public des saxeux qui est visé je pense, tant ils sont friands de tout ça, là ou nous on a 2 ou 3 modèles d'anches différentes eux ils en ont 15, les becs on en parle même pas et malgré ça ils redépensent une fortune pour les faire défoncer refacer, ils customizent tout ce qui est customizable, ils changent leur bocaux, j'ai vu un gars ravi comme tout de son nouveau bocal acheté à prix d'or alors que le machin lui faussait la moitié de son sax, mais il était content des 4 notes qui restaient justes.

Regardez Syos, ceux qui font les becs en imprimante 3D à 300 balles le bec, ben ils n'en font pas pour clarinette, c'est que les sax.
C'est qu'il faut en avoir de l'inventivité pour rendre acceptable le bruit d'une tondeuse à gazon :mrvert:
J'ai le droit de dire du mal jouant moi même la pire des tondeuse, un sax soprano bas de gamme :lol:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Répondre