Ligature

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Comme beaucoup, j ai testé pleins de ligatures. Pour moi ce qui est important c est la facilité de mise en place, donc j aime bien la Rovner basique, la masters - tout en me disant qu elle ne semble pas très solide-.

L optimum j ai toujours détesté, pourtant je l ai pratiquée pendant 7 ans au moins. Je la trouve lourde dans sa conception, et si le serrage est particulièrement rapide, j ai toujours mis un temps certain à positionner l anche.

Sinon, ma préférée, et de loin, c est la klassik. Et là on n est pas dans la psycho accoustique car testée a l aveugle face à mes autres ligatures je l ai reconnue dans 90% des cas. On peut serrer comme on veut, fils vers le bas c est parfait quand on est soliste et vers le haut quand on est en ensemble. S adapte aussi aux pomarico. En revanche, je la trouve un poil plus chiante à mettre que les autres - mais moins que la filasse allemande-, c est sans doute la seule raison pour laquelle mon bec de cor de basset n est pas encore équipé de cette ligature.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

pmclarinette a écrit :La Klassik de Vandoren
L'optimum
et une BG révélation

Les 3 m'ont donné une sensation différente (j'espère que ce n'est pas psychologique)
J'ai l'optimum, j'ai essayé les trois plaquettes pendant des heures sans trouver la moindre différence, je l'ai abandonnée pour une ligature en cuir de marque inconnue, inversée à une vis (trouvée avec une de mes métal en provenance des USA): c'est pareil que l'optimum, sauf que ça ne glisse pas quand on enlève le bec pour changer de clarinette par exemple. Et sans être obligé de serrer comme un malade, ce que j'évite soigneusement.

Au fait, êtes vous sûrs quand vous essayez des ligatures différentes de les serrer pareil ? Parce que là, par contre, je veux bien croire que ça puisse influencer (un peu).

A vos dynamomètres !!! :mrvert: :mrvert: :mrvert:
pmclarinette
Touriste
Messages : 10
Inscription : 27 mai 2015, 12:52

Message par pmclarinette »

edp a écrit :Comme beaucoup, j ai testé pleins de ligatures. Pour moi ce qui est important c est la facilité de mise en place, donc j aime bien la Rovner basique, la masters - tout en me disant qu elle ne semble pas très solide-.
L optimum j ai toujours détesté,
Sinon, ma préférée, et de loin, c est la klassik..
D'accord je vais "re-tester" à la prochaine répétition et vous tiendrez au courant
Merci à tous :)
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Au début du XXème siècle, les moteurs des voitures n'étaient pas suspendus, résultat, toute la voiture se balançait de gauche à droite.
Cette énergie dépensée inutilement à faire bouger le véhicule l'était au détriment du rendement du moteur.
Puis, on a utilisé des "silent blocks", en gros des blocs de caoutchouc qui isolent le moteur, du châssis.

Pour la clarinette, c'est pareil. Les vibrations de l'anche se perdent dans la clarinette par son contact avec le bec et la ligature. Et il faut donc souffler plus fort.
Pour limiter ce contact avec la "table" du bec, tu peux essayer ça http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... f=3&t=8766
Plus facilement, tu peux également éviter de serrer la ligature. Les "tables" des becs Vandoren ne sont pas plats, mais légèrement incurvées. Plus tu serres et plus l'anche va relever le nez.
Pour éviter le contact au travers de la ligature, tu peux utiliser les différentes plaquettes de Vandoren qui minimisent le contact, chacune de manière différente, ou utiliser un matériau plus isolant que le métal comme le cuir ou le caoutchouc.
Une très bonne ligature consiste à couper une section de doigt d'un gant de chirurgien en latex, mais c'est pas facile à mettre en place. Le cordon des allemands non plus...

Certains ressentent la différence, d'autres non. Je pense que c'est normal, la différence ne peut s'apprécier que sur le long terme en comparant sur l'instant, les différents éléments.
Et à mon avis, il en va de même pour les becs et les anches. C'est comme tout, si on a l'habitude de changer de bec, d'anche, voir de clarinette, on va forger son cerveau à détecter les différences.
Les essayeurs de clarinette, d'anche et de bec ça existe !
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

pmclarinette a écrit :s'il existe une grande variété de ligatures je pense qu'il y a une raison
Oui : Le buziness et le marketing :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Dim a écrit :
pmclarinette a écrit :s'il existe une grande variété de ligatures je pense qu'il y a une raison
Oui : Le buziness et le marketing :wink:
+1 !!! :mrvert: :mrvert: :mrvert:

Allez voir sur le site d' EGR par exemple, les prix sont effarants !!!

http://www.egrstore.com/es/64-k-26-prestige-series-oro
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Message par dexdex »

Clair et net a écrit :
Dim a écrit :
pmclarinette a écrit :s'il existe une grande variété de ligatures je pense qu'il y a une raison
Oui : Le buziness et le marketing :wink:
+1 !!! :mrvert: :mrvert: :mrvert:

Allez voir sur le site d' EGR par exemple, les prix sont effarants !!!

http://www.egrstore.com/es/64-k-26-prestige-series-oro
Fichtre, on comprend qu'ils soient indignés là-bas... :shock:
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

dexdex a écrit :
Fichtre, on comprend qu'ils soient indignés là-bas... :shock:
Bah, c'est plaqué or quand même, du coup, on n'a même plus besoin de souffler, ça sort tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

Clair et net a écrit :
dexdex a écrit :
Fichtre, on comprend qu'ils soient indignés là-bas... :shock:
Bah, c'est plaqué or quand même, du coup, on n'a même plus besoin de souffler, ça sort tout seul !!!
:mrvert:
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
pmclarinette
Touriste
Messages : 10
Inscription : 27 mai 2015, 12:52

Message par pmclarinette »

Je pense que je vais jeter mon dévolu sur la klassik
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Une p'tite nouvelle ? :
http://www.abelet.com/english/ks-clarinet-walnut


Image

74 roros
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Dim a écrit :Une p'tite nouvelle ? :
http://www.abelet.com/english/ks-clarinet-walnut


Image

74 roros
Pas mal, ça doit être pratique pour maintenir l'anche sur le bec ! 8)
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

En noisetier, elle vibre dès qu'elle perçoit de l'humidité ? :mrvert:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

En noyer.
Oui, bof, enfin, je crois...
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

PaK a écrit :En noyer.
Shit j'ai confondu walnut et hazelnut, du coup c'est plus très drôle... :?
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Répondre