Ligature

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
gregoire
Touriste
Messages : 46
Inscription : 20 juil. 2015, 21:13
Localisation : Rennes

Message par gregoire »

Ah ça y est je visualise! :) Merci.
Yamaha 34II, becs B40 Lyre et 5RV, ligature Rovner Dark 1R.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Tu habites sur Rennes ? Alors va faire un tour à Rennes Majeur rue de l'horloge, tu pourras essayer toutes celles du magasin.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

gregoire a écrit :J'aurais misé sur le métal les yeux fermés, mais le test avec l'élastique m'a troublé.
J'ai un peu étudié ce problème de ligature avec des élastiques. Ce que j'ai trouvé de mieux ce sont des élastiques de forme torique et non pas plat.
Le positionnement est très facile à condition de demander à son luthier de faire deux gorges sur son bec. Ci-dessous, une photo pour plus de clarté.
Je pense que c'est ceux-là, mais pas sûr, moi je les ai achetés en magasin, http://www.claires.fr/Lot-de-00-elastiq ... r9v8/19983
Contact less 1.jpg
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Rien à voir avec le sujet, mais la position (très basse) de ta pastille m'interroge ...
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Clair et net a écrit :Rien à voir avec le sujet, mais la position (très basse) de ta pastille m'interroge ...
Je pense qu'il s'agit dune demi pastille servant de butée pour les dents pour avoir la bonne prise de bec. Ma prof nous faisait ça pour les débutants.
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

ceciledesb a écrit :
Clair et net a écrit :Rien à voir avec le sujet, mais la position (très basse) de ta pastille m'interroge ...
Je pense qu'il s'agit dune demi pastille servant de butée pour les dents pour avoir la bonne prise de bec. Ma prof nous faisait ça pour les débutants.
Pigé ! ( Mais vraiment fonction de la morphologie de l'individu).
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Touriste
Messages : 21
Inscription : 01 sept. 2015, 14:42
Localisation : 48

Message par Trefix »

Haaa, la prise de la pastille... #1789

:mrvert:
Prenez le temps de souffler
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Clair et net a écrit :
ceciledesb a écrit :
Clair et net a écrit :Rien à voir avec le sujet, mais la position (très basse) de ta pastille m'interroge ...
Je pense qu'il s'agit dune demi pastille servant de butée pour les dents pour avoir la bonne prise de bec. Ma prof nous faisait ça pour les débutants.
Pigé ! ( Mais vraiment fonction de la morphologie de l'individu).
Voici une autre photo.
Je pense avoir fait un fil sur ce sujet, mais je ne le retrouve pas.
L'idée, au début, c'était d'ajuster la prise de bec. Puis je me suis habitué car cette butée permet le blocage de la clarinette en plus du protège bec collé sur clarinette sous le support du pouce.
Un autre avantage, j'utilise un cordon BG élastique, et ce protège bec bloc la force de l'élastique, sinon j'ai l'impression que la clarinette va rentrer dans mon cou, un peu comme l'avatar de Dim. :mrvert:
Aujourd'hui, je ne peux plus m'en passer.
IMG_9626.JPG
Eric33
Dieu grec
Messages : 368
Inscription : 08 avr. 2007, 17:04
Localisation : Lesparre, Gironde

Message par Eric33 »

Eric33 a écrit :Merci le Bassiste, :wink:
je regarde ça et vous tiens au courant
A plus
Bonsoir à tous,
J'avais des soucis de longévité de mes anches Fibracell et pensais tenter le changement de ligature pour résoudre mon problème.
Après lecture de vos différents avis, j'ai opté pour des Rovner cuir que j'utilise depuis maintenant quelques semaines sur ma clarinette et mon sax (tous deux soprano)
J'avoue ne pas avoir senti de différence flagrante sur le son, mais bonne nouvelle, mes anches fibracell ne s'abiment plus et n'ont pas bougé depuis que j'ai testé les rovner.
Parfait, je les garde :mrvert:
Clarioline

Message par Clarioline »

Clair et Net, j'ai vu que tu avais l'optimum. Tu as testé les plaquettes cuir ? http://www.woodbrass.com/ligature-%26-c ... 36135.html

Ca m'interroge beaucoup...
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Clarioline a écrit :Clair et Net, j'ai vu que tu avais l'optimum. Tu as testé les plaquettes cuir ? http://www.woodbrass.com/ligature-%26-c ... 36135.html

Ca m'interroge beaucoup...
Je ne savais même pas que ça existait.

Je viens d'acheter une BG super révélation: c'est juste de la merde, ça serre pas, ça tient pas, ça rentre pas dans l'étui, le couvre bec ne couvre rien... Bref ... Arrêtez définitivement avec les ligatures, un élastique ou un bout de ficelle et puis c'est marre !!!
L'optimum est juste pratique à utiliser, mais elle glisse sur le bec si on veut changer de clarinette par exemple (sib /la), ou alors il faut souquer à mort et ça c'est pas conseillé.

Quant aux plaquettes, je me suis amusé à les permuter, j'ai rien senti du tout, je ne sais même pas laquelle j'utilise.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Moi je prends la première qui me tombe sous la main, souvent la Rovner cuir parce qu'elle s'adapte à tous mes becs même le Pomarico.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Clarioline

Message par Clarioline »

:cry: je ne saurais donc jamais is c'est bien ces plaquettes pour l'optimum :cry: :cry: :cry: (je rigole hein :D )
J'y voyais quand même un espoir dans ces plaquettes. Si qqn à tester, qu'il se dénonce !!

La Super Révélation de BG je l'ai très longtemps joué et adoré. C'est vrai quelle peut partir d'un coup quand on retire le couvre bec mais ça ne m'est pas arrivé trop souvent. et un jour, ma prof m'a fait essayer la System III de GF. Ca a été MA révélation. C'était comme ma vieille Rovner (que j'adorais aussi mais qui tirait vraiment la gueule et ne tenait plus trop mon anche, elle s'est beaucoup détendue...) mais en mieux. C'est fin, ça serre bien et l'émission est très facile et pour même pas 30€.

C'est incroyable la différence de facilité d'émission et la qualité entre celle là et la Super Révélation.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

La mieux que j'ai trouvée, c'est un truc en cuir sans marque qui était dans l'étui d'une métal quand je l'ai reçue. Juste la lanière en cuir et une vis dessus. Celle là grippe bien le bec et tient l'anche sans la serrer trop fort.
Clarioline

Message par Clarioline »

Faut que tu ailles essayer cette GF :wink:
Répondre