Ligature

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Clarioline a écrit : Clair et Net, tu veux pas acheter les plaquettes complémentaires pour essayer ? 16€ les 3... :twisted: :mrvert:
C'est pas assez cher ! Donc je me méfie !!! :D

Essaie donc toi !!!

Sinon, mon bec est dans la boite, mais la boite n'est jamais fermée chez moi, juste pendant le transport.

D'autre part, j'ai une E13 que j'avais nettoyée et dont je ne me sers plus depuis bientôt 3 ans, qui est dans une boite fermée avec un bec et qui n'a pas bougé au niveau de l'argent.
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Clarioline a écrit :Merci pour le retour Arouan :)
Par contre, comment expliquer qu'on en entende jamais parler avant ? Pour mes premiers becs (tous les Vando), je n'avais eu de problème. C'est mon dernier B40 qui m'a fait remarqué qqc...
Je n'en sais rien. De mon côté je me suis intéressé à la question parce que j'avais fait refaire l'argenture de ma clarinette basse et j'en avais profité pour acheté un bec Focus chez Selmer... deux semaines après son couteux lifting la clarinette était noire suie au niveau des clés à côté du compartiment du bec. C'est le luthier (auprès de qui j'ai très "poliment" souligné le scandale) qui m'a dit que les nouveaux becs noircissaient les clés... J'ai aussi comme ça noircit une clarinette métal toute refaire après avoir acheté mon M30 il y a 6 ans mais à l'époque je n'ai pas fais le rapprochement.

Je n'ai jamais eu ce problème avec les becs bien plus anciens. Maintenant mes becs dorment dehors et sont dans la boite uniquement le temps de mes déplacements.
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Arouan a écrit : Je n'en sais rien. De mon côté je me suis intéressé...
Euhh... ce qui signifie aussi que cette explication de corrosion est la mienne et n'engage que moi :roll:
Clarioline

Message par Clarioline »

Clair et net a écrit :
Clarioline a écrit : Essaie donc toi !!!
J'ai pas (ou plutôt "plus" car elle avait glissée du bec dans mon sac de clarnette de défilé et elle s'est retrouvée complètement pliée, immettable sur le bec :cry: je ne l'aimais pas trop mais ça m'embête encore quand même aujourd'hui).
Arouan a écrit :
Arouan a écrit : Je n'en sais rien. De mon côté je me suis intéressé...
Euhh... ce qui signifie aussi que cette explication de corrosion est la mienne et n'engage que moi :roll:
Je demanderai à mon luthier. Je dois y aller prochainement.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Arouan a écrit :
Clarioline a écrit :Merci pour le retour Arouan :)
Par contre, comment expliquer qu'on en entende jamais parler avant ? Pour mes premiers becs (tous les Vando), je n'avais eu de problème. C'est mon dernier B40 qui m'a fait remarqué qqc...
Je n'en sais rien. De mon côté je me suis intéressé à la question parce que j'avais fait refaire l'argenture de ma clarinette basse et j'en avais profité pour acheté un bec Focus chez Selmer... deux semaines après son couteux lifting la clarinette était noire suie au niveau des clés à côté du compartiment du bec. C'est le luthier (auprès de qui j'ai très "poliment" souligné le scandale) qui m'a dit que les nouveaux becs noircissaient les clés... J'ai aussi comme ça noircit une clarinette métal toute refaire après avoir acheté mon M30 il y a 6 ans mais à l'époque je n'ai pas fais le rapprochement.

Je n'ai jamais eu ce problème avec les becs bien plus anciens. Maintenant mes becs dorment dehors et sont dans la boite uniquement le temps de mes déplacements.
Bizarre je n'ai pas ce problème, je range mes becs (1 Selmer Focus basse & 1 M30 Vando) dans une boîte en plastique garnie de mousse avec le bocal argenté de ma basse et le baril de ma soprano et ni le bocal ni les viroles (baril) n'ont jamais noirci pas plus que les becs verdi.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Pierolivier a écrit :
Arouan a écrit :
Clarioline a écrit :Merci pour le retour Arouan :)
Par contre, comment expliquer qu'on en entende jamais parler avant ? Pour mes premiers becs (tous les Vando), je n'avais eu de problème. C'est mon dernier B40 qui m'a fait remarqué qqc...
Je n'en sais rien. De mon côté je me suis intéressé à la question parce que j'avais fait refaire l'argenture de ma clarinette basse et j'en avais profité pour acheté un bec Focus chez Selmer... deux semaines après son couteux lifting la clarinette était noire suie au niveau des clés à côté du compartiment du bec. C'est le luthier (auprès de qui j'ai très "poliment" souligné le scandale) qui m'a dit que les nouveaux becs noircissaient les clés... J'ai aussi comme ça noircit une clarinette métal toute refaire après avoir acheté mon M30 il y a 6 ans mais à l'époque je n'ai pas fais le rapprochement.

Je n'ai jamais eu ce problème avec les becs bien plus anciens. Maintenant mes becs dorment dehors et sont dans la boite uniquement le temps de mes déplacements.
Bizarre je n'ai pas ce problème, je range mes becs (1 Selmer Focus basse & 1 M30 Vando) dans une boîte en plastique garnie de mousse avec le bocal argenté de ma basse et le baril de ma soprano et ni le bocal ni les viroles (baril) n'ont jamais noirci pas plus que les becs verdi.
PO
La région et l'hygrométrie moyenne peut être ?

Je dois avouer que l'optimum qui reste en contact permanent avec le bec est bien noire ...

Les couverts de la grand mère noircissent aussi, pourtant, pas de bec sulfureux dans leur écrin !
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

J'avais déjà lu ça je ne sais plus où dans le forum cette histoire de souffre.

Ça ne concerne que l'argent ou bien le nickel est-il aussi en danger (là pour le coup je serais bien soulagé d'avoir des clefs nickelées plutôt qu'argentées) ?

Et serait-ce un phénomène récent car comme comme dit Arouan :
Arouan a écrit :Je n'ai jamais eu ce problème avec les becs bien plus anciens.
... et Vandoren ne passe pas le mot ? ni les fabricants ? Et puis pourquoi alors fait-on des étuis de clarinette avec un emplacement pour le bec dans l'étui avec le reste de la clarinette ? Et il n'y a pas moyen de nos jours d'avoir une argenture fiable ?

En même temps je m'éloigne du sujet... et pour y revenir : si cette histoire de bec est (malheureusement) vraie, au moins ma M/O ne craint rien, j'ai le modèle peint en noir.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Clarioline a écrit : D'autant que stocker son bec ailleurs que dans l'emplacement prévu me semble très risqué s'il n'est pas bien calé.
Si on n'est plus a un accessoire près :mrvert: il y a ça: http://www.la-boite-a-anches.com/etui-r ... -2675.html
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

J'ai la chance d'avoir un étui Yamaha super compact je ne vais pas ajouter un autre porte-machin. :wink:

Et à y réfléchir, le nickel va moins s'abîmer que l'argenture, non ?
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Clair et net a écrit :
oracid a écrit :Franchement, c'est pas flagrant.
Effectivement, avec un morceau connu, ce serait mieux, je pense.
Si tu as audacity, regarde les formes d'ondes !!!
Bien sûr qu'il y a des différences. Ce serait surprenant qu'il n'y en ait pas !
Pour faire ce genre de comparaison avec Audacity, je pense que tu devrais remonter toute la tessiture, puis analyser le spectre note par note avec le menu Analyse/tracer le spectre. Et même, comme ça, il serait difficile de tirer des conclusions.
A mon avis, s'il y a une différence entre les ligatures, et je pense que oui, c'est dans la capacité du matériau, en contact avec l'anche ou la clarinette, à conduire le son. Et puis rien ne dit que tu n'as pas serré l'anche différemment.
Je l'ai déjà dit, tu prends une section de doigt d'un gant de chirurgien, d'environ 3 cm, comme ligature, et là, peut-être, c'est même pas sûr, tu ressentiras une différence.
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Arouan a écrit :
Clarioline a écrit : D'autant que stocker son bec ailleurs que dans l'emplacement prévu me semble très risqué s'il n'est pas bien calé.
Si on n'est plus a un accessoire près :mrvert: il y a ça: http://www.la-boite-a-anches.com/etui-r ... -2675.html
Mon étui de clarinette double était livré avec deux pochettes individuelle pour les becs. Et même dans cette pochette, je les range toujours pas avec mes clar.
Je doute que le néoprène soit vraiment hermétique, ça règle juste le problème de risque de casse du bec.
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Clair et net a écrit : Si tu as audacity, regarde les formes d'ondes !!!
J'avais fait ça avec GarageBand et deux ligatures, il y avait des différences de formes d'ondes.

Après l'oreille humaine est-elle assez fine pour capter ces différences ?

En tout cas, j'ai toujours eu l'impression que la ligature parfois ça joue sur le son. Pourtant on peut prouver que non. Et on peut démontrer que oui. Donc bon, moi j'ai arrêté d'y penser et j'ai choisi une ligature qui me plaît parce que ... parce qu'elle me plaît, pi voilà. Tant qu'on est bien sur son matos, on joue bien.
Dernière modification par L'Altiste le 30 nov. 2015, 09:31, modifié 2 fois.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Le Bassiste a écrit :J'ai la chance d'avoir un étui Yamaha super compact je ne vais pas ajouter un autre porte-machin. :wink:

Et à y réfléchir, le nickel va moins s'abîmer que l'argenture, non ?
Je suis comme toi, j'ai un étui compact et pas du tout envie de rajouter des brols (euh des truc-machins pardon :mrvert: ) à côté. J'aime les rangements pratiques, rien que le principe m'énerve.

Heureusement je n'ai constaté ce problème avec aucun des trois becs Vandoren que j'ai achetés, et ni avec des clés argentées, ni avec des clés nickelées.
Je me demande à quoi c'est dû ! Comme il n'y a visiblement pas énormément de débit à Bruxelles au niveau des accessoires de clarinette, peut-être que mes becs sont restés longtemps en magasin, qui sait...
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

iblix a écrit : Heureusement je n'ai constaté ce problème avec aucun des trois becs Vandoren que j'ai achetés, et ni avec des clés argentées, ni avec des clés nickelées.
Je me demande à quoi c'est dû ! Comme il n'y a visiblement pas énormément de débit à Bruxelles au niveau des accessoires de clarinette, peut-être que mes becs sont restés longtemps en magasin, qui sait...
Le climat paut-être ? :mrvert:

(Ok, ok, je :arrow: )

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

EricW a écrit :
iblix a écrit : Heureusement je n'ai constaté ce problème avec aucun des trois becs Vandoren que j'ai achetés, et ni avec des clés argentées, ni avec des clés nickelées.
Je me demande à quoi c'est dû ! Comme il n'y a visiblement pas énormément de débit à Bruxelles au niveau des accessoires de clarinette, peut-être que mes becs sont restés longtemps en magasin, qui sait...
Le climat paut-être ? :mrvert:

(Ok, ok, je :arrow: )

E.

Sûrement même , c'est ce que je disais plus haut.

J'ai un collègue qui habite en bord de mer, il faut voir l'état des clés de sa RC ! En plus, je suis presque certain qu'il stocke sa clar dans une pièce pas ou peu chauffée étui fermé ...
Répondre