Ligature

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Répondre
pmclarinette
Touriste
Messages : 10
Inscription : 27 mai 2015, 12:52

Ligature

Message par pmclarinette »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce super forum.
Cela fait 14 ans que je fais de la clarinette (si b) et je suis récemment rentré dans un bon orchestre composé de très bons clarinettistes.
Ces mêmes clarinettistes m'ont conseillé de changer de ligature afin d'optimiser mon son (la mienne est inqualifiable il faut dire que j'ai tout changer sur ma clarinette sauf ça).
J'ai vu qu'il y avait eu un sujet parlant des ligatures sur le forum mais je voudrai savoir (pour les personnes étant dans mon cas une quinzaine d'années de pratique et une pratique très régulière en orchestre) quelle ligature vous utilisez et pourquoi ?

Merci d'avance

Précisions: je joue sur une Noblet (oui c'est antique mais la mienne est bien entretenue donc fonctionne), mon bec est un B45 de Vandoren et mes anches des V12 en 3.5.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Rovner cuir : pas chère, une seule vis, assez large pour les becs Pomarico.

Personnellement je n'ai jamais senti de différence entre mes 6 ou 7 ligatures, sauf avec celle d'origine de chez BC.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
pmclarinette
Touriste
Messages : 10
Inscription : 27 mai 2015, 12:52

Message par pmclarinette »

Dickie a écrit :Rovner cuir : pas chère, une seule vis, assez large pour les becs Pomarico.

Personnellement je n'ai jamais senti de différence entre mes 6 ou 7 ligatures, sauf avec celle d'origine de chez BC.
D'accord et penses tu qu'il y ait un choix à faire en fonction du répertoire que l'on joue le plus ?
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Ben non justement ... mais c'est une opinion toute personnelle :mrvert:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
pmclarinette
Touriste
Messages : 10
Inscription : 27 mai 2015, 12:52

Message par pmclarinette »

d'accord je vois merci :)
J'attends qu'il y ait d'autres avis aussi , histoire qu'il y ait débat ^^
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Bah, le débat se résumera comme d'hab à deux parties: une à laquelle j'appartiens qui pense que la ligature n'a aucune influence sur le jeu ou le son autre que psychoacoustique, et que le seul critère est la praticité de mise en oeuvre, le reste n'étant que du marketing pur et dur, et l'autre qui va te donner toutes sortes d'opinions et de motivations diverses et variées pour que tu dépenses une fortune afin d'avoir une ligature différente pour chaque morceau que tu joues ou bec que tu utilises...
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

J'étais de l'avis de Clair et Net pendant des années… puis j'ai fait un test comparatif de clarinettes basses/becs/ligatures avec Alban (Naboo). Voilà ce que je mettais : (c'est dans "pourquoi changer de ligature?)
jp a écrit :Yoooo. Hier j'ai testé deux clarinettes basses les mêmes (deux selmer : la mienne et celle d'Alban), deux becs, selmer Focus et poma 3, et deux ligatures : vando toute en métal (je sais pas la référence) et ligature en cuir toute molle.
Si les sensations entre les deux basses semblent différente (elles sont réglées et usées de façon différentes) le fait de passer d'une basse à l'autre avec le même bec ne change pas grand-chose, à part (réglage sans doute) que sur celle d'Alban les notes fa/fa# clairon me semblent un peu voilées, et sur la mienne c'est le mib clairon qui est moins facile que les autres. Visiblement c'est dans cette zone que ça se passe pour cet instrument. Le changement de bec n'est pas énorme, le poma semble projeter un peu plus dans le haut-médium… Le changement de ligature change le son! La ligature toute molle en cuir se comporte comme un filtre qui enlève l'aigu, comme si on baissait l'aigu avec un équalo. Très étonnant. Ca explique que j'ai un son plus détimbré, plus doux… En même temps on a la sensation, mais ça s'entend carrément pour les auditeurs.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
pmclarinette
Touriste
Messages : 10
Inscription : 27 mai 2015, 12:52

Message par pmclarinette »

s'il existe une grande variété de ligatures je pense qu'il y a une raison mais le ressenti de la différence n'est peut être visible que sur une petite partie de la tessiture, par exemple mes notes que j'appelle "débouchées" sont plus creuses, moins rondes que les autres; le changement de bec et d'anche a en partie réglé ce "problème", la ligature aura t-elle une influence ?

Je suis content de trouver tous ces avis différents (j'ai bien choisi mon forum :mrvert: )
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

En fait il n'y a pas de réponse simple parce qu'il faudrait essayer plusieurs clarinettes du même type, réglées de manière similaire, avec un couple bec/anche unique et souffler de la même manière à chaque fois sans modifier la position de l'anche à chaque fois qu'on change de ligature.

J'ai déjà partagé l'expérience de Jp... mais aussi celle de Clair et Net... puis j'ai retrouvé une différence et puis finalement non pas vraiment.
C'est une question qu'il est objectivement difficile de résoudre mais personnellement je préfère les ligatures souples en cuir. J'ai un son plus rond avec, il me semble. Mais avec une ligature optimum (parce que je suis comme bcp sur ce forum je suis suréquipé de gadgets divers et variés) il suffit que je modifie très légèrement mon embouchure pour retrouver le même son et c'est maintenant devenu un reflexe de compenser à l'oreille.

Je pense que l'idéal est d'abord de voir les effets de l'embouchure sur le côté brillant ou rond quelle que soit la ligature. Ensuite choisir sa ligature en fonction... mais une autre ligature fera la même chose après 5s d'adaptation de la part du clarinettiste. C'est un peu comme la justesse.

Bref...
pmclarinette
Touriste
Messages : 10
Inscription : 27 mai 2015, 12:52

Message par pmclarinette »

Arouan a écrit :En fait il n'y a pas de réponse simple parce qu'il faudrait essayer plusieurs clarinettes du même type, réglées de manière similaire, avec un couple bec/anche unique et souffler de la même manière à chaque fois sans modifier la position de l'anche à chaque fois qu'on change de ligature.

J'ai déjà partagé l'expérience de Jp... mais aussi celle de Clair et Net... puis j'ai retrouvé une différence et puis finalement non pas vraiment.
C'est une question qu'il est objectivement difficile de résoudre mais personnellement je préfère les ligatures souples en cuir. J'ai un son plus rond avec, il me semble. Mais avec une ligature optimum (parce que je suis comme bcp sur ce forum je suis suréquipé de gadgets divers et variés) il suffit que je modifie très légèrement mon embouchure pour retrouver le même son et c'est maintenant devenu un reflexe de compenser à l'oreille.

Je pense que l'idéal est d'abord de voir les effets de l'embouchure sur le côté brillant ou rond quelle que soit la ligature. Ensuite choisir sa ligature en fonction... mais une autre ligature fera la même chose après 5s d'adaptation de la part du clarinettiste. C'est un peu comme la justesse.

Bref...
D'accord je vois le mieux serait que j'aille en boutique et essayer les différents modèles
Quelqu'un utilise la klassik de vandoren ?
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

pmclarinette a écrit :Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce super forum.
Cela fait 14 ans que je fais de la clarinette (si b) et je suis récemment rentré dans un bon orchestre composé de très bons clarinettistes.
Ces mêmes clarinettistes m'ont conseillé de changer de ligature afin d'optimiser mon son (la mienne est inqualifiable il faut dire que j'ai tout changer sur ma clarinette sauf ça).
J'ai vu qu'il y avait eu un sujet parlant des ligatures sur le forum mais je voudrai savoir (pour les personnes étant dans mon cas une quinzaine d'années de pratique et une pratique très régulière en orchestre) quelle ligature vous utilisez et pourquoi ?

Merci d'avance

Précisions: je joue sur une Noblet (oui c'est antique mais la mienne est bien entretenue donc fonctionne), mon bec est un B45 de Vandoren et mes anches des V12 en 3.5.
Pourquoi n'essayes-tu pas les ligatures des clarinettistes avec qui tu joue puisqu'ils t’ont eux-même conseillés d'en changer ? Tu te rendra compte par toi même s'il y a une différence et ils te diront ce qu'ils en pense. Et pendant que tu y es demande leurs de jouer avec ta ligature ça te permettra de bien faire le tour du problème. Et dernier conseil, si tu peux faire tous ces test à l'aveugle c'est encre mieux ! :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Pierolivier a écrit :
pmclarinette a écrit :Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce super forum.
Cela fait 14 ans que je fais de la clarinette (si b) et je suis récemment rentré dans un bon orchestre composé de très bons clarinettistes.
Ces mêmes clarinettistes m'ont conseillé de changer de ligature afin d'optimiser mon son (la mienne est inqualifiable il faut dire que j'ai tout changer sur ma clarinette sauf ça).
J'ai vu qu'il y avait eu un sujet parlant des ligatures sur le forum mais je voudrai savoir (pour les personnes étant dans mon cas une quinzaine d'années de pratique et une pratique très régulière en orchestre) quelle ligature vous utilisez et pourquoi ?

Merci d'avance

Précisions: je joue sur une Noblet (oui c'est antique mais la mienne est bien entretenue donc fonctionne), mon bec est un B45 de Vandoren et mes anches des V12 en 3.5.
Pourquoi n'essayes-tu pas les ligatures des clarinettistes avec qui tu joue puisqu'ils t’ont eux-même conseillés d'en changer ? Tu te rendra compte par toi même s'il y a une différence et ils te diront ce qu'ils en pense. Et pendant que tu y es demande leurs de jouer avec ta ligature ça te permettra de bien faire le tour du problème. Et dernier conseil, si tu peux faire tous ces test à l'aveugle c'est encre mieux ! :wink:
PO
C'est comme l'oeuf de Colomb, il suffisait d'y penser !!!

Evidemment que c 'est la première chose à faire !
pmclarinette
Touriste
Messages : 10
Inscription : 27 mai 2015, 12:52

Message par pmclarinette »

Pourquoi n'essayes-tu pas les ligatures des clarinettistes avec qui tu joue puisqu'ils t’ont eux-même conseillés d'en changer ? Tu te rendra compte par toi même s'il y a une différence et ils te diront ce qu'ils en pense. Et pendant que tu y es demande leurs de jouer avec ta ligature ça te permettra de bien faire le tour du problème. Et dernier conseil, si tu peux faire tous ces test à l'aveugle c'est encre mieux ! :wink:
PO
Ahah déjà fait et je n'arrive pas à choisir, avec certaines la différence n'est pas notable et avec d'autres ça change trop; c'est assez compliqué ^^
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

pmclarinette a écrit : d'autres ça change trop
J'aimerais bien savoir lesquelles, et essayer à mon tour pour voir si c'est valable pour moi aussi... Et peut être passer de l'autre côté de la force !!!
pmclarinette
Touriste
Messages : 10
Inscription : 27 mai 2015, 12:52

Message par pmclarinette »

La Klassik de Vandoren
L'optimum
et une BG révélation

Les 3 m'ont donné une sensation différente (j'espère que ce n'est pas psychologique)
Répondre